Mes tests avancés sur le transpondeur
Base du test:
Prus Sol Pack 2005 (Juillet 2005), toujours été en mode smart key
Constat depuis quelques temps, constat d'un certain délai pour le fonctionnement de la fermeture extérieure de la Prius par les carrés noirs.
2 transpondeurs: un qui sert l'autre très rarement
Si j'appuie sur le transpondeur la led rouge s'allume
Protocole du test:
Instrument utilisé: un voltmetre numérique, une résistance de 200 ohms
Pourquoi 200 ohms car I=U/R soit dans notre cas entre 12 et 15mA de débit pile au moment de la mesure soit 30 mWatt de puissance demandée.
Je sors les piles des transpondeurs (marque Panasonic)
Mesure à vide sans résistance de charge: 2,92V pour le transpondeur qui ne sert pas
Mesure à vide sans résistance de charge: 2,89V pour le transpondeur qui sert
Mesure sous charge 200 Ohms: 2,36V pour le transpondeur qui ne sert pas
Mesure sous charge 200 Ohms: 2,26V pour le transpondeur qui sert
Je pousse les tests, dans mes stocks de vieilles piles que l'on garde bêtement au cas ou (Elles ont 5 ans)
Je trouve 3 Sony usagées CR2032:
Une tension à vide 3,2 Volts ! Tension en charge 0,7 volts !
Les 2 autres identiques: à vide 2,90 volts et en charge 1,2 volt
Je mets la Sony 3,2 volts à vide dans un transpondeur
J'appuie dessus, le voyant ne s'allume pas
Je vais vers ma Prius, il ouvre et referme à distance à distance sans problème ma Prius ( 4 essais à plus de 3 mètres du coffre arrière).
Bref, c'est super-bien foutu ce transpondeur il suffit d'un rien d'energie pour le faire fonctionner et pour qu'il ne marche plus il faut vraiment que la pile soit archi morte.
Je décide de mettre une pile neuve en anticipation de marque Duracell (date de fin de garantie 2015) dans le transpondeur qui sert tous les jours.
Mesure: tension à vide: 3,2 Volts et en charge 2,92 volts
Conclusions:
- Mesurer sans charge une pile CR2032 au lithium avec un voltmètre est une aberration qui peut vous faire passer pour un voleur si vous êtes un marchand, car une pile vide peut avoir 3,2 volts de tension résiduelle et être morte.
- Soyez vigilent si on vous mesure la pile sous vous yeux sans charge ou sans équipement spéciaux."banc de test de pile".
- La pile s'use même si on ne s'en sert pas du transpondeur, 3 ans semble être le bon moment pour envisager de changer sa pile dans les 6 mois.
- Si le voyant ne s'allume pas (petit flash rouge) quand on appuie il est grand temps de changer la pile qui est en état de mort éminente.
A part cela une anecdote CEM sur le Smart key:
CEM (Compatibilité Elecro-Magnétique)
Lieu: A6 sens monter vers Paris, il y a une petite air de repos sans station-service entre Paris et Lyon dans un petit-bois.
"Air de la Loyere"
Je me suis garé pile devant le bâtiment toilette.
Je sors de la Prius, refus de fermeture au carré noir, j'ai cru avoir oublié la clé dans la Prius et bien non elle est dans ma poche de chemise.
Je ferme au blip, elle se ferme.
Je reviens, j'essaye d'ouvrir au blip rien.
Pour la première fois, après avoir insisté je sors la clé mécanique et j'entre dans la Prius pensant que ma pile est morte.
Essai de démarrage: Refus !!!!!!!!!!! Début de panique
😳. Je tente de fermer et réouvrir la Prius au Blip rien à faire la Prius ne démarre pas (clé rouge sur le tableau de bord)
Je rentre pour la première fois la clé dans le logement clé (je n'avais jamais fait cette manœuvre).
Je tente le démarrage, ouf cela démarre. Je découvre au passage que l'on ne peut pas retirer la clé du logement sans arrêter sa Prius... c'est fou les détails qu'il y a dans cette voiture.
En partant, je vois qu'il y a et à seulement 100 m en direction de Paris un très gros mat de faisceaux hertzien pointant en direction du sud donc vers où ma Prius était garée bourrée d'antennes en plus du GSM au sommet.
Voilà donc la raison qui fait croire à certain que sa pile du transpondeur est morte alors qu'il n'en est rein !
Oui le système smart key de la Prius est assez sensible aux perturbations électromagnétiques et je confirme que la pile de mon transpondeur était encore capable d'allumer la led rouge à ce jour et c'est arrivé il y a 2 mois.
Les ingénieurs de Toyota ont décidément tout prévu avec cette solution de repli avec le logement même dans la SOL PACK. Je pense qu'ils ont même décidé de réduire la tolérance sur l'absence d'émission du transpondeur pour fermer la Prius au carré noir pour être certain de détecter la clé restée dans la Prius avant de la fermer au carré noir, j'ai en effet constaté une interdiction de fermeture au carré noir avec transpondeur dans un sac placé dans le coffre arrière alors que dans cette configuration il est impossible de démarrer la Prius clef rouge au tableau de bord.
Voilà de quoi occuper vos parcours sur l'A6 et vous donner un but pour vous faire peur
: arretez-vous à "L'air de Loyère en Prius" et venez raconter ici vos propres constatations.