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Chevrolet Bolt / Opel Ampera-e

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Ouais... j'attends toujours de voir l'autonomie sur autoroute de la très haute et pas aérodynamique Ampera-e et de ses 60kWh au total (donc dans les 50 utiles).

La nouvelle Ioniq conservera la frugalité de la première (et donc une autonomie sur autoroute à peine dégradée par la vitesse) et aura une batterie d'environ 45kWh utiles... reste à connaître son prix.

Dans aucun cas je ne crois au simple "x2" sur l'autonomie par rapport à la Ioniq. Je pense que l'autonomie sur voies rapides de la Bolt ne va pas en impressionner beaucoup.
 
Je me contenterais d'une autonomie raisonnable à 110km/h (limite anglaise)... sauf que pour l'instant l'autonomie d'une Bolt au Royaume Uni c'est zéro. Elle n'est tout simplement pas commercialisée, et elle ne le sera pas avant un bon moment.
 
Y'a pas de version volant à droite ?
 
Niet, nada. Chevrolet prétend que ça leur coûterait trop cher en R&D + fabrication, qu'ils perdraient 5000€ par voiture.
Déjà qu'ils vont être en sous-production pour la demande américaine, qu'ils ont prévu un déploiment européen très progressif (en commançant par la Norvège et l'Allemagne, entre quelques autres seulement).
Pourtant, comme je l'ai déjà dit, le marché anglais est très mature pour le VE. Il y a de quoi se faire des pépètes.

Ca donne une petite idée de leur envie de faire de cette voiture un succès.

Et puis même si elle était dispo au Royaume Uni, je mettrais pas £35000 dans une voiture si courte. Pour ce prix-là, je veux une vraie berline. :-D
 
Un bon nombre de pays et beaucoup de gens roulent à gauche dans le monde (je vous laisse le découvrir sur wikipedia).
Ainsi, il est fort probable que les 25 millions d'australiens, les 128 millions de japonais, les 54 millions de sud africains et encore moins le 1,2 milliard d'indiens (sans compter les 64 millions de britanniques) n'auront pas accès à la Bolt.

Mais vous savez, GM n'est qu'un petit contructeur qui ne peut faire d'économies d'échelle... ah mais si, en fait.
 
Mais vous savez, GM n'est qu'un petit contructeur qui ne peut faire d'économies d'échelle... ah mais si, en fait.
La Bolt/Ampera-e est une LG-car.
Production annuelle prévue (contractuelle ? capacité de production de batteries ?) 30.000 véhicules.
GM s'attend à une perte par véhicule autour de 8 à 9 k$.

Cette voiture existe pour des histoires de règlement (Californie), de 'com et d'image (un peu plus) verte.
Le but étant de continuer à gagner de l'argent en vendant des pick-up/SUV thermiques.

Dans ce contexte, prélever, sur un total déjà très faible, quelques milliers de véhicules pour les livrer avec le volant à droite a été considéré comme non-rentable par les "bean-counters" de GM.
 
J'en suis bien conscient. Et c'est très triste.
Ca prouve mon argument selon lequel la Bolt n'est là que pour faire joli (genre "nous aussi, on a un VE"), satisfaire une petite partie de la clientèle, et éviter des amendes du gouvernement américain. Je ne suis même pas sûr de la capacité de GM à assumer la maintenance de ces voitures sur le long terme.

Pendant ce temps-là, d'autres constructeurs sont plus sérieux et engagés.
 
Autonomie NDEC

Sur le site "Ampériste " un article révèle l'autonomie NDEC de l'Ampéra-E
se sera 520 Km et avec la nouvelle norme WLPT se serait encore 380Km.
De plus on apprend que la norvège sera le premier pays ou sera
commercialisé l'Ampéra -E à partir de Juin . Par contre opel révèle avoir
enregistré plus de 1000 pré commandes , proche des 10 000 selon un journaliste .
GM aura du mal à fournir cette année !!
 
Il faut s'attendre à 300km d'autonomie sur autoroute à 110km/h et selon les premiers tests il y aurait bien 60kw.h de capacité utile sur un véhicule neuf.

Les premiers clients sont en train d'être livrés, les infos et retours de la vraie vie vont commencer à pleuvoir.
 
Ouais... j'attends toujours de voir l'autonomie sur autoroute de la très haute et pas aérodynamique Ampera-e et de ses 60kWh au total (donc dans les 50 utiles).

La nouvelle Ioniq conservera la frugalité de la première (et donc une autonomie sur autoroute à peine dégradée par la vitesse) et aura une batterie d'environ 45kWh utiles... reste à connaître son prix.

Dans aucun cas je ne crois au simple "x2" sur l'autonomie par rapport à la Ioniq. Je pense que l'autonomie sur voies rapides de la Bolt ne va pas en impressionner beaucoup.

Impressionner en terme d'efficience sur autoroute peut être pas, mais en terme d'autonomie tout court, sûrement que si. Les premiers retours font état de 300km à 110km/h, et près de 260km à vitesse max (150km/h)... à confirmer.

La Ioniq semble être un modèle d'efficience et je suis d'accord que ça laisse présager de belles perf pour le futur modèle. Reste que son format (longue, coffre peu haut) me parait moins pratique que celui de la Bolt (ramassée).

D'autre part rien ne garanti que le gain de son efficacité (moins de batterie pour la même autonomie) profite au client (répercuté sur le prix). Le client regardera avant tout le rapport autonomie / prix...

Puisqu'on parle d'efficience, un petit comparo des principales électriques actuelles :
http://pushevs.com/2016/11/23/electric-cars-range-efficiency-comparison/
La BOLT est dans la bonne moyenne sur voie rapide, la Ioniq étant au dessus du lot.

Je reste perplexe sur la performance de la i3, avec sa construction en fibre de carbone et tout le tralala, certes pas mauvaise mais égalée voire dépassée par d'autres véhicules complètement "conventionnels"... alors tout ça pour quoi ? certainement pas pour la performance aux crash tests, plutôt moyenne...
 
Le client regardera avant tout le rapport autonomie / prix...

Jusqu'à un certain seuil au-delà duquel il ne pourra juste pas se permettre de payer plus pour avoir plus d'autonomie.

Et puis, un client est différent d'un autre, tout le monde n'a pas les mêmes critères. Certains se fichent même royalement de l'autonomie. Je suis, pour ma part, devenu sensible à l'équipement, même si je ne tique pas autant que certains sur ce forum quand il manque un gadget qu'ils s'attendent à trouver partout. De ce côté, la Bolt semble très bien lotie... mais bien sûr au détriment du prix. La Ioniq est bien équipée elle aussi (sauf en France), avec un prix maîtrisé.

Autre exemple, je suis quasi-sûr de ne pas acheter la Tesla Model 3, même si elle sortait maintenant, avec un prix inférieur à la Ioniq : pour moi, pas de hayon = pas de voiture (et ne venez pas me dire qu'ils ont agrandi l'ouverture du coffre, on peut pas faire de miracle avec ce pare-brise arrière).

En résumé, le client regardera avant tout... le rapport "package équipement, design, autonomie" / prix... ce qui reste très subjectif.
 
Puisqu'on parle d'efficience, un petit comparo des principales électriques actuelles :
http://pushevs.com/2016/11/23/electric-cars-range-efficiency-comparison/

Un peu étrange, comme autonomies...
Si je prends la conso mesurée en différentes conditions, et que je multiplie par les centaines de km données en autonomie, je trouve dans les 3 cas (city, motorway, combined), pour chaque voiture, la même valeur (ce qui est rassurant).
Mais ces valeurs sont bidon : on obtient 31kWh pour la Ioniq (utile 28kWh) et 67kWh pour la Bolt (utile 60kWh... ou pas?), et 70kWh pour la Model S 60 (utile... 60kWh, pardi). Ces autonomies correspondent donc à la capacité totale de la batterie, que la voiture ne vous laissera jamais utiliser.

Enlevez donc, à l'autonomie sur autoroute de la Bolt, 10% de 354km, et à la Ioniq 10% de 179km. Ceci tasse déjà un peu les écarts. Si la Bolt était aussi efficiente que la Ioniq, elle devrait pouvoir faire (179 * 0,9) * (60 / 28 ) = 345km au lieu de 354 * 0,9 = 319km, soit 8% de plus. Mouais, c'est facilement négligeable. La différence devrait l'être beaucoup moins à 130km/h.
 
Un peu étrange, comme autonomies...
Si je prends la conso mesurée en différentes conditions, et que je multiplie par les centaines de km données en autonomie, je trouve dans les 3 cas (city, motorway, combined), pour chaque voiture, la même valeur (ce qui est rassurant).
Mais ces valeurs sont bidon : on obtient 31kWh pour la Ioniq (utile 28kWh) et 67kWh pour la Bolt (utile 60kWh... ou pas?), et 70kWh pour la Model S 60 (utile... 60kWh, pardi). Ces autonomies correspondent donc à la capacité totale de la batterie, que la voiture ne vous laissera jamais utiliser.

Enlevez donc, à l'autonomie sur autoroute de la Bolt, 10% de 354km, et à la Ioniq 10% de 179km. Ceci tasse déjà un peu les écarts. Si la Bolt était aussi efficiente que la Ioniq, elle devrait pouvoir faire (179 * 0,9) * (60 / 28 ) = 345km au lieu de 354 * 0,9 = 319km, soit 8% de plus. Mouais, c'est facilement négligeable. La différence devrait l'être beaucoup moins à 130km/h.

Les chiffres avancés sont de la prise à la roue : l'efficience de la charge entre en ligne de compte. Sans cette information, impossible de déduire la capacité utile de la batterie à partir des valeurs fournies par l'EPA. Ou bien, grossièrement.

Pour la Bolt, des utilisateurs trouvent à partir des données de l'ODB de conso (kwh/km) et km restants estimés, une capacité utile (prétendue par l'ODB) supérieure à 60kw.h. Il faut voir comment ça évolue car sur une voiture flambant neuve, on peut facilement imaginer que l'ODB n'a pas encore affiné sa caractérisation de la batterie.

Aucune estimation n'est parfaite mais perso pour moi la référence est l'EPA mixte. C'est une estimation qui correspond très fidèlement à la réalité de mes trajets quotidiens, voire même pessimiste.
Autant dire que les chiffres NEDC je ne les regarde même plus !
 
Ca serait pas plutôt 160km à 150km/h ? Parce que la trainée est multipliée par 1,86 entre 110 km/h et 150 km/h...

Selon cette source, ça serait bien "160 miles" => 257km.

Avec une hypothèse de 60kW.h utiles, ça fait environ 24kW.h/100km. Parait faible pour du 150km/h.

Mais une valeur qui d'après ce billet ne serait pas si déconnante ? Quid!
 
Les chiffres avancés sont de la prise à la roue [...]Autant dire que les chiffres NEDC je ne les regarde même plus !

Ah, en effet, j'avais lu cette petite ligne si importante mais elle m'était sortie de la mémoire. Mais du coup, je ne sais pas quelle valeur est tangible.

J'imagine qu'ils font un certain nombre de kilomètres en partant avec une batterie pleine, puis qu'ils rechargent à fond et notent l'énergie engloutie, et qu'ils font le rapport entre ça et les km parcourus. La conso en kWh/100km est donc de la prise à la roue, c'est ça? Sauf que le consommateur ne s'intéresse qu'à la conso de la batterie à la roue, histoire de comparer avec une autre voiture. On serait amené à choisir un certain VE (A) avec un kWh/100km de la prise à la roue plus bas, sauf qu'en fait, un autre VE (B) a juste un chargeur pourri et que sa conso de la batterie à la roue est meilleure que (A). Je me trump?

Sans connaître la conso de la batterie à la roue, comment font-ils pour calculer l'autonomie en km (qui semble exacte, puisque en adéquation avec la conso de la batterie à la roue et la capa utile)?
 
Tarifs?

En regardant le site Chevrolet canada, nous avons 2 versions
Une à 42 795 $
L'autre à 47 795 $
Mon inquiétude est que la 1ere est très dépouillé des technologies
Opel étant une marque allemande je sens qu'on aura droit à une longue liste d'options qui vont faire flamber la note...
Bonus deduit les tarifs vont s'échelonner de 33990 euros à plus de 40 000 euros
De toutes façons je pense que Nissan aura sortie sa nouvelle leaf avant qu'on puisse essayer une ampera e.
 
C'est le prix d'une classe C plug-in hybride aux USA, excusez du peu.

Pour rester chez Chevrolet Canada, la Cruze Hatchback qui lui ressemble un peu tout en étant plus grande, est moitié moins chère.

C'est sûr, ils ne vont pas beaucoup la vendre, cette Bolt :razz:
 
Côté options, même le modèle le plus cher ne propose l'assistance au freinage d'urgence, l'alarme de franchissement des lignes et le maintien automatique dans la voie qu'en option. Pareil pour le système d'infotainment.

L'addition sera salée.
 
Plus qu'à attendre que PSA rachete Opel pour nous faire des offres façon Peugeot :grin:.....
 
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