La prius rétrécit-elle avec le temps ?
Excellente remarque de Blackdress sur la Prius citée ci-dessus par Priusfan. J'ai pensé à la même chose quand j'ai entendu le représentant de l'ADEME énoncer dans l'émission les 4 défis de la voiture propre. Pourtant utilisateur de voiture électrique, on sentait qu'il faisait dans le politiquement correct / diesel et PSA dans son discours...
Ce silence sur la Prius est désespérant
😢 et si il est rompu, c'est pour faire place à des comparaisons malhonnêtes encore plus rageantes
surtout qu'elles viennent même de magazines réputés sérieux.
Ainsi le Science et Vie spécial automobile 2006 (que j'ai un peu trop vanté a priori dans un autre sujet
😳 ) m'a beaucoup déçu dans son article sur les hybrides essence ou diesel, quand on le compare à l'article de son édition 2004 sur la propulsion hybride.
En effet, pour amener l'intérêt de l'hybride diesel (307 ou C4) développée par PSA, le journaliste compare la conso mixte de la Prius (4,3 l) et celle de la 307 HDi (4,7 l : on sait pas quel moteur exactement). S'ensuit cette phrase délicieuse
: "
...Certes, le bilan CO2, du fait de la différence de densité entre ces deux carburants penche en faveur de la Toyota Prius (104g/km de CO2 contre 125 g/km) mais ce faible écart ne suffit pas aujourd'hui à imposer aujourd'hui économiquement l'hybride essence, du moins en l'état... ".
Permière remarque, ce
faible écart, c'est + 20% de CO2 pour le diesel (ou - 17% pour la Prius). Quand le représentant de l'ADEME dit dans l'émission qu'il y a un écart de conso de 20% en faveur du diesel, il ne semble pas sous-entendre que ce soit faible....(tout en ayant oublié de mentionner que l'écart en conso. essence-diesel avait commencé et allait continuer à fortement se réduire !)
Les accords de Kyoto, c'est -5,2 % de CO2 en 22 ans. - 17% ça vous paraît faible par rapport à ce chiffre (en prenant 40% des émissions liées au transport, ça fait encore un gain de 6,8 % sur les émissions totales) ?
😱
Mais surtout, le magazine semble suggérer que la Prius 2 aurait rétréci depuis 2 ans !
(lavage au Karcher ? effet de la relativité restreinte dû aux vitesses subluminiques des conducteurs de Prius ? Mode IPA un peu brutal ?
...). En effet, dans l'article 2004, elle était comparée à une C5 HDi 110 cv, qui était et est toujours,
comme la Prius, une berline du segment D (familiale) , et non à une compacte du segment C comme la 307, nettement plus légère que la C5, mais qui fait 3,20 m contre 4,45 m pour la Prius (dont l'habilité est au passage à bien des égards égale, voire supérieure en longueur, à celle de ses véritables concurrentes C5, Laguna et 407 pourtant plus longues). En 2004, le tableau était bien sûr beaucoup moins favorable au modèle PSA en boîte manu : 147g/km soit - 29% pour la Prius qui écrasait également la C5 (cette fois-ci en boîte auto) en perfs !
Quand on regarde les valeurs d'émission de CO2 pour une 407 ou la laguna la plus proche en puissance, c'est du même ordre.
Après la comparaison citée plus haut, l'article de l'edition 2006 amène bien sûr sur un plateau "tout l'intérêt" de l'hybride HDi avec ses 90 g CO2/km...
Or, en faisant une bête règle de 3, ce 90 g deviendrait 106 g/km dans une 407 ou une C5, à égalité avec la Prius 2, en fait !
N'oublions pas la dernière imposture sous-jacente : ce groupe hybride HDi fait 90 cv, 20cv de moins que celui de la Prius 2 et il ne serait pas un peu à la peine par hasard dans une familiale française bien lourde ?
On retrouve ce même rétrécissement dans le pourtant souvent honnête Moniteur Automobile. Dans son essai détaillé de janvier 2004, il précise bien que la Prius 2 est une familiale du segment D mais dans ses guides d'achats 2005 et 2006, il la place dans la catégorie moyenne. Encore un rétrécissement !
Comme si les medias, même les plus sérieux (les moins sérieux, c'est : "je compare les émissions CO2 d'une C1 et d'une Prius 2", probablement sujette dans ce cas au compacteur d'une casse....), cherchaient à tout prix un biais pour démontrer que la Prius n'a pas 10 ans d'avance par rapport à ses concurrentes, qu'elle n'est pas cet engin exceptionnel qui constitue la première solution trouvée à l'équation à 4 dimensions de la voiture propre mentionnée plus haut...