Choix des pneus été

... Cependant, il est autorisé de choisir des pneus avec un indice de vitesse inférieur "T" dans le cas d'un montage de pneus hivers.
Autorisé par qui ou quel texte en France ?
En poussant à l'extrème, rien ne vous enpêche d'aller avec des pneus d'hiver en arabie saoudite.
 
Je ne connais pas les textes français, mais c'est de toute façon la règle est la même en Belgique.
En grattant un peu la toile, ça doit se trouver (Google est ton ami ! :wink:).

Quant à prendre des pneus hivers en été, tu oublies qu'il s'agit de gommes tendres, qui vont s'user 2 fois plus vite qu'en usage hivernal, ce qui annule d'office l'économie envisagée par ce tour de passe-passe ! :-D
 
A priori, le texte est ici.

L'exception au §3.4 n'est pas des plus limpides... Je l'interprète comme "il est possible d'utiliser un pneu neige d'indice vitesse inférieure à condition que son indice soit >= à 'Q'. Des avis ?
 
changement de pneus frustrant

Bonjours à tous

Comme souvent je suis en Savoie à Chambéry, je devais y effectuer un changement de pneumatique, 100€ demandé avec parallélisme ... :D Malheureusement je n'ai pas sufisemment identifié le pneu, l'indice de vitesse n'était qu'en "H" et refus absolu du responsable Euromaster St Alban d'effectuer le changement, ce que je comprends.
Ils proposent les Savers 205/55R16 91V à 89,90€ dans le hall de réception, donc je demande un devis total pour ces pneus : 317€ m'est annoncé verbalement, donc j'accepte.
Des 195/55R16 87V me sont montés. (indice de charge inférieur ...)
... Facturés 139,95€ pièce
... Histoire de modèle hors standard pour la Prius II ...

Une fois la facture faite je passe 388,90€, je leur ai fait comprendre mon franc mécontentement
en me changeant les 4 pneus 89,90€, ça me revenait au même tarif
je me sent un peu grugé m'attendant à 1 centaine d'€ et un simple échange de pneus

:jap:
 
changement des 4 pneus

bon a 157 000 km mes pneus avants ont parcourus 68000 km et ils leur reste 1 mm et les arrieres sont d'origines ( oui oui c vrai ) ils leur reste 2 mm mais sont sec et ne s'usent plus donc vu mon prochain controle technique le 15/01 je vais donc invertir dans 2 michelin alpin d'occas pour l'avant et 2 toyo neuf pour l'arriere
 
Avec une crevaison lente sur un de mes pneus arrières (d'origine, 6 ans et 97000 kms) je vais être obligé de changer les deux.
Je vais faire le choix des Toyo Proxes Ne qui sont spécialement développés pour les voitures hybrides et les conducteurs respectueux de l'environnement :D

Je changerai bien les 4 d'un coup mais j'ai envie de les tester au niveau du confort sonore, d'un éventuel impact sur la conso et de la tenue de route avant de le faire.
J'ai déjà lu quelques avis sur ces pneus mais si vous en avez d'autres je suis preneur...
 
Je viens de faire monter des pneus neufs à l'avant : mon garagiste m'a monté des Kleber Dynaxer HP3. Très confortables.

Reste à voir la durée de vie... Mais ça ce sera pour plus tard ! (j'ai 78 000 kms).

Et le prix... Mais ça je vous en parlerai quand je recevrai la facture !
 
Au fait, j'ai changé les 4 pneus pour des proxes Ne à 96800 kms
Après 2000 kms parcourus, au niveau sonore ils sont un peu meilleurs que ce que j'avais avant (bridgestone à l'avant et michelin d'origine à l'arrière)

Les glides me paraissent durer plus longtemps mais je n'ai pas mesuré de données factuelles qui prouveraient mes dires. Ces pneus sont censés offrir une résistance au frottement inférieure de 15%.

Et au niveau conso, il y a une amélioration mais cela correspond également à un réchauffement du climat, à une conduite plus douce de ma part donc difficile de faire le lien.

Pour la longévité, pareil que doppleganger, faut voir avec le temps.. :jap:
 
Je m'attendais a mieux, j’espérais comme les Nokian une énorme différence au niveau bruit, tenue de route, confort en plus avec un bon glide, je cherche encore l’exceptionnel pour mes prochains pneus, peut être un nouveau modèle de Nokian été.:jap:
 
Bonjours à tous

Comme souvent je suis en Savoie à Chambéry, je devais y effectuer un changement de pneumatique, 100€ demandé avec parallélisme ... :D Malheureusement je n'ai pas sufisemment identifié le pneu, l'indice de vitesse n'était qu'en "H" et refus absolu du responsable Euromaster St Alban d'effectuer le changement, ce que je comprends.
Ils proposent les Savers 205/55R16 91V à 89,90€ dans le hall de réception, donc je demande un devis total pour ces pneus : 317€ m'est annoncé verbalement, donc j'accepte.
Des 195/55R16 87V me sont montés. (indice de charge inférieur ...)
... Facturés 139,95€ pièce
... Histoire de modèle hors standard pour la Prius II ...

Une fois la facture faite je passe 388,90€, je leur ai fait comprendre mon franc mécontentement
en me changeant les 4 pneus 89,90€, ça me revenait au même tarif
je me sent un peu grugé m'attendant à 1 centaine d'€ et un simple échange de pneus

:jap:

C'est à cause du cout exhorbitant des 195/55R16 que je suis passé à la monte US, du 185/65R15. Dans cette monte, j'ai trouvé du Good Year Excellence en indice V à 70e/pièce. Ils ont 30.000kms maintenant, et il doivent n'être qu'à mis usure, encore bon pour 30 ou 40.000kms.

EDIT: j'ai bien sur des jantes en tôle 15 pouces sur ma PII pour ces pneus ;-)
 
Tu peux préciser ? Tu t'attendais à mieux de la part de quoi par rapport à quoi ? :eek:
D'après l’enthousiasme de Nicooo je n'ai pas l'impression qu'ils sont largement au dessus des Michelins qui après avoir gouter au Nokian dont l’écart est important au niveau confort bruit, pourtant ce ne sont que des pneus hiver et les Proxes je les voie encore en dessous.

Puis sur internet il n'y a pas vraiment de test de pneus vraiment sérieux, on parle pneux vert et les distances que peuvent parcourir le pneu sur sa lancer on en parle jamais.:jap:
 
Euh... désolé ian, pas sûr d'avoir tout saisi. :-D

Dois-je comprendre que les Nokian (quel type ?) sont nettement supérieurs aux Michelin (quel type ?) à la fois pour le confort et pour le bruit ? Et pour les Toyo Proxes, que signifie "en dessous" ? meilleur (moins de bruit) ou moins bon ? et par rapport auquel ?

Comme tests sérieux sur le net, moi je me réfère souvent à ceux de l'ADAC. Certes c'est en allemand, mais on peut au moins lire les notes... à condition de comprendre leur système de notation particulier : plus c'est bas, meilleur c'est ! :lol:

Tu as par exemple une note spécifique pour la résistance au roulement : Kraftstoffverbrauch (littéralement, consommation de carburant). Tu peux donc en déduire que plus la note est basse, plus le pneu te permet de rouler loin sur ta lancée.
 
Ce sont des Nokian Wrd3 hivers, par rapport au Michelin energy saver été, glide kif kif, tenue de route même sur le sec gros avantage Nokian pareil pour le confort, le silence les Michelins sont un peu plus bruyant, mais en ressentit complet sur route il n'y a pas photo les Michelin sont complètement a la ramasse.

Excuse moi l'expression en écrit n'ai pas mon point fort, j'ai du mal a retranscrire ce que je pense.:jap:
 
C'est vrai que je ne suis pas super enthousiaste sur les proxes Ne, j'attends de voir maintenant leur durée de vie.
Mais je suis satisfait car ils sont moins bruyants que ma précédente monte. :)
c'était mon principal objectif d'amélioration.

Par contre Ian, je ne connais pas les prix des Nokian, mais je peux dire avec enthousiasme que pour ce prix là (ceux des toyo proxes) bah y'a pas photo comparé aux michelin energy saver. Mais j'attends de voir leur durée de vie (attention c'est un point très important :-D )

Info sonante et trébuchante : monte des 4 pneus Toyo Proxes Ne = 366.8 € soit 91.7 € par pneu. (commandés sur internet, livrés et montés dans le centre de pose qui était plus propre qu'une salle de chirurgie ! XD )

en comparaison l'energy saver est à 127.3 € LE pneu sur 1001p****.com

avec les energy ça m'aurait coûté 4*(127.3+15) = 569.2 €
soit 200 € d'écart. c'est pas négligeable. (le prix d'une révision quasiment)


EDIT : je vais essayer d'être plus précis sur mes ressentis concernant ces Proxes Ne.

Un point qui m'a plu c'est que dans leur composition, il y a 15 % de polyester recyclé (les seuls au monde apparemment)et ne me dites pas que c'est dangereux.
Ensuite le confort accoustique est réel.
Quand je dis qu'ils sont moins silencieux c'est vrai sur tout les types de routes. Même les revêtements un peu granuleux que je ne supporte pas :) C'était surtout le bruit assourdissant en continu qui me fatiguait et là il est vraiment atténué.

Pour la résistance au roulement, je disais que le glide était plus facile, durait plus longtemps. Au niveau des pressions des pneus j'étais à 2.8 av et 2.7 ar avec l'ancienne monte et là je suis à 2.7 av et 2.6 ar. (Cette semaine je vais augmenté légèrement la pression).

Pour la tenue de route, il me semble tout à fait normaux. Par exemple dans les ronds points, si personne n'arrive à gauche je m'engage sans freiner après avoir glider, dans ces moments là je suis souvent à 50 / 60 km/h et en glide dans un rond point à cette vitesse, il vaut mieux avoir confiance dans les pneus !! Et bien je sens bien que je leur soumet des contraintes importantes mais ils ne bougent pas. En tout cas, ils ne crissent pas et maintiennent le cap que je souhaite (mais bon, ils sont neufs aussi !! :-D ) Et à la fin du rond point j'ai ressenti parfois comme un petit élan, comme si les pneus renvoyaient une certaine élasticité en reprenant leur forme normale après avoir été déformés.


Pour moi il reste le fait de la durée de vie, et là on verra bien s'ils sont rentables (parce que le ROI est important aussi, j'y ai pensé également lorsque j'ai acheté ma Prius)
voilà :) si d'autres infos me reviennent à l'esprit ou bien si vous avez des questions je peux essayer d'y répondre.
 
Ce sont des pneus hivers mais 93 euros et 130 euros pour les michelin Alpin.
Si il n'y pas mieux dans les nouveaux pneus je les prendrais surement ses proxes, Merci a toi Nicoo pour les détails.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour moi il reste le fait de la durée de vie, et là on verra bien s'ils sont rentables

A mon avis pas d'inquiétude à avoir là dessus, j'en suis à 75,000km sur mes Toyo Proxes d'origine (215R17); je les ai permutés à l'automne (un peu tardivement) histoire de changer les quatre en même temps avant l'hiver prochain.

De plus quand ils étaient neufs, je passais en montée sur la neige à pas mal d'endroits où les méganes ou autres C4 restaient coincées (mais il y aussi l'effet HSD en éco pour aider à doser les accélérations); cet hiver je n'ai pas eu l'occasion de tester.
 
Bon alors voila, les pneus avants de mon tapis volant arrivant au bout de leur vie (RIP), je les ai fait changer aujourd'hui. Ayant entendu le plus grand bien des Toyo Proxes NE, je les achète à bon prix sur ce site (que je vous déconseille par ailleurs car leurs installateurs partenaires ne sont pas toujours informé de ce statut...)

Les pneus arrières (Michelin Pilot Primacy, certainement d'origine) pouvant encore faire quelques milliers de km, j'ai pris le parti de les passer à l'avant. Erreur !! J'ai l'impression de conduire un camion tellement ils font de bruit. Quelqu'un a-t-il également remarqué ce genre de choses ou sont-ils au bout comme les pneus avants ?

Résultat, pas moyen de savoir si les Toyo sont plus silencieux que les Bridgestone dont je me servais avant.

Je pense que je vais demander à Madame de conduire et me mettre à l'arrière pour constater ce qu'il en est réellement.

++

Anor
 
J'avais remarqué la même chose, avec des Michelin, passé à l'avant,
Très bruyant :sad:
Depuis, nouveau changement, ce sont des bridgestones, passé aussi de l'arrière vers l'avant, cela va nettement mieux.
 
Idem avec des Dunlops pour ma part.

En fait, les pneus à l'arrière sont usés "en facettes". C'est plus ou moins visible, mais bien audible !

Ces Dunlops étant un peu trop "savonnette" à mon goût, je les ai remplacés par des Michelin Energy Saver. Ouf !

Depuis, ce sont les Bridgestone qui sont à l'arrière et il n'est pas prévu que je les passe à l'avant... :-D
 
OUI, pareil ! Usure en facettes à l'arrière et boucan de tous les diables une fois passés à l'avant.
Un bruit difficile à distinguer d'un bruit de roulement, sauf qu'il n'est pas, complétement, en rapport avec la vitesse et qu'il dépend fortement de certains revêtements.
 
Merci pour toutes vos réponses. En ce moment, j'ai l'impression de conduire le Pod Racer de Sebulba.
podracer-de-sebulba.jpg

C'est exactement le même bruit...

Vivement que je les change mais je n'anticiperai pas pour autant.

++

Anor
 
Moi je viens de passer en TOYO proxes NE. Pour le moment c'est le top
 
bruits aprés changement ar vers av

Pas prêt de refaire la manip de mettre mes pneus arrières à l'avant lors du changement, bruit de roulement trés perceptibles, au début j'ai cru qu'un roulement commençait à avoir un problème. J'ai quand même attendu 2,5 ans pour changer mes pneus avant( au mois de juin) et j'ai retrouvé le silence (relatif quand même). 4 energy saver, consommation légèrement en baisse.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,585,174
Retour
Haut Bas