Grenelle

Vos "réflections" sur les panneaux solaires me font penser aux trous noirs . Si on était capable de réaliser un capteur solaire d'un rendement de 100%, qui transforme tout rayonnement le frappant en électricité, il me semble dans ces conditions que sa température serait nulle (zéro absolu).
Qu'en pensez-vous, Herr Doktor ? :jap:
 
Allez une jolie vue d'artiste d'un trou noir:
350px-BH_LMC.png



Parce que la température ce n'est que des chocs entre particules,:evil:
quand elles s'approchent du trou, plus elles sont proches entre elles et plus souvent ça cogne donc c'est plus chaud. :mur:

Là je ne suis pas sûr, mais au coeur du trou plus personne ne doit bouger, (le premier qui bouge il est rappelé à l'ordre vite fait bien fait par l'attraction énorme) et donc température °K nulle.
Sur Wiki on dit que l'attraction y est telle que tout ce qui s'en approche atteint une telle température qu'il y a des rayons X.8)

Mais pas de ça sur terre. Un aspirateur géant sans sac qui ne perd pas d'aspiration, plein de rayons XXX. Brrr...

Par contre des panneaux solaires de rendement 100% n'émettraient pas de chaleur, n'auraient pas de perte dans les conducteurs et transformeraient tout rayonnement reçu.:cool:
Pourquoi seraient-ils froids ? Quitte à imaginer un cas théorique, pourquoi pas un revêtement miracle qui empêcherait toute perte.

A+ :dactylo:
 
Pour en rajouter une couche plutôt sombre, la diminution de l'albedo due à la perte de plus de 1 millions de km2 de banquise arctique en été ces deux dernières années par rapport à il y a 25 ans est sans commune mesure (et nettement plus dramatique) avec celle qui serait provoquée par l'ensemble des panneaux solaires photovoltaiques qui pourraient potentiellement fournir la totalité de la consommation électrique mondiale...dans l'hypothèse où la terre ne tournerait pas sur elle même bien sûr :roule2:(il suffirait d'une surface d'environ deux ordres de grandeur plus faible que ces 1 million de km2).

De plus, la solution viendra de façon secondaire d'une substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables, nucléaires ou fossiles propres (captation du CO2). Elle ne pourra survenir en premier lieu et de très loin d'une réduction gigantesque de notre empreinte énergétique et environnementale sur la planète (que de toute façon notre monde fini va nous imposer plutôt tôt que tard).

Quand je vois qu'un certain nombre de collègues laissent leur micro-ordinateur allumé quand il partent le soir "parce que ça prend du temps le matin de l'allumer", et qu'ils se contrefoutent de tout argument environnemental qui leur est soumis, je me dis que nous vivons dans un monde à la Walt Disney, et qu'il est plus que temps de passer à des mesures dissuasives ou coercitives.

Quand on voit le succès du bonus-malus automobile, mesure pourtant modeste, qui est en train de remodeler le paysage automobile français vers de petits véhicules, on peut être certain qu'une taxe carbone suffisament dosée, a toute les chances d'être la clef d'une mutation radicale de notre société, et donc (peut-être) d'éviter à court terme une dépression économique profonde (d'ici 10 ans), voire la perte de la démocratie et la guerre (oui, je parle bien de la France).

Contrairement à ce que pourraient laisser entendre les propos de Doublehybride, la taxe carbone n'est pas une idée qui vient d'en haut ni résultante d'une quelconque pensée unique (toujours cette fameuse théorie du complot, qui rappelle les arguments des sceptiques du réchauffement climatique, et qui donne un bon prétexte de ne rien faire) mais au contraire qui a été émise par un petit groupe de personnes indépendantes et libre-penseuses dont Jean-Marc Jancovici et qui, de plus en plus, fait son chemin. Le Grenelle a permis de la mettre en lumière.:jap:

Je veux bien concéder que le terme sondage collaboratif est usurpé, et que la formulation des questions est orientée, mais je maintiens que le format est intéressant du fait des videos très didactiques et notamment la troisième qui explique clairement le fonctionnement de la taxe carbone (ou contribution climat-énergie). De plus, on peut manifester son désaccord en répondant "pas du tout d'accord" aux questions posées. Il y a d'ailleurs une place pour laisser son avis (400 caractères max. !).

:papy:A l'approche de la conférence d'experts qui sera déterminante pour décider ou non de son application en France, il me semble très important de s'exprimer et de participer à ce sondage.
 
Je viens de faire ce sondage, et ça me parait plus du marketing/lobying qu'autre chose:
  • La ficelle "avant les vidéos explicatives" et "après" est un peu grosse (les médias, c'est caca la preuve c'est qu'après les vidéos les gens répondent mieux). A l'heure d'internet, il existe suffisament de moyens de s'informer.
  • Discours biaisé (si tout était aussi simple, la mesure serait prise depuis lontemps, et les transports, ce n'est pas que la bagnole, mais aussi le billet d'avion et le ticket de bus).

L'avantage, c'est que l'on peut se prononcer sur l'utiliité du sondage machin-chouette, ce qui m'a permis d'exprimer mon opinion sur le procédé (gnark, gnark, gnark)

Sur le fond de la proposition, ça me semble un peu usine à gaz (je paye pour toucher un chèque ensuite)... Ce qui est un comble pour une mesure visant à limiter l'utilsation des énergies fossiles :grin:
Mais s'orienter vers une taxation des énergies fossiles, ça oui ! (mais progressivement, pour ne pas éclater un peu plus la fracture sociale)
 
Je n'ai pas compris que la taxe ne concernerait que la voiture. Elle vise l'habitat et les transports en général, c'est à dire essentiellement nous, citoyens consommateurs.

Par conséquent, tout n'est justement pas simple puisque cette mesure courageuse serait certainement très impopulaire sans une difficile sensibilisation préalable. Son principe est très clairement expliqué et avec un franc-parler qui fait plaisir à entendre par Jancovici dans cette petite interview.

Pour ma part, j'ai profité de l'espace alloué au commentaire pour :
- demander une taxe qui soit croissante,
- approuver l'aide aux plus défavorisés,
- me prononcer contre le reversement uniforme de la taxe aux foyers et militer pour dépenser cet argent en investissement lourds tels que la restructuration de l'habitat, des villes, des transports, et plus généralement de l'aménagement du territoire.
 
Merci pour le lien, je n'avais pas vu l'émission

Il y a deux aspects:
  • La forme du sondage et des videos (où ils ne parlent que des voitures)
  • Le fond de la proposition de réforme

Je pense aussi que la proposition couvre toutes les formes de transport.
Un autre axe intéressant est le transfert de fiscalité du travail vers la consommation. Cette idée est déjà appliquée dans les pays nordiques (TVA nettement plus importante), avec succès semble-t-il.
 
Merci pour le lien, je n'avais pas vu l'émission

Il y a deux aspects:
  • La forme du sondage et des videos (où ils ne parlent que des voitures)
  • Le fond de la proposition de réforme

Je pense aussi que la proposition couvre toutes les formes de transport.
Un autre axe intéressant est le transfert de fiscalité du travail vers la consommation. Cette idée est déjà appliquée dans les pays nordiques (TVA nettement plus importante), avec succès semble-t-il.

C'est justement sur ce type de TVA que Borloo a merdé quand il a été brièvement ministre des finances , et qu'il a été coulé par fabius qui l'a accusé de vouloir augmenter la TVA (vous vous souvenez de l'épisode de la TVA sociale ?)....
Moi aussi je suis assez favorable aux propositions de Hulot/Jancovici , mais y encore du boulot en ces temps de démagogie flamboyante!
 
La taxe carbone fait de plus en plus son chemin, que ce soit dans l'opinion ou au gouvernement :super::
http://www.lemonde.fr/politique/art...exion-sur-la-taxe-carbone_1204943_823448.html

Le principe est expliqué dans cet autre article par un membre de la fondation Hulot (l'article contient un lien vers le livre blanc que je n'ai pas encore lu) :
http://www.lemonde.fr/planete/artic...pres-petrole_1205268_3244.html#ens_id=1204946

On sent que le gouvernement, dont les membres ont été élevés depuis leur petite enfance à la croissance et à l'accroissement du PIB coûte que coûte, y va à reculons, mais l'idée progresse malgré tout devant l'implacable logique de cette taxe, et pas seulement en France. :yeah:

Qui l'aurait cru, il y a seulement un peu moins de 3 ans, à la veille du lancement du pacte écologique de Nicolas Hulot ? :smile:

Celà dit, ça n'en est qu'au début de la réflexion. La route salutaire qui mène à son application est encore longue et semée d'embûches...:velo:
 
T'inquiètes, il vont vite la transformer en autoroute après avoir calculé les gains et comment faire avaler la pilule (au cochon d'automobiliste).
 
Vous remarquerez dans le graphique en page 4 du livre blanc de la contribution climat-énergie que les émissions de TOUS les secteurs ont diminué entre 1990 et 2005, SAUF celles touchant les particuliers : transport individuel, habitat tertiaire. :oops:

Faut donc nous taxer. CQFD !!! :jap:
 
Dernière édition:
Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage !

Supprimons les particuliers.
 
Vous râlez, mais vous niez la réalité : le problème est bien du côté des particuliers plus que de celui des entreprises (en général plutôt vertueuses et économes).
 
Certes, mais ce qui rend les gens circonspects c'est une certaine opacité. Mais aussi le fait qu'ils voient rarement plus loin que le fond leur portefeuille.
 
Pour un particulier ce n'est pas les même règles fiscales d'investissement que pour une entreprise.

A part la réduction d'impôt (que les Professionnels/Artisans en profitent en augmentant leur prix).
Il n' y a pas d'amortissement ou autre mécanisme comptable.

Conclusion cela coute toujours plus cher à un particulier qu'à une entreprise.

Voir l'exemple de remise sur la PIII pour un indépendant ou profession libérale.
 
Petit résumé du livre blanc "contribution climat-énergie"

Le principe est expliqué dans cet autre article par un membre de la fondation Hulot (l'article contient un lien vers le livre blanc que je n'ai pas encore lu) :
http://www.lemonde.fr/planete/artic...pres-petrole_1205268_3244.html#ens_id=1204946
:velo:

Bon, , je viens de lire le livre blanc:

D'une, on ne parle que des GES la dedans, pas de la pollution de proximité

Ensuite, deux "cibles", ceusses qui peuvent échanger /acheter/vendre des quotas de CO2 ( industriels principalement) ,et les autres (particuliers principalement)
Pour le transport, qui nous interresse, fiscalité sur les carburants:
Equilibrée pour l'essence (bonne nouvelles pour nous:-D)
Pas pour le gazole des particuliers, et en partie seulement pour les professionnels
Rappel bilan CO2: Gazole: 2.66kg/l
Essence: 2.42kg/l
GPL : 231kg/MWh

Voila, pour l'instant, beaucoup de questions fiscales, pour ne pas "toucher" à l'économie actuelle

A SUIVRE
 
Dernière édition:
grosse coquille

....
Rappel bilan CO2: Gazole: 2.66kg/l
Essence: 2.42kg/l
GPL : 231kg/l ( me suis pas trompé de virgule..)
....
:papy: Alors là c'est carrément impossible pour le GPL. Si tu l'as lu quelque part c'est une coquille !

Rappel : le GPL c'est des hydrocarbures à 3 et 4 carbones par molécule (propane et butane), nettement plus pour les autres...

**note panda, exacte, j'ai rectifié mon erreur*
 
Dernière modification par un modérateur:
Voui ,voila la page 9, sur ce rapport:

http://www.contributionclimatenergie.fr/docs/livreblanc.pdf

Me suis dit que les pauvres possesseurs de gpl allaient casquer...


J'ai retrouvé cette valeur sur le site " www.econlogie.com "

"GPL ou LPG: 1,7 kg de CO2 par litre (ATTENTION voir remarque ci dessous)

Le GPL est un mélange de butane et de propane soit C4H10 et C3H8. Suivant le pétrolier la proportion varie de 40 à 60 d'un ou l'autre des composants.

Nous retiendrons donc une valeur moyenne de 50/50, soit n moyen = 3,5.

La masse de CO2 rejetée par mole d'octane consommée est de : 44*3,5 = 154 g.
Le rapport consommation de diesel sur rejets de CO2 est de 154/51 = 3,02

Sachant que la masse volumique du GPL 50/50 est d'environ 0.55 kg/l à 15°C et que 1 gramme de GPL brulé rejete 3,02 grammes de CO2, il vient : 0.55 * 3,02 = 1.66 kg de CO2 par litre de disel brulé.

Soit 1,7 kg de CO2 par litre de GPL mais

Remarque importante: ATTENTION cette valeur n'est pas comparable avec celle de l'essence car l'énergie fournie par un litre de GPL est bien moindre que celle d'un carburant essence ou diesel.

Une voiture GPL consommera donc de 25 à 30% de litres en plus par rapport à l'essence au 100km ce qui est parfaitement logique puisque le GPL pese 25 à 30% de moins que l'essence.

Avec les gaz, il est important de toujours raisonner en masse et non en volume."
 
Dernière édition:
:papy:Shadoko a raison panda94.

Tu as fait une coquille dans le sens où sur le rapport c'est 231 kgCO2/MWh et non par litre. Idem pour le gaz naturel 205 kgCO2/MWh.
( Modif du 31/07 : la valeur pour le GPL qui est donnée est fausse. Voir la bonne valeur sur le doc. ADEME que je cite ci-dessous), j'ai donc sucré dans mon post la compraison que j'avais faite avec l'essence et le diesel et où le GPL apparaissait plus "carboné" que l'essence, alors qu'il est logique que ce soit le contraire : ça m'avait étonné, mais comme ça sortait d'un rapport officiel...).

Pour les valeurs comparées entre combustibles fossiles, je vous conseille de consulter le guide des facteurs d'émission de la méthode bilan carbone de l'ADEME, que j'ai déjà mis en lien ailleurs, mais je ne sais plus où.

C'est d'ailleurs le CO2 par unité d'énergie qui est le plus approprié, le litre n'étant pas pertinent comme l'avait souligné shadoko ici .
 
Dernière édition:
:jap: mea culpa, on apprend tout les jours:-D
 
Rapport sur la contribution climat-énergie

Le rapport de la commission Michel Rocard sur la contribution climat-énergie est en ligne ici .

J'espère qu'il ne vas pas y avoir d'arbitrage en faveur de la diminution du coût de la tonne de CO2. On part déjà de pas très haut (les suédois en sont déjà à notre objectif de prix pour 2030 !!!), donc faut pas mollir ! :mur:

PS : Panda94, voir la rectification de mon post ci-dessus.
 
Je viens de lire un passage du chapitre
3. La rationalisation des instruments d’intervention publique
" à l'avenir taxes kilométriques" page 60

On voit que le but unique n'est pas que de réduire la consommation de CO2 mais que l'état veut garder le montant des taxes perçu sur la durée.
 
En ce moment même sur France 5 : "C dans l'air : la taxe carbone, c'est quoi ?" avec un reportage qui présente rapidement la Prius via un taxi qui est "passé au vert".

Rediffusion le 27/08 vers 22:30 et le lendemain vers 5:00 je crois.
 
En gros il faisait la part belle à la batterie et au fait de rouler en électrique jusqu'a 45km/h, bref, il a pas bien compris que la force de la prius n'est pas axer que sur la batterie et qu'il consommera moins à déclencher le moteur avant, avec ca facon de conduire, il doit etre souvent a recharger la batterie à l'arret ...

la video est dispo sur le net ici, a la minute 7:45
 
Merci pour cette info, kriskus:jap:, je l'ai regardée sur le net.

L'émission ne m'a pas parue passionante. Les arguments étaient assez étriqués en général :hum:. La qualité de c dans l'air, dépend de la qualité des intervenants et l'attitude qu'a décidé de prendre Calvi par rapport au problème posé. Ici, ça n'était pas une excellente configuration par rapport à l'importance du problème.

En tout cas, si l'Elysée arbitre en faveur d'une division par deux le prix de la tonne du CO2 suggéré par les experts, comme c'est demandé par des membres du gouvernement, la mesure deviendra dépouillée de son contenu et ne voudra plus rien dire. Au contraire, ça pourrait aller à terme contre son acceptation (comme en Allemagne) puisqu'elle serait inefficace.:cry:

Face à une grave maladie:malade:, il n'y a jamais de remède efficace sans douleur...

PS : pour le HS Prius, le gars parle d'une économie de 25%, alors qu'il était certainement en diesel avant, ce qui nous fait donc en émissions de CO2 -35%.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,624,792
Retour
Haut Bas