la prius dans les medias

Le vieux et le nouveau modèle, face à face ...

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Dans le premier épisode de la nouvelle saison de Mentalist, une PII garée devant le garage de "la méchante".
 
encore une -grosse- ânerie de journaliste !!!

encore une ânerie de journaliste au sujet des véhicules hybrides !

Dans une émission de France Info intitulée "Delphine Batho dit-elle vrai sur les voitures hybrides ?" on peut s'étonner de la présentation faite par le journaliste du principe d'une voiture hybride :

"Rappelons d'abord le principe d'une voiture hybride. Le moteur de ce type de véhicule est relayé par un moteur électrique dans les phases de freinage."

voici le lien pour lire la suite :
http://www.franceinfo.fr/economie/le-vrai-du-faux/delphine-batho-dit-elle-vrai-sur-les-voitures-hybrides-731681-2012-09-10
 
Les voitures auto-pilotées bientôt autorisées en Californie.

Le lobby des avocats se frotte les mains : les débats sur les responsabilités dans les accidents vont être prodigieusement décuplés !!!

Et à part quelques personnes inaptes à utiliser une voiture courante (handicap, vieillesse), et ne disposant pas d'autre moyen de transport (et ne sachant pas appeler un taxi, serais-je tenté d'ajouter ... ), ça sert à quoi ?
A être encore plus absent de son environnement ? Après les écouteurs et les écrans, la voiture auto-pilotée permettra à chacun de communiquer au loin, de bosser en conduisant, de dormir, de rester dans son p'tit monde avec une bonne perte de repères dans le réel.

Voilà pour quelques arguments 'contre'.

Vive le débat.
 
Vu comment certains conducteurs conduisent, je prefere parfois que ce soit la machine qui le fasse a leur place ^^
 
retour a la maison:grin:.
Dans le style tu as un peu trop bu, la voiture conduit et hop a la maison.:jap:
Ouah, le progrès !!! Mon grand père à la fin du pénultième siècle avait déjà cette option dans sa carriole. Le cheval connaissant le chemin de l'étable, il pouvait roupiller tranquillement au retour.
 
Son régulateur de vitesse se bloque

http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/18/1442045-son-regulateur-de-vitesse-se-bloque.html

extrait:
Une Ariègeoise de 36 ans a vécu une grosse demi-heure d'angoisse, hier, entre Toulouse et Villefranche-de-Lauragais. Vraisemblablement lâchée par l'électronique de sa voiture, une Toyota Prius, l'automobiliste terrifiée était dans l'incapacité de désactiver son régulateur de vitesse bloqué à 75 km/h, rendant la voiture totalement incontrôlable ! Ce n'est que quarante kilomètres plus loin que la voiture folle a fini par s'immobiliser sur la bande d'arrêt d'urgence après de multiples tentatives de freinage. Saine et sauve, la conductrice s'est extraite de sa voiture qui est bonne pour un check-up complet.

Aucune idée du modèle impacté.

Entendu ce matin à la radio qu'elle a "maintenu la vitesse de sa voiture en appuyant courageusement sur les freins".

Grumpf,

Denis.
 
Mwouais, je suis toujours très circonspect face à ce genre d'annonce...

Et si la conductrice avait connu un tant soit peu le maniement de son véhicule, elle aurait su qu'un appui long sur le bouton START aurait tout coupé ! (Comme sur un PC.)
 
Entendu ce matin à la radio qu'elle a "maintenu la vitesse de sa voiture en appuyant courageusement sur les freins".

C'est cela oui...

J'ai déjà testé, jamais le HSD n'a la puissance pour lutter contre les freins à disques.
De plus, quand le HSD tracte, ce sont bel et bien les disques qui sont sollicités. Sur la PII c'est comme ça.

Donc je n'y crois pas, je pense qu'elle s'est emmêlé les pinceaux avec le régulateur. Surtout qu'il n'est pas "à vue", si on ne se souvient pas du fonctionnement, on peut vite paniquer et ne plus oser toucher aux pédales...
 
Régulateur de vitesse bloqué : l'angoisse d'une conductrice pendant plus de 40 km

source la dépêche: http://www.ladepeche.fr/article/201...-d-une-conductrice-pendant-plus-de-40-km.html

Une automobiliste n'a pas pu débloquer le régulateur de vitesse sur sa Toyota Prius, hier. Elle a effectué 40 km sur l'A61, escortée par les gendarmes et les ASF avant de finalement s'arrêter.
Une Ariègeoise de 36 ans a vécu une grosse demi-heure d'angoisse, hier, entre Toulouse et Villefranche-de-Lauragais. Vraisemblablement lâchée par l'électronique de sa voiture, une Toyota Prius, l'automobiliste terrifiée était dans l'incapacité de désactiver son régulateur de vitesse bloqué à 75 km/h, rendant la voiture totalement incontrôlable ! Ce n'est que quarante kilomètres plus loin que la voiture folle a fini par s'immobiliser sur la bande d'arrêt d'urgence après de multiples tentatives de freinage. Saine et sauve, la conductrice s'est extraite de sa voiture qui est bonne pour un check-up complet.
Sauvetage express

Hier, à 13 h 33, la conductrice roule en direction du péage du Palays sur le périph toulousain. Pour une raison inconnue, son régulateur de vitesse se bloque. C'est en tout cas l'explication qu'elle donne en alertant la gendarmerie, affolée, à partir de son téléphone portable. Alors que sa voiture ne répond plus, le peloton autoroutier de Croix-Daurade et les ASF décident de relever les barrières de péage pour libérer l'accès et éviter l'accident. Arrivés à hauteur de la Toyota, gendarmes et patrouilleurs ASF escortent la voiture qui file en direction de l'Aude. Sur quarante kilomètres, ce drôle de cortège sécurise l'autoroute et veille sur la conductrice qui garde les yeux rivés sur la route, toujours dans l'incapacité d'arrêter sa Toyota. Dans l'incertitude absolue et ne pouvant présager de l'issue du scénario, les gendarmes placent en pré-alerte un hélicoptère ainsi que des unités du département de l'Aude. C'est donc une véritable opération sauvetage qui s'engage sur l'autoroute. D'autant plus que l'autonomie du réservoir d'essence ne dépasse pas les 100 kilomètres. Arrivée à Villefranche-de-Lauragais, la voiture s'immobilise enfin au terme de tentatives de freinage désespérées.
Passées ces trente-cinq minutes d'angoisse qui en ont paru des heures pour la conductrice pétrifiée, viennent le temps des questions. Comment un tel incident a pu se produire ?
Le passage à la loupe de la voiture devrait apporter les premières réponses.
«Impossible !»

Certains ne lui font pas confiance, d'autres en abusent. Le régulateur de vitesse destiné à stabiliser automatiquement la vitesse d'une voiture a semble-t-il joué des tours à cette automobiliste. «Impossible ! rétorque un professionnel de la marque Toyota, à Toulouse. Les gens n'ont pas toujours le bon réflexe lorsqu'ils manipulent ces outils. Nous n'avons jamais eu de problèmes avec le régulateur par le passé», assure-t-il. «Cet outil est très facile à manipuler. Il suffit d'appuyer sur un bouton et de baisser le comodo vers le bas.» Erreur d'utilisation ou réel problème technique ?
Frédéric Abéla
 
Le passage à la loupe de la voiture devrait apporter les premières réponses.
«Impossible !»
Bien qu'une connaissance insuffisante de la voiture soit l'explication la plus probable il n'est bien sûr jamais "impossible" qu'une conjonction de défaillances techniques mette en échec les dispositifs les mieux protégés.
Voir mon message dans une autre discussion pour une explication technique possible d'une apparente défaillance du régulateur (et continuer dans cette autre discussion SVP si pas d'accord avec ma thèse).

Et merci à frg62 pour avoir rappelé l'utilisation "en désespoir de cause" de l'appui prolongé sur le bouton START.
 
Régulateur

Un nouvel article: http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/19/1443542-regulateur-de-vitesse-bloque-la-conductrice-raconte.html, qui raconte un peu l'"AVANT":

Que s'est-il passé lundi matin ?

Je suis partie de chez moi, en Ariège, pour me rendre à Montauban où je devais déposer mes enfants. Mais en cours de route sur la Nationale 20, mon pneu arrière droit a éclaté. Je l'ai remplacé par une galette. Un garagiste a été obligé de donner un coup de booster pour faire redémarrer la voiture qui ne voulait pas avancer. Je suis repartie, tout allait bien.

Ensuite…

Sur la route du retour, en circulant sur le périph, à Toulouse, en direction du Palays, j'ai mis mon régulateur de vitesse pour ne pas dépasser les 80 km/h et éviter des problèmes avec mon nouveau pneu. Lorsque j'ai voulu enlever le régulateur, rien n'a fonctionné. Mes vitres électriques se sont bloquées. La clim est tombée en panne. Et je commençais à suffoquer de chaleur. Seul le compteur électrique du tableau de bord était allumé. La voiture était bloquée à 80.


Bon, bon, bon....C'est quoi cette idée de "coup de booster" parce que "la voiture ne voulait pas avancer" ? Où est-ce que ça a été branché ? Est-ce que ça a mis un coup à l'ECU ? Ce sera certainement vite visible dans en connectant la valise sur la voiture.

Autre source: Vidéo sur LCI: http://lci.tf1.fr/france/faits-divers/regulateur-bloque-une-conductrice-escortee-sur-40-km-par-les-7529310.html
Qui parle de 40 km à ne pas pouvoir arrêter la voiture, à freiner comme une malade
A 00:30, sur la vidéo, on voit la roue galette (elle est jaune sur la Prius?) à l'arrière droit de la voiture. Et les vitres sont ouvertes, recouvertes d'un plastique scellé, comme la plupart des éléments de la voiture.
Elle a "enlevé la clé électronique" - je ne sais pas quel effet cela a sur une Prius ?
A 00:40 "au bout de 40 km, Tatiana arrive enfin à arrêter son véhicule, dont les disques de frein sont encore rouges" - et on voit le bord du disque qui est "rouge". C'est pas le rouge de la chaleur, qui aurait disparu sous quelques minutes, c'est le bord du disque qui est rouge.

Va comprendre, Charles....Hormis le commentaire des gendarmes qui parlent d'action sur l'embrayage (arf!) - n'importe quoi - le reste pourrait laisser supposer à un dysfonctionnement électronique dû au coup de boost?
 
un complot? Pourquoi pas...a un moment ou c'est pas la fête pour les constructeurs français...
Ca me rapelle le cas aux etats unis des plaintes pour les pédales je crois...ou toyota avait rappelé des milliers de véhicule pour vérification, bizarr c'est arrivé juste après que l'état américain a débloqué plusieurs milliard de dollars pour sauver general motors et ford au bord du gouffre...
 
Quand on regarde les disques arriere, rouille sur tranche, bleu sur surface de frottement, théoriquement, résultante de chauffe au rouge 'un métal à surface non oxydée.

Chauffez un point de fer non oxydé le point de chauffe après refroidissement est bleui.:jap:
 
Bleu, c'est beaucoup dire... les photos postées par ian51 sont instructives : la balance des blancs des deux caméras (TF1 et BFM TV) n'étant pas identique (et les éclairages non plus probablement), la Prius grise n'apparaît pas de la même couleur dans les deux reportages, et les disques non plus.

Ne pas perdre vue l'influence des réglages video, qui donnent facilement une dominante à une couleur neutre comme le gris d'un acier.
 
Je dois faire ma coulpa.
Autant le bouton d'inhibition des commandes des vitres empêche même le conducteur d'actionner celles des passagers (ce qui est débile), autant la sienne reste opérationnelle.

Quant à l'arrachage de la clé de son logement (on peu plus parler de Neyman) il me semble qu'elle y est bloquée physiquement jusqu'à ce qu'on fasse 'Powwer Off'. Je revérifierai.

Elle n'en dit rien mais il se peut que le BlueTooth ait bien fonctionné ...

On attend toujours de savoir en quoi consistait le 'coup de boost'. Depuis tout ce temps, les journaleux détectives, ils n'ont toujours pas retrouvé le dépanneur pour l'interviewer ? Ou alors il a aussi été mis sous scellés ...
 
Je confirme pour la "clé" : impossible de la retirer de son logement, même sur une Sol Pack, sans "éteindre" la voiture. Ce qui me fait trouver louche cet article du blog auto où la conductrice, d'après RTL, aurait "retiré la clef"... et enclenché le frein de parking sans effet à plusieurs reprises (là, pas trop étonnant que la voiture ne pile pas).

Il semble bien toutefois d'après cet article que l'action ayant réussi à stopper la voiture soit simplement l'appui à fond sur les freins, ce qui est tout à fait logique ; et que la même action aurait pu la stopper plus tôt si la conductrice y avait mis plus de conviction. :-?

Alors, panne d'assistance de freinage ? Trop grande habitude de la conduite assistée qui fait qu'un(e) automobiliste moderne panique dès qu'un pépin se présente et n'ose plus imposer musculairement ses volontés à la voiture ? :eek:

Je me rappelle, il y a longtemps, avoir eu des pannes sporadiques d'assistance de direction au volant d'une DS Citroën (la vraie :grin:) sur des routes du Massif Central. Ça fait drôle, mais une fois qu'on comprend ce qui se passe on n'hésite pas à empoigner le volant quitte à abandonner quelques instants l'attitude flegmatique du citroënniste typique conduisant le coude à la portière en tenant le volant du petit doigt. :bg45:
 
Mais au final, ils l'ont arrêté comment la voiture? (arrêté dans le sens couper le moteur)
parceque si elle devait s'y mettre à 2 pieds sur la pédale de frein pour stopper la voiture et qu'elle ne pouvait pas arrêter le moteur, il a bien fallu qu'elle en descende à un moment quand même. 8)
est-ce que le fait de débrancher la batterie de secours suffit pour arrêter le HSD ou faut-il intervenir ailleurs?
 
:grin:Parlons juste pour ne tromper personne
Il n'y a pas de batterie de "secours" sur une Prius. Les deux batteries ont chacune leur rôle
Pour le solde de ta question, lis les posts précédents qui guideront toute intervention............!!!!!

Pour le dépanneur, on va passer la cougar à la radio.........
 
En fait je sais même pas pourquoi j'ai écris batterie de secours alors que je pensais batterie 12V 8)

n'empêche qu'il est vrai qu'il est facile de se faire des frayeurs avec un régulateur, d'autant plus que sur la prius il est particulièrement mal placé et pas forcément intuitif à utiliser (c'est mon avis perso par rapport à ce que j'avais sur mes voitures précédentes)

hier je l'avais mis pour rouler tranquille à 90. après un rond point,je ne sais plus trop ce que j'ai fait, je crois que je voulais le remettre à ma nouvelle vitesse pour ensuite accélérer doucement au régulateur, sauf que je me suis planté etj'ai rappelé la vitesse précédente. Du coup la voiture s'est mise à accélerer "pied au plancher" pour rejoindre sa vitesse de croisière... sauf que la voiture qui était devant moi n'accélérait pas aussi vite et s'est rapproché vite :D.
Je l'ai vite coupé, mais le temps de comprendre la situation, ça fait bizarre :D
 
Si ça accélère de façon 'inopinée' on se trouve dans le même cas que si la voiture devant nous décélère => freiner !
Ca prendra forcément le 'dessus' sur un automatisme (régulateur) ou la mécanique (moteur en accélération).
Toutes les voitures sont conçues avec ce principe qui est quand même une mesure d'urgence de base en conduite...
Les autres solutions moins immédiate ont déja été citées, entre autres l'appui prolongé sur le bouton Stop
(même solution utilisée sur un Pc portable qui ne veut plus s'arréter).
A+
 
je crois que je voulais le remettre à ma nouvelle vitesse pour ensuite accélérer doucement au régulateur, sauf que je me suis planté etj'ai rappelé la vitesse précédente. Du coup la voiture s'est mise à accélerer "pied au plancher" pour rejoindre sa vitesse de croisière... sauf que la voiture qui était devant moi n'accélérait pas aussi vite et s'est rapproché vite :D.
Je l'ai vite coupé, mais le temps de comprendre la situation, ça fait bizarre :D

Quand c'est arrivé une fois, une carresse sur la pédale de frein suffit pour calmer le pur sang.:jap: :jap:
 
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