Conseils avant achat d'occasion

Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche d’une Prius et je crois en avoir trouvé une sympa. J’aurais aimé vos avis éclairés sur la question.

C’est une fin 2008, 100'000 km, elle a un entretien suivi (dont un gros entretien en janvier 2016 avec plaquettes, bilan hybride ok, etc), des pneus qui ont 20'000 km, deuxième main mais le propriétaire connaissait le premier, véhicule soigné, édition 10ème anniversaire. Il en veut 7800€, négociable dans la limite du raisonnable.

Je suis assez séduit par le propriétaire soigneux, le gros entretien des 90'000 déjà fait, le fait que c’est une 10ème anniversaire. Je suis pas trop séduit par le kilométrage (mais beaucoup d’entre vous disent ici que c’est pas beaucoup pour une Prius), le fait que ce n’est pas une première main, et j’aurais voulu une 2009 pour profiter un maximum des 10 ans de garantie (un peu écourtée ici donc car c’est une 2008 ).

Qu’en pensez-vous ?
 
Une HSD peu km peut réserver les mêmes mauvaises surprises qu'un Diesel Ƃ5 dans les mêmes conditions vu les retours d'expérience de certains membres, bien qu'il n'y ait pas de preuve formelle mais des coïncidences néanmoins dérangeantes. D'ailleurs "ta" Prius n'a parcouru que 12500km/an en moyenne, soit un km d'essence pure.

Bilan Hybride ok, cela inspire confiance, mais quid du long terme avec ce km? Il faudrait se pencher sur la vie qu'elle a eu pour se faire une idée des cycles subis pas la batterie HT (et le moteur aussi, car il a pu enchaîner les phases de chauffe sur des petits trajets).

Dans l'absolu, sans pète de carrosserie ni intérieur abîmé, à 7 000 ca le fait (l'avènement de la P4 apporte un nouvel argument de négociation).
 
Elle a fait une vie de départementales, ville et autoroute, environ 60 km par jour, plus les vacances. Je pense que ça devrait être ok pour la typologie de voiture?

Ca va être chaud de descendre jusqu'à 7000, mais peut-être 7400-7500... Elle a pas de dégâts à la carrosserie, des petites rayures (8 ans quand même et la ville ne pardonne pas), mais l'intérieur a l'air top.
 
Elle a fait une vie de départementales, ville et autoroute, environ 60 km par jour, plus les vacances. Je pense que ça devrait être ok pour la typologie de voiture?

Je réponds sous le contrôle des experts de l'étude du vieillissement de la batterie HT des P2. :jap:

Elle a donc fait des trajets "normaux" permettant d'exploiter le cycle de fonctionnement nominal du HSD. Si elle n'a pas connu de stockage prolongé (surtout avec une charge laissant à désirer), il ne devrait pas y avoir de durée de vie écourtée de la batterie HT.
:grin:
 
Elle a fait une vie de départementales, ville et autoroute, environ 60 km par jour, plus les vacances. Je pense que ça devrait être ok pour la typologie de voiture?

Ca va être chaud de descendre jusqu'à 7000, mais peut-être 7400-7500... Elle a pas de dégâts à la carrosserie, des petites rayures (8 ans quand même et la ville ne pardonne pas), mais l'intérieur a l'air top.

Une Prius c'est très difficile à revendre, tu peux à mon avis tenter les 7000€. Au pire, tu vas voir ailleurs.
 
"Ouais mais la batterie, faut bien la changer non? Et je vais la brancher où cette Prius?? Il paraît que la boîte patine beaucoup, ça me tente pas..."

J'ai franchi le pas tout seul comme un grand après m'être informé, libre-arbitre loin de tout instinct grégaire gasolé. Mais je m'aperçois que sans bouche à oreille, et tant que les gens ne sont pas montés à bord, il est difficile de convaincre le quidam qui cherche un deplaçoir sur une simple explication théorique et comparative.
 
Une Prius c'est très difficile à revendre,……

Où avez vous vu cela ?? Il me semble que c'est tout le contraire pour une voiture correctement entretenue (et nourrie).
C'est surtout les HSD qui roulent à l'E85 qui devraient être difficile à vendre, si on dit la vérité à l'acheteur. A moins de les proposer à -50% de la cote.


Les gens préfèrent acheter un diesel... :jap:

On entend ce poncif ici depuis des années.
Vous parlez des derniers gogols qui y croient encore (au mazoute). Parait quand même que les ventes en neuf sont passées pour le mazoute de 70% avant, à environ 50% actuellement.
 
Et même à 44% pour les citadines (article de Caradisiac qui s'interrogeait sur l'utilité de la toute dernière 208 HDi 120).

On rigole juste encore peu des derniers résistants du GO... mais tu as raison, la réaction des constructeurs en matière d'offre et les chiffres rassurent!
 
On entend ce poncif ici depuis des années.
Vous parlez des derniers gogols qui y croient encore (au mazoute). Parait quand même que les ventes en neuf sont passées pour le mazoute de 70% avant, à environ 50% actuellement.
Ca reste le type de motorisation la plus vendue, ne t'en déplaise. Et surtout ça représente la plupart des véhicules à acheter d'occasion vu le stock.

Enfin, c'est la grande majorité des véhicules sur les routes, y compris en ville, vu que ce sont des véhicules qui font beaucoup plus de km et qui servent donc plus souvent. :jap:
 
C'est surtout les HSD qui roulent à l'E85 qui devraient être difficile à vendre, si on dit la vérité à l'acheteur. A moins de les proposer à -50% de la cote.

Où avez vous vu cela ??
En quoi l'E85 est-il nocif pour la santé du HSD ?
Avez vous des preuves ?
 
Les parts de marché par carburant :
http://www.ouest-france.fr/economie...automobile-tient-bien-la-route-en-mai-4267488

Les hybrides occupent 2.8% des ventes en 2016, donc oui, une Prius est difficile à vendre parce qu'elle n'attirera actuellement que 3% des acheteurs potentiels. Et aussi parce que c'est une essence ("Ils font en diesel ?"), hybride ("Comment ça se recharge ? Vous la branchez le soir ? C'est nul on ne peut que rouler 2km en électrique...") et automatique ("J'aime manier le levier c'est plus sport", "J'ai pas le contrôle sinon").

Quant au parc actuel automobile, il est composé de plus de 70% de Diesel, il suffit de tendre l'oreille dehors et de compter les types de moteur aux bruits de claquements. Prévoir un masque à oxygène et un rendez-vous chez l'oncologue dans 20ans.

Enfin, ma Prius n'ayant roulé quasi qu'au E85, je la ferai 20% plus chère parce que c'est rare ! Et tout ce qui est rare est cher :tapedur:
 
Où avez vous vu cela ??
En quoi l'E85 est-il nocif pour la santé du HSD ?
Avez vous des preuves ?



J'ai beau relire, je ne vois pas où Nikkor écrit tout ce que tu remets en question.

le E85 n'étant pas indiqué dans le manuel comme carburant utilisable (même si des utilisateurs roulent au E85 ±coupé sans aucun problème, et ce depuis des dizaines de milliers de Km), on peut comprendre la réticence d'un profane de la P2, et à plus forte raison de la P2 alcoolisée.

A vrai dire, c'est à double tranchant, soit l'acheteur la veut pour pouvoir l'utiliser au E85, soit il va trouver ça louche (le 85 a ses partisans, mais aussi ses détracteurs et sceptiques, ne l'oublions pas) et négocier à la baisse, ou ne pas en vouloir.
 
Dire qu'on devrait proposer les Prius 50% sous la côte sous prétexte qu'elles ont roulé à l'éthanol, ça induit le fait que c'est une voiture abîmée, en mauvais état, hors ce n'est pas la réalité et tout le monde qui a lu un temps soit peu le fil sur l'E85 peut comprendre.
 
Moi j'achète pas si t'as mis d'autres pneus que les Michelin Primacy HP en monte d'origine. Sait-on jamais. Et si la vidange a été fait à 15.001 kms, alors il y a des dégats irrémédiables au moteur et invisibles à l'oeil nu, je prend pas le risque.

Le manuel de la Prius indique :
Utilisez de l’essence sans plomb. (Indice d’octane 87 [indice d’octane
recherche 91] ou supérieur)

Il ne précise pas la teneur en éthanol. Le taux d'octane du E95 est de 102, donc il convient à la Prius selon le manuel. De plus, il est sans plomb. La seule différence entre le SP95 et le E85, c'est que le premier a au max 5% d'éthanol, le dernier entre 65 et 85%. A part les proportions, rien d'autre ne les différencie.

EDIT : autre section trouvée dans le manuel :
Toyota n’encourage pas l’emploi de carburant contenant des composés
de l’oxygène (...) Toyota permet l’emploi de carburants qui contiennent des composés de
l’oxygène si ces derniers comprennent jusqu’à 10 % d’éthanol

Ils n'encouragent pas, mais n'interdisent pas non plus. S'il y avait danger pour le véhicule ou ses occupants, il est certain qu'ils interdiraient formellement l'utilisation de tels carburants.
 
Tu me déçois vanadium :grin:. Quand il y a entre 65 et 85 % d'éthanol , on ne peut plus parler d'essence quand même. Par contre 5 à 10 % d'éthanol dans de l'essence , on peut encore parler d'essence. Non ? Allons allons , faut rester sérieux. :jap:
 
"Utilisation d'un mélange essence/éthanol dans un moteur à essence
Toyota autorise l'utilisation d'un mélange essence/éthanol, d'une teneur maximale en éthanol de 10%. Assurez-vous que le mélange essence/éthanol que vous utilisez dis- pose d'un indice d'octane recherche correspondant aux instructions ci-dessus."

C'est plus clairement exprimé dans celui de l'Auris 2 en page 235 de la version PDF.

Encore une fois, je ne cherche pas à dévaloriser l'expérience des alcoolos de la Prius qui ont fait une trouvaille économique à mes yeux. Mais je me mets à la place du profane qui va te demander de répéter si tu lui parles déjà de E85 ou de FlexFuel, ou te demander si ça bouffe pas tout parce que "sur internet on (on est un con) dit déjà que le E10 bouffe les tuyaux, alors le E85……"

Forcément, s'il apprend que la voiture a été biberonnée au E85, il va prendre peur. Sauf s'il est réceptif au discours d'un utilisateur pédagogue qui lui montre les lignes du manuel de la P2.

Bref, le E85, ça marche, mais officieusement, aussi flou soit le manuel (l'Auris 2 montre bien que Toyota a revu son discours sur le carburant utilisable), et ça il faut le garder à l'esprit hors du monde fleuri du ForumPTC.
 
Dire qu'on devrait proposer les Prius 50% sous la côte sous prétexte qu'elles ont roulé à l'éthanol, ça induit le fait que c'est une voiture abîmée, en mauvais état, hors ce n'est pas la réalité et tout le monde qui a lu un temps soit peu le fil sur l'E85 peut comprendre.

Tout le monde ne va pas sur le PTC avant d'acheter une Prius. S'il vient voir la voiture gavé d'a priori sur l'E85… c'est cuicuit. Dans la tête des acheteurs, la voiture peut être considérée comme rongée vu l'image de l'éthanol (qu'il soit dosé à 10 ou 85%) dans l'inconscient collectif. Et pourtant, bien des gens ignorent qu'ils ont jusqu'à 5% d'alcool dans leur 95 de résistant anti gnôle!

Tu peux être de la meilleure foi qui soit, lui montrer le moteur à l'endoscope, si le mec a déclaré que l'E85 permet de récurer la cuvette des toilettes mieux que le Cola, il ne voudra pas de ta voiture. :-?
 
C'est encore plus explicite dans l'IS, je ne me rappelle pas la formulation exacte, mais au-delà de 10%, c'est niet.
 
Déjà que lire le mode d'emploi , presque personne ne le fait. Comprendre un mode d'emploi et respecter le mode d'emploi. Mais que c'est dur. Tu saisi Artur :D
 
Une HSD peu km peut réserver les mêmes mauvaises surprises qu'un Diesel Ƃ5 dans les mêmes conditions vu les retours d'expérience de certains membres, bien qu'il n'y ait pas de preuve formelle mais des coïncidences néanmoins dérangeantes. D'ailleurs "ta" Prius n'a parcouru que 12500km/an en moyenne, soit un km d'essence pure.

Bilan Hybride ok, cela inspire confiance, mais quid du long terme avec ce km? Il faudrait se pencher sur la vie qu'elle a eu pour se faire une idée des cycles subis pas la batterie HT (et le moteur aussi, car il a pu enchaîner les phases de chauffe sur des petits trajets

Bonsoir

Auriez-vous des liens ou des retours sur les effets, à long terme, des "petits trajets" répétitifs ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,976,499
Retour
Haut Bas