Ce n'est pas une question de petits trajets.
C'est plus une question de peu rouler dans le sens d'une possibilité que la voiture reste de longues périodes sans rouler.
Il n'y a pas d'article qui le prouve, mais d'après le peu de données qu'on recoupe, il SEMBLERAIT que les voitures dont les batteries ht lâchent ne sont jamais des voitures qui roulent beaucoup et souvent.
Selon les gens un peu plus spécialisés, les températures extrêmes, les charges et/ou décharges profondes, les longues périodes sans utilisation, sont des éléments favorisant une usure prématurée de la batterie ht.
J'ai du changer celle de ma prius, et c'est une voiture qui rentrait dans ces possibilités (80.000 km en 9 ans, propriétaire possédant plusieurs voitures pour le plaisir, personne qui n'en touchait pas une au niveau du fonctionnement du hsd et habitant dans une grande ville, ce qui POURRAIT avoir causé une utilisation importante du mode électrique)
Ce ne sont que suppositions bien entendu, mais si jamais tu as le choix entre une voiture qui a fait 10000 km/an principalement en ville, ou une autre qui en a fait 30000 sur autoroute, choisis clairement la seconde