Excellente émission.
On ne sait toujours pas si produire un litre de bio-carburant consomme autant de pétrole que de produire l'équivalent d'énergie sous forme de gazole, ...
Moins, il faut espérer, mais la réponse dépend
très fortement de comment on le produit et à partir de quoi. L'alcool de canne à sucre étant par exemple un des cas les plus favorables et l'éthanol de blé, un des pires.
... ni si en définitive d'autres solutions que la Prius verront le jour rapidement (en grande diffusion s'entend), mais cette émission est assurément de grande qualité.
Je crois qu'aucun des intervenants n'était en mesure de répondre à cette question, qu'il faudrait poser aux constructeurs...
De belles précisions sur les différences essence / gazole (notamment taxation inégalitaire et quantité d'énergie différente), mais sauf erreur hélas pas le fait qu'un litre de gazole émet plus de polluants qu'un litre d'essence, à commencer par le CO²...
C'est faux : ce n'est pas le gazole en tant que tel qui pose problème (il est même moins polluant que l'essence lorsque le véhicule ne fonctionne pas, car moins volatil) mais son mode de combustion. Qui peut évoluer, espérons-le !
Et certes un litre de gazole dégage plus de CO2, mais il contient également plus d'énergie et si on raisonne à énergie égale, c'est kif-kif.
Je note enfin qu'on a évoqué le fait qu'il faut de préférence recréer une voiture nouvelle, mais on n'a pas rappelé que la Prius a bel et bien été développée ex-nihilo, avec le résultat que l'on sait (la BlueCar passe-t-elle les crash test les plus sévères ?).
Ce n'était pas le sens de la discussion à mon avis. Il était question de voitures électriques et la question d'un auditeur via le blog, relayée par Michel Alberganti, portait sur l'intérêt ou non de concevoir la voiture à partir de son mode de propulsion plutôt qu'essayer d'adapter une voiture thermique à l'électricité. Or il est clair que la voiture électrique nécessite une architecture propre pour être la plus intéressante possible (notamment en raison du lest que constituent les batteries).
La Prius reste une voiture thermique à moteur avant et traction avant, même en ayant été développée
ex nihilo. Mais ce n'est pas une voiture électrique !
Quant à parler de crash-tests pour la Blue Car, ça me paraît extrêmement prématuré car il ne s'agit pour l'instant que d'un
concept car (roulant certes) visant à montrer la faisabilité de la chose. On ne peut pas demander à Bolloré d'écrabouiller son joujou ! Si la voiture est produite en série par un industriel elle sera sans doute assez éloignée de ce qu'elle est aujourd'hui, en particulier pour sa structure.