• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Contrôle Technique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion libride
  • Date de début Date de début
Ben ouais, j'ai défapé, j'ai décata et ils ont rien vu. :grin:

Quand tu te penches sur le pot tu sens l'odeur d'essence fraichement brulé, mélange trop riche. Un régal ! :grin:

Alors les chiffres...

CO ralenti : 0,01%
CO ralenti accéléré : 0,03%
Lambada : 1,003

Allez, tous avec moi 8) :
 
J'ai pris la manie de compter les véhicules aux codes en panne, un vrai tic... C'est de votre faute, ça !!! 😎

N'empêche... 4 autos concernées pour un seul arrêt à un feu rouge (et donc seulement les véhicules en sens contraire). Ca fait peur...😱
 
J'ai discuté avec des contrôleurs du CT de la situation actuelle.
Et ils constatent que de plus en plus de voitures arrivent au CT avec des défauts pourtant visibles. :-?
Quand c'était une ampoule, avant, ils demandaient à ce que le conducteur la change sans contre-visite. Mais à force de voir ce genre de choses et des voitures borgnes sur la route, plus des arguments du style "vous comprennez, pour changer une ampoule il faut aller au garage pour démonter la voiture et cela va me couter 100€", ils ne laissent plus passer.

Et il parait que démonter une voiture pour changer une ampoule, ce n'est pas rare du tout.

Ensuite ils craignent le CT durci du milieu d'année. Ils pensent qu'ils vont avoir des litiges avec les clients et cela ne m'étonne pas. Combien de personnes qui roulent dans les épaves vont accepter de repartir à pied du CT ou encore de mettre du pognon dans leur tas de boue pour les remettre en état sans hurler ?

Sinon à mon centre du CT, dans une petite ville comme Pont Audemer, les hybrides, c'est 3 voitures dans l'année. J'aurais cru que c'était plus fréquent. Ils voient de plus en plus d'essences, mais c'est tout.
 
C'est curieux, parce que le nombre de visites au garagiste pour une "pré-visite" afin d'éviter de se faire retoquer à notablement augmenté.

Maintenant, on peut visiblement en conclure que les contraintes fixées aujourd'hui, même si elles augmenteront encore, n'ont pas la vertu éducative souhaitable. Il serait mieux que les gens s'occupent un peu par eux-mêmes de leur véhicule ; mais pour ça, il faudrait expliquer, former et suivre...
 
La voiture autonome en partage, puisque c'est par la que la société s'oriente, ira-t-elle d'elle même au CT ?

La question a-t-elle même été envisagé ?
 
C'est curieux, parce que le nombre de visites au garagiste pour une "pré-visite" afin d'éviter de se faire retoquer à notablement augmenté.

Maintenant, on peut visiblement en conclure que les contraintes fixées aujourd'hui, même si elles augmenteront encore, n'ont pas la vertu éducative souhaitable. Il serait mieux que les gens s'occupent un peu par eux-mêmes de leur véhicule ; mais pour ça, il faudrait expliquer, former et suivre...


En Allemagne, il est fréquent que l'on couple le CT (sèvère) à l'entretient périodique. Est-ce possible en France ?

Nous le faisons pour notre Avensis 2 de 2014, qui à 165000 km a passé le CT sans problème. Je pense que cela évite d'être retoqué pour des bredouilles et ça fait gagner du temps.

Pour la Mondeo, je vais moi-même au CT de la TÜV-Süd de Kehl. J'ai eu une conversation très cordiale avec le technicien, qui s'intéresse aux hybrides. Il n'avait jamais eu une Ford Hybride, mais connaissait bien la Mondeo non hybride assez répandue en Allemagne. Il semblait savoir exactement où regarder pour être sûr qu'elle peut passer. Chapeau pour son travail compétent.

Je suis entièrement d'accord qu'il faudrait former davantage les propriétaires de voitures, car c'est dans l'intérêt de tout le monde de maintenir un objet si coûteux en état de marche aussi longtemps que possible.

Jan :jap:
 
Mon questionnement est : jusqu'où ira l'autonomie ?
Pourrait-on avoir un jour ce type de comportement :
La voiture laissant un message à tous ses utilisateurs potentiels habituels
- " Désolé, aujourd'hui je suis indisponible, je vais faire remplacer mon ampoule de phare gauche qui est défectueuse. Veuillez utiliser les services d'un autre véhicule."

ou

- " Désolé, aujourd'hui je suis indisponible, je vais faire mon CT. Veuillez utiliser les services d'un autre véhicule."

et se rendant d'elle même chez un "entreteneur de véhicule autonome"
 
J'ai pris la manie de compter les véhicules aux codes en panne, un vrai tic... C'est de votre faute, ça !!! 😎

N'empêche... 4 autos concernées pour un seul arrêt à un feu rouge (et donc seulement les véhicules en sens contraire). Ca fait peur...😱

C'est la rançon de la politique dévastatrice appelée RGPP.

Résultat, moins de Policiers et de Gendarmes pour effectuer des contrôles dignes de ce nom.

Il faut responsabiliser les conducteurs et faire de la prévention. On en voit le résultat.

Par contre, les radars fleurissent un peu partout, et surtout où ça rapporte bien.

Il faut croire que dépasser de quelques km/h est beaucoup plus grave que rouler avec des défauts d'éclairage.

Allez, je vais prendre mes petites pilules rouges et ça va aller mieux :razz:
 
C'est vrai que pour les constructeurs qui incitent à faire des révisions fréquentes (15000km), ils pourraient rajouter un pré-contrôle technique. En fait, faire les mêmes vérifications qu'au CT ce qui éviterait déjà pas mal de problèmes non détectables par le client lambda. On ne parle pas des feux ou autres choses plutôt visibles.

Il est vrai aussi que maintenant, pour changer une simple ampoule, il faut parfois démonter une bonne partie de l'avant du véhicule. Si seulement il rendait l'accès aux ampoules plus simples, beaucoup de gens ne laisseraient pas traîner.
 
Le problème selon moi c'est le "je m'en foutisme" ambiant et pas l'accès aux ampoules.

Il ne faut pas oublier que rouler avec des feux hors d'état compromet sa propre sécurité et aussi celle des autres, je ne t'apprends rien.

A titre perso, j'ai déjà refusé d'acheter un véhicule qui obligeait de se rendre en concession pour changer une simple ampoule de phare. Ça fait parti des premières choses que je vérifie avant l'achat.
 
Dernière édition:
Plop retour de mon cT du jour, prius 2 recalé :sad:
elle date de 2005 et a 230000 km.

Pb de plaquette de frein usure excessive/
Ca freine bien, mais Il reste moins de deux millimètre c'est soumis depuis le 20 mai à contre visite... Avant c'était uniquement lorsqu'il n'y avait plus de garniture.
Après le gars a été cool il a noté deux millimètre alors qu'il y a moins et que ca aurai alors été immobilisation du véhicule...
Pour les contre visite il prend 15€ en faisant un contrôle visuel alors que c'est normalement des nouveaux tests sur banc et donc 70€ de plus.

Tambours legerement usé aussi et protecton amortisseur defectueuse :-D.

Le reste c'est vierge, mais c'est partie pour 4 plaquettes et 200€ de moins.
 
Tambours legerement usé aussi ...
Au vu de ton autre message dans une autre discussion, est-ce que tu ne voulais pas plutôt dire "disques légèrement usés" ?

Parce que pour user les tambours... A moins d'être à la fois très distrait et adepte de l'usage du frein de parking... 😎
 
:lafete: Bof...avec ces multiples changement de batteries, normal de penser tambours.....!
 
panne de compteur kilométrique

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum.

je n'arrive pas à créer un nouveau message.du coup je mets mon pb ici.

J'ai acheté ma prius 2 en 2006 et j'ai remplacé les soufflets et les amortisseurs avant, le tuyau du pot d’échappement, un des bras d'essuie glace et les habituels freins/disque/pneu/essuie glace.

elle a atteint les 310 000km par contre le compteur kilométrique s'est bloqué à 299 999 km.
Elle ne passera pas le controle technique l'an prochain à cause de cela.
Renseignement pris, il semblerait que cela soit un bug sur ce model.
quelqu'un saurait si c'est simple a remplacé et non couteux?

Elle fonctionne encore très bien même si elle consomme beaucoup + d'huile depuis les 210 000km et 1l d'essence en plus depuis 250 000km, il y a une odeur désagréable d'urine depuis les 250 000km mais il semblerait que cela vienne des durites (?) (je n'ai pas d'animaux tel que chiens, chats et enfants)
elle ne me coute quasi rien en entretien et est très agréable à conduire

Cela m'embetterait de devoir la remplacer juste à cause du compteur kilométrique.
 
Pas de possibilité de créer de nouveaux topics si on n'est pas membre du Club.


Compteur bloqué ? Qu'à ce la ne tienne, il faut dire que la voiture ne roule jamais :-D


Blague à part, je suppose que le changement de compteur est loin d'être bon marché ! La pièce est vraisemblablement très couteuse, sans compter le temps de travail pour y accéder. Pour info, le simple changement de commodo (commande essuie-glace/clignotants et cablage des boutons du volant, rien de séparable) coute plus de 600 euros pour le bloc à changer...
 
En France, le compteur bloqué ne pose pas de difficulté au contrôle technique.

En Belgique, le blocage du compteur empêche l'enregistrement du kilométrage par le centre de contrôle, enregistrement requis pour le car pass. Selon un concessionnaire Toyota, la réparation n'est pas obligatoire.

Lorsque la voiture passe pour la première fois le contrôle avec 299999 km au compteur, le contrôle est validé avec ce kilométrage. Je connais un tel cas. Pour la seconde fois, je n'ai pas encore de retour d'expérience.
 
Bonjour, je viens de m'inscrire sur ce forum.

J'ai acheté ma prius 2 en 2006.

elle a atteint les 310 000km par contre le compteur kilométrique s'est bloqué à 299 999 km.
Elle ne passera pas le controle technique l'an prochain à cause de cela.
Renseignement pris, il semblerait que cela soit un bug sur ce model.
quelqu'un saurait si c'est simple a remplacé et non couteux?

Cela m'embetterait de devoir la remplacer juste à cause du compteur kilométrique.

Bonjour Marie,
C'est un peu chiant à démonter mais ça se fait, et c'est plus simple que sur la plupart des voitures.
On peut trouver la pièce, c'est pas forcément évident, mais ça peut se trouver.
En effet c'est un bug de la phase 1 de la Prius 2.
J'ai aussi le compteur bloqué à 299 999 km.

Si tu es en région parisienne, je peux t'envoyer (en message privé) les coordonnées d'un garage spécialiste des hybrides.
Sinon je peux me déplacer.
 
......
En effet c'est un bug de la phase 1 de la Prius 2.
J'ai aussi le compteur bloqué à 299 999 km.....

Est-ce que quelqu'un a fait une demande appuyée auprès de Toyota pour une prise en charge de cette panne sur sa voiture ?
Le nombre de voitures touchées est-il important ?
Quelle a été la réponse de Toyota ?

C'est quand même un vice caché qui est important alors que le kilométrage vrai d'une voiture doit pouvoir être constaté et fiable.

Pour moi : comme il est interdit de modifier un compteur kilométrique, je ne vois pas pourquoi un constructeur serait autorisé à ne rien faire pour un compteur qui se bloque à cause d'un bug de programmation / fabrication.
 
avec une moyenne de 15000 kms par an , ils n'ont jamais pensés que cette voiture dépasserait les 300000 kms. :grin:
 
Lorsque la voiture passe pour la première fois le contrôle avec 299999 km au compteur, le contrôle est validé avec ce kilométrage. Je connais un tel cas. Pour la seconde fois, je n'ai pas encore de retour d'expérience.
Ta voiture super kilométrée n'a pas encore passé de deuxième contrôle technique avec son compteur bloqué à 299999 ? 😱
 
elle a atteint les 310 000km par contre le compteur kilométrique s'est bloqué à 299 999 km.
Elle ne passera pas le controle technique l'an prochain à cause de cela.
Renseignement pris, il semblerait que cela soit un bug sur ce model.
quelqu'un saurait si c'est simple a remplacé et non couteux?
...
Cela m'embetterait de devoir la remplacer juste à cause du compteur kilométrique.
marie, pas de problème pour discuter ici du cas 299999 lors des contrôles techniques, mais tu en sauras beaucoup plus sur ce fameux compteur qui bloque dans cette discussion où le problème a souvent été discuté :
kilometrotron...? ou Plus grand kilométrage parcouru

PS : Et on a tous oublié, Bienvenue dans ce forum !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,271,486
Retour
Haut Bas