C'est marrant car j'étais avec un ami et nous avons bien vu ce stand. Nous avons vaguement regardé ces transmissions mais sans lire les étiquettes, en pensant qu'il s'agissait de concepts propres à ce fabricant inconnu... Si j'avais su qu'il s'agissait d'une tranmission HSD pour la 2ème, j'aurais jeté un oeil plus attentif !
😳
Pour MG1, Les valeurs sont assez impressionantes et ça fait un sacré démarreur ! Je m'attendais à plus de différence de puissance avec MG2 en fait. Je me demande combien il peut fournir de puissance à la batterie en max. et à quelle intensité ça correspond.
La comparaison de Shadoko avec la Prius me rappelle une interrogation qui n'est pas levée et qui m'était venue à l'esprit en lisant les caractéritiques du GS450h. J'avais lu sur le MA que le couple max de MG2 est délivré de 0 à 4000 tr/mn et la puissance max de 5500 à 13000 tr/mn, soit sur des plages bien plus larges et nettement plus élevées en rotation que sur la Prius (respectivement 0 à 1200 tr/mn pour Cmax et de 1200 à 1540 tr/mn pour Pmax).
Je me demandais si ces valeurs correspondaient à des progrès sur le HSD entre les 2 voitures ou à des choix délibérés pour optimiser tel ou tel paramètre plutôt que tel autre ?
MG2 étant relié aux roues
, je penchais pour la 2ème solution.
J'avais fait l'hypothèse que sur la Prius, MG2 a un gros couple pour d'une part compenser le couple modeste du 1,5 VVTi et d'autre part a ses valeurs de Cmax et Pmax à faible rotation dans le but de favoriser la capacité en EV à basse vitesse (afin notamment de mieux arracher la voiture tout seul
).
Sur le GS450h, Je me disais que le but était sans doute plus d'apporter une aide constante au gros V6 sur une plage de vitesses moyennes à hautes pour favoriser ainsi les reprises sur routes, autoroutes
. Je me disais que le 13000 tr/min devait correspondre à peu près à la Vmax de 250 km/h, ce qui, si l'on suppose une prise directe entre le train epicycloïdal et la roue, ferait que MG2 emmène moins de 20 km/h au 1000 tr/mn, et sur le rapport "long" du réducteur, soit, si mes souvenirs sont bons, une démultiplication plus courte que sur la Prius.
Sur la 450h, ça serait dans ce cas l'équivalent d'une 3ème courte sur une boîte mécanique de voiture classique, avec un couple de 2l turbo essence entre 0 et 80 km/h et sa puissance à partir de 110 km/h (peut-être moins avec le rapport court). On comprendrait alors que les reprises soient canon, même sur une voiture d'1,9 tonne, d'autant que MG2 se fait "légèrement" aider par le "petit" V6 3,5 l !
😉
Mais peut-être ai-je tout faux
....votre explication sur ces différences ?