A moi de vous faire part de mes expériences avec les pneus.
Les Primacy HP d’origine me semblent être de très bonnes chaussettes. Dommage qu’elles ne soient plus disponibles ! Et pourtant, il parait que la
GT-86 alias BRZ en est équipée en première monte !!!! Comprenne qui pourra. Mystère et boule de gomme …
En fait ce serait seulement la GT-86 ce qui la rendrait plus amusante à conduire. Elle glisserait plus facilement quoi.
Je n’ai jamais permuté mes pneus. Les avant ont été remplacés peu après les 70Mm peu avant mon premier CT, l’histoire de ne pas hypothéquer la réussite même s’il restait encore un peu de marge par rapport à la profondeur minimale.
Faute des Primacy, des Energy Saver ont pris place sur le train avant vu qu’il restait encore la moitié de la profondeur à l’arrière (env 4 mm sur les 8 initiaux) et que je ne voulais pas me retrouver avec des histoires de vibrations du fait qu’ils n’ont jamais tracté.
Je ne saurais quantifier l’apport en consommation des Energy Saver. Je ne les trouve ni moins bruyants, ni plus confortables que les Primacy et surtout légèrement plus flous autour du point milieu, mais rien de grave. Par contre une chose m’a beaucoup déçu, surtout surpris, c’est une bien plus grande souplesse des flancs provoquant un sous virage massif lorsqu’on négocie un virage serré quelque peu vigoureusement (normalement, genre de situation qu’on ne rencontre pas en conduite de tous les jours, sauf à entrer dans un rond point comme un … rallyeman … ).
Ayant entre temps soulagé un forumeur du train entier des Bridgestone Turanza ER 300 devenus inutiles du fait d’avoir troqué sa P II en pneus hiver contre une Auris flambant neuve (qu’il en soit remercié s’il se reconnait) j’ai profité de la visite dans le pays où ils ont été fabriqués pour m’amuser à les changer et voir ce que ça donne. Le prix du montage y est 6 fois moins élevés qu’ici donc si le résultat ne me plaisait pas je pouvais vite revenir en config d’avant.
Ceci dit je n’allais pas garder les Primacy arrière qui en 6 ans (certains disent que 4 c’est maximum pour les pneus mais je pense que cela dépend aussi de leur exposition aux éléments, notamment les UV qui peuvent provoquer des craquelures sur les flancs – ce n’était pas le cas des miens car constamment à l’abri – je ne roule que dans les tunnels quoi !) et 110 000 km ne gardaient plus que 2 mm de profondeur … sur le coté extérieur, 3 sur l’intérieur (à croire que ma Prius est carrossé comme les R8 … elle roule la plupart de temps non chargée).
Bridges (ex arrière, donc là je permute) à l’avant les Energy à l’arrière. Rien de particulier à signaler. Je pense même avoir retrouvé un peu plus de consistance sur le train avant lors des forts appuis. Les flancs ne se couchent plus. Le ressenti est plus sympa. A la limite c’est la bande de roulement qui donne l’impression de glisser un peu latéralement.
Du coup je décide de remplacer les 2 Energy (si ça intéresse quelqu’un moins de 40Mm et encore la moitié de la sculpture) par l’autre paire des Bridges.
Et là, un petit problème. Autant j’ai trouvé que les Bridges à l’avant surgonflés à 2,9 comme les Energy absorbaient mieux les bosses des routes locales, bien plus grandes qu’ici, autant avec 2,8 à l’arrière ça tabassait franchement. Même qu’une passagère d’un certain âge que je ne soupçonnais pas avoir des connaissances automobiles particulières m’en a fait la remarque en me demandant s’ils étaient bien équilibrés !
Pare contre les 2,9 à l’avant m’ont vite paru trop extrêmes pour les routes Franciliennes. Donc j’ai redescendu tout à 2,6/2,5.
Côté conso, aucune idée. Elle n’a pas explosée c’est tout. Peut-être un peu plus.
Côté bruit de roulement, je pense qu’ils son légèrement moins bons que les Primacy ou Energy mais la différence, s’il y en a une (encore une fois, sans les tests à iso-conditions on ne peut pas être formel) n’est pas énorme.
Différence de confort ? Ben … rien de flagrant non plus. Un peu plus raides. Je parlais déjà du flanc. Ca doit être ça. Pour l’améliorer c’est plutôt du côté de la Prius qu’il faut chercher. Il se peut que la combinaison : Bridges à l’avant et Energy à l’arrière soit meilleure. L’accord des suspensions peut être quelque peu différent pour une pression donné avec tel ou tel pneu mais sur cette gamme de produit ce n’est pas si flagrant.
Par contre ça peut l’être avec d’autres pneus. J’ai eu l’occasion de rouler avec un véhicule dont le propriétaire était fier de ses nouveaux pneus avant. Me demandant pour quoi il n’a pas fait monter les pneus neufs à l’arrière je constate qu’il ont l’air neufs aussi. Bon, ben en avant toute jusqu’à ce que dans un rond point, OK, il pleuvait, il était assez large et en léger dévers, mais je ne l’ai pas abordé trop vite, voire moins vite que d’habitude, ben … l’arrière a décidé de passer devant. Un petit coup de contrebraquage après je me dis : heu .. c’était quoi déjà la marque à l’arrière ? Des Kingstar ! Made in RPC ! J’aurais pu refaire un tour supplémentaire l’histoire de m’assurer que le dérapage ne venait pas d’un peu de gasoil déversé par un camion, ou juste pour drifter un peu, mais j’ai vite compris que cela ne pouvait venir que des pneus et que ce n’ était peut-être pas la première fois que cela arrivait, vu le peu d’étonnement du gars lors du drift et la façon d'insister lourdement sur la qualité de ses enveloppes avant, des Pirelli !