Petit feedback maintenant que la période hivernale est passée.
Niveau autonomie, dans le froid je suis descendu à environ 70km en conduisant en région parisienne, en mode recirculation avec clim + chauffage. En recirculation l'usage de la clim en parallèle du chauffage est indispensable sinon buée très rapidement. Pour comparer en été je suis sur une base de 120-130 km d'autonomie.
1/ En parlant de la
buée : c'est un énorme problème avec cette voiture. Presque systématiquement, j'avais le pare-brise totallement embué à chaque fois que je rentrait dans la voiture. A conditions égales, j'avais toujours beaucoup plus de buée dans la C-zéro que dans l'autre voiture.
2/ Ce qui m'amène à l'élimination de la buée :
elle est complètement nulle sur la C-zéro. Même en ouvrant la recirculation et en poussant le chauffage à fond, ce dernier est tellement faiblard que ça peut mettre plus de 15 minutes à faire le moindre effet. Le jet d'air sur le pare-brise est peut être aussi mal orienté, mais ça a été une vraie galère d'attendre un quart d'heure à chaque fois que j'ai voulu utiliser mon véhicule en hiver. Je n'ai jamais vécu ça avec aucun autre véhicule.
3/ D'ailleurs pour poursuivre sur le chauffage : il est tellement faible qu'en plein hiver (température en dessous de 5°) je conduisait chauffage systématiquement à fond. Même sur une longue durée où le système avait le temps de monter en température. Sur n'importe quelle autre voiture, je baisse rapidement le chauffage au risque d'avoir trop chaud, après les 10 premières minutes. Mais autant le chauffage est faible autant la perte d'autonomie est bien là !
4/ Enfin dans ces conditions (pare-brise qui s'embue tout le temps couplé à un chauffage à la ramasse) comment ne pas pester sur l'impossibilité de pré-conditionner la voiture à l'avance... Non seulement il n'y a aucun système de commande à distance ou de programmation (par exemple à heure fixe) mais il n'est même pas possible de déclencher le chauffage ou la clim manuellement tant que le cordon de charge est branché.
En clair la clim et/ou le chauffage ne peuvent se faire qu'à partir de la batterie débranchée du chargeur. J'avais donc déjà bien pompé sur la batterie et perdu souvent un quart d'heure avant même de pouvoir partir de chez moi.
Bref vous l'aurez compris la C-zéro s'apprécie vraiment plus en inter-saison et en été qu'au fond de l'hiver !
En dehors de ce défaut, qui après le premier hiver m'apparait comme LE défaut majeur de cette voiture, la douceur et la réactivité de la voiture est toujours aussi agréable.
La capacité de braquage, la finesse de la voiture et la bonne visibilité en font la voiture le plus agile en ville que j'ai eut à conduire. Hyper adaptée à son environnement.
Pour information j'ai mesuré l'accélération départ arrêté. 0 à 100km/h juste en dessous de 14s. Un chiffre difficile à croire tant la voiture est réactive à l'usage, mais le temps est perdu sur le début (0-25km/h) où le couple est fortement limité par l'électronique, probablement par choix marketing (facilité de conduite à basse vitesse etc) que technique.
Voici les chiffres
0-10 km/h: 1.07 sec
0-20 km/h: 1.99 sec
0-30 km/h: 2.90 sec
0-40 km/h: 3.82 sec
0-50 km/h: 4.80 sec
0-60 km/h: 5.99 sec
0-70 km/h: 7.49 sec
0-80 km/h: 9.23 sec
0-90 km/h: 11.36 sec
0-100 km/h: 13.94 sec
30-50km/h en 1.9s
J'étudierais la proposition éventuelle de rachat en fin de LDD avec attention. Elle est trop pratique en agglomération cette C-zero.