Atkinson.
J'ai cherché (peut être mal ?) mais je n'ai pas trouvé de sujet sur ce cher Atkinson.
Pourtant à par la PRIUS et les autres hybrides Toyota, y as-t-il une autre auto qui utilise ce cycle ?
Car la PRIUS c'est pas seulement une Hybride!
Pour améliorer le rendement énergétique son thermique utilise un cycle dit Atkinson.
En pratique on récupère plus d'énergie de détente des gaz avant leur échappement. (D'où peut-être moins de bruit)
C'est technique.
Mais pour rester classique ce sont toujours des pistons, bielles, villebrequin.
Hors si on augmente le taux de détente pour cette récupération, on risque soit de prendre le moteur en ... pleine figure... soit de le voir tourner à l'envers...parce qu'on aura aussi augmenté le taux de compression et risqué une auto-inflamation non contrôlée.
Dans la PRIUS les ingénieurs ont tout simplement laissé les soupapes d'admission ouvertes un peu plus tard.
Résultat chaque cylindre...refoule... à l'admission.
Mais c'est bien vite réabsorbé par un autre cylindre.
En pratique j'ai trouvé les chiffres pour une Camry, autre Hybride toyota au USA:
c'est un 2,4Litres en cycle classique 34% de rendement maxi.
le même en cycle Atkinson 37,5% de rendement maxi.
Soit une augmentation du rendement de plus de 10%
Pour La PRIUS le rendement maxi est d'environ 36%.
Pourquoi ce choix simple n'est pas plus répandu ?
Parce qu'on 'sort' moins de puissance et de couple à cylindrée égale, puisqu'on remplit moins le cylindre lors de l'admission. Pour la Camry 147 au lieu de 160Cv (-8%). Le couple lui est réduit de 15%.
😱
Mais la PRIUS (et la Camry) étant hybride elle ne manque pas de couple grâce (pour faire simple) à sa transmission en partie électrique.
A+