DoubleHybride à dit:
...Très curieux tout de même car pour des Prius qui se suivaient (unité de lieu, de temps, de climat) que les écarts aussi importants...
Tout à fait DoubleHybride
, je n'avais pas été voir la mise à jour des résultats pour la journée du beaujolais
😳 , mais à la fin de la rencontre elle même, j'avais été très intrigué par ton annonce des consommations du parcours à Lyon, qui s'échelonnaient de 4,4 l à plus de 6 l également si ma mémoire est bonne.
Ce qui est certain, c'est que la Prius est une machine complexe, et si on met bout à bout les dispersions sur chaque élément de la chaîne de traction, il n'est pas impossible qu'on trouve des écarts significatifs. Trouves-tu autant de dispersion pour l'année modèle 2006, que pour les années modèles 2004 et 2005, au cas où tu aurais enregistré cette donnée ? Dans la négative, ça pourrait être le signe d'un procédé de fabrication en train de s'améliorer, réduisant les dispersions (bien que pas sûr, ça peut être aussi l'effet du temps en fonction des conditions d'utilisation et de l'exemplaire
).
DoubleHybride à dit:
...Y aurait-il des Prius mal réglées ?...Et si les journaux dont nous parlons étaient tombés sur une de ces Prius...
Un 2ème élément à prendre en compte semble être l'extrême sensibilité de la voiture aux conditions climatiques, en tout cas à vitesse soutenue. Lire la rubrique du forum sur les consommations sur autoroute à 135 km/h au régulateur (situation où le paramètre conducteur est considérablement amoindri) est instructif au regard des écarts enregistrés. Pour ma part, malgré ma courte expérience sur autoroute avec la Prius (1200 km), à 135 km/h au régulateur, seul dans la voiture, sans clim., sur une autoroute à peu près plate et sur des distances significatives (>50 km), j'ai consommé de 5,4 l/100 km (22°C, soleil, pas de vent), 6,8 l/100 km (12°C, fort vent de 3/4 avant), en passant par 6,1 l/100 km (15°C fort vent de travers).
Les Post-it de Shadoko sur les batteries et l'aérodynamique de la voiture donnent des éléments d'explication à cette variabilité.
Les conditions météo des essais des journaux pourraient donc en grande partie expliquer des écarts de relevés de consommation sur autoroute.