Conseils avant achat d'occasion

Tu as raison de faire ça toi même. Je fais pareil.
Tu peux mettre de l'huile 5W30 à la place de la 5W40. C'est en théorie mieux pour la conso.
 
Tu as raison de faire ça toi même. Je fais pareil.
Tu peux mettre de l'huile 5W30 à la place de la 5W40. C'est en théorie mieux pour la conso.

Je note le conseil.Merci. J'entretiens tous mes véhicules depuis ... un bon bout de temps et ça a toujours eu un effet très positif sur mon portefeuille et positif également sur mes voitures ;)

Pour l'huile, je crois que je viens de trouver un tableau chez Valvoline qui dit que chez Toy depuis 2004 environ on ne peut mettre que la WS de chez Toy. Crotte. Dans une Prius I j'aurais pu mettre ma Texamatic.

Ce tableau pourrait ptete en intéresser quelques-uns
http://www.nordiques.com/pieces/images/cataloguepdf/applicationhuiletrans.pdf

Ben zut, je continue de chercher et je vois chez Cesaro une fiche pour de l'huile Bilstein qui classe la spécif Mercon... avec la WS ?
Je sais plus quoi penser.
http://www.cesaro.fr/huile-de-transmission-febi-bilstein-29934-206597.html
Je continue mes recherches et vois que les références constructeur citées pour l'huile de Cesaro ne correspondent pas à la référence exigée pour la PII. Merci Césaro ...
 
Ils disent (et mettent) de l'ATF WS dans les P II.
 
J'entends bien,
J'ai cependant trouvé, (enfin) chez MOTUL qui n'est pas un rigolo de la lubrification, une huile qui répond à la norme WS entre autre.
Toyota n'est pas un pétrolier et doit bien faire fabriquer son huile WS par un pétrolier. Je pense donc qu'il y a moyen de trouver une alternative à l'huile origine et qui remplit les mêmes conditions. Voilà la preuve chez Motul :

http://www.motul.fr/system/product_..._data_sheets/552/Multi ATF (F).pdf?1292598154

Maintenant faut voir le prix.
Allez, j'arrête ici car je suis en train de faire du hors sujet : on est plus dans les conseils avant achat mais plutôt dans l'entretien. Désolé je m’emballe.
 
Bonjour à tous,

je suis particulièrement intéressé par l'achat d'une Prius pour des raisons écologiques bien sur et pour un confort et un agrément de conduite particulièrement agréable. J'ai parcouru le forum depuis quelques jours, et particulièrement ce fil et comme beaucoup j'hésite et j'ai quelques questions auxquelles vous pourrez peut être répondre.

Après avoir testé pour la première fois une prius la semaine dernière, je vais avoir l'occasion d'en essayer deux autres dans la semaine. L'une est une linea sol de 2007 de moins de 45000 km, l'autre est une sol pack ipa de la toute fin 2007 (ca a son importance parce qu'elle est garantie jusqu'à fin 2012) et a le radar de recul en option, elle a 85000 km.
La première est a 9000 km, la seconde est a 10000.
J'ai donc plusieurs questions: Est ce qu'en dehors de négociations éventuelles qui vont être difficiles vu qu'il me semble que ce sont déjà des affaires intéressantes, les 1000 d'euros d'écart se justifient, ou est ce que la première reste plus intéressante par son kilométrage et le fait que j'ai pas le contrôle cher des 90000 a réaliser bientôt?
J'ai regardé les côtes mais l'option qui je crois coûte 350 e n'est pas prise en compte alors ca me paraît peu fiable.
Que dois je regarder particulièrement sur des voitures aussi jeunes? Il me semble qu'un passage chez Toyota n'est pas indispensable, la pompe a eau peut elle déjà poser problème ? les cardans ?

Merci d'avoir lu le pavé, je n'aime pas arriver sur un forum en posant des questions, mais j'espère pouvoir être bientôt des vôtres et participer plus activement a la vie de ce forum fort agréable.
 
Au niveau de la finition la Linea Sol n'a pas le GPS, ni camera de recul, ni l'assistance au parking (qui ne sert à rien a part avoir la camera) sinon le reste est identique.

La Prius est comme toutes les voitures, elle s'use mais beaucoup, beaucoup moins vite.
Si on tape un trottoir cela aura la même effet que sur n'importe qu'elle voiture.

La voiture à 45000 km la révision est-elle faites? sinon à faire.
La voiture à 85000km la révision est à faire à 90000 km.

Il faut essayer les deux voiture.
Regarder les même choses, la carrosserie, les pneu, les suspensions, rouler et vérifier la tenu de route.

En conclusion sur la Prius il faut regarder :
- la carrosserie
- le train roulant
- les pneu
- les jantes
- la sellerie

Pour le moteur pas de soucis, les freins s'usent moins vite grâce à la régénération au freinage. pas d’embrayage pas de boite de vitesse.
 
Privilégie celle qui a le plus de kms pour faire des économies. Les Prius sont très fiables, de nombreuses Prius aux US ont plus de 300.000kms au compteur sans encombre. Si je l'avais su avant, je n'aurais pas acheté une Prius avec seulement 56.000kms mais pris une qui avait 150.000kms plus de 3000€ moins chère.
 
Moi je prendrais celle qui a le moins de km. Ou alors j'en rechercherais une autre avec les options en plus et peu de km, ça doit se trouver.

Je privilégie toujours un faible kilométrage, et un age plus avancé, car le prix baisse beaucoup plus vite avec le temps qu'avec les km. Et en plus comme ça tu as un véhicule quasi neuf. La mienne par exemple avait presque 3 ans, et seulement 16 000 km ! Je l'ai payée seulement 17 000 €, contre 30 000 € neuve.


Pour la négociation de prix, je pense que tu peux y aller fort. En effet, les Prius ne sont pas très recherchées. Les gens préfèrent les diesel, c'est comme ça. En plus ce sont des P2, maintenant y'a la P3.

Pour l'option à 350 €, au bout de quelques années, ça ne vaut plus rien. Rajoute 100 € à la côte à la rigueur.
 
Cejour, il me vient l'idée de proposer une troisième méthode d'achat:

Etant donné que la garantie sur le système hybride est de 160 000km OU 8 ans, tu dois pouvoir calculer quels couples kilométrage/age du véhicule peuvent t'intéresser de façon à ce que ces 2 termes arrivent en même temps.

A demain ;-)
 
Merci de ces réponses rapides.

Tout d'abord il semblerait que le pouvoir de négociation soit plus équilibré que ce que j'entends, puisque j'ai appris peu après avoir convenu d'un rendez vous que la Prius Linéa a 9000 € assez peu kilométré soit partie. Je pense après près d'un mois passé sur les annonces que celles que j'avais repérées étaient ou sont des affaires, a presque 2000 € en dessous de la côte je me risquerai pas a trop négocier.
Je ne m'en fais pas, il y a toujours du choix ce qui est en soi une bonne chose mais pas forcément facile a gérer.
Toujours cette sol pack de fin 2007 qui est a plus de 80000 kms avec le radar de recul en option, une autre sol pack qui a 15 mois de moins a 65000 kms. Les deux sont au même prix et sous garanties, en gros j'en saurai plus une fois vues, et j'aurai alors a évaluer des choses difficiles. La proposition d'analyse de Planétaire me plait bien, je vais m'y pencher même si c'est pas mal de prospective.
Autre solution aller vers moins cher 8500 9000 € pour des Linéa entre 50000 et 80000 kms
En tout cas premier point positif, personne ne m'a dit que j'étais en train de foncer dans une arnaque, ca semble être plus ou moins le prix du marché ...? Quand on est la tête dans les annonces prendre du recul auprès de connaisseurs c'est salutaire.

J'ai vraiment hâte de les voir et d'en savoir plus.
 
Comment choisir...

Personnellement, j'accorderais une grande importance à l'aspect général de la voiture (carrosserie - intérieur). L'état du véhicule renseigne beaucoup sur la nature de l'ancien propriétaire et sur le soin accordé à son auto.

Une version PACK est clairement avantageuse - la caméra de recul n'est pas un luxe - les radars de recul non plus -

Le carnet de garantie et d'entretien doit être à jour. Ne pas oublier que la révision des 90 000 kms est la plus coûteuse.

Une durée de garantie la plus longue possible (2 ou 3 ans sont des garanties envisageables sur des véhicules d'occasion) -

Le kilométrage n'est pas un critère très important - ne pas redouter des kilométrages proches des 100 000 kms SAUF si tu roules beaucoup !

Des pneus en bon état sont un plus. Les prix que tu évoques semblent corrects - pas d'arnaque ;-)

Amicalement,
L.E.
 
En effet

Pour la négociation de prix, je pense que tu peux y aller fort. En effet, les Prius ne sont pas très recherchées. Les gens préfèrent les diesel, c'est comme ça. En plus ce sont des P2, maintenant y'a la P3.

Je rejoins cette analyse. La Prius 2 offre bien des avantages également sur le plan de la négociation commerciale - ne pas se priver de l'état favorable du marché pour ce type d'achat :grin:
 
En fait, les questions à te poser, sont :
- Cherches-tu une voiture avec toute options, ou pas !
- l'importance du kilométrage (faible ou pas).
- Et bien sûr, ta fourchette de prix.

Une fois que tu as fait tes choix prioritaires, tu verras que ton choix, ira automatiquement, vers un véhicule (ou deux) en particulier.
 
Le kilométrage n'est pas un critère très important - ne pas redouter des kilométrages proches des 100 000 kms SAUF si tu roules beaucoup !
Pour moi c'est important, car même si la Prius est très fiable, avec les kilomètres il y a des éléments qui s'usent : pneus, habitacle intérieur, sièges, freins, etc...
 
Pour moi c'est important, car même si la Prius est très fiable, avec les kilomètres il y a des éléments qui s'usent : pneus, habitacle intérieur, sièges, freins, etc...

Je suis d'accord avec M.D.D.

Il est vrai que le groupe moteur de la prius dispose d'une fiabilité au dessus de beaucoup de modèles mais le reste de la voiture n'a rien d'exceptionnel face au vieillissement.

La "bonne affaire" de plus de 100.000 kms vous fera peut-être faire des dépenses non prévues (amortisseurs, ligne d'échappement, disques de freins et bien d'autres pièces à remplacer dont les tarifs ne sont pas des moindres chez TOYOTA).

Sans compter un confort de roulage qui, est c'est normal, se dégrade avec le temps et les kilomètres.
 
SAUF si...


Le kilométrage n'est pas un critère très important - ne pas redouter des kilométrages proches des 100 000 kms SAUF si tu roules beaucoup !

Ce que j'ai voulu dire, c'est que contrairement aux voitures des années 70, une Prius ne redoute nullement des kilométrages très élevés. Et de cela la preuve est faite mille fois.

Il ne faut donc pas être phobique face à une vente alléchante, sous prétexte que le compteur afficherait 90 000 bornes. C'est rien du tout ça, surtout si l'acheteur ne fait que 15 à 20 000 kms/an.

Cinq ans plus tard, et c'est beaucoup, la voiture n'aura que 190 000 kms. C'est précisément le type de kilométrage auquel j'ai mené la plupart de mes Renault précédentes :oops:

Alors, vraiment, je ne crois pas qu'il faille prendre peur face au compteur :grin:

Je ne suis pas du tout persuadé que le confort de roulage se dégrade de manière sensible avec un kilométrage important. Certains pourront peut-être en témoigner ici :jap:
 
A ce propos, j'ai pris un Taxi parisien il y a 15 jours :

Sa Prius 2 avait 220 000 km : aucun souci. Plaquettes de frein d'origine ! :-D il en était super content aucune panne, alors qu'il avait eu plein de problèmes avant avec des Scenic et même avec une Mercedes.

Il m'a dit que dans sa société de Taxi, une Prius avait plus de 400 000 km. Sans problème non plus.
 
Le kilométrage devient important, quand on roule beaucoup.
Moi je fait une moyenne de 26000km/an. Donc, j'ai cherché une prius qui n'en ai pas trop (j'ai trouvé 50000).
Après, suivant les véhicules, c'est sûr qu'on peut faire facilement plus de 200000 km. Sans pour autant avoir une voiture "pourrie" !!
J'ai eu avant, 2 Nissan Priméra. Sur la dernière, j'avais juste 167000 km, et aucun soucis. La première, je l'ai laissé avec 196000 km, et elle fonctionnait très bien !
Mais quand on fait beaucoup de route pour aller et revenir du boulot, et qu'elle sert aussi pour les vacances, on ne peut pas toujours prendre le risque d'avoir une voiture avec trop de kilométrage ! Même si on a confiance en elle !
 
Bonsoir,

Si je peux me permettre un conseil : Ne pas hésiter à faire des kilomètres.
En effet, il arrive fréquemment qu'à quelques centaines de kilomètre on trouve 1000 ou 1500 € moins cher à millésime et km équivalent.
C'est sûr que si y'a une grosse affaire près de chez soi faut savoir la saisir.
Mais on augmente ses chances en élargissant le périmètre de recherche.
 
Bonjour,

merci pour toutes ces informations, elles me permettent d'y voir plus clair.
Je n'ai toujours pas acheté de Prius mais je commence a me repérer dans ce que je veux, ce qu'il existe, a quel prix et ce qu'il faut regarder particulièrement lors de l'achat. Quelques constats propres au marché de la Prius pour aider les autres aheteurs:

Contrairement a ce qui a été dit il y a une vraie demande de Prius, il faut alors être très réactif en cas d'affaires (apparente): deux rendez vous au surlendemain ont été annulés suite a une vente entre la prise de rendez vous et la visite. Certes il y a moins de gens intéressés mais ce sont des gens qui veulent une Prius et qui prennent donc la première à être correcte et a un prix honnête.

Les vendeurs (et plus généralement les conducteurs?) de Prius sont très sympathiques et les visites sont agréables, ils font preuve d'honnêteté et une négociation sur de vraies bases est donc tout a fait envisageable.De plus assez soigneux, tous les documents sont systématiquement conservés.
Pour autant il est important de vérifier les finitions, car beaucoup de propriétaires se perdent parmi les sol, sol pack et pack ipa.

Contrairement aux particuliers les garages peuvent avoir des pratiques
spéciales (anecdote d'un garage d'Asnières qui considère qu'on a pas a essayer la voiture ni a demander de factures car on doit leur faire confiance).

Ce n'est que des remarques assez basiques, mais suite aux nombreuses aides et réponses qui m'ont été proposées, je souhaitais participer aussi a ce forum de manière constructive en donnant des points qui m'ont marqués et qui sont généralisables aux autres voitures, mais particulièrement saillants concernant les Prius.

Je vous tiens au courant de mes avancées. Deux sols vus, une pack IPA lundi, une autre sol moins kilométré et pas moins cher samedi prochain. J'ai décidé de prendre mon temps, je connais un peu mieux le marché et attend une affaire particulièrement intéressante.
 
Ne pas pouvoir essayer une Prius, est quand même un problème ! C'est quand même un peu spécial à conduire (par rapport à une voiture normale). Je n'aurais pas acheté, sans essayé ! Le style de conduite, aurait pu ne pas me convenir !
Chez Toyota, j'ai pu en essayer une pendant 1 heure, et ensuite, je suis revenu essayer celle que j'ai acheté !

Contrairement a ce qui a été dit il y a une vraie demande de Prius, il faut alors être très réactif en cas d'affaires (apparente)
Peut-être que les gens réfléchissent à une solution alternative, par rapport à la "flambée" du carburant !
 
Bonjour,

toujours a la recherche de la voiture qui fera réellement de moi un des votres.

J'en vois très régulièrement (5 par semaine environ), et j'ai une occasion qui me paraît intéressante:
Je me suis renseigné sur les équipements des différentes finitions, mais je n'ai pas trouvé la différence entre une version anniversaire et un pack IPA. Quelqu'un peut m'aider? y a t il l'intérieur cuir ...?
Une anniversaire de décembre 2007 avec 75000 km à 10800 est elle intéressante ? Puis je envisager une grosse négociation ?

Merci j'ai bon espoir de conclure ca dans la semaine si je peux me déplacer en province.
 
C est un bon prix!
Je crois que 10 eme anniversaire = sol pack ipa
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,980,425
Retour
Haut Bas