CZéro suite
J'ai appris pas mal de choses aujourd'hui.
Tout d'abord la transaction s'est faite auprès de la succursale Citroën de la rue de Constantinople (Paris 8°ou XVII c'est en tous cas à la frontière). Le commercial (demandez Arnaud) est particulièrement compétent , il connait très bien le produit , et possède (façon de parler) dans son garage plusieurs exemplaires de CZéro (en fait il s'agit d'un parc presse de la marque).
Je suis resté près de 2 heures avec lui et il m'a appris plusieurs choses.
1- il gagne sa vie même sur des offres à 90 € (je suis content pour lui), et PSA ne perd pas d'argent même sur cette dernière offre !(j'ai la démonstration par mp à la disposition des curieux)
2- L'essentiel des stocks de Ion et Czéro est encore au Japon . Mitsubishi n'a plus de place pour stocker les voitures déjà produites et non livrées.
3- PSA a été surpris par le succès fulgurant de ses offres , et d'autres offres seront vraisemblablement proposées à la rentrée (mais vraisemblablement moins intéressantes).
4- La fiabilité ne semble pas être un problème (à noter quand même des allumages intempestifs de voyants , et une direction assistée avec une légère fuite sur un exemplaire de 50 000km)
5- Tous les clients sont ravis de leur achat , et il m'a donné l'exemple d'un jeune femme qui est partie en vacances à La Baule avec sa voiture électrique (en trois jours par routes nationales et départementales , avec arrêts dans des villégiatures sélectionnées , un voyage à l'ancienne non dépourvu de charme).
6- à Paris sur présentation d'une carte fournie par la mairie et valable pour les Franciliens ,il y a un stationnement gratuit de 2 heures sur les places de parking standard et recharge gratuite dans une trentaine d'emplacements aménagés dans des parkings publics (il y a deux bornes à 300 m de mon nouveau bureau , Mairie du XVII°).
7- Après la fin du contrat avec Mitsubishi , PSA proposera une nouvelle génération de voitures électriques , de leur conception.
8- Nous avons parlé longuement des hybrides de PSA , et là les réactions sont mitigées , car les commerciaux ne savent pas les vendre (!). Ils font généralement plus de 8l/100 avec ces modèles alors que lui est régulièrement en deçà des 6l/100 ; d'ailleurs c'est un amoureux de la Prius (il a donc du goût) et c'est à lui que revient la vente des Prius d'occasion quand ils ont des reprises (les concessions lui font parvenir celles qu'elles ont sur les bras)
9- De sérieuses évolutions du HY4 vont apparaître qui permettront une meilleure utilisation du système sur autoroute (sans limitation de vitesse à 120kmh pour le moteur électrique)
Bon maintenant il faut que je vende ma Yaris ( bleue métal , 08/2007, 69 VVTI 3 portes 40 000 KM pour 5500 € environ , si quelqu'un est intéressé ? ...) , et installer la borne de recharge sur ma place de parking (et ça ce n'est pas de la tarte).
Et en avant pour de nouvelles aventures ..