Je me suis sans doute mal expliqué concernant le fonctionnement du marché dans l'Union Européenne.
Les prix et remises sont ceux en vigueur dans le pays où on achète. Pour la Prius 2 le prix catalogue était similaire dans la plupart des pays mais les versions (pack d'équipements) différaient. Pour l'Insight 2, Tdnamur a publié les prix catalogue en Belgique qui sont similaires à ceux annoncés pour la France et que j'ai vus au moins sur le site d'un mandataire.
Les taxes d'un côté (TVA, immatriculation, etc...) et les avantages (crédit impôt, prime écologique, ...) sont accordés par les états aux personnes physiques ou morales qui dépendent de leur administration fiscale. Il faut résider en France pour bénéficier de la prime écologique de 2000 € (qui devrait s'appliquer à l'Insight 2) et il faut résider en Belgique pour bénéficier de la prime de 15% du prix d'achat.
Si on compare France et Belgique. Les primes sont plus élevées en Belgique. Le niveau de remise est inconnu en Belgique et on peut d'ores et déjà trouver une remise de 8% pour l'achat d'une Insight 2 en France. Le taux de TVA est un peu plus élevé en Belgique 21% au lieu de 19,6% ce qui est en défaveur du belge.
Au final il vaut mieux pour l'instant être résident belge et acheter son Insight 2 avec 8% de remise en France. Le prix final sera le plus bas. Il aura l'inconvénient de gérer quelques formalités pour l'import du véhicule en Belgique.
Pour un réident en France, il a l'avantage de bénéficier de la meilleure remise et donc de ne pas devoir se rendre en Belgique pour faire son achat. Par contre, les primes dont il bénéficie sont plus faibles.