On peut toujours le penser ainsi.... C'est assez pessimiste et péremptoire. Aujourd'hui, les garages sont pourtant plus sensibilisés à leur responsabilité et ne laissent pas partir un véhicule de révision s'il y a des soucis graves. Ceci dit, on peut toujours préférer les obligations toujours et partout.
On doit trop fréquemment légiférer aujourd'hui pour toute sorte d'incivilités ce qui n'était pas nécessaire avant (et je ne parle pas de la comm gouvernementale). Il y a bien des choses qui changent dans notre société pour qu'on soit obligé d'en arriver là.
Mais regarde la quantité de voitures qui passent à l'aise (les Priussiens sont bien placés pour le savoir), et ce plusieurs années de suite, pour une démarche vaine et une dépense inutile. Bientôt, ce sera tous les ans...
D'abord, un petit exemple. Un conducteur de Honda Accord (je vais pas faire de la pub sur la qualité des Honda et des japonaises en général, hein) va au CT les mains dans les poches et heureux d'avoir une simple formalité à remplir. 30 minutes plus tard il repart malheureux à cause d'un problème sur les freins arrières qu'il n'avait pas du tout détecté et une contre-visite. En plus, dans ce cas, c'était vraiment dangereux parce qu'il y avait un déséquilibre très important entre les deux roues arrières.
On
croit avoir un véhicule en bon état et on croit qu'un CT ça ne sert à rien jusqu'au jour où on s'aperçoit que ce n'est pas si rose que ça.
Lors des révisions les mécanos ne font pas toujours ce qu'il faut (une vérification de la force de freinage, quésaco ?), les conducteurs ont rarement ce qu'il faut sous la main pour inspecter réellement une voiture (qui a une fosse, des outils, des connaissances nécessaires ?).
Il y a 2 jours le soir je roulais sur une petite route et je croise une voiture, je me range pour la laisser passer et redémarre. J'ai failli me prendre une autre voiture qui suivait juste derrière, sauf que celle-là, son phare gauche ne fonctionnait pas, pas plus que le feux de position. Je l'ai vu au dernier moment. Voilà, c'est comme ça. Et à la campagne les routes confortables à 2 voies et l'éclairage il faut souvent oublier.
Non, franchement, je ne crois pas une seconde qu'on vit aujourd'hui dans un monde parfait dans lequel on peut se passer de contrôles.
Une grande partie des gens considère une voiture comme un mal nécessaire, un déplaçoir. C'est juste un truc qui pue et coute cher : "moins j'y touche, mieux je me porte".
il n'y a pas que des passionnés de la voiture sur la route.
Et faut voir les commentaires dans nos topics d'entretiens. Jamais un sourire, c'est généralement : "on m'a changé ceci ou cela, ça m'a couté un bras et un oeil" et on se retrouve avec
, etc. On croirait qu'ils ont été punis.
Le jour où les gens seront heureux d'entretenir leurs voitures et rouler en sécurité dans une voiture en bon état, il semble pas proche.