• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Conseils avant achat d'occasion

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La batterie HT qui se vide si on n'utilise pas la Prius pendant 3 semaines ? C'est la première fois que j'entends ça.
 
SMax, je te trouve bien catégorique. L'usure des amortisseurs et celle des freins dépendent essentiellement du travail qu'ils ont à faire.

Une voiture qui fera essentiellement de l'autoroute à péage (donc avec revêtement correctement entretenu en principe) pourra probablement garder ses amortisseurs aussi longtemps que tu le dis. Mais si elle parcourt essentiellement des agglomérations où la voirie est quasiment laissée à l'abandon comme dans l'agglomération rouennaise je doute fort qu"elle dépasse les 100 000 km. Sur certains itinéraires on fait difficilement la différence entre les ralentisseurs et la chaussée entre eux ! 😢

Pour les freins c'est pareil. En plus du style de conduite (conduite zen vs conduite kéké) la nature des parcours effectués influera grandement également. Le nombre de freinages aux 100 km n'est pas du tout le même sur un trajet autoroutier ou un trajet urbain.


La philosophie de la Prius n'est guère de jouer les kékés sur la route, elle n'est pas faite pour cela, c'est également valable pour les autres véhicules même si la Prius s'y prête encore moins que les autres.

En toute logique, les pièces d'usure devraient durer plus longtemps que sur un véhicule classique.
Puis je sais bien que ça fait probablement longtemps pour certains, mais il est bien écrit dans le code la route qu'il faut adapter sa conduite en toute circonstance.
Sur ma P2, les amortisseurs sont encore corrects à 217 000 km.
Ils sont d'origine d'après l'historique que j'ai.
Plaquettes de frein et disques aussi.

Je l'ai achetée à 119 500 km. Ils vont bien tenir encore quelques milliers de km.
Etant (encore) jeune dans ma tête, je suis sûr de ne pas caresser la pédale d'accélération en permanence :-D
A mon avis, les freins, les disques, les amortisseurs et les pneus peuvent tenir longtemps par rapport à des véhicules classiques.
J'estime avoir fait moitié d'autoroute et moitié d'agglomération avec ma Prius.
Je ne la ménage pas tant que ça.

Il est vrai que l'état des routes n'est pas le même partout en France.
De ce fait, sur mes trajets et avec ma conduite, je dirai qu'il est assez aisé d'user les pièces évoquées sur une durée assez longue.
 
La PIII use plus les plaquettes de frein que la PII, il y avait toujours plus de noir sur mes jantes de ma PIII que sur mes PII.
 
Pour la pompe à eau. Vous vous fourvoyez.
Je ne parlait pas de celle à laquelle vous pensez.
Il y a sur Prius la pompe à eau de partie hybride qui a fait l'objet du rappel du Prius 2 et la pompe à eau du thermique, qui est une pièce d'usure directement en lien avec le moteur.
Cette pompe à eau du thermique, je l'ai changé à 100 000 km.

Pour les freins et toutes les autres pièces d'usure c'est pareil.

Je me fourvoie c'est vite écrit.
Puisqu'il y en a deux et que je me suis laissé porter par la confusion, c'est que c'était pas clair (pour moi) celle que vous évoquiez :grin:

Oui effectivement, la pompe à eau du thermique a été changée sur ma P2 à environ 100 000 km également.
Mais doit-on la changer à 200 000 km également?
Du coup, j'espère que la concession n'a pas oublié de le faire.....:-?

Ajout: du coup pour les pièces d'usure qui seraient à changer dans un avenir proche, soit il faut négocier le prix du véhicule, soit demander à ce que les pièces soient changées avant la vente.
Comme c'est le cas sur les véhicules classiques en somme.

Mes disques et plaquettes avant sont bien entamés, je les changerai à la prochaine révision.
Mes amortisseurs vont probablement tenir jusqu'à 250 000 km. Je vais pas jouer les Fangio pour les changer plus vite, je ne vais pas non plus rouler comme un escargot ou comme une tortue. Je vais utiliser ma P2 normalement comme on utilise un véhicule classique.

Maintenant, veuillez pardonner mon "ton" catégorique (perso j'ai pas l'impression de l'être), mais les faits sont là, ce que j'écris est vérifiable et véridique sur l'usure des pièces de ma P2.
Je ne suis pas un modèle universel, certes.
Mais si une personne a pu faire une chose, pourquoi une autre ne pourrait elle pas faire cette même chose?

Je ne fais que témoigner de l'expérience (si petite soit elle) avec mon véhicule hybride.
Je ne fais qu'exprimer ce qu'il est possible de faire, pas que ce sera le cas en toute circonstance.
 
Dernière édition:
La batterie HT qui se vide si on n'utilise pas la Prius pendant 3 semaines ? C'est la première fois que j'entends ça.

Soit je confonds avec la batterie 12V, soit la personne qui me l'a raconté a confondu avec la batterie 12V.

Le souvenir que j'ai de cette histoire est qu'un propriétaire d'une Prius soit parti en vacances pendant 3 semaines, il avait laissé sa Prius au parking de l'aéroport ou chez lui, en revenant, impossible de démarrer sa Prius.
Remorquage jusque chez Toyota pour recharge spécifique de la batterie HT.

Comme je manque de certitude à ce propos, merci de ne pas prendre pour argent comptant l'histoire que j'ai écrite.
 
Pour les amortisseurs, personnellement, je n'irai pas au-delà de 150kkm... par prudence.
Il y a 25 ans environ on disait qu'il fallait pratiquement les changer à 80kkm.
Aujourd'hui on évoque plutôt 120kkm.
Sur un véhicule de 2005 qui faisait beaucoup d'autoroute je les ai changé à 160kkm, mais je sentais bien qu'ils étaient bien fatigués.

Pour moi, il s'agit d'un équipement de sécurité, pas uniquement de confort.
Quand ils sont usés, je parle pas de fuite, la trajectoire en courbe sur des revêtements dégradés devient aléatoire, sur les bosses les roues collent moins bien à la route (attention aux freinages !) et le confort est dégradé.

Du coup, je préfère prendre les devants pour éviter une mauvaise surprise.
 
Soit je confonds avec la batterie 12V, soit la personne qui me l'a raconté a confondu avec la batterie 12V.
Oui, pour la 12V c'est en effet possible. Si on laisse le Smart Key par exemple, et qu'elle est déjà un peu faible, en 3 semaines on peut avoir des problèmes... :jap:
 
SMax, comme je te lis régulièrement et que je t'ai même rencontré personnellement je ne mets pas en doute tes résultats.

Mais nous sommes ici dans une discussion généraliste de conseils avant achats d'occasion et on ne peut pas généraliser tes résultats pour renseigner un éventuel acheteur, surtout s'il ne connaît pas plus les Prius que les voitures classiques.

Quant aux kékés, nous n'en voyons pas beaucoup ici, mais ça ne veut pas dire qu'on n'en trouve pas en Prius. C'est une voiture qui peut être amusante en ville si on en a envie, à plus forte raison si c'est la voiture de papa ou celle de l'entreprise et qu'on n'en a rien à faire de la consommation et de l'entretien.
 
SMax, comme je te lis régulièrement et que je t'ai même rencontré personnellement je ne mets pas en doute tes résultats.

Mais nous sommes ici dans une discussion généraliste de conseils avant achats d'occasion et on ne peut pas généraliser tes résultats pour renseigner un éventuel acheteur, surtout s'il ne connaît pas plus les Prius que les voitures classiques.

Quant aux kékés, nous n'en voyons pas beaucoup ici, mais ça ne veut pas dire qu'on n'en trouve pas en Prius. C'est une voiture qui peut être amusante en ville si on en a envie, à plus forte raison si c'est la voiture de papa ou celle de l'entreprise et qu'on n'en a rien à faire de la consommation et de l'entretien.

Désolé si mes propos ont pu être interprétés de façon à s'appliquer à la Prius en général.
 
Je les change quand ils ne passent plus le CT. Donc en pratique jamais, vu que je revends en général mes voitures aux alentours de 120 000 km...

Pourquoi si tôt ? La mienne les a atteint et ne présente aucun signe de faiblesse. Elle vaut encore entre 6000 et 7000 euros. La changer et en racheter une derrière ne fait-il pas perdre plus d'argent que de garder et entretenir ?
 
Pourquoi si tôt ? La mienne les a atteint et ne présente aucun signe de faiblesse. Elle vaut encore entre 6000 et 7000 euros. La changer et en racheter une derrière ne fait-il pas perdre plus d'argent que de garder et entretenir ?

J'achète des voitures de 2 à 3 ans, avec très peu de km, 15 000 km par exemple. Et je fais ensuite 13 000 km par an.

Quand ma voiture atteint les 120 000 km, elle a déjà 10 ans voire plus donc je la change pour une plus moderne...


Au niveau du coût, j'achète autour de 17 000 €, et je revends 5000 €, donc ça me coûte un peu plus de 1000 € par an en amortissement, c'est très raisonnable.
 
OK, je comprends. C'est toujours délicat de savoir à quel moment on doit changer. L'aspect rationnel est souvent mis à mal par d'autres considérations, contrairement à la façon dont on réfléchit pour une machine à laver par exemple.

J'avoue que la Prius+ me plaît beaucoup, d'autant plus qu'elle deviennent accessible. Mais quand je vois la fiabilité générale de la p2 et la capacité de résistance de la Logan (qui me paraît parfaitement en en mesure d'affronter les dix prochaines années sans broncher), je pense que je vais garder mon "parc" tel quel encore longtemps et essayer de ne considérer que l'aspect financier.
 
@pattenrond
un réglementation administrative peut t'obliger à changer ton parc avant les dix ans.

Exemple vécu j'ai dû me séparer de ma moto XT600 de 1987. :
le SUPER : La commercialisation du supercarburant dit « Super 97 » a pris fin au cours du second semestre 2006. Depuis janvier 2000, il ne contenait plus de plomb mais du potassium (pour la protection des sièges de soupapes).

Car avec le reservoir de 13L (avec reserve) et une consommation de 6,5l au 100km, cela m’obligeait à faire des pleins trop tous les 5 jours avec la contrainte de faire le dosage de l'additif et une fois sur 2 je n'avais pas sur moi .
 
La prius roule à l'e85 et la Logan aussi. Donc ça ne sera pas via le biais du carburant :grin:

Ils peuvent aussi décréter que la logan pollue au vu de son âge et de l'ancienneté de la conception de son très robuste moteur. Encore qu'en tournant à l'e85... Mais bon officiellement elle n'est pas conçue pour alors... Bah là on verra...
 
Quant aux kékés
On peut avoir des mauvaises consos avec une hybride pas uniquement parce qu'on conduit comme un kéké.
Il suffit de... rouler comme si on avait pas d'hybride.

J'ai remarqué que si on anticipe pas du tout et si on freine au dernier moment comme beaucoup des conducteurs le font, une bonne partie de l'énergie s'en va en chaleur.
Quant aux accélérations, il suffit d’accélérer franchement et parfois inutilement.

L'un dans l'autre, sans anticipation et quelques astuces on bouffe des plaquettes et du pétrole.
 
L'un dans l'autre, sans anticipation et quelques astuces on bouffe des plaquettes et du pétrole.

On bouffe les disques, les pneus, les amortisseurs aussi 😉
En somme toutes les pièces d'usure qu'on souhaite changer le moins souvent possible 😀
 
Je les change quand ils ne passent plus le CT
Si je ne me trompe pas, tu peux être recalé au CT quand les amortisseurs sont détériorés ou quand l'amortissement est déséquilibré (droite/gauche), mais pas quand ils sont inefficaces.
 
Effectivement , comme ici , c'est un trop grand déséquilibre gauche droite qui fait que les amortos sont recalés au CT. :jap: on parle en %
 
1) quand j'ai conduit la Prius de SMax59, elle allait bien 🙂
2) je tiens à rassurer ceux qui ont peur de laisser leur voiture pour partir en vacances, mon Auris 1 à redémarré au même niveau (peut être 1px en moins sur la jauge de charge au pire) de charge batterie HT. En revanche, comme avec toute voiture dépendante au 12V, une panne de batterie classique peut arriver... (Du vécu sur une autre au retour du train à minuit...). Dans ce cas eh bien on sort les pinces et on va faire changer sa batterie... Pour les amortisseurs je rejoins ceux qui se fient au PV du CT. même si c'est pas toujours hyper précis sur certains points, ça permet de soulever au moins le doute qui mènera au diagnostic. Pour les amortisseurs, je pense qu'on peut se fier aux % évalués par le banc du CT. Pour l'usure des plaquettes, un simple coup d'oeil à travers les jantes permet de vérifier l'épaisseur des plaquettes. Et pour les disques, l'épaisseur de la piste de freinage est inversement proportionnelle à celle du rebord. Plus on sent le rebord, plus ça sent le sapin pour le disque. Pratique pour négocier sur place en achat occasion surtout si le freinage est d'origine.

Envoyé de mon HUAWEI RIO-L01 en utilisant Tapatalk
 
Bonjour à tous,

j'arrive sur ce thread après être passé par la case présentation...

En vue du bébé qui arrive, nous allons avoir besoin d'une deuxième voiture car nous ne nous rendrons plus au travail ensemble ma femme et moi. Etant donné que mon ordinateur de bord affiche 19 km/h de moyenne (!) et qu'à part quelques longs voyages, je fais surtout 30 km par jour dans les bouchons, je me dis que la Prius est la voiture idéale. Et elle sait faire la route aussi! J'en ai été convaincu il y a quelques années quand j'ai loué une Prius 2010 flambant neuve et j'ai fait Washington, D.C. - Montréal sur un plein, puis j'ai roulé 5 jours à Montréal toujours sur le même plein, avant de devoir me rendre à une station service!

Bref, je suis à la recherche d'une Prius 2, après en avoir conduit une souvent (celle de mon beau-père), elle m'a séduit par sa douceur et son silence.

Je cherche une 2009 si possible, pour être tranquille jusqu'en 2019 ou 160'000km :-D Une de fin 2008 serait sympa aussi. Je voudrais m'orienter vers une 10ème anniversaire, qui a l'air très bien équipée, ou une Pack IPA. Et en rouge si possible (mais rare apparemment?) ou verte ou bleue.

Qu'en pensez-vous? Bonne idée?
 
La P2 en bleue ou rouge, j'aurais tellement aimé mais je l'ai prise en gris alu tout ce qu'il y a de plus classique mais elle avait une batterie HT neuve d'1 an, 4 pneus hiver et 4 pneus été (un seul jeu de jantes) du coup j'ai pas trop regardé la couleur (j'aurais pas pris le bleu pale que je n'aime pas).
 
:lecteur: Laurent, tu as n Beau Père exceptionnel....!
En plus d'une fille qui t'as fait fondre les plombs, il a une Prius....!
Je souhaite que le cher être à venir lui ressemble....!
 
Bonjour à tous,

j'arrive sur ce thread après être passé par la case présentation...

En vue du bébé qui arrive, nous allons avoir besoin d'une deuxième voiture car nous ne nous rendrons plus au travail ensemble ma femme et moi. Etant donné que mon ordinateur de bord affiche 19 km/h de moyenne (!) et qu'à part quelques longs voyages, je fais surtout 30 km par jour dans les bouchons, je me dis que la Prius est la voiture idéale. Et elle sait faire la route aussi! J'en ai été convaincu il y a quelques années quand j'ai loué une Prius 2010 flambant neuve et j'ai fait Washington, D.C. - Montréal sur un plein, puis j'ai roulé 5 jours à Montréal toujours sur le même plein, avant de devoir me rendre à une station service!

Bref, je suis à la recherche d'une Prius 2, après en avoir conduit une souvent (celle de mon beau-père), elle m'a séduit par sa douceur et son silence.

Je cherche une 2009 si possible, pour être tranquille jusqu'en 2019 ou 160'000km :-D Une de fin 2008 serait sympa aussi. Je voudrais m'orienter vers une 10ème anniversaire, qui a l'air très bien équipée, ou une Pack IPA. Et en rouge si possible (mais rare apparemment?) ou verte ou bleue.

Qu'en pensez-vous? Bonne idée?
Les Prius 2 ont fait leur preuves.
Pour la couleur je ne suis pas expert au niveau de l'offre. Mais les "niveaux de gris" dominent en général avec le bleu pour quelques Prius.

Exige un historique d'entretien ainsi qu'un bilan de santé Hybride.
Je ne connais pas ton niveau de connaissances en auto mais au-delà du bilan papier, il y a les fondamentaux à vérifier: peinture, consommables (pneus, freinage...) et liaisons au sol (si l'ancien propriétaire grimpait des trottoirs et sautait des dos d'âne comme un goret, elles seront usées prématurément), niveau d'huile, liquides en tous genres (cela renseigne sur la motivation de l'utilisateur à soulever le capot entre deux passages annuels en atelier), couleur bien rose du liquide de refroidissement (si c'est marron... C'est qu'il y a de l'huile. Même si c'est rarissime pour ne pas dire inexistant sur un thermique de HSD, si on peut éviter de récupérer un véhicule avec joint de culasse foutu...).
Il faut au final relever tous les défauts non rédhibitoires qui peuvent être répercutés sur le prix d'achat. S'il y en a des rédhibitoires, eh bien on zappe!
Lors de l'essai routier, le véhicule doit rouler droit, freiner droit, ne doit pas afficher de codes erreurs...
 
Merci à tous pour vos réponses.

Donc dans l'ordre d'apparition à l'écran:

Carl-88 en effet c'est, je pense, vers ces couleurs plus sobres (pour ne pas dire tristes, car elles vont souvent tout de même très bien à beaucoup de voitures) que je vais probablement devoir m'orienter. Il y a une verte intéressante: https://www.leboncoin.fr/voitures/956325134.htm?ca=21_s

Ageasson c'est vrai, il est assez extra. Il avait une des toutes premières Honda hybrides, une Civic manuelle, détruite par un jeune qui conduisait en rentrant de soirée ayant beaucoup bu. Bilan: direction la casse. Il l'a remplacée par la Prius! Qui est d'ailleurs verte... Il fait du 43 mpg (5.47 litres aux 100 km) de moyenne, il n'a jamais remis à zéro l'ordinateur de bord, donc c'est la moyenne sur ses 107'000 km (67'000 miles), ce qui m'a l'air plus qu'honorable, mais pourrait faire mieux s'il ne faisait pas autant de trajets à froid...

NicorisTS merci des conseils. Plusieurs choses semblent logiques, mais je te suis reconnaissant de m'avoir prévenu pour le liquide de refroidissement! Je n'aurais acheté aucune Renault si j'avais acheté uniquement avec du liquide bien rose :?: Idem concernant les codes d'erreur. Est-ce que c'est au démarrage sur le grand écran que tu vois ça?
 
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