Bonjour à tous,
Entretien des 120 000km sur ma ma Prius 2 de 2007, totalisant 121 500kms.
La précédente révision (105 000) ayant -par erreur du garage Toy Marseille Pont de Vivaux- été réalisé sur la base de celle des 120 000 ("grosse révision" au lieu de petite), cette révision a été reconvertie en "petite". Je précise que j'ai révisé depuis 5 ans ma voiture dans ce garage, et constaté une inflation régulière des forfaits, auxquels s'ajoutent des petits trucs qui finissent par être offerts quand on pose un peu trop de questions.
Le forfait initial de la révision des 120 000€ (330€!) se trouvait ramené à 179€ tout de même. Souhaitant profiter d'une offre reçue par un mailing Toyota "votre révision vidange filtres + contrôles à 99€", j'ai sorti mon petit papier.
J'ai bien vu que cela déplaisait. "Que fait-on alors, la révision normale ou la vidange à 99€?".
En réponse à mes questions sur la différence de niveau de prestation entre les deux révisions, il m'a été expliqué sans sourciller (ni rire) que l'huile était différente. 5w30 pour la révision à 179€, 10W40 pour celle à 100€. Presque 80€ de surcoût....
Ben, on part sur celle à 99€.
Je manifeste cependant ma bonne volonté de travailler avec les garages Toy en leur commandant le remplacement de 2 pneus avant Bridgestone ER300 pour un prix qui (malgré une offre estivale à -35%) est encore très très au dessus des Feu verts et autres.
Voiture laissée, go to ze boulot. Évidemment le traditionnel coup de téléphone du garage : "il y avait le filtre à Pollen à changer, ça fait 30€, je le fais?"
N'ayant pas pensé à en acheter et à le remplacer moi même avant, je concède de nouveau.
Au final, une révision de 99+31€, avec un traitement injection "offert" au vu de la facture globale avec les pneus. Une double impression d'être toujours un pigeon avec ces gens et encore, si je n'avais rien dit, je laissais 200 euros de plus, pour rien.
Et, au bout du bout, je considère que le garage s'est fait un considérable gras sur mon dos (que j'accepte jusqu'à un certain point, tout le monde doit travailler) avec ses pneus surpayés.
Ajoutons que lors de la révision des 105 000 (avec contrôle technique sous-traité par le garage en bonne intelligence avec l'auto bilan installé juste à côté... ) j'avais eu le déplaisir de me voir signaler à la fin la nécessité de remplacer bientôt les disques avant de frein "à la cote d'usure"; quand on lit les fils dédiés à ce sujet et qu'on connaît la Prius... et d'observer que les regards deviennent gênés quand on demande une mesure au Palmer et une démonstration de ladite cote.
Bref, je crois que c'est bien la toute dernière fois que ce garage me voit.
Si seulement j'avais un peu d'espoir qu'un autre Garage Toy proche de Marseille pût être honnête