Hier , petite balade , 290 kilomètres aller retour. Jusque là , no soucyyy .
Arrivé sur place , je me,doutais bien que pour charger ça allait être chaud bouillant et effectivement , les places " réservées " à la recharge électrique étaient toutes occupées , ceci étant , il y a en a que 4 .
Je me trouve donc une place plus loin dans le parking , allée E.
Les bornes sont près de l'entrée du site visité , probablement pour les longueurs des câbles d'alimentation des bornes . Allée À pour tout dire.
Donc , revenant à pied vers l'entrée , il est constaté que , une BM est stationnée sur une place réservée aux véhicules électrique MAIS qu'elle ne charge pas , absence de câble de recharge , par contre , véhicule stationné près de l'entrée . Et comme d'habitude , je râle .
Plus de quatre heures plus tard , nous décidons de venir mettre dans la voiture quelques paquets pour rendre la suite de la visite plus confortable et la , surprise , il y a une place de libre pour charger 👍.
Je mémpresse vers l'allée E histoire de récupérer ma voiture et venir me placer à la recharge , sophie " garde " la place 😜
Bref , je me stationne et je me branche et la , RIEN . Sur la même borne , une TESLA modèle 3 à la recharge.
Sur la borne , il y a moyen de mettre , le gros câble type C et une prise " normale " , comme à la maison .
Il y a une autre borne sur ma gauche , trois voitures plus loin, mais occupée .
Bizarrement , le processus de charge ne démarre pas. 🤔🤔🤔 le " petit " chargeur de la Tesla est fortement chaud.
Arrive un gars chargé de paquets 📦 et il ouvre sa voiture , à droite de la mienne , une BM full électrique. Non branchée bien entendu. Nous entamons un brin de causette , c'est un bruxellois. Il aimerait bien charger sa voiture pour faire la route retour " à l'aise " prétextant que la distance annoncée par BM est complètement fausse , annoncée à près de 500 kms , tout au plus sur autoroute , il en ferait Entre 280 et 320. Il a aussi peur pour le retour sur la capitale des retours de vacances et de rester coincé dans des bouchons . Sauf que la , il n'y a pas de place pour charger.
De lui faire savoir que , pour consommer moins , il faut rouler plus doucement sur l'autoroute. IL me dit que , avec cette voiture , çe n'est pas possible , c'est la honte de se traîner bande de droite sur l'autoroute. Va comprendre 🙄
Arrive une dame , bien de sa personne ET c'est la dame de la Tesla branchée sur la même borne que moi. Borne gratuite je précise . Elle est aussi chargée de paquets 📦. Pour l'instant , les trois Leds de ma borne sont toujours verts 🤔. Elle essaye de déverrouiller son coffre avant à l'aide de son smartphone, mais apparement , ça ne marche pas , elle dépose les paquets sur le sol , ouvre sa voiture et ouvre le capot avant , Sophie de me dire " chou ? Tu as vu , elle n'a pas de moteur " 🤣😂. Ensuite , la dame débranche son petit chargeur et la , miracle , mes les verts passent au bleu , chouette , ma voiture se recharge.
Sur l'entre fait , la deuxième borne , celle qui est trois voiture à ma gauche, se libère , le gars à la BM s'empresse de changer de place et de se connecter à la borne , sauf que celle la , elle est devenue payante. ( par rapport à la fois passée il y a quelques mois ) . Le gars passe sa carte de banque et hop , c'est parti , il charge.
Sur l'entre fait , une place se libère à côté de lui , à sa droite . VOus suivez toujours ? 😅
En fait , il n'y a possibilité que de charger trois voitures à la fois . Et encore .
Par contre au marquage au sol , il y a en tout 5 places .
Comme le gars à la BM voit que la dame à la Tesla va partir et que à cette place la recharge est gratuite , il se prépare à changer de place et déconnecte sa voiture .
Arrive un gars avec une Pigeot E , il se stationne sur la place laissée libre , manœuvre , descend de sa voiture , la verrouille et il s'en va tranquille .
Nous , TOUS , l'interpellons " Monsieur ? Vous ne vous branchez pas ? "
L'homme " ben non , pourquoi. ? "
Le contexte est le suivant, nous sommes en Flandre , le gars parle le flamand , le bruxellois parle les deux langues , français et flamand , moi le français et un peu flamand , sophie les deux langues et la dame bien de sa personne ausssi.
Alors la , c'est du cinéma . De TOUS reprocher au gars de se stationner sur une place véhicule électrique ET de ne pas charger alors que toutes les places sont prises , que donc , si quelqu'un voulait charger , c'est foutu.
Cette personne ne comprend pas et prétexte le fait que son véhicule est électrique et que dès lors , il a le droit de stationner à cette place , sauf que nous , on lui fait savoir que , si il se stationne là , c'est parce qu'il est près de l'entrée , il doit rester , à cette heure , au bas mot , 200 places de libres........ailleurs .
Arrive un gars de la sécurité du parking qui a bien remarqué le cinéma et l'attroupement.