Trouvé sur le site des impôts, à remplir sur formulaire 2042C (modèle complet, à se procurer auprès de votre CDI.
Pour faire simple, la déclaration reçue pour la plupart d'entre nous est le modèle simplifié.
Le modèle complet comporte cette case pour véhicule propre. Pour faire au plus simple tu peux faire ta décalaration en ligne avec le modèle complet.
Voir la simulation de calcul du modèle complet, on retrouve bien la case UP.
http://www2.finances.gouv.fr/calcul_impot/2006/complet/index.htm
VÉHICULES AUTOMOBILES UTILISANT UNE ÉNERGIE PEU POLLUANTE(CGI, art. 200 quinquies ; BOI 5 B-17-01 et 5 B-1-03 ; PF 121)
Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt de 1 525 €, si vous êtes domicilié en France, au titre des dépenses payées jusqu'au 31 décembre 2005, pour :
l'acquisition ou la location (crédit-bail ou location d'au moins deux ans) d'un véhicule neuf fonctionnant exclusivement ou non au gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou au gaz naturel véhicule (GNV) ou combinant l'énergie électrique et une motorisation à essence ou à gazole ;
la transformation par un opérateur agréé d'un véhicule à essence afin qu'il fonctionne au moyen du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le véhicule transformé doit avoir été mis en circulation moins de trois ans avant la date de paiement de ces dépenses.
Le montant du crédit d'impôt est porté à 2 300 € lorsque l'acquisition ou la location d'un véhicule neuf fonctionnant au GPL, au GNV ou avec un moteur hybride s'accompagne de la mise au rebut concomitante d'une voiture particulière immatriculée avant le 1er janvier 1992, acquise depuis au moins 12 mois à la date de sa destruction et encore en circulation à cette date. Vous devez justifier de la destruction du véhicule par un organisme autorisé.
En pratique, l'acquisition (ou la location) sont considérées comme concomitantes dès lors qu'elles sont effectuées dans un délai maximum de deux mois décompté de date à date.
Déclaration n° 2042 C, page 4
Indiquez ligne UP le nombre de véhicules acquis, loués ou transformés en 2005 ouvrant droit au crédit d'impôt.
Il est accordé autant de crédits d'impôt que de véhicules acquis, loués ou transformés.
Indiquez ligne UQ le nombre d'acquisitions, de locations ou de transformations de véhicules ouvrant droit au crédit d'impôt réalisées en 2005, accompagnées de la destruction d'un véhicule acquis avant le 1er janvier 1992.
Le véhicule neuf que vous achetez ou que vous prenez en location de longue durée doit :
nécessiter la possession de l'un des permis de conduire à points prévus par les articles L. 223-1 et R. 221-4 du Code de la route (notamment voitures particulières, camions, bus, motocyclettes...) ;
n'avoir fait l'objet d'aucune mise en circulation antérieure.
Il peut s'agir d'un véhicule équipé de série par le constructeur ou d'un véhicule équipé par une filiale spécialisée ou un installateur agréé, avant la date de sa première mise en circulation.
Pièces à joindre :
copie de la carte grise du véhicule ;
en cas d'acquisition : copie de la facture d'achat mentionnant :
le nom et l'adresse du propriétaire (la facture et la carte grise doivent être établies au même nom),
la désignation précise du véhicule,
la nature de l'énergie utilisée,
son prix d'acquisition et la date du règlement ;
en cas de location avec option d'achat, ou de location de longue durée : copie du contrat mentionnant le nom et l'adresse du locataire du véhicule, la désignation précise du véhicule ainsi que la nature de l'énergie utilisée ;
en cas de mise au rebut d'un ancien véhicule : justificatif de sa destruction par un organisme autorisé.
- À NOTER -
Les véhicules fonctionnant exclusivement à l'aide de l'énergie électrique sont exclus du champ d'application du crédit d'impôt. Ils bénéficient déjà d'une ristourne directe du constructeur remboursée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).
Les véhicules fonctionnant au GPL sont identifiables par la mention figurant sur la carte grise : « GP » s'ils fonctionnent exclusivement au GPL, « EG » s'ils fonctionnent en bicarburation essence-GPL.
Les véhicules fonctionnant au GNV sont identifiables par la mention « GN » ou « EN » selon qu'ils fonctionnent exclusivement ou non avec ce gaz.
Les véhicules affectés à l'exercice d'une activité professionnelle et inscrits au bilan (activités agricoles, industrielles ou commerciales) ou au registre des immobilisations (activités non commerciales) sont exclus du bénéfice du crédit d'impôt.
Le crédit d'impôt est accordé :
l'année du règlement total et définitif du prix d'achat du véhicule ;
ou l'année de la souscription du contrat de location ;
ou l'année du règlement des dépenses de transformation du véhicule.