Verbatim
Je vous livre le dernier paragraphe de l'éditorial du numéro spécial 600 essais du journal Action auto moto que je viens de lire par hasard alors que j'ai acheté le numéro depuis un bout de temps.
C'est la dernière phrase qui m'a fait sauter au plafond.
"
...Parce qu'elle est mobile, précisément, l'automobile aura encore longtemps besoin du pétrole. En utiliser les produits à bon escient revient à accroître son espérance de vie puisqu'elle n'a pas encore réussi à s'adapter à une perspective de pénurie. Toujours plus sûre, plus confortable, plus communicante, moins polluante, plus puissante, elle devient aussi inéluctablement, au fil des ans, plus chère , plus lourde, plus énergivore... Tout en dilapidant 70% des calories qu'elle embarque en frottements et en chaleur sans en récupérer la moindre parcelle en descente ou en décélération. Même la Toyota Prius fait chauffer ses disques de freins !"
Lire une phrase rédigée de cette façon dans ce contexte ne vous donne pas envie de
?
Tout le monde sait ici que la Toyota Prius a été la première voiture de grande série, et encore pratiquement la seule, à récupérer une partie de son énergie cinétique lors des descentes ou décélérations.
Alors incompétence totale de l'éditorialiste ? je suis persuadé que non. A mon avis, il sait très bien ce qu'il dit.
Et ce qu'il dit n'est d'ailleurs pas faux, puisque notre Prius utilise ses freins, même si c'est beaucoup moins que les autres.
Mais la façon dont c'est rédigé met d'une part pour le lecteur non averti la Prius dans le même paquet que toutes les autres voitures et d'autre part met en avant le verre à moitié vide plutôt que le verre à moitié plein.
Une façon plus honnête de rédiger aurait pu être quelque chose du genre :"Seule la Toyota Prius (et autres modèles hybrides) en récupère une partie".
Je vous laisse juges, mais pour moi, ça ressemble fort à de la désinformation, si ce n'est de la manipulation.
Encore un magazine que je vais boycotter dorénavant.