je sais pas ou mettre

@Actarus :
et moi que je pensais être le seul à faire des lucubrations mentales en faisant des tests détaillés avec l'application HA...:unsure::ROFLMAO:
Je plaisante bien sûr, c'est un test intéressant.

P.S.: ton pseudo me ramène plusieurs années en arrière...(y)
 
8) on va faire un club, on pourrait l'appeler le "prius foldingue club"8) !
 
Pour compléter mes réflexions 8)
Tout ça, sur une voiture avec un mauvais SCx, c'est noyé dans le bruit de fond de la conso plus importante.
Autrement dit, c'est plus facile de flinguer un bon SCx qu'un qui l'est déjà...
Qq réflexions/hypothèses (malheureusement je n'ai pas grand chose pour les étayer) :
  • Voiture basse ou voiture haute sont impactées de la même façon en valeur absolue par un chargement sur le toit.
  • Une voiture basse avec un arrière plongeant est plus impactée qu'une voiture haute taillée à la serpe par une charge à l'arrière.
  • Une charge à l'arrière (vélos...) doit être placée au plus bas et au plus près du coffre.
  • Pour transporter des bouts de bois sur le toit à surface frontale égale mieux vaut une "botte" que les mettre à plat.
 
Pas trop d'accord : une part du carburant part dans les frottements aéro (fct du SCx), une autre dans les frottements pneus/route (fct de la massre et de la résistance au roulement), puis frottement transmission si on s'arrête là pour prendre ensuite le rendement du moteur.
A part pour une part minoritaire des trajets effectués (vitesse lente, pentes fortes et longues), un chargement aura plus impactant son impact via son SCx que via la masse roulante dans la grande majorité des cas (en restant dans les clous du domaine d'utilisation du véhicule). Ce qui ne veut pas dire qu'on se fiche de la masse !
 
TOUT ce qui est transporté fera augmenter la conso , que ce soit dedans ou dehors , sur le toit ou sur la boule.
Bien sûr, c'est la raison pour laquelle je vais faire mes courses en voiture, mais au retour, je pousse le caddie jusqu'à la maison pendant que ma femme conduit la voiture déchargée, sinon, comment pourrais-je obtenir une consommation de carburant aussi faible ? :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
Oui.
  • Effectue un trajet seul ou avec 200kg dans la voiture (.3 adultes) : la différence de conso sera dans l'épaisseur du trait.
  • Effectue le même trajet seul avec 20kg de trucs sur des barres de toits : la différence se verra comme le nez au milieu de la figure.
Evidemment, je pars de l'hypothèse qu'on a au départ un véhicule avec un SCx pas catastrophique à la base.
On fait comme on peut :
Tant qu'on est dans les clou pour la masse, charger en priorité DANS la voiture.
Si ça passe pas : derrière, tout contre et en bas.
Et comme on fait ce qu'on peut, ben de tant en temps faut sortie les barres de toit.
Perso le trouve que la remorque fait l'affaire pour une surconso raisonnable (avec une bonne remorque bagagère je ne dois guère être à plus de 0,5 L-0,7L de surconso, moins qu'avec une voiture surdimensionnée pour 95% des usages).
 

Il y a certes des situations qui feront que oui la conso sera plus ou moins impactée.
Mais de là à dire que le poids à l'intérieur n'aurait pas ( trop ) d'impact y a comme un gros doute .
 
Oui.
  • Effectue un trajet seul ou avec 200kg dans la voiture (.3 adultes) : la différence de conso sera dans l'épaisseur du trait.
  • Effectue le même trajet seul avec 20kg de trucs sur des barres de toits : la différence se verra comme le nez au milieu de la figure.
Evidemment, je pars de l'hypothèse qu'on a au départ un véhicule avec un SCx pas catastrophique à la base.
On fait comme on peut :
Tant qu'on est dans les clou pour la masse, charger en priorité DANS la voiture.
Si ça passe pas : derrière, tout contre et en bas.
Et comme on fait ce qu'on peut, ben de tant en temps faut sortie les barres de toit.
Perso le trouve que la remorque fait l'affaire pour une surconso raisonnable (avec une bonne remorque bagagère je ne dois guère être à plus de 0,5 L-0,7L de surconso, moins qu'avec une voiture surdimensionnée pour 95% des usages).
Pas trop d'accord et ce d'expérience ! Meme trajet boulot avec juste le conducteur ou en covoiturage ou j'emmenais 3 amis/collègues . Pour résumer cela , ca donnait en P3 une consommation de 4,4l et 4,6l à l'OdB. Mais je précise que mon trajet est suburbain et pas de vitesse au dela de 80 kmh le tout sur 12km ( véhicule en garage au départ aller et retour ). Donc meme si les 4,4l peuvent etre 4,5l suivant l'arrondi et les 4,6l aussi 4,5l dans le cas le plus favorable je dirais que la consommation augmente bien d'environ 3 à 5% avec donc environ 200kg de plus.
Sur un trajet plus long et/ou plus rapide probablement que les 200kg aurait moins d'importance oui.
 
Sur des trajets de 35 km avec départ et arrivée au même endroit à une altitude de 120 m entre un voyageur seul ou cinq personnes (270 kg supplémentaires), la différence est de 7 % avec des vitesses limitées à 50 km/h.
Il est clair que le poids a un effet directement proportionnel à la pente de la route, à la fois positif et négatif.
 
OK alors allons chercher la "théorie"8).
Au hasard, la P4. 1400kg; SCx = 0,54, résistance au roulement des pneus (variable selon modèle) 10kg/t
Trajet hors autoroute, plus ou moins plat sans freinage plaquette ou presque,, à 70km/h, conducteur 70kg, puissance accessoire/clim 500W (hypothèse basse).
Force aéro à vaincre (1/2SCxroairv²) : 133N (2580W)
Force roulement pneu à vaincre (résistance roulement*masse) : 144N (2994W) : c'est là principalement que la masse intervient sur le type de trajet décrit.
Ajoutons 200kg (ce qui n'est pas rien)
Force aéro ne change pas (un peu selon changement d'assiette de véhicule en vrai).
Force roulement pneu 164N (3185W)
Ce qui nous fait +3%, sur un trajet. Normal, le gros de la masse, c'est la voiture et pas ce qu'elle transporte, c'est pour ça qu'on est d'accord pour dire qu'il faut arrêter les tanks.
Ce serait moins sur l'autoroute.
Dans la vraie vie, il y a des variations de vitesse, des montées et des descentes.
Plus il y en a, plus l'influence de la masse augmente par rapport à celle de l'aéro,
Mais,
Plus ou moins selon le taux de récupération (0 pour un thermique pur, <1 pour HEV/PHEV/EV).
Avec un avantage pour PHEV/EV dès lors que les dénivelés sont importants.
A pondérer par le fait qu'ils sont aussi plus lourds...
 
Aujourd'hui, c'est le 80e anniversaire de Toto Cutugno. Cela m'a rappelé mes 15 ans, lorsque je rendais visite à mon grand-père, lorsque les gens apprenaient que je venais d'Italie, ils me demandaient de chanter "L'italiano".
 
Tu m'as fait découvrir un chanteur que je ne connaissais pas, probablement parce qu'il n'a pas eu de succès en Italie. Dans sa biographie, j'ai vu que toutes ses chansons étaient en français.
 
La chanson "Le rital" est emblématique non seulement de la manière dont les Italiens ont été traités en Belgique et en France, mais aussi, à mon avis, de la manière dont sont traitées toutes les personnes qui, en raison d'une culture et d'origines différentes, doivent s'installer dans un autre pays.

Je me souviens bien qu'en France, lorsque j'ai été présenté à des garçons, les premières choses qu'ils m'ont dites étaient "pizza, mandoline et mafia" mais, heureusement, après avoir appris à me connaître, ils ont compris que je n'étais rien d'autre qu'un garçon normal comme eux.
J'ai eu la chance de voyager dans le monde entier pour mon travail et je peux dire que les problèmes, les espoirs et les rêves des gens ne changent pas, ce qui change c'est notre perception à cause de notre ignorance.
Certes, les cultures et les coutumes peuvent être différentes, ce qui d'ailleurs est une bonne chose à mon avis et peut enrichir l'esprit de chacun, mais les bons et les méchants ne sont pas l'apanage d'une nation ou d'une autre, ils existent partout.

Je ne connais pas la politique de la France ou de la Belgique, mais quand j'entends un représentant du peuple italien accuser, par exemple, les Français de rejeter les émigrants à la frontière de Vintimille, je me fâche parce qu'ils essaient de polariser l'opinion publique et de faire du sensationnel, en oubliant que, ce faisant, ils montent un peuple contre l'autre, alors que le problème n'est qu'entre les hommes politiques italiens et français qui, par opportunisme politique, font parfois semblant de se faire la guerre.

Nous oublions trop souvent que, quelle que soit notre nation, nous serons toujours le "sud" d'une autre nation.
 
Nous vivons , ici , au pays noir , CHARLEROI , ou , le passé minier a pu fonctionner avec ou grâce aux italiens , en grande partie. Il y a aussi , la région appellée " du centre ".
Je pense 🤔 Qu'il n'y a pas , ici , une famille dans laquelle il n'y a pas " un italien " .
Après , oui , dans les cours d'école , dans les années soixante , septante, Entre gamins , il y avait des " des mots doux " qui volaient bas . 😜
Ça n'a pas empêché , plus tard , d'avoir des mariages mixtes et par la même occasion , d'avoir dans la famille , des cousins , cousines , italiens. 👍

Si tu regardes bien , Claude Barzotti est né à CHÂTELET , dans notre région. Fils d'immigré italien.
Il était aussi entrepreneur. Et de ce que nous savons , c'était un bon gars. 👍
 
Si je reprends ta première phrase .
Je crois savoir que , à l'époque , il y avait des " échanges commerciaux" entre l'Italie et la Belgique.
A savoir , vous voulez notre charbon ? Ok , envoyez nous de la main d'œuvre. ( c'est schématisé hein ) .
Plus tard , nous avons eu , dans une autre région , FIAT , qui construisait des voitures . Cette partie de la commune était devenue " territoire italien " . Il y avait d'ailleurs un poste de douane.
 
Le "racisme" est le fruit de l'ignorance (tout comme l'arrogance est le fruit de l'insécurité personnelle) et, honnêtement, j'ai moi aussi été touchée, mais contre les Italiens du sud.

J'ai vécu jusqu'à l'âge de 19 ans dans le nord de l'Italie et entre les informations qui, bien sûr, vantaient les actes délictueux et les gens autour de moi qui répétaient que les gens du sud ne voulaient pas travailler et étaient des délinquants, je pensais que le sud était la "merde" de l'Italie.
Lorsque je suis descendu à Tarente en 1987, j'ai cru que j'allais me faire agresser dès ma descente du train, mais la première personne que j'ai rencontrée m'a invité à déjeuner chez lui (c'était un type que j'avais connu dans le train).

Je me suis sentie intimement honteuse d'avoir eu de telles idées préconçues.

Le "racisme" est le fruit de l'ignorance...
Est, comme nous le disons en Italie, "le serpent qui se mange la queue", plus nous discriminons les gens, plus ils s'isolent et plus les différentes cultures s'éloignent les unes des autres.
 
Lorsque je suis arrivée en Italie en 2017, je ne me suis pas sentie discriminée ou moquée, au contraire, de nombreuses personnes m'ont aidée à me sentir chez moi.
Il est vrai aussi que j'ai épousé une Italienne, donc c'était plus facile.
 
Rappel de 110000 MY2023 de Toyota, pour défaut possible d'une connexion d'airbag (risque de non-déclenchement). Plusieurs modèles concernés (Tacoma, Corolla, Corolla Cross, Highlander, Lexus NX & RX), fabriqués entre le 21/02 et le 01/06/2023, au moins pour les USA.
Si c'est un lot de pièces qui a été utilisé plus largement, à voir si d'autres pays sont concernés. Dans ce cas, je serais pile-poil dans l'échantillon, courrier à prévoir vers août/septembre, apparemment 😅


[edit] URL remplacée par un article un peu plus complet, l'alerte viendrait de la branche N.-A. du fournisseur Furukawa, je pense que l'incident restera circonscrit là-bas. Sinon je checkerais https://rappel.conso.gouv.fr/categorie/0/1/toyota :)
 
Dernière édition:
Chers amis, si vous devez venir en Italie pour les vacances (ou dans tout autre pays), je vous invite à consulter ce site, certaines règles peuvent être différentes et vous risquez d'être sanctionnés.
 
C'est vrai que , d'un pays à l'autre , c'est parfois compliqué pour , souvent , des futilités....en plus .
Sur le GPS Du RAV 4 V , quand on passe une frontière , non seulement , on est prévenu , mais en plus , certaines règles de conduites sont affichées sur l'écran , les vitesses à respecter et Entre autre , comme tout à l'heure , en Hollande , les phares doivent être allumés même en plein jour .
Parle t on des feux diurnes ? Ou vraiment des phares qui permettent aussi d'allumer les feux arrières ?
Va savoir .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,029,553
Retour
Haut Bas