Contrôle technique de ma P2 qui a 12 ans et 210 kkm
Salut,
Je viens relater cet épisode dans la vie de mon VL électro-hybride.
Comme toutes les autres elle a droit à un anniversaire, mais heureusement tous les 2 ans.
Je passe sur le boulot que j'ai à chaque fois pour retirer les carénages de dessous (j'ai pas de fosse), remettre les lucioles halogènes, la batterie au plomb (pour qu'il ne me détruise pas celle au lithium), retirer les accus, retirer les enjoliveurs et carénages de passage de roue AR, libérer la prise odb etc etc je dois en oublier. Plus vérifier que les ampoules sont pas grillées.
Ca c'est ce que je fais à chaque fois, tous les 2 ans, et elle passe tranquillement le contrôle, enfin moyennant espèces.
Cette année il y a en plus un test pollution qui auparavant était shunté, pour cause de conception tout ça.
Et bien cette fois, problème => contre visite
😳
Le contrôleur n'a pas réussi à obtenir un lambda.
Et il n'avait pas un régime stable, mais là c'est pas la bonne procédure, faut pas espérer obtenir 2700 tr/mn à l'arrêt, la Prius protège ses accus avec au maxi 25 kW donc 2500 tr/mn.
La procédure, visiblement pas bien adaptée car pour faire tourner le thermique on leur demande de brancher tous les consommateurs électriques (enfin que ceux 12V). Bien sur c'est pas la bonne piste, il faut demander le chauffage et à condition qu'il y en ait besoin.
Comme j'avais pas le droit de rentrer j'en savais pas plus. La seule chose que j'ai constatée et qui est anormale était la présence d'un nuage de vapeur d'eau à l'échappement, plus dense et surtout continu du début à la fin du test.
Donc verdict contre visite. Rentré chez moi je branche un vieil elm327 avec un programme qui lit les infos de base et verdict lambda entre 0,994 et 0,999. Mais toujours vapeur d'eau.
C'est quoi ce bin...z
D'après le gars du contrôle technique, le lambda qu'il lit n'est pas celui de la voiture mais obtenu sur la sonde qu'ils insèrent à la sortie du pot.
J'émets alors l'hypothèse que l'essence dans le réservoir est trop vieille (elle a vieilli dans le réservoir pendant des années), a été mélangée avec l'eau de condensation et que cela perturbe au plus haut point leur sonde qui est à un endroit où les vapeurs ont eu le temp de condenser.
Donc faudrait peut-être pas passer ce contrôle en plein brouillard ?
Là j'ai 2 pistes: vider le réservoir ou consommer ce carburant jusqu'à la panne sèche puis en remettre de la récente.
Les niveaux/couleur d'huile et de liquide rose de refroidissement étant toujours ok, je décide de rouler. Parce que vider c'est pas un simple robinet à ouvrir.
Ce que je viens de faire, après la fonte des neiges.
J'ai consommé 2,6 litres et toc le thermique s'est arrêté. J'ai rebranché mes accus et à la plus proche pompe j'ai remis 5 L de sp98, SP98 de façon à remettre le moins d'éthanol possible.
Je retourne au centre de contrôle et demande à passer la contre visite.
Le gars est sceptique vu que je ne suis pas passé via la case réparation garage, mais que j'ai juste renouvelé le carburant.
Il enfile la sonde et là angoisse, palpitant qui accélère, ça va être ok ou pas ?
Il décide, de faire un premier test sans rentrer dans leur système, juste la sonde et l'afficheur, vu qu'il était sceptique.
Au ralenti oooooouuuuuuuuuufffffffffffff le lambda est à 1,000
Mais là il me dit: oui mais le test c'est au ralenti accéléré, genre ne vous réjouissez pas trop vite hein...
Il accélère et la le lambda reste à 1,000. YEAH
Mais un suspense se doit d'avoir un rebondissement. Ce n'était qu'un test à blanc. Maintenant pour que ce soit validé il faut le refaire branché sur la prise odb en plus sur leur informatique.
Donc rebelote et là lambda toujours à 1,000 re YEAH YEAH YEAH
Donc ma prius, qui d'une part ne roule qu'à l'électricité et ne pollue que lors du passage du contrôle technique, avait été recalée avec intimidation de résoudre dans les 2 mois, n'y était finalement pour rien vu que c'était le carburant qui ne plaisait pas à leur sonde.
Ne me parlez surtout pas de contrôle anti-pollution. Au final tout ça a bien consommé 3 litres d'essence. Affreux.
Bon tout ça a duré et d'autres personnes sont passées. Un d'eux avait du repasser une contre visite parce que la préfecture s'était trompée et avait classé son engin diesel en véhicule hydrogène. Pas mal surtout quand on sait qu'il n'y a aucune pompe ici, faut aller vers Saint Lo.
Sinon, j'ai quelques chiffres.
1) Elle a maigri et perdu 30 daN, à l'arrière. Pas la moindre idée où.
2) J'ai changé 2 pneus à l'avant et remplacé les toyo nano énergie 2 par des good year blueresponse. Parce que mes toyo sont proches des témoins et du coup cela permet de comparer le freinage.
A chaque fois les pneus sont humides, le test c'est en janvier.
Et bien les good year qui ont un peu plus d'un an (sur notre autre prius) freinent un micro-poil moins que les toyo nano: les 2 pneus donnent 532 daN au lieu de 535 daN. Quasiment pareil.
A l'arrière le freinage a été un chouia moins bon, alors que ce sont les mêmes pneus d'il y a deux ans: 425 daN au lieu de 435 mais ma P2 serait un peu moins lourde.
La conclusion concerne donc les pluginistes: au moins juste avant le CT, changez le carburant.