Cette consommation d'huile à surtout lieu lors de grands trajets, sur voies rapides, et lors de fortes montées en régime.
J'ai passé ma P2 en 0W20 (ILSAC GF5 ) pour la période hivernale courant octobre car j'ai voulu tester suite aux conseils d'Arthur.
Cette huile permet une meilleure protection du moteur lors des démarrages à froids, mais aussi à chaud lors des phases "start-stop", le moteur est plus "libre" tout en étant bien lubrifié et protégé dans les hauts régimes.
J'ai noté une légère baisse de consommation par rapport à l'hiver dernier ( 0,4 l/100km ) mais aussi une plus grande souplesse lors des phases transitoires, un moteur un peu plus silencieux (placebo...mais non pas le groupe...
).
Je pense rester en 5W30 pour l'été à partir de mai/juin ( ça tombe bien je roule moins l'hiver que l'été ).
MAIS, car il y à un mais, cette transition ne s'est pas faite de manière brutale !
POURQUOI ?
Car je pense qu'une huile dernier cri 0W20 est bien plus détergente qu'une huile 5W30 d'il y à 15ans ou plus ( quelle était la préconisation sur la P1...
😱 ).
Un lien avec la mésaventure de Larsouilleur ? Peut-être...
Sur un moteur ancien, entretenu suivant les préconisations du constructeur, il se forme à la longue une accumulation de petites crasses, boues, croûtes, calamine, etc...
Le moteur, en vielllissant progressivement, s'use de manière régulière, il compose avec ce viellissement. Il se crée un jeu fonctionnel entre les pieces en mouvement et ces dépôts de carbone qui cohabitent.
En mettant une huile très détergente, et donc très agressive pour ces dépôts de carbone, les jeux fonctionnels sont libérés brutalement et c'est là que la surconsommation d'huile peut s'expliquer.
Les segments et leurs gorges peuvent se libérer rapidement au point de créer une perte de compression et/ou une surconsommation d'huile ( en fonction du type de segment libéré: de feu, d'étancheite ou racleur ) , mais aussi un manque de lubrification ( jeu fonctionnel au niveau de la pompe à huile).
Raison pour laquelle il faut éviter les nettoyants avant vidange sur les moteur âgés. Il est préférable de rapprocher les intervalles de vidange en fonction de l'usage du véhicule.
J'ai fait une première vidange + filtre le lendemain de l'achat de la P2, puis une autre 5000km après, 3 fois de suite. Ensuite vidange régulière tous les 10000km ( je fais entre 30 et 40kkm/an ).
Ainsi pas de problème au passage de la 0W20, le moteur aura eu le temps de se nettoyer progressivement ( le filtre à huile est bien sûr remplacé systématiquement
).
Ce n'est certes pas très économique ni écologique mais quand on aime bricoler sois-même son auto, ça fait plaisir
Nota:
Je suis convaincu qu'un véhicule âgé et/ou kilometré, doit être sur-entretenu si on veut le faire durer ( on en parlais avec PRIUSFAN, la maintenance préventive appliquée à l'automobile ), ça limite fortement les mauvaises surprises et les risques de panne.
Et le fait de tirer la jauge en fait partie ! On peut peut-être se permettre de ne pas le faire régulièrement sur un véhicule neuf ou très récent, mais pas sur un véhicule de plus de 10ans ( d'autant plus quand on sait qu'il y à une faiblesse chronique sur certains modèles grâce à la consultation des forums ).