• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Conseils avant achat d'occasion

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda56
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Comment trouvez vous le coffre?
Pas très grand (P2). Il faut savoir choisir ce que l'on emporte

La Prius convient elle aux familles? (Partir en vacances, en weekend)
Oui, avec les précautions ci-dessus.

Il semblerait qu'on ne puisse pas avoir d'attelage, pourquoi?
C'est interdit par Toyota. On ne sait pas vraiment pourquoi. Raisons techniques... Par contre on peut mettre des barres et un coffre de toit.

La conduite est elle vraiment différente d'une diesel?
C'est surtout la tranquillité : pas de vitesses à passer, pied gauche au repos (pas d'embrayage), peu de bruits, sauf en forte acceleration...

Laquelle des Prius me conseilleriez vous?
Peut-être la P3 pour le coffre un peu plus grand?
 
Les Prius et autres véhicules équipés du bloc 110h ou 136h ne tractent pas parce que ces blocs n'ont pas vraiment été dimensionnés pour ça. On peut toujours mettre une boule pour un porte vélo, mais c'est tout.
Par contre, les barres de toit et un coffre de toit est possible.
Même si le coffre de la Prius n'est pas gigantesque, on peut bourrer jusqu'au hayon ce qui augmente sa capacité.

Je rajouterais qu'au-delà de 10 ans la pièce la plus sensible est la batterie hybride qui, si elle lâche, peut coûter un peu moins de 3000€, mais c'est rare.
C'est un peu près le seul élément onéreux sur ces voitures qu'on risque de remplacer.
 
Super, merci à tous. 😀 Vous m'avez bien éclairée.

Donc même si je n'habite pas en ville ça vaut quand même le coup et ne va pas user la voiture prématurément alors. Top!
Pour ce qui est du model, j'avoue que j'ai flashé sur la P+ pour son coffre, et les 3 vrais sièges à l'arrière. Mais c'est vrai que c'est légèrement (carrément!) au dessus de notre budget... Dommage...
Pour le kilométrage et l'âge, quelle serait la limite à ne pas dépasser pour être (presque) sûr qu'elle tiendra au moins 6 ans (à raison de 20 000 à 25 000km par an)?
 
Personnellement je suis en train de préparer mon projet taxi (et je prendrais sans doutes la P4) et j'ai contacté un taxi qui a aussi la P2. Il en était à plus de 500 000km.

A partir de là... les km ne sont pas forcement limitants. Mieux vaut prendre une avec un peu de km plutôt qu'une P2 avec seulement 50 000 km par exemple.
 
:papy:.....Bon, en gros, faudrait qu'elle tienne 150.000 Kms......
..........Compte tenu du fait que beaucoup de PII et PIII vont gaiement à plus
de 300.000......sans parler de nombreux taxis, acheter un véhicule à plus de
100.000 ne pose aucun problème. Perso, je prendrais simplement le plus récent
possible (suivant les "sous") pour avoir une batterie HV....la plus "jeune" possible.
Pour la conduite, après en avoir pris l'habitude, car la voiture préfère qu'on la
conduise comme elle le veut, plutôt que comme l'on veut, c'est un régal de Zen,
de simplicité, d'économie et de tranquillité. Attention, ne pas croire acheter un
veau paresseux, madame est nerveuse s'il le faut....!
 
@Lifred44

Comme toi, il y a 5 ans, j'hésitais à acheter une Prius; pour moi, il s'agissait d'une voiture "molle" en mécanique et, j'ai posé la question sur ce forum et c'est Ageasson qui m'a rassuré et m'a aidé à sauter le pas...

Je peux te dire qu'après avoir gardé 5 ans ma Prius, je viens d'acheter le RAV4 hybride, mon fils a acheté une Yaris hybride et tous deux ne pouvons plus imaginer rouler avec une autre motorisation.

Le pire aujourd'hui, pour moi, serait un diesel à boite mécanique!

Bon choix Monsieur (pour reprendre une expression célèbre)
 
En fait les choses qui me font le plus peur, pour acheter une nouvelle voiture, c'est d'avoir autant de problème qu'avec la 407 (on a eu tous les problèmes possibles!) pour ça, la Prius a l'air d'être la meilleure en fiabilité.
Du coup, le deuxième critère ultra important c'est la place, car cette voiture remplacera la 407 pour l'instant mais la passat ne durera pas éternellement alors on veut autant de place si possible.
Du coup avec toutes vos infos je pense qu'on n'a plus qu'à aller en essayer. Y a t-il des points à vérifier absolument? Je sais quoi regarder sur un diesel mais pas sur une hybride 😉
Si je suis l'avis de Ageasson je peux prendre un P3 avec plus 100.000km. Pareil pour un P3+ du coup? Il y en a peu par chez moi, quelque soit le model.
 
Une HSD est relativement plus aisée à ausculter compte-tenu de sa conception qui laisse peu de place à l'équilibrisme technologique.

Pas de turbo à écouter, pas de courroie à tortiller, pas de FAP et d'EGR à effet surprise (le premier est inexistant, la deuxième n'est pas encrassée par les gaz issus de la combustion du SP)
Pas de transmission à consommables (embrayage, huile pour convertisseur)

Cela enlève pas mal de mauvaises surprises a posteriori.

Pour le reste, les constantes sont de mise: niveaux, recherche de jeux douteux, pneumatiques, freinage... bruit de la distribution pour les plus tatillons.

La seule partie cachée au diagnostic visuel étant la batterie HT, mais il suffit d'exiger un bilan Hybride. Si le vendeur est a 49€-près, ca promet... il pourra également imprimer un exemplaire de l'historique de la voiture disponible en concession à la demande.

Ces voitures sont honnêtement difficiles à brutaliser mécaniquement...

le moteur est un bloc éprouvé et sous-exploité par rapport à d'autres versions plus puissantes, il faut simplement se méfier des gens peu soigneux pour éviter de se retrouver avec plein de petits frais (liaisons au sol usées prématurément par un sauteur de trottoir ou de dos d'âne, gros freineur...)
Dans ce cas il faut être intraitable et rédiger l'ardoise de remise en état pour négocier à la baisse.
 
Pour une Prius 2 d'occasion les années à privilégier sont 2008 et 2009 en 10eme anniversaire (camera de recule et Intelligent Park Assist)


Attention à 90 000 km il y a une grosse revision à faire PII et PIII entre ~350 et 450€ suivant le garage.

Une de petite faiblesse possible sur la Prius 2 est la pompe à eau, si elle fuit cela se voit quand on ouvre le capot et sur la protection du capot cote gauche peut voir des petits picots rouge si fuite récente et blanche si ancienne.
 
Pour une Prius 2 d'occasion les années à privilégier sont 2008 et 2009 en 10eme anniversaire (camera de recule et Intelligent Park Assist)


Attention à 90 000 km il y a une grosse revision à faire PII et PIII entre ~350 et 450€ suivant le garage.

Une de petite faiblesse possible sur la Prius 2 est la pompe à eau, si elle fuit cela se voit quand on ouvre le capot et sur la protection du capot cote gauche peut voir des petits picots rouge si fuite récente et blanche si ancienne.

Ah merci pour l'info de la révision! Parce que j'en trouve pas mal qui ont entre 70.000 et 95.000. Je penserai à demander du coup!
 
15kkm petite révision, 30kkm grosse révision, 90kkm révision générale.

Privilégie les véhicules entretenu par Toyota, comme ça pas de mauvaise surprise côté mécanique. Les révisions c'est tous les 15000km OU 1 an (le premier qui arrive à échéance).
 
Il faut relativiser, la révision des 90 000 km, y'a juste les bougies en plus à changer. Ce n'est pas une courroie de distribution à faire.

Tu peux très bien le faire en dehors du réseau TOYOTA pour éviter de te faire plumer. Ou toi même si tu es un peu mécano du dimanche. :jap:
 
Bonjour à tous. 🙂

Après avoir fait un grand tour sur le forum et avoir trouvé plein d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres, je trouve enfin LE sujet!

Je vous explique un peu la situation :
Je vie actuellement en concubinage et nous avons un enfant. Nous avons chacun notre voiture; Peugeot 407 (belle M... 1.6l HDI de 2004 et 245 000km) pour monsieur et Volkswagen Passat break pour moi (1.9l TDI de 1999 et 377 000km). La 407 nous lache (pas étonnant me direz-vous) turbo HS et il est hors de question de mettre encore de l'argent dans cette voiture. Après tout ce qu'elle nous a coûté ça suffit.
Du coup, pour la remplacer nous recherchons une voiture fiable, très fiable; pas trop onéreuse point de vu conso et entretien. Nous allons faire un petit emprunt pour pouvoir nous offrir ce véhicule mais nous ne pouvons mettre guère plus que 10 000€.
Lorsque nous avons vu tous les avis (positifs) de la Prius, nous avons été plus que séduit. Cependant nous avons quelques doutes...

Nous habitons à la campagne (alentours de Châteaubriant dans le 44) et nous allons très souvent à Nantes ou Rennes par la 4 voies. Est ce que ça conviendrait à la Prius (les routes à 90 et 110)?
Nous avons actuellement un enfant en bas âge et comptons en avoir un de plus. Comment trouvez vous le coffre? La Prius convient elle aux familles? (Partir en vacances, en weekend)
Il semblerait qu'on ne puisse pas avoir d'attelage, pourquoi?
La conduite est elle vraiment différente d'une diesel?

Laquelle des Prius me conseilleriez vous?

Merci d'avance pour vos réponses! 🙂

Nous avons une P3 depuis 2009, deux gosses (qui ont maintenant 16 et 19ans) et un chien (toujours parti avec nous en vacances). Le coffre de la P3 est vraiment suffisant pour une famille, surtout avec son sous-coffre et, si on a pas de galette de secours, son sous-sous-coffre!
Je trouve que la Prius affectionne particulièrement les nationales, où elle consomme très peu (~4l/100), nous avons le modèle avec toit ouvrant et l'été sur les nationales c'est un pur plaisir.
150.000kms sans le moindre problème (sauf une batterie de 12V, mais bon en 7 ans c'est pas non plus anormal). La P3 est tout de même un peu plus puissante que la P2, elle est plus moderne aussi.
Oui la conduite est différente d'un diesel, elle est beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus Zen. En ce qui concerne la conduite à proprement parler, cela se conduit comme tout véhicule à boite automatique.
Pour l'attelage, il est interdit probablement à cause de la trop grande proximité de la batterie HT à l'arrière? Sur la Prius 2016, Toyota a réussi à avancer les batteries HT sous les sièges arrières et l'attelage est désormais possible).
On trouve quelques belles P3 à moins de 125.000 kms et moins de 10.000 sur LBC .. je recommande!
PS: Nous allons prendre un P4 (déjà commandée) , mais nous gardons la P3 en remplacement d'une C1 qui va à notre ainée! Dans quelques années, le petit dernier aura le droit à une P3 qui sera remplacée par la P4 lorsque nous achèterons une P5! 😀
 
Salut à tous. Moi je suis toujours à la recherche d'une PII d'occasion à l'île de la Réunion mais sans à avoir à mettre plus de 8000€.
Budget limité aux alentours de 6000€ et là je cherche en urgence pour aller bosser.

Je voudrais avoir vos avis sur les 3 modèles suivant SVP:

https://www.leboncoin.fr/voitures/970219155.htm?ca=26_s prix non négociable.

https://www.leboncoin.fr/voitures/971018173.htm?ca=26_s

Et https://www.leboncoin.fr/voitures/970939707.htm?ca=26_s c'est ma préférée. Au téléphone le gars m'a assuré l'entretenir chez Toyota. La révision des 120000km est OK. Elle a l'air propre. Elle roule régulièrement. Le mec semble ouvert à la négociation. Seul bémol, il manque la coque du rétro droit.

Merci
 
Salut à tous. Moi je suis toujours à la recherche d'une PII d'occasion à l'île de la Réunion mais sans à avoir à mettre plus de 8000€.
Budget limité aux alentours de 6000€ et là je cherche en urgence pour aller bosser.

Je voudrais avoir vos avis sur les 3 modèles suivant SVP:

https://www.leboncoin.fr/voitures/970219155.htm?ca=26_s prix non négociable.

https://www.leboncoin.fr/voitures/971018173.htm?ca=26_s

Et https://www.leboncoin.fr/voitures/970939707.htm?ca=26_s c'est ma préférée. Au téléphone le gars m'a assuré l'entretenir chez Toyota. La révision des 120000km est OK. Elle a l'air propre. Elle roule régulièrement. Le mec semble ouvert à la négociation. Seul bémol, il manque la coque du rétro droit.

Merci

Celle que tu préfère me semble la mieux.
Pour la coque de rétroviseur, c'est plutôt un détail, moins important que le reste 😉
 
Bonjour à tous. 🙂

Après avoir fait un grand tour sur le forum et avoir trouvé plein d'informations toutes plus intéressantes les unes que les autres, je trouve enfin LE sujet!

Je vous explique un peu la situation :
Je vie actuellement en concubinage et nous avons un enfant. Nous avons chacun notre voiture; Peugeot 407 (belle M... 1.6l HDI de 2004 et 245 000km) pour monsieur et Volkswagen Passat break pour moi (1.9l TDI de 1999 et 377 000km). La 407 nous lache (pas étonnant me direz-vous) turbo HS et il est hors de question de mettre encore de l'argent dans cette voiture. Après tout ce qu'elle nous a coûté ça suffit.
Du coup, pour la remplacer nous recherchons une voiture fiable, très fiable; pas trop onéreuse point de vu conso et entretien. Nous allons faire un petit emprunt pour pouvoir nous offrir ce véhicule mais nous ne pouvons mettre guère plus que 10 000€.
Lorsque nous avons vu tous les avis (positifs) de la Prius, nous avons été plus que séduit. Cependant nous avons quelques doutes...

Nous habitons à la campagne (alentours de Châteaubriant dans le 44) et nous allons très souvent à Nantes ou Rennes par la 4 voies. Est ce que ça conviendrait à la Prius (les routes à 90 et 110)?
Nous avons actuellement un enfant en bas âge et comptons en avoir un de plus. Comment trouvez vous le coffre? La Prius convient elle aux familles? (Partir en vacances, en weekend)
Il semblerait qu'on ne puisse pas avoir d'attelage, pourquoi?
La conduite est elle vraiment différente d'une diesel?

Laquelle des Prius me conseilleriez vous?

Merci d'avance pour vos réponses! 🙂

Pour moins de 10 000 euros, tu peux trouver une P3 Lounge pas trop kilométrée. Tu devrais être tranquille au moins 5 ans.
https://www.leboncoin.fr/voitures/969831047.htm?ca=12_s

Sinon une Dynamic aussi c'est bien. Celle là serait pas mal.
https://www.leboncoin.fr/voitures/967646184.htm?ca=12_s
Ou celles ci
https://www.leboncoin.fr/voitures/970605879.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/970502957.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/970696390.htm?ca=12_s

Y a un peu l'embarras du choix.
Pas forcément votre région, mais si vous avez besoin, je peux vous accompagner pour aller en chercher une.

Sinon une P2 de 2007 Sol Pack IPA (ou sono JBL), je pense que vous préfèreriez l'option IPA pour la caméra de recul qu'une bonne sono.
 
Pour moins de 10 000 euros, tu peux trouver une P3 Lounge pas trop kilométrée. Tu devrais être tranquille au moins 5 ans.
https://www.leboncoin.fr/voitures/969831047.htm?ca=12_s

Sinon une Dynamic aussi c'est bien. Celle là serait pas mal.
https://www.leboncoin.fr/voitures/967646184.htm?ca=12_s
Ou celles ci
https://www.leboncoin.fr/voitures/970605879.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/970502957.htm?ca=12_s
https://www.leboncoin.fr/voitures/970696390.htm?ca=12_s

Y a un peu l'embarras du choix.
Pas forcément votre région, mais si vous avez besoin, je peux vous accompagner pour aller en chercher une.

Sinon une P2 de 2007 Sol Pack IPA (ou sono JBL), je pense que vous préfèreriez l'option IPA pour la caméra de recul qu'une bonne sono.

Merci de m'avoir trouvé plein d'annonces 🙂
Seulement tout est beaucoup trop loin de chez moi. Minimum 3h de route c'est un peu beaucoup.
Mais je note les conseils!
 
Merci de m'avoir trouvé plein d'annonces 🙂
Seulement tout est beaucoup trop loin de chez moi. Minimum 3h de route c'est un peu beaucoup.
Mais je note les conseils!

Prend le train, et ramène la voiture ensuite. Je l'ai déjà fait, ça vaut le coup quand le prix est bon.
 
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