Consommation d'une PRIUS ...
Bonjour à tous ...
Je suis très nouveau sur ce forum et, après avoir déjà lu un certain nombre de messages des uns et des autres, je constate que des détenteurs de Prius semblent arriver à des consommations plus élevées que ce qui était prédit. Par exemple : un membre parle de 6.0 voire 6.2 litres/100 km, après 5 jours d'utilisation et 480 km ...
Quand on parle de consommation, d'une manière générale, il faut être quand même assez précis. D'abord de quelle version de Prius s'agit-il ? Si je pose la question, c'est que je viens de faire plus de 75'200 km avec une version 1 durant 7 ans et j'ai scrupuleusement relevé, dès le début, toutes les données possibles à ce sujet.
Je me trouve actuellement "à cheval entre deux chaises", si je puis dire, car je viens tout juste de terminer mon épopée avec cette version 1 pour en commencer une autre avec la version 2, dès mardi 18.03.08. Si cette version 2 devait consommer les valeurs citées plus haut, je serais bien évidemment très décu, car je m'attends à une valeur de 4.5 litres / 100 km en moyenne sur le long terme.
Pour en revenir aux valeurs de consommation durant mes 7 années avec la version 1, j'ai noté 5.5 litres / 100 km au début et 5.8 litres / 100 km à la fin, c'est à dire très récemment, après 75'000 km. Et comment ai-je obtenu ces chiffres ? Simplement en remplissant complètement et systématiquement mon réservoir d'essence et en notant le nombre de litres ajoutés et les kilomètres parcourus. Je l'ai fait 138 fois, avec plus ou moins de litres, en moyenne 30 à 31 litres par fois.
Bien sûr, le graphique que j'ai tracé me montre également des pointes en plus, mais aussi en moins. La plus grande consommation se situe à 6.71 litres; la plus faible à 4.71 litres. Finalement, ma moyenne totale se situe à 5.77 litres.
Toyota m'a prédit qu'avec la version 2, dans les mêmes conditions, ma courbe de consommation devrait s'abaisser bien en dessous des 5.0 litres. Ce que j'espère, bien entendu.
Pour terminer, je viens tout juste d'effectuer un dernier test avec ma version 1, en roulant très normalement, à plat et en notant le nombre de kilomètres parcourus jusqu'à ce que l'afficheur indique 6.2 ... 6.0 litres/100 km. J'ai ainsi obtenu une valeur entre 10 et 11 km. Ensuite j'ai fait une petite grimpette, suivie par une petite descente équivalente, puis je me suis arrêté 1 à 2 heures (tour à pied). Je suis ensuite rentré, sans remettre le système à zéro et j'ai noté sur l'afficheur : 5.2 litres/100 km en moyenne pour 34.9 km au total.
Bien sûr les conditions environnantes (température, charge, etc.) étaient assez normales. Il en va différemment, lorsqu'il fait très froid ou très chaud (climatisation). Un facteur qu'il ne faut pas négliger non plus, c'est le Cx (coefficient de traînée) et la vitesse à laquelle on roule. Il faut se rappeler que le frottement dans l'air augmente géométriquement avec la vitesse (4 fois plus entre 60 et 120 km/h, par exemple). Personellement, je l'ai expérimenté avec 2 vélos placés à l'arrière de la voiture et 500 km sur autoroute à 120 km/h : La consommation moyenne réelle a passé de 5.5 à 6.5 litres/100 km. Dernièrement, j'ai évité l'autoroute durant 1 mois en empruntant des routes limitées à 80 km/h (Nous sommes en Suisse), et bien ma consommation moyenne avait chuté au-dessous de 5.0 litres/100 km.
Voilà, pour l'instant. J'ai encore d'autres données à ce sujet, pour ceux que cela intéresse (Courbe de consommation en fonction de la distance parcourue), mais comme cela concerne la version 1, que très peu de gens utilisent aujourd'hui, je ne m'attarderai pas plus longtemps sur la question.
Salutations.