• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

la prius dans les medias

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Blackdress
  • Date de début Date de début
là en l'occurence je l'ai coupé au bouton car j'avais la main sur la manette, donc c'était aussi rapide que d'appuyer sur le frein.
Mais vu que la voiture accélére alors qu'on n'a pas le pied sur l'accélérateur, forcément, dans le cerveau il y a un truc qui est déconnecté et ça prend un dixième de seconde de plus pour "analyser" la situation et prendre la mesure corrective adéquat 😀
C'est l'effet pervers du régulateur à mon avis, vu que ça rajoute une couche à l'interface "pieds/pédale" pour la gestion de la voiture, ça rend les temps de réaction plus lent
 
Du coup la voiture s'est mise à accélerer "pied au plancher"
Si tu n'as dépasser la réelle valeur des mots, fais vite réviser ton régulateur car sur toutes les Toyotas que j'ai eues, le fait de rappeler la vitesse programmée n'engendre qu'une accélération TRES progressive, y compris sur ma MR2 turbo !
 
là en l'occurence je l'ai coupé au bouton car j'avais la main sur la manette, donc c'était aussi rapide que d'appuyer sur le frein.
Mais vu que la voiture accélére alors qu'on n'a pas le pied sur l'accélérateur, forcément, dans le cerveau il y a un truc qui est déconnecté et ça prend un dixième de seconde de plus pour "analyser" la situation et prendre la mesure corrective adéquat 😀
C'est l'effet pervers du régulateur à mon avis, vu que ça rajoute une couche à l'interface "pieds/pédale" pour la gestion de la voiture, ça rend les temps de réaction plus lent

J'estime que le réflexe du pied sur la pédale est plus rapide que le mouvement du bras vers le bouton.

Pour moi, vous avez fait un mauvais choix dans l'action d'urgence.:jap:
 
Je pense que KIWI a réalisé ce qui se passait après la phase de progression, donc, les mains reposées sur le volant, c'est le pied qui est le plus rapide dans ce genre d'action.
 
Non, j'avais la main sur la manette car j'étais en train de la manipuler (et donc au lieu de la baisser je l'ai remontée, ou l'inverse, je ne sais plus), donc finalement, donner un coup de levier ou appuyer sur le bouton était aussi rapide.

Quant au fait que la voiture a accéléré "pied au plancher", quand on est à 50 et qu'on rappelle le régulateur qui est à 90 ou 100, si ça accèlere fort quand même, c'est pas hyper progressif, et ce comportement je l'ai toujours connu avec tous les régulateurs

enfin bref, peu importe, là c'était juste une anecdote, mais tout ça pour dire que le régulateur est une "arme" à double tranchant à mon avis. Quand on l'utilise on devient moins attentif et moins pret à réagir car la voiture roule tranquillement toute seule (d'autant plus avec la prius qui est vraiment placide et calme à 90), donc forcément, dès qu'un imprévu se présente, le temps de réaction et les risques d'erreurs de pédale et de manipulation augmente (car on n'a pas forcément les pieds bien placés, en tout cas forcément moins que si on a le pied sur la pédale d'accélérateur)
 
enfin bref, peu importe, là c'était juste une anecdote, mais tout ça pour dire que le régulateur est une "arme" à double tranchant à mon avis. Quand on l'utilise on devient moins attentif et moins pret à réagir car la voiture roule tranquillement toute seule (d'autant plus avec la prius qui est vraiment placide et calme à 90), donc forcément, dès qu'un imprévu se présente, le temps de réaction et les risques d'erreurs de pédale et de manipulation augmente (car on n'a pas forcément les pieds bien placés, en tout cas forcément moins que si on a le pied sur la pédale d'accélérateur)

C'est pas faut.

Les drames ou frayeurs dont on entend parler, doivent assez souvent provenir du manque de vigilence des conducteurs, et qui en réalisant ce qui se passe, pataugent dans la semoule.

le régulateur n'est qu'un accessoir très pratique, et à mon avis, très précis.

Mais, la vigilence doit rester de mise, à tout instant de la conduite, si non, ça peut coûter des vies ou des drames.

La voiture, quelle qu'elle soit, n'est pas une trotinette qu'on met sous le bras, c'est un engin de mort qui doit être utilisé de manière responsable.

Se reposer avec le régulateur n'est pas raisonnable.

VIGILENCE PERMANENTE.:jap: :jap: :coolman::jap::jap:
 
Pour en revenir à cette histoire de régulateur fou, je viens de voir dans un post concernant la batterie 12V de la Prius 2 l'info suivante :
Puis deux ou trois fois, pas moyen de sortir de P ! Eteindre puis rallumer et ça démarrait !!!??? Puis la prius en a eu assez et a "parlé" : problème de position P... Après téléphone à la concession, le chef d'atelier embêté car panne aléatoire nous dit de venir; passage à la valise, et diagnostic : batterie 12V défectueuse ! Un problème entre deux plaques (???) . Et comme notre Prius est encore sous garantie constructeur (Prius 10ème A. juin 2009) rien à payer...

Est-ce qu'une batterie 12V en fin de vie pourrait avoir une influence sur certaines commandes comme celle de la boite de vitesse?
En roulant, elle sert à quelque chose cette batterie ou bien sert-elle juste pour démarrer la voiture et en mode "accessoires"? 😱
 
Que se passe-t-il si la batterie 12 volt est out en roulant?

La question que pose Kiwi renvoie à ce qui a pu éventuellement se passer au niveau de cette batterie après le booster du garagiste. La batterie 12 volts à peut-être été hors service une fois la voiture démarrée..ce qui expliquerait que les vitres ne descendaient plus par exemple ? D'où cette question: que se passe-t-il avec une batterie 12 volt grillée tandis que la batterie de traction continuerai de fonctionner et peut-être continuerait-elle de recharger vainement la petite?
 
En principe, le sytème étant démarré, la charge de la 12V est active, donc, de toute façon, il y a du 13V et quelque, donc, les accessoires sont alimentés.
La 12 V permet d'alimenter l'ordinateur et les relais de la batterie haute tension, ainsi que tous les machins qui n'auraient pas été éteints, alors là, surprise. Après, tout beigne jusqu'à la prochaine extinction et rallumage.:jap: 8) :jap: 8) :jap:
 
Pour en revenir à cette histoire de régulateur fou, je viens de voir dans un post concernant la batterie 12V de la Prius 2 l'info suivante :
Puis deux ou trois fois, pas moyen de sortir de P ! Eteindre puis rallumer et ça démarrait !!!??? Puis la prius en a eu assez et a "parlé" : problème de position P... Après téléphone à la concession, le chef d'atelier embêté car panne aléatoire nous dit de venir; passage à la valise, et diagnostic : batterie 12V défectueuse ! Un problème entre deux plaques (???) . Et comme notre Prius est encore sous garantie constructeur (Prius 10ème A. juin 2009) rien à payer...

Est-ce qu'une batterie 12V en fin de vie pourrait avoir une influence sur certaines commandes comme celle de la boite de vitesse?
En roulant, elle sert à quelque chose cette batterie ou bien sert-elle juste pour démarrer la voiture et en mode "accessoires"?
Oui c'est ma mésaventure, mais quand elle était démarrée, il n'y avait plus de "lézard". C'est la cas pour toute autre Prius, même avec une batterie très faible, dès que c'est démarré...
Je ne pense pas que la batterie 12V ait joué un rôle dans cette panne mystérieuse de régulateur. ...
 
Pour moi, vous avez fait un mauvais choix dans l'action d'urgence.
Si après avoir appuyé à l'extrémité de la commande régulateur l'accélération stoppe c'est parfait. Mais la commande du régulateur est intrinsèquement peu fiable et il faut effectivement acquérir comme quasi réflexe en cas d'échec l'appui sur la pédale de frein, appui normal puis appui très énergique.
 
Bordelais ! Bordelais ! Pas d'injure STP ! :grin::grin::grin::grin:

Mille excuses.
Avec ma bouche de fruits rouges, le sud ouest est classé comma ça dans ma tête par opposition à la bourgogne.

c'est pas une carte que j'ai dans la tête, mais un classement de saveurs.
Jurançon, madiran, je ne sais pas si le gaillac est dans votre quartier.

Voici le top ten de mon palais, mis à part les mètres cubes de thé que j'absorbe.

je m'incline en excuse, j'ai trop peur de vos modes de la rapière, et respecte trop votre vignoble.:jap: :jap: 8) :jap: :jap:
 
Mon cher Rebel, je te rappelle que notre vignoble de Moissac ne produit que du raisin de table, le Chasselas !!!! Le Gaillac est plus proche que le Bordeaux mais la Gascogne n'est vraiment pas loin, alors attention à la rapière ou au Pousse-rapière...
Fin du Hs sinon on va se faire taper sur les doigts...
 
Cow-boys

Les voitures auto-pilotées bientôt autorisées en Californie.

Ce serait sympa, quand tu en as besoin tu appelles ta voiture, elle arrive toute seule 😱,
[/URL]

C'était déjà possible avec les chevaux..... rien de nouveau 🙂
 
:twisted: Trés curieux en effet, surtout que la voiture n'ait pas voulu repartir aprés le changement de roue......
Le dépanneur n'aurait il pas "dérangé" les fils en allant chercher la galette ?......Savoir aussi où il a connecté son Boxer....?
 
L'expertise dira (ou pas)... Ce qui gratte c'est le témoignage d'un chef d'atelier : extrait

Pour qu'un problème sur le régulateur de vitesse rende la voiture incontrôlable, il faudrait que soient survenus en même temps un blocage de la boîte de vitesse automatique et une défaillance du freinage, c'est impossible», assure un chef d'atelier.

Une 'tite révision peut être ? :grin:
 
L'expertise dira (ou pas)... Ce qui gratte c'est le témoignage d'un chef d'atelier : extrait

Pour qu'un problème sur le régulateur de vitesse rende la voiture incontrôlable, il faudrait que soient survenus en même temps un blocage de la boîte de vitesse automatique et une défaillance du freinage, c'est impossible», assure un chef d'atelier.

Une 'tite révision peut être ? :grin:

Surtout une révision du chef d'atelier.

C'est peut être un concessionnaire de tracteurs, vu qu'ils ont des boites séquencielles dans leurs engins, maintenant.:jap:
 
Bonjour.
Aujourd'hui a Cdans l'air sujet, le tout électrique,les journalistes nous ont fait
une grande démonstration d'incompetence et de ce fait de desinformation
La Prius est dangereuse car silencieuse,et la 5008 est formidable le monsieur
Et sa femme en sont trés satisfait.
Par contre le journaliste considére le diesel comme un non sens en dessous de 60000kms par an.
Si j'écoute cette émission je n'achete pas d'hybrid,cela va faire augmenter le prix De l'electricité,ah bon!! la prius en regeneration la fabrique par inertie,donc sans
Energie poluante,comment éxpliquer a l'utilisateur potentiel,que les véritables spécialistes de l'hybrid sont sur ce forum,j'aurai bien vu Gilbert a la place de
Monsieur Lefrancois.:jap::jap:
 
Merci pour avoir fait le "travail" à ma place! J'allais écrire la même chose que toi; je suis toujours révolté chaque fois qu'il est question du HSD, les journalistes devraient rouler quelques jours avec ces véhicules pour avoir le droit d'en parler.

Pour ceux qui n'ont pas vu cette émission, je crois qu'elle passe ce soir à 22h30 (sur la 5) C dans l'air. A voir ou à enregistrer.
 
Bonjour.
Aujourd'hui a Cdans l'air sujet, le tout électrique,les journalistes nous ont fait
une grande démonstration d'incompetence et de ce fait de desinformation

Energie poluante,comment éxpliquer a l'utilisateur potentiel,que les véritables spécialistes de l'hybrid sont sur ce forum,j'aurai bien vu Gilbert a la place de
Monsieur Lefrancois.:jap::jap:

j'ai beaucoup aimé la réponse à la question:
peut on charger sa voiture électriquesur une prise normale (tondeuse) réponse NON quelqu'un avec une voiture électrique réserve une place de parking avec prise dans son hotel:

IL A FAIT DISJONCTER TOUT LE PARKING
????(court jus?)
😳donc pour eux 😛as possible de charger sans prise de force😳 ??
mais c'était déjà mieux qu'il y a peu
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,278,315
Retour
Haut Bas