Fil d'Ariane - Tous sujets

Bref, la conduite correcte d'une Prius, neccessite t'elle des connaissances spéciales en mécanique, électricité, mathématiques, thermodynamique, etc... ? Alain
non, bien sûr....
Pour conduire la Prius, il faut juste tourner le volant et utiliser le pied droit pour accélerer ou freiner....
Tout le reste que tu lis dans ce forum, c'est le discours de passionnés qui veulent toujours essayer de tirer la quintessence de leur tapis volant...
 
Pour conduire la Prius, il suffit de se mettre à son volant, d'appuyer sur le bouton Power en appuyant sur le frein et de se mettre en route. Il n'y a rien de plus à savoir.
 
il y a aussi des conseils très utiles comme:
comment recharger la batterie 12v si l'on a laissé une lumiére allumée,porte mal fermée...comment remplacer la pile du boitier
vérifier le niveau d'huile après révision,ils en mettent souvent de trop,changer une lampe..pas évident
tous ces points me sont arrivés , Prius 2005, 40000km
 
Et si c'était simple ?

Bonjour à tous,
...Je viens de lire un post sur l'usage du mode B ou D et tout ça me semble bien compliqué. On retrouve souvent dans les messages des arguments techniques auxquels je ne comprends rien....
Alain

Tu as obtenu des réponses de Pierresan, Palm35, Pont Vert et Philiprius.

Concernant le Mode B, et au cas où tu te poserais encore la question:
En montagne dans les longues descentes tu devais rétrograder pour ne pas faire chauffer les freins.
Avec la Prius tu passe en Mode B avec le Joystick, pour la même raison.

C'est pas plus compliqué.

:coolman:
 
En fait, si j'ai bien compris, le mode B est équivalent au frein moteur et le mode D a rouler au point mort ?
 
B est bien un frein moteur, mais D est le mode normal pour rouler (et il y a quand même un frein moteur quand on lache l'accélérateur)
Le point mort c'est N
 
Bonjour à la trésorière,

Je n'ai pas bien fait attention en l'essayant, si en mode D il y avait beaucoup de frein moteur. Il me semble moins que sur une voiture ordinaire quand on rétrograde.
 
Frein moteur, freinage.

Réponse à AL_1B

Tout dépend à quelle voiture tu compare la PRIUS.
Notre précédente voiture essence n'avait pas de frein moteur (quasi-epsilon) nettement moins que la prius en D accélérateur relaché, même si on rétrogradait (juste + de bruit).
Par contre des diesels peuvent avoir plus de frein moteur, même sans rétrograder.

LA grosse différence est que sur la PRIUS ce n'est pas de l'énergie perdue.
Quand tu relâche l'accélérateur ce frein moteur est électrique et récupère de l'énergie.

Pour ralentir plus, je freine ! Il y a alors plus de récupération d'énergie.

Et si on freine plus fort il y a en plus serrage des plaquettes de frein sur les disques.

A+
:coolman:
 
Mode B ou D

Ca y est, la contagion gagne. (et si c'est la contagion, mazète)

Je pensais que tu voulais du simple. Mais mossieur veut optimiser...

Là ça se corse.
Une réponse de Normand s'impose: Oui et non. Parce que les avis divergent.
Ca dépend de la durée et d'autres facteurs comme la charge de la batterie au moment du freinage.
Ce qui est sûr : ça fait plus de bruit. Le thermique tourne + vite, il brasse de l'air.
Il y a un petit temps 'mort' au passage du D au B.

Mais il y a les partisans du mode B. Des poètes.

Il y a eu des mesures très précises. C'est dans le fil où tu es allé. Et c'est technique.

Allez je m':vitre:, ça va :sad:
 
B est bien un frein moteur, mais D est le mode normal pour rouler (et il y a quand même un frein moteur quand on lache l'accélérateur)
Le point mort c'est N

:cheveux: une précision pour AL 1b,ne t'arrache pas les cheveux:quand le contact est coupé, N ne reste pas au point mort,la voiture est automatiquement bloquée,il est impossible dans ce cas de la déplacer,il faut remettre le contact,gros problème si la batterie 12 v s'est vidée
(lumière restée allumée):papy:
 
gros problème si la batterie 12 v s'est vidée
(lumière restée allumée):papy:

Il n'y a pas d'extinction automatique des phares quand on quitte la voiture, ou tout simplement un avertisseur sonore quand on ouvre la portière phares allumés et moteurs coupés ?
 
Je pensais que tu voulais du simple. Mais mossieur veut optimiser...

En plus que le mossieur il n'a pas de Prius :cry: on se demande bien pourquoi il se prend la tête :fouet:
Le jour on j'achèterai la Prius je saurais tout d'elle :cool:
En attendant vous avez le droit de m'envoyer bouler :marteaux:
 
T'envoyer bouler ! que nenni !

Tu viens de te faire a-cueuillir par un nouveau (autant que toi) qui le prends d'un peu haut , je trouve, en donnant du "mossieu" et autres fanfaronnades, sans rime ni raison.

Nous sommes au contraire toute ouie pour les futurs acquéreurs et ne nous permettons pas de vous prendre à l'estocade, comme celà vient de se produire incidement !

Notre companie gagne à être partagée, et je l'espère en gardant le ton convenable qui a toujours fait notre réputation jusqu'alors .

modo mais pas grosso !
 
Il n'y a pas d'extinction automatique des phares quand on quitte la voiture, ou tout simplement un avertisseur sonore quand on ouvre la portière phares allumés et moteurs coupés ?


Si, si tu quittes la prius, sans éteindre les phares, un bip retentit.
Par contre, pas d'extinction automatique.

Il y a également un bip, si tu ouvres ta porte ( conducteur ) alors que tu es encore en B ou D, ce qui évitera que tu sortes en la regardant partir toute seule :grin:

Voilà, j'espère avoir bien répondu à ta question, et bienvenue parmi nous.

Et comme l'a dit Mik&toy, nous sommes là pour conseiller, et faire découvrir ces véhicules, pas assez connus... sur un site ou la bonne humeur, la politesse, et la courtoisie, sont toujours présents.
 
Nous sommes au contraire toute ouie pour les futurs acquéreurs
Notre companie gagne à être partagée, et je l'espère en gardant le ton convenable qui a toujours fait notre réputation jusqu'alors .

modo mais pas grosso !

ABSOLUMENT ! :ouioui:
Nous aussi, nous avons parcouru (avec plaisir) ce forum pendant 6 mois, avant de faire l'achat de notre tapis volant !
Notre rencontre avec quelques membres du club, à Mulhouse, nous a confortés dans notre idée d'y adhérer.
Vive la convivialité et le respect de chacun !! :jap:
 
Est ce que le mode B est plus récupérateur que le mode D ?
bonsoir,
:-Dje pense que notre :jap:poète du massif central aura son mot à dire la dessus.
en tous cas, il a une pratique 8) (séquelle de la lancia???) du joystick qui mérite des esssplications.
 
Et si tu es en codes ou phares, ça passe en veilleuses 8)
Heu, tu es sûre là ?
Et le bouton, il tourne tout seul ? :grin:

J'ajoute : pour le B ou D quand on ouvre la portière, il y a un gros triangle rouge qui s'affiche sur l'écran.
 
bonsoir,
:-Dje pense que notre :jap:poète du massif central aura son mot à dire la dessus.
en tous cas, il a une pratique 8) (séquelle de la lancia???) du joystick qui mérite des esssplications.
:eek:Pendant que Planétaire ( j'y reviendrai )....occupe son monde, parfois en étant trop pris
au sérieux...je pensais pouvoir me reposer un peu..
Mais ne voilà t'il pas que notre Ouable Mestre me relance sur une habitude que j'ai maintes fois explicité....
et dont il pourrait, lui, exposer le ressenti, ayant eu l'honneur ou la déveine d'être trimballé par l'Ageasson
dans les méandres des routes Cantalistiques !
Oui, je me SERS souvent du B.....d'abord, pour garder à mon petit doigt,par la manoeuvre du joïstique,
(restons french !)....l'agilité et la force nécéssaires au dépoussiérage de mes portugaises.....ensuite,
pour goûter au rassurant freinage du thermique dés le lever de peton.....oui, je sais, en freinant juste un poil, il parait que l'on obtient le même résultat
.....maisje ne le ressens pas comme celà !..et puis, déplacer le pied droit d'une pédale à l'autre n'égaye pas forcément...et fatigue sûrement plus qu'une
gracieuse intervention de l'auriculaire !...CQFD !.....:bg45:
 
Toutes mes excuses, AL_1B, c'était ironique.

Tu n'as pas à t'excuser, je ne l'avais pas mal pris du tout. :cool:

En même temps, je me mets aussi à la place des habitués du forum qui doivent un peu se lasser de répondre toujours aux mêmes questions dont les réponses ont probablement déjà été données.

A ma décharge, je dirais que :
1) La Prius est une voiture tellement exceptionnelle qu'elle suscite beaucoup d'interrogation tant sur son fonctionnement que sur sa conduite
2) Ce forum est tellement riche qu'y trouver une information n'est pas toujours facile même avec la fonction recherche
3) Je trouve un peu dommage que seuls les membres payant puissent créer de nouveaux messages
 
et puis, déplacer le pied droit d'une pédale à l'autre n'égaye pas forcément...et fatigue sûrement plus qu'une

Jamais content :cry: déjà tu n'as plus la pédale d'embrayage que tu te plains que la pédale de frein est en trop :?:

Je propose une pétition pour une Prius à reconnaissance vocale pour Ageasson :grin:
 
Allez je m':vitre:, ça va :sad:
Ca va :sad:....Mais non, du calme, rien à craindre pour le moment !
et puis ça ne risque pas dailleurs....On observe ....
..ENTRE NOUS, les anciens, avec tout l'air qui se brasse dans le coin, pas moyen de viser juste !..
et de plus sur une cible qui plane ou virevolte d'une trajectoire à une autre......
Soyons donc circonspects !
Que penser en effet:
D'un être en Wattiques démonstrations, embobinant de parallèles bobines en étoiles, dans un triangle Boréalique.....
D'un conteur en Mars d'histoires de petites ouatures Vertes....
D'un pseudo plus qu'explicite......
De smyles invisibles pour certains...
D'un mélange de degrés et quantièmes....
D'une manière particulière de s'exprimer....
De son peu d'intêret pour l'espace temps trerrestre....
Tout me laisse à penser à la venue sur le Forum d'un intervenant issu
d'une dimension supplémentaire,...........
Cette 9ème, qu'il avait affichée en ° comme dans l'espace,
Cette manière de rectifier les ° en ième, au lieu de ème, ne pouvant s'empêcher d'employer le i,
son courant de noms extraterrestres ( E.T. )
Si celà était le cas, il faut essayer de le bien comprendre...peut être
pompe t'il ici des arguments pour lancer la Prius à l'assaut des trous Noirs,
équivalents stellaires des nuages mazouteux d'ici bas.....
Alors, pas question de mise en boîte...Dailleurs, mis à part le risque de complications interstellaires, il est fort probable qu'on ne pourrait la faire fermer.....et puis il ne pourrait pas....;) avec NOUS !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,981,626
Retour
Haut Bas