• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Fil d'Ariane - Tous sujets

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Blackdress
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Bienvenue!

:coucou:Bonjour,

Vakiance74 écrit:
<<Je n'ai pas eu le temps de poser toutes les questions...
je pense avoir les réponses à toutes mes questions sur ce forum>>

Eh, l'ami, et si tu pensais venir nous rencontrer à Martigny (Suisse) en septembre, puisque tu es voisin ?😱

Nous serions heureux😀:-D de faire ta connaissance avec Madame, et des questions, là, tu aurais pas mal de connaisseurs, spécialistes et amateurs, en plus des possesseurs lamda (dont je fais partie) qui seraient ravis d'en parler :dispute:...

Bon dimanche:jap:
 
Mais si on vous demande dans 17 ans alors là il n'y a pas à hésiter, c'est ............:jap:
:lecteur:Comme je tiens absolument, à ce moment là, apporter une réponse
à ma manière........tâches de mettre tes neuronnes à contribution pour
inventer un ordi pour pouvoir me contacter sur Planageasson@coucou.audelà..
Tu ne crois pas que je vais vous débarraser comme cà, Non ? :taistoi:

" Il fait beau, la route est large.....
Les Prius sonnent la charge........" :youpi:
Même en haut dans les nuages....
Les tapis sont en usage.........Taratitata !!.......:ovation:
 
Dernière édition:
un rêve

2025

J'ai toujours aimé les projections dans l'avenir.
En premier, je constate que tous les essais de ce genre sont tombés à coté.
C'était quoi, la voiture de 2010 en 1990 ?
Tout sauf une hybride plug-in, personne ne l'imaginai.
Toyota racheté par un chinois ! Je voudrais que l'on imagine seulement l'état du monde après les jeux olympiques de cette année ! L'avant est des plus surprenants déjà.
Pour ceux qui ont visité la collection du musée de Mulhouse, souvenez vous des protos peu consommateurs d'énergie, nous en sommes loin ce jour.

Bref, j'aime bien la science fiction mais pour être bonne elle ne doit pas être trop précise et là, il y a trop de détail.

Néanmoins, je salue cet essai qui a au moins le mérite de faire réfléchir monsieur tout-le-monde-en-diesel sur la fin programmée de cette technologie.
Sur le changement climatique aussi bien sûr.

Sachant que la moité des gaspillages se trouvent dans nos maisons, je souhaiterais que la prise de conscience se fasse aussi et surtout de ce coté et que l'on arrête de stigmatiser les transport comme seul voie de gain d'énergie. (perso je prépare l'acquisition de panneaux solaires photovoltaïques )

Est-ce un rêve, je verrais dans 20 ans !
 
Prius H²

En effet cet article a déjà une erreur: La PRIUS H² existe déjà.

En Norvège, modifiée par la société Quantum.
Le grand Mais c'est un peu comme le gpl : on garde le moteur thermique. Et quid du rendement global ?
Conso 1Kg /100 km. Réservoir sous pression de 1.6 ou 2.4 Kg au choix.
Elle est même homologuée dans des tests d'accident.
Et comme en Norvège il y a des pompes ("projet" Hynor)

Pour en savoir plus sur Hynor c'est Ici (attention Pdf de 2,8Mo en anglais):coolman:

Tu as raison de dire qu'il faut aussi améliorer notre habitat. De notre côté c'est en partie déjà fait (plus d'hydrocarbures, isolations, véranda qui chauffe partiellement la maison) mais il ne faut pas oublier les pays peuplés (Chine, Inde) qui vont s'équiper, de voitures bon marché. D'ailleurs en chine le constructeur Changan Automobile Group va commercialiser dans 1 an une voiture Hybride (Moteur 2l, 6,8l/100 taille d'1 prius). Moitié prix d'1 prius. Comme quoi les finances vont passer avant, la Prius y est trop chère (300 vendues).😱

Et bravo pour tes panneaux sol-air. Ça fait quelques années que j'y songe. Et les données financières ont changé, il me semble.😀

Quand à ta conclusion, qui oserait te contredire: dans 20 ans tu verras ce qui s'est passé dans....17...😎

:lecteur:
 
Dernière édition:
2026

Et peut-être que juste après 2025 la solution sera enfin au point:
Les z-machines, ou la fusion (*) nucléaire source inépuisable d'énergie ?

Pour les plus curieux un lien en français où il est question de millions d'ampères, milliards de degrés, un 'casino' où en remporte 100 fois la mise !Ici
Et une petite photo de la z-machine en pleine action !
1671480cc36075699.jpg


Mais s'ils ne font pas gaffe, on aura tous une radiographie sur nos murs...xxxxxx Car ce qu'on ne voit pas sur la photo c'est la dose énorme de rayons X et de neutrons...
😛:horreur:

P.S. Dans la fusion on rassemble les petits, au lieu de vouloir casser les gros, mais dieu que ça chauffe
 
Dernière édition:
Consommation

Bonsoir à tous, pouvez vous me dire qu'elle est la consommation de la prius.
 
Simple question, réponse multiple.

La consommation normalisée en Europe est de 4,3 l/100 km en cyle urbain et de 4,6 l/100 km en parcours mixte. C'est celle qui est obtenue en respectant le protocole imposé à tous les constructeurs pour évaluer leur production de CO2.

En pratique certains réalisent des consommations aussi basses que 2,15 l /100 km et d'autres affolent les compteurs en atteignant les 8 l/100 km.

Lorsque des dizaines ou des centaines de conducteurs rapportent leur consommation, celle-ci est en général en moyenne de 5,2 à 5,3 l/100 km.

Tu auras plein d'infos sur les consommations relevées selon différents types d'utilisation dans la discussion
trashcan_small.gif
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Consommation Retour d' expérience.
 
J'ajoute que le site allemand spritmonitor.de permet de faire des statistiques sur un grand nombre de Prius et de les comparer avec d'autres voitures (et on peut sélectionner l'anglais comme langue).
 
Electromagnétisés ?

Ils mettent semble-t-il en cause les rayonnements issus des moteurs électriques: "Sur une Toyota Prius, un habitant de l'Ontario, Kent Shadwick, fait état quant à lui de mesures très élevées". Ils parlent aussi de la Honda Civic.

Mais l'article perd de sa crédibilité quand ils écrivent à propos du courant "alors que celui produit par un moteur électrique de voiture hybride est de type continu" : une énormité.(*)

Au niveau électrique les moteurs sont en triphasé à basse fréquence, donc alternatifs.

Or la dangerosité des rayonnements augmente avec leur fréquence.
Et justement ils parlent de téléphones mobiles et hot-spot Wifi qui eux sont dans les longueurs d'ondes (fréquences si vous préférez) des radars; là c'est sérieux, surtout le Wifi d'ailleurs.

L'électronique de puissance de commande des moteurs est blindée donc hors cause.
Restent possibles:
-calculateurs d'injection, calculateur d'affichage sur l'odb, bluetooth (sur sol pack), le téléphone Gsm des conducteurs concernés..
-Champs magnétiques issus de pertes des moteurs électriques. Mais faibles fréquences et seulement magnétisme. Par contre pas loin des pieds du conducteur.
A l'inverse, dans une voiture métallique on est plus protégé qu'un piéton, par l'effet de cage de faraday, des rayonnements externes.
Il ne faut pas oublier que certaines personnes sont peut-être sensibles au réseau EDF ! qui est à seulement 50Hz

Vos avis ?

Peut-être que ces conducteurs passent tous les jours à côté de la z-machine (cf message #531 de cette file) ?:grin:

(*) Le texte original en anglais parle de courant continu venant des batteries, pas des moteurs !
:coolman:
 
électro-sensibilité

quelques remarques sur les "ondes":
1 / C'est bien du courant continu sur les deux cables qui passent sous le plancher venant de la batterie, avec des pointes de 150 A. La conversion en alternatif se fait devant. Un démarreur classique en fait plus, des ampères, de 300 a 500, mais pendant un temps très court.

2/ il y a des personnes qui se plaignent des lignes très haute tension à 50 Hz, et en Allemagne, des cathénaires des trains électriques alimentés en 16 Hz.

L'électro-sensibilté est un vaste sujet. Il est facile d'accuser l'électricité, mais bien difficle de prouver sa nocivité.
 
Etre au courant ou pas ?

Petit résumé, après lecture et traduction de l'article du New York Times.

Un utilisateur de véhicule hybride, dès 2001 a mesuré des champs magnétiques 'élevés'. Dans Une Honda Insight '135 milligauss à la hanche et jusqu'à 100 milligauss à la partie supérieure du torse' (dans son Van volkswagen 1 à 2) (Dans la insight une partie de l'électronique de puissance est juste derrière les 2 seuls occupants). Mais même pour les non hybrides, en 2002 trois voitures essence Volvo sont citées comme dépassant les normes pour les travailleurs suédois. Aucun autre chiffre que ceux de la Insight ne sont cités.
Ces mesures sont mises en cause d'une part car établies sans protocole scientifique d'une part (des particuliers ont acheté et lu un appareil de mesure) et d'autre part il n'y a pas de norme indiquant quel est le seuil à ne pas dépasser. La mesure est très difficile entre autre à cause de la grande variabilité des champs en intensité et fréquence selon que l'on accélère, récupère de l'énergie, faible à vitesse stabilisée, etc...

Kent Shadwick a mesuré pour la PRIUS des niveaux élevés pour le conducteur et le passager AR gauche.(Aucun chiffre)
Neysa Linzer citée affirme avoir des problèmes de tension artérielle et de sommeil (elle s'endort au volant) dûs à sa voiture hybride (Honda Civic), mais sans avis médical.
Toyota déclare que dans la gamme 50-60Hz le niveau est aussi faible que les non-hybrides et ajoute que le niveau est au 1/300ème de la norme européenne.(pourquoi seulement 50à60 ?)

En résumé, on peut mesurer des champs magnétiques mais personne n'indique s'ils sont dangereux ou pas, car en plus la durée d'exposition intervient. L'article indique que les gens ont raison de se poser la question de la nocivité de ces champs mais n'ont pas de norme fédérale pour trancher.
Enfin ce ne sont pas seulement les Hybrides mais encore plus les véhicules électriques (on est toujours à l'électricité) qui sont visés.

Lors d'un examen RMN le champ peut atteindre 10 Teslas, (le champ terrestre est de 0,000 05 Teslas. Un gauss = 100 microteslas (10 puissance-4).


De nos jours nous sommes soumis à 4 types de rayonnements très différents:
-électromagnétiques à haute fréquence (téléphones Gsm, Wifi..) très faibles puissances et
-électriques à basse fréquence (Lignes Très Hautes tension Edf): par la simple présence de tension,
-champs magnétiques basses fréquences (moteurs électriques...) sèches cheveux... dûs au passage de courant,
-champs magnétiques quasi-continus (cables de la batterie vers l'électronique): probablement la mesure de Kent Shadwick.

Et si vous ne vous êtes pas endormi en lisant ce résumé, c'est qu'il est sans danger pour votre santé.:grin:

Vos Avis ?

P.S. Est-il utilie de citer la phrase qui parle au sujet des courants électriques d'un 'possible risque de leucémie chez les enfants' lors de certaines études non citées.:coolman:
 
:lecteur:merci pour toutes ces information........Me reste plus qu'une chose à faire........m'envoler vers une île déserte......
.....et m'y laisser électriser par le chant magnétique des Sirènes..🙂
 
Comme tout oiseau migrateur, en suivant le champ magnétique terrestre...:rire1:
 
:lecteur:..Et vlan, encore une preuve de torsion d'esprit !
migrateur ?..... voyez vous çà....!
Vous voulez, Monsieur? me déconsidérer aux yeux de.......
Sachez que quand je "gratte".....je ne fais pas les choses à moitié ! :ouioui:
 
Si les champs magnétiques étaient vraiment dangereux les conducteurs de TGV seraient tous en grève depuis très longtemps.
Les fonctions de convertisseur (hacheur et onduleur) et de redresseur se trouve dans la locomotive et ils sont vraiment plus puissant que celui d'une Prius ou d'une Honda Civic
 
Sales Gauss ?

Je n'avais fait que traduire aussi fidèlement que possible le texte du NYTimes.

Mais si on étudie les chiffres c'est affligeant:
dans sa Honda Insight il reçoit 100 miligauss au torse (et à la tête ils n'osent pas le dire...) soit 0,1 Gauss or le champ terrestre= 0,5 Gauss. Donc il reçoit 1/5ème du champ terrestre (lequel dépend bien plus de la proximité du pôle magnétique). Vraiment pas de quoi en faire un plat concernant l'intensité.
Pour infos les ordres de grandeurs des champs magnétiques c'est Ici
En fait il a pris peur en comparant avec son Van volkswagen. Dans lequel tout est à l'arrière (la batterie aussi ?). Pour peu qu'il ai fait l'essai de jour...
En tout cas je lui déconseille de d'approcher du pôle magnétique, même avec son Van.
Quand à cette Américaine qui affirme sans même être allé voir son médecin que c'est à cause de sa voiture qu'elle somnole. Ne serait-ce pas le silence de sa voiture tout bêtement ?

Et puis ce qui est bien gros c'est qu'il semblent mettre en cause les champs magnétiques. Mais alors pourquoi s'en prendre aux Voitures Hybrides ?
Autant attaquer directement les Voitures Electriques. Elles sont tout le temps à l'électricité, elles.

Tout ceci a un petit côté 'Humer'. Il vaut mieux s'occuper des Organes Gaussement Magnétisés.

Concernant les TGV. Attention, ce n'est probablement pas l'électronique qui émet le plus de champs magnétiques, mais les moteurs.
Mais un Tgv, contrairement à une PRIUS doit être tout en Acier qui lui arrête bien les champs magnétiques. Sur la PRIUS le capot est en alliage d'alu et le pare-brise ne doit pas non plus arrêter les champs magnétiques.

De toute façon les champs sont vraiment très très faibles.

J'ai effectué une petite expérience avec un compas (de plongeur)
Placé dans la PRIUS, à hauteur du volant (c'est plus facile pour lire les graduations mais ça fait moins virile que de parler du torse), lors de la mise en route il dévie de 20° (pour être très précis, la PRIUS était orientée Est-Ouest).
Le même compas approché de l'ordinateur portable sur lequel je suis en train de tapoter dévie de 30°.

Alors ? Je vais vite me réfugier dans ma PRIUS et y piquer un petit roupillon.

:twisted:
 
:papy:....en bref, de quoi se gausser !
 
Alors cher ami, je te décerne la palme de platine.

Je ne crois pas que dans l'histoire de l'humanité quelqu'un avait enfin fait le rapprochement humain entre ces deux anti-mondes le rire et mimétisme, pardon le magnétisme.
C'est un peu comme si tu avais trouvé la solution à l'ultime but de la science unir la mécanique quantique et la relativité générale dans une grande théorie des cordes... vocales qui se gaussent. 8)
 
Dernière modification par un modérateur:
Si les champs magnétiques étaient vraiment dangereux les conducteurs de TGV seraient tous en grève depuis très longtemps.
Les fonctions de convertisseur (hacheur et onduleur) et de redresseur se trouve dans la locomotive et ils sont vraiment plus puissant que celui d'une Prius ou d'une Honda Civic

Et moi qui travaille dans un endroit ou il y a deux moteurs électrique énorme, la taille d'une Prius, vous croyez pas qu'il y est quelques séquelles :grin:.:jap:
 
:papy:😉.....Bof, nous avions tous eu l'amabilité de faire semblant.... de ne rien voir !:moqueur:
 
Alors cher ami, je te décerne la palme de platine.
Je ne crois pas que dans l'histoire de l'humanité quelqu'un avait enfin fait le rapprochement humain entre ces deux anti-mondes le rire et mimétisme, pardon le magnétisme.
C'est un peu comme si tu avais trouvé la solution à l'ultime but de la science unir la mécanique quantique et la relativité générale dans une grande théorie des cordes... vocales qui se gaussent. 8)

:horreur:...Qui eût cru qu'une Pie aux envolées lyriques :ouioui:
Puisse se hasarder aux confins du quantique..................:youpi:
Comme le Cid, errant en mécanique antique.......Je vous dirai:
Mes pareils à deux fois ne se font pas connaître,
Et pour leurs coups d'humour pondent des coups de Maître,
Mais aprés ce cantique en sciences générales,
Je me trouve coincé....car la corde vaut câle..........!
Le Cid est en Espagne,car c'es là bas qu'il bosse,
Moi j'y vais pour dormir, comme un cossard à gauss ! :nonnon:

 
Existe-t-il une règle pour mettre des photos sur le site, droit à l'image....?

J'ai bien compris que les plaques immatriculations sera à masquer.
 
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