• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Conseils avant achat d'occasion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda56
  • Date de début Date de début
Bon... je suis perdu !
Je souhaite donc expliquer ma situation pour avoir les meilleurs conseils:
-Je suis marié, j'ai une fille de 3 ans et un bébé qui arrivera en fin d'année.
-Je marche avec une canne (problème pied gauche), j'ai du mal avec l'embrayage et souhaite donc une voiture automatique.
- J'ai également des problèmes de dos (hernie discale)
- Je ne travaille pas, je suis en invalidité.

Je souhaite acheter la prius principalement pour amener ma fille à l'école, faire les courses ou aller visiter la famille le week end et aller en vacances dans les périodes scolaires.

La prius semble un bon choix pour moi car elle est automatique, écologique (tres important de mon point de vue), confortable (réglages des sièges pour mes problèmes de dos), fiable, pas trop cher en entretien etc.

Je vis dans le 92 (Colombes), n'ai pour le moment pas de voiture donc je cherche une voiture que je pourrais aller voir en transport en commun.

Pour ce que j'ai compris d’après vos conseils (corrigez moi si je me trompe):
- il me faut une Prius 2 10eme anniversaire ou une prius 3 lounge (c.a.d une versions de Prius avec toutes les options GPS, Camera etc.)
- Elle doit être de 2009 minimum
- Elle doit avoir fait selon son age plus de 10 000 km/ ans
- Elle ne doit pas depasser un certain kilométrage

pourriez vous m'aider dans mes recherches, me conseiller?
merci
 
Personnellement, j'aurais tendance à dire que la bonne affaire c'est une Prius à fort kilométrage. Pourquoi ? Car elles sont extrêmement fiables, certaines en taxi ont fait plus d'un million de kilomètres sans encombre :
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27237

Elles sont radicalement moins chères passées 150.000kms, et sont tout aussi fiables. On achète pas une Prius comme une achète une Clio. Une clio au delà de 80.000kms je dirais attention, mais une Prius, vas-y les yeux fermés.

Il faut privilégier une Prius récente (pour la batterie HT) avec beaucoup de kilomètres sans aucun accident. Prius 2 ou 3, je préfère la Prius 2 car plus fiable et mieux finie.
 
Bon... je suis perdu !
......
Pour ce que j'ai compris d’après vos conseils (corrigez moi si je me trompe):
- il me faut une Prius 2 10eme anniversaire ou une prius 3 lounge (c.a.d une versions de Prius avec toutes les options GPS, Camera etc.)
- Elle doit être de 2009 minimum
- Elle doit avoir fait selon son age plus de 10 000 km/ ans
- Elle ne doit pas depasser un certain kilométrage

pourriez vous m'aider dans mes recherches, me conseiller?
merci

Je vais parlé de la Prius 2, comme la mienne.
Il vous faut (si vous voulez le GPS) une Prius 2 Sol Pack MC de 2006 ou après. Pour reconnaître la MC (minor change) vous avez l'insigne "Hybride" sur chaque aile à coté du clignotant d'aile. "Pack" veut dire qu'il y a principalement le GPS. Si vous voulez un bon son, il ne faut pas choisir IPA et vous aurez le son système JBL.

Peu importe le nombre de km. Il faut voir l'état de la voiture que vous désirez et plus le km seront élevés plsu vous vous exposé à quelques réparation de pièces d'usure (amortisseur, pompe à eau, freins, et batterie HT). Surtout demander le carnet d'entretient pour voir si la voiture a régulièrement roulé et faire un bilan hybride serait un plus.

En consultant LBC je trouve 60 annonces en tout pour Prius 2 après 2006. Mais attention beaucoup d'annonce sont rédigé par des gogols qui parlent de moteur 1,6, de diesel ou autre fantaisies. On se demande si il connaissent la voiture qu'ils vendent.
https://www.leboncoin.fr/voitures/950046365.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/949915221.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/944912256.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/945338816.htm?ca=12_s

Pour une Prius 3, cela sera un peu plus cher. Et un spécialiste du Club vous donnera ses conseils.

Pour l'achat je privilégierai plutôt un achat à un particulier ou chez un concessionnaire Toyota et veillant bien à ce que la voiture ne soit pas rester trop longtemps sans rouler. Sur la région Ile de France un membre du PTC pourra peut être vous accompagner pour voir une voiture et faire un test.
 
Je ne suis pas d'accord avec le fait de privilégier un gros kilomètrage au contraire.

Ok elle est super fiable, mais avec les kilomètres il va y avoir des pièces d'usure à changer : freins, amortisseurs, pneus, etc... De plus elle sera plus "abîmée", sièges affaissés, carrosserie en moins bon état, cuir du volant abimé, etc...

Alors pour le même prix, je conseille de choisir un véhicule avec quelques années de plus mais de 60 000 km par exemple. Là tu es tranquille pour 100 000 km ! Y'aura que l'entretien normal à faire.
 
Bonjour Armando
Pour ma part et au vu de l'annonce, nous avons possédé une 2006 que nous avons gardé 6 ans et 140.000 kms SANS problème.

Perso cette annonce est très intéressante et vaut la peine de voir sur place avec un essai.
Il faut voir tes priorités en matière de voiture et celle-ci semble te correspondre.
Perso je negocierais une légère baisse de prix ou la prise en charge du prochain entretien à 60.000 qui pourrait être fait un peu en avance pour te rassurer.

Ceci dit, il n'y a pas de mauvaises Prius (à part le 'pas de chance, voiture du lundi'....), il y a d'abord de mauvais conducteurs.

Le fait que ce soient des pensionnés qui en sont propriétaires n'implique rien de particulier si ce n'est plus de petites griffes sur la carrosserie....et encore.

Voilà mon ressenti.
Bonne recherche et n'hésite pas à nous faire part de tes choix, il y aura toujours, ici, quelqu'un pour te donner un avis ou un conseil.
Mais n'oublie pas que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs !
 
Merci beaucoup. Ce forum de passionnés est vraiment tres riche en idées et en opinions!

Ma femme a vu la Toyota Prius 136H LOUNGE 17'' vendue par un pro (https://www.leboncoin.fr/voitures/949217769.htm?ca=12_s ) ... Je sais je n'aurais pas du lui montrer... et elle souhaite celle là ou une autre, mais la même version !
J'ai donc demandé des photos supplémentaire au vendeur qui m'en a envoyé quelques une dont une avec 2 points sur l'aile avant:


A quoi est ce que ça peut correspondre?

@tdnamur: Merci pour tes conseils je vais les suivre et aller voir la voiture. c'était mon premier choix au départ !

@MécanoDuDimanche: merci pour tes conseils éclairés: un gros kilométrage implique effectivement l'usure des pieces que tu as listé. A voir si ces pieces ont été changés récemment ou pas.

@nikkor: Merci. J'avais parcouru le forum sans m'inscrire et beaucoup conseillaient la Prius 2. J'ai ouvert tous les liens et vais en contacter quelques uns.

@vanadium: Merci a toi aussi. J'étais partant aussi pour une prius kilometrés mais bien entretenue! Mais ma femme... ha ma femme 8)

@Volkan: Merci pour les infos. je ferais attention a tous les points que tu as mentionné.

En tout cas, un grand merci a tous.
Je vais continuer ma recherche.
Je ne suis pas vraiment pressé (ma femme si...). Donc je reviens surement vers vous pour d'autres infos et conseils avant l'achat.

Merci encore à tous!
 
Merci beaucoup. Ce forum de passionnés est vraiment tres riche en idées et en opinions!

Ma femme a vu la Toyota Prius 136H LOUNGE 17'' vendue par un pro (https://www.leboncoin.fr/voitures/949217769.htm?ca=12_s ) ... Je sais je n'aurais pas du lui montrer... et elle souhaite celle là ou une autre, mais la même version !
J'ai donc demandé des photos supplémentaire au vendeur qui m'en a envoyé quelques une dont une avec 2 points sur l'aile avant:


A quoi est ce que ça peut correspondre?

@tdnamur: Merci pour tes conseils je vais les suivre et aller voir la voiture. c'était mon premier choix au départ !

@MécanoDuDimanche: merci pour tes conseils éclairés: un gros kilométrage implique effectivement l'usure des pieces que tu as listé. A voir si ces pieces ont été changés récemment ou pas.

@nikkor: Merci. J'avais parcouru le forum sans m'inscrire et beaucoup conseillaient la Prius 2. J'ai ouvert tous les liens et vais en contacter quelques uns.

@vanadium: Merci a toi aussi. J'étais partant aussi pour une prius kilometrés mais bien entretenue! Mais ma femme... ha ma femme 8)

@Volkan: Merci pour les infos. je ferais attention a tous les points que tu as mentionné.

En tout cas, un grand merci a tous.
Je vais continuer ma recherche.
Je ne suis pas vraiment pressé (ma femme si...). Donc je reviens surement vers vous pour d'autres infos et conseils avant l'achat.

Merci encore à tous!
Cela correspond à une licence de taxi ça
 
Merci beaucoup. Ce forum de passionnés est vraiment tres riche en idées et en opinions!
.....
Ma femme a vu la Toyota Prius 136H LOUNGE 17'' vendue par un pro (https://www.leboncoin.fr/voitures/949217769.htm?ca=12_s )
A quoi est ce que ça peut correspondre?
....

Comme déjà dit c'est un taxi. Mais.
Il ne dit pas que c'est un taxi dans l'annonce et il laisse des troues dans la carrosserie. A voir si il n'y a pas pire ailleurs.

Lorsque je vois l'annonce : Prius 3 d'Avril 2010 avec 161 000 km, pour une voiture qui a fait taxi.
6 ans et si peu de km. Cette voiture a peut être beaucoup roulé un temps puis presque plus ensuite pour une raison ou une autre.
Attention. Pas d'achat sans voir son historique.
 
Faudrait avoir le nombre d'heures de fonctionnement comme en motonautique ou aéro. Ça permettrait de tirer des conclusions après confrontation au Km... Pour les sièges par exemple : 800km assis 8h ne sont pas la même chose que 800km en 15j de trajets journaliers où on frotte son séant bien plus souvent. Idem pour toutes les commandes, portes... Au salon de l'auto, les voitures exposées prennent 10 ans d'usure l'espace de l'exposition sans même rouler...
 
Bonsoir

Je viens vers vous pour de nouveau vous demander conseil sur une annonce Pro:
Toyota Prius 136H DYNAMIC 17"
Annee du model: 2009
Kilometrage: 168 200 KM
garantie 3 mois.
8 990 €
https://www.leboncoin.fr/voitures/950212982.htm?ca=12_s

Par rapport a celle qui a fait taxi, celle ci au meme prix me semble plus "limpide"
me conseillez vous d'aller voir la voiture? que dois je vérifier auprès du vendeur (historique, suivi...), le prix vous semble t il juste? dois je essayer de baisser le prix?

PS: il n'est pas indiqué GPS dans les options, mais sur une des photos on voit clairement un GPS

Merci pour vos conseils
 
Dernière édition:
Si,, c'est noté : navigation par satellite sur DVD. L'écran me parait être celui d'une lounge, mais pas le volant ! Mais je ne suis pas spécialiste de la P3... Qu'en pensent les autres ?
 
Bonjour Jibumerci pour ta réponse, J'ai contacté le vendeur et malheureusement elle est réservée.
Je m'en vais en chercher une autre
 
Valeur de reprise P3 par concessionnaire

Bonjour,
Achetée en mars 2004 j'avais revendu en juillet 2009 à mon concessionnaire, sans négociation, ma P2, avec 43500 km au compteur, 9500 € pour l'achat d'une P3 Dynamic Navi 17" gris foncé. Alors que j'ai signé, le 18 février dernier, le bon de commande d'une P4 Dynamic 15" rouge, livraison confirmée pour le 15 juin, je viens d'obtenir le document estimant la valeur de reprise de mon véhicule de 58600 km : valeur vénale 6270 € et offre de reprise 7500 €. D'ici le 15 juin, si je roule 2000 km le garage va vouloir encore réduire la valeur de reprise.
Qu'en pensez-vous, je ne pensais pas qu'une voiture aussi moderne, garée dans un box fermé et ayant passé avec succès le bilan de santé hybride serait reprise aussi peu. A part les pneumatiques, il n'y a rien à refaire !!!
 
[😱 Un peu succinct pour cogiter.......
Il faut savoir en premier lieu si le CC t'as fait une remise et des cadeaux sur la PIV.....Si oui,
tu peux ajouter leur valeur à celle de la reprise. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre..
...Pour la Crémière, mieux vaut la voir avant, comme tu aurais dû faire avec la côte Occasion.
C'est la première fois que je vois un acheteur signer un BC sans savoir pour quelle valeur on
lui reprend son véhicule.....!!!!
[/B]
 
Bonjour,
Achetée en mars 2004 j'avais revendu en juillet 2009 à mon concessionnaire, sans négociation, ma P2, avec 43500 km au compteur, 9500 € pour l'achat d'une P3 Dynamic Navi 17" gris foncé. Alors que j'ai signé, le 18 février dernier, le bon de commande d'une P4 Dynamic 15" rouge, livraison confirmée pour le 15 juin, je viens d'obtenir le document estimant la valeur de reprise de mon véhicule de 58600 km : valeur vénale 6270 € et offre de reprise 7500 €. D'ici le 15 juin, si je roule 2000 km le garage va vouloir encore réduire la valeur de reprise.
Qu'en pensez-vous, je ne pensais pas qu'une voiture aussi moderne, garée dans un box fermé et ayant passé avec succès le bilan de santé hybride serait reprise aussi peu. A part les pneumatiques, il n'y a rien à refaire !!!

Tu te fais avoir. Vends la par toi même, y'a moyen de gratter 2000 € voir plus...
 
Pas d'accord avec votre opinion là.
Une Prius peut avoir fait 10 000 km par an de deux façons.
1) Prioritairement en ville et campagne avec des sorties tout les jours.
2) Prioritairement des long trajets le week-end ou uniquement durant les vacances sans toucher à la voiture entre les deux

Quelle est l'option qui nuit le plus à la batterie HT et le reste ?

J'aurai plutôt tendance à préférer une voiture avec peu de Km, que l'inverse.
Le tout, c'est de savoir si la voiture est rester des mois, ou plus, sans rouler.

Du coup, dans quel cas (1 ou 2) une Prius a plus de probabilité de rester "longtemps" sans rouler?
Pas besoin de plusieurs mois, 3 semaines peuvent suffire à vider la batterie HT. Et là c'est concession Toyota pour recharge spécifique de la batterie HT.

Avec une moyenne de 10 000 km par an, c'est relativement facile de faire 3 semaines sans utiliser la Prius.

Avec une moyenne supérieure à 15 000 km par an, c'est déjà plus difficile.
Plus y a de kilomètre et plus c'est difficile.
Par contre surexploiter la Prius n'est pas bon non plus, comme tout autre véhicule.

A l'été 2013, j'ai acheté ma Prius (du début 2004) à 119 500 km, actuellement je suis à 217 000 km.
Si j'extrapole, vers la fin de cette année, j'aurais doublé le kilométrage en un peu plus de 3 ans.

L'année dernière, j'ai fait 3 révisions, cette année j'en ai déjà fait une.
Je suis sûr qu'une Prius ayant parcouru 20 - 25 000 km en moyenne par an restera une excellente voiture.

Avec un kilométrage trop faible on ne saura pas si la voiture n'est pas restée 3 semaines ou plus sans bouger.
 
Peu importe le nombre de km. Il faut voir l'état de la voiture que vous désirez et plus le km seront élevés plsu vous vous exposé à quelques réparation de pièces d'usure (amortisseur, pompe à eau, freins, et batterie HT). Surtout demander le carnet d'entretien pour voir si la voiture a régulièrement roulé et faire un bilan hybride serait un plus.

Amortisseurs sur une Prius sont à changer après environ 250 000 km.
Toujours d'origine sur ma P2.
Pompe à eau: pompe à eau, certaines Prius ont fait l'objet d'un rappel, donc pas vraiment d'inquiétude.
Freins: à 217 000 km sur ma P2, ce sont toujours les plaquettes et disques de frein Avant et Arrière d'origine. Je dois bientôt les changer.

Batterie HT: les cas de panne dont j'ai connaissance sont aux alentours de 100 000 km pour des Prius ayant fait moins de 10 000 km / an en moyenne.
Ca peut toujours arriver ensuite, mais le risque n'est à mon avis pas plus grand avec un fort kilométrage.
 
Ok elle est super fiable, mais avec les kilomètres il va y avoir des pièces d'usure à changer : freins, amortisseurs, pneus, etc... De plus elle sera plus "abîmée", sièges affaissés, carrosserie en moins bon état, cuir du volant abimé, etc...

Voir message du dessus en réponse à Nikkor pour les pièces d'usure.

Pneus: ils tiennent longtemps surtout quand on a un jeu hiver et un jeu été.
Il est possible de garder les pneus pendant 75 000 km, quand on ne s'amuse pas à faire des burn avec la Prius au démarrage.
Puis de toute manière, en fonction de la date de fabrication, au bout d'un certain moment, il faudra les changer car ils "pourrissent" et deviennent limite dangereux.

Carrosserie: quelques griffes en plus oui.
Sièges affaissés si c'est un taxi oui, sinon c'est très rare quand c'est des conducteurs qui ne passent pas 8h dans leur Prius.
Cuir du volant est ok sur ma Prius.

Conclusion: un kilométrage moyen compris entre 12 000 et 25 000 km / an ne devrait pas poser de souci sur une Prius.
En 2 ans et demi avec ma P2, j'ai passé le kilométrage moyen / an de 12 500 km à 18 000 km.
Et ça devrait encore augmenter jusqu'à plus de 20 000 km / an en moyenne.
 
Du coup, dans quel cas (1 ou 2) une Prius a plus de probabilité de rester "longtemps" sans rouler?
Pas besoin de plusieurs mois, 3 semaines peuvent suffire à vider la batterie HT. Et là c'est concession Toyota pour recharge spécifique de la batterie HT.
.

Certainement pas... je laisse régulièrement ma P3 stationnée dehors plusieurs semaines. Je me suis jamais préoccupé de son niveau de batterie au moment de l'arrêt.
 
J'allais dire la même chose, il m'est arrivé plusieurs fois de laisser la voiture immobilisée plus de deux semaines. Le niveau de la batterie HT est le même avant et après l'immobilisation. A chaque fois ce niveau était aux alentour de 58%, je ne sais pas si c'est différent quand on la laisse presque vide (40%) ou pleine (80%).
 
Amortisseurs sur une Prius sont à changer après environ 250 000 km.
Toujours d'origine sur ma P2.
...
Freins: à 217 000 km sur ma P2, ce sont toujours les plaquettes et disques de frein Avant et Arrière d'origine. Je dois bientôt les changer.
SMax, je te trouve bien catégorique. L'usure des amortisseurs et celle des freins dépendent essentiellement du travail qu'ils ont à faire.

Une voiture qui fera essentiellement de l'autoroute à péage (donc avec revêtement correctement entretenu en principe) pourra probablement garder ses amortisseurs aussi longtemps que tu le dis. Mais si elle parcourt essentiellement des agglomérations où la voirie est quasiment laissée à l'abandon comme dans l'agglomération rouennaise je doute fort qu"elle dépasse les 100 000 km. Sur certains itinéraires on fait difficilement la différence entre les ralentisseurs et la chaussée entre eux ! 😢

Pour les freins c'est pareil. En plus du style de conduite (conduite zen vs conduite kéké) la nature des parcours effectués influera grandement également. Le nombre de freinages aux 100 km n'est pas du tout le même sur un trajet autoroutier ou un trajet urbain.
 
Amortisseurs sur une Prius sont à changer après environ 250 000 km.
Toujours d'origine sur ma P2.
Pompe à eau: pompe à eau, ........

@ SMax59

Je vous trouve bien trop péremptoire.
Il y a mille façons de conduire et donc d'user une voiture, sans compter sur l'état des routes et les régions parcourus.

On voit que vous ne descendez pas dans le sud de la France, pour constater que les édiles locaux abusent sérieusement des dos d'âne hors normes. Alors les amortisseurs résisteront dans la mesure où vous les passerez avec science. Mais en tout état de cause, ils ne sont pas fait pour arranger les amortisseurs.

Pour la pompe à eau. Vous vous fourvoyez.
Je ne parlait pas de celle à laquelle vous pensez.
Il y a sur Prius la pompe à eau de partie hybride qui a fait l'objet du rappel du Prius 2 et la pompe à eau du thermique, qui est une pièce d'usure directement en lien avec le moteur.
Cette pompe à eau du thermique, je l'ai changé à 100 000 km.

Pour les freins et toutes les autres pièces d'usure c'est pareil.
 
Alors que j'ai signé, le 18 février dernier, le bon de commande d'une P4 Dynamic 15" rouge, livraison confirmée pour le 15 juin, je viens d'obtenir le document estimant la valeur de reprise de mon véhicule de 58600 km : valeur vénale 6270 € et offre de reprise 7500 €. D'ici le 15 juin, si je roule 2000 km le garage va vouloir encore réduire la valeur de reprise.
Qu'en pensez-vous, je ne pensais pas qu'une voiture aussi moderne, garée dans un box fermé et ayant passé avec succès le bilan de santé hybride serait reprise aussi peu. A part les pneumatiques, il n'y a rien à refaire !!!

Que ton garage Toyota ne veut pas immobiliser de l'argent dans des occasions. Qu'il veut seulement vendre des voitures neuves.

Essaye de la vendre toi même ou annule l'achat de la PIV et gardes ta PIII tu feras des economies.

il vaut mieux changer de voiture en milieu de cyle de vie du nouveau modèle car le constructeur veut relancer les ventes avec le restyling = MC.
 
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