Conseils avant achat d'occasion

Ce week-end, j'ai discuté avec un propriétaire ex-taxi d'une P3 de... 600 000Km avec batterie HT et ICE d'origine. Son amie a également une P2 de 400 000... (bloc-moteur ICE remplacé, batterie HT d'origine, ex taxi également).

Si ça peut rassurer ceux qui hésitent encore à franchir le pas, ou bien qui trouvent certaines annonces trop kilométrées... :jap:
 
Au fil des années, on s'est vu proposer sur le marché des voitures jetables, qui au bout de 150 000 km, il fallait en changer pour les bas ce gamme et au bout de 300 000 km pour les hauts de gamme. Et avec le parc automobile très diéselisé, qui n'est pas exempt de problèmes, nos esprits ont été conditionnés pour croire qu'un véhicule "fort" kilométré ne tiendra pas longtemps, surtout quand c'est une technologie à laquelle on n'est pas habitué.

La technologie hybride (en tout cas celle de Toyota/Lexus) a prouvé sa fiabilité, même à kilométrage plutôt élevé.
J'ai fait plus 100 000 km en moins de 3 ans. J'ai fait 3 révisions l'année passée (une par 15 000 km), j'en ai déjà fait une mi-mars. La prochaine dans 3000 - 4000 km.

Jusqu'à maintenant, RAS!
Achetée à 119 500 km.
Aujourd'hu: 223 500 km environ
 
Merci de vos conseils,

J'aurai besoin d'un dernier conseil crucial : Quels sont les trucs à regarder quand on achète une voiture d'occasion ? (C'est mon premier achat de voiture)

Merci de vos réponses.
 
J'ai failli le dire ... et j'ai effacé :-D
 
:papy: Bon, quand on n'y connait rien, des conseils ne servent à rien, ou il y en aura tellement,
que tu vas tout mélanger. Il te faut trouver quel qu'un qui, lui, connaîtra mieux, et pourra t'accompagner.:pardon:
 
Merci de vos conseils,

J'aurai besoin d'un dernier conseil crucial : Quels sont les trucs à regarder quand on achète une voiture d'occasion ? (C'est mon premier achat de voiture)

Merci de vos réponses.

Voici une copie partielle du message privé que j'ai envoyé récemment à une famille qui souhaitait une Prius Plus et qui en a fait l'acquisition.

"Pour commencer, l'extérieur, s'il y a des griffes/coups sur la carrosserie, d'abord le parechoc avant et le capot, les ailes avant (conducteur et passager), les portières (les 4, coups de portières sur un parking par exemple), les ailes arrière et enfin le coffre et le parechoc arrière.
Il serait normal de trouver des éraflures, la voiture n'est pas neuve.

La vérification de l'extérieur du véhicule ne devrait pas prendre plus de 5 - 10 minutes, ça doit être assez rapide.

Vérifier qu'il n'y a pas de différence de couleur entre les ailes avant et le capot par exemple, ou les ailes avant et les portières, ou les portières entre elles.
Si vous percevez une légère différence de couleur entre le parechoc avant et les ailes avant ou le capot, entre le parechoc arrière et le coffre, c'est pas vraiment inquiétant, c'est plutôt normal. Les parechocs sont en matière plastique et le reste en métal, donc ça peut donner une différence de couleur.
Actuellement, c'est mon métier de voir les différences de couleur, donc sur ma Prius 2, je vois une différence de couleur entre mes parechocs et le reste de la voiture.

Autre chose, l'espace entre le capot et l'aile avant gauche doit être le même que l'espace entre le capot et l'aile avant droite.

A l'intérieur, le tableau de bord, regarder s'il y a des griffes.
Vérifier que les équipements: radio, GPS, régulateur de vitesse (qui fonctionne au dessus de 40 - 45 km/h), affichage tête haute, en utilisant la radio et GPS vous vérifierez l'écran tactile puisque vous allez appuyer dessus, la caméra de recul doit se déclencher lors du passage de la marche arrière, et le bluetooth ça peut être pratique.
A faire en fonction des équipements présents.

Normalement avec un samsung assez récent (même vieux de 2-3 ans), il devrait détecter la connexion possible avec la voiture.

Vérifier les sièges, ceux des taxis sont déformés.

Le Contrôle Technique effectué de moins de 6 mois, et vérifier qu'il n'y a pas de défaut majeur.

Ca fait beaucoup de points à vérifier, après quand on a l'habitude, ça se fait rapidement.

Autre point très important: ouvrir le capot moteur et regarder que les niveaux de tous les liquides soient bien entre min et max. L'idéal c'est qu'ils soient le plus proche de max, mais ne doivent pas être supérieurs à 0,5 cm par rapport au max. A faire avant l'essai du véhicule si possible.

N'hésitez pas à prendre des photos pendant l'achat
Roue de secours? ou kit anticrevaison? Vérifier la roue de secours en regardant le caoutchouc, ça devrait se voir si elle a été utilisée."

Bien vérifier le bon fonctionnement des équipements intégrés au véhicule.
 
Voici une copie partielle du message privé que j'ai envoyé récemment à une famille qui souhaitait une Prius Plus et qui en a fait l'acquisition.

Mais dit donc?! Je le reconnais ce message! :-D

Je confirme que nous avons bien fait l'acquisition d'une P+ il y a presque 2 semaine. Nous l'avons achetée en garage, le commercial n'y connaît absolument rien alors heureusement que j'étais la pour lui apprendre son job. :?:
J'ai donc quelques soucis à régler avec eux.

Par contre, je suis RAVIE de cette voiture! :D
 
Bonjour tout le monde,

J'ai été voir la prius à langon, l'état de la voiture est presque neuf (il y a juste une tâche de chewing-gum).
Je vais la prendre avec une ristounne.
Mes premières impressions sont plutôt bonnes.

Elle a bien la caméra de recul, un plus pas négligable :)!

Merci fzik33, SMax59 et les autres pour vos conseils !
 
Ça reste une voiture de 100 000 km ! Donc elle a quand même un peu vécu !
Quand on voit se qu'il se passe dans les parkings, avec les portières, il est difficile de garder une voiture neuve, à moins de la laisser au garage !!

Une chose est sûr, une P3 Dynamique avec GPS et caméra de recul; il n'y en a pas beaucoup sur les petites annonces de la région !
 
@fzik33 : c'est ta voiture que je vais acheter :-D

Tu utilisais un instrument de mesure dessus ?
Elle a toujours eu du 95 ?
 
Oui :grin:
Soit gentil avec elle :cool:

Non, je n'avais pas d'appareil de mesure.
Tous mes pleins étaient avec du 95E10. Sinon, du 95 quand il n'y avait que ça.
Les pneus arrière sont de décembre. Obligé de les changer, car gomme trop vielle :cry: Le flan craquelé !
 
Une occasion en or ICI

C'est ma PII reprise 6000€ par le CC d'Agen et que j'avais achetée 7 500€ en décembre 2014, cherchez l'erreur.... Ils n'ont pas encore mis les photos, il n'y a un mois qu'ils l'ont, ils devaient faire l'entretien et reprendre la peinture sur 3 portières et une aile arrière, le précédent propriétaire avait roulé dans les bois.... Par contre il n'y avait pas de radar d'aide au stationnement sauf l'IPA, un mauvais copier-coller...
 
Elle est hors de prix. Ils font une sacrée marge s'ils la vendent à ce prix là. Alors la mienne ils la vendraient combien ?
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Pattenrond, c'est la raison pour laquelle j'avais commencé par "une occasion en or" encore n'ont ils pas mentionné la sellerie cuir, l'attelage porte vélos et les feux de jour... Ils comptent les sortir de leur chapeau pour justifier le prix ?
 
Bonjour tout le monde,
ça y est ! J'ai la voiture :D.
Le vendeur m'a dis qu'il fallait mieux utiliser du 95 que du E10.
Il m'a dit que le E10 fait rouillé la voiture ? :O Quelqu'un peut me confirmer ?

@fzik33 : Il y a une prise usb pour connecter une clef usb ?
Comment mettre des musiques sur le HDD ?

Sinon j'apprécie le gps sur l'afficheur tête haute :D. Elle est vraiment cool.
Encore merci à @fzik33 et aux autres
 
Déjà que beaucoup ici roulent à l'e85, alors l'e10 ça passe sans problème !
 
Le vendeur m'a dis qu'il fallait mieux utiliser du 95 que du E10.
Il m'a dit que le E10 fait rouillé la voiture ? :O Quelqu'un peut me confirmer ?

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries de la part de certains vendeurs.....

Je roule à l'E10 de supermarché, ou à défaut du 95, j'ai bientôt 300000 km, et je cherche toujours les points de rouille...
 
J'ai toujours roulé à l'E10 ! Pas de soucis !

Pour mettre des musiques sur le HDD, il faut lire un CD, et mettre sur enregistrement.
Je ne me rappel plus de la procédure exacte. J'avais juste fait un essais (il doit y avoir encore, un morceau).
La prise USB derrière l'écran, ne sert que pour les mises à jour GPS.
Sinon, tu as une prise jack dans l'accoudoir, pour y brancher un baladeur mp3 (mais j'ai toujours trouvé le son faible).

Amuse toi bien, avec ton nouveau jouet :grin:
 
@jogger Une prius 3 (ancienne p3 de fzik33)

Question bête : Quand on appuie sur la pédale de freins cela actionne les freins ou augmente le frein moteur du moteur électrique et par la suite actionne les freins pour immobiliser le véhicule ?
Car quand je freine je vois que cela recharge plus la batterie.
 
D'abord frein électrique, puis plaquettes, sauf si freinage fort, la directement les plaquette
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,387,646
Retour
Haut Bas