la prius dans les medias


Excellent ce document !

Il prouve plusieurs choses :

1) La pertinence du concept de la Prius (mais on le savait bien sur), moins de CO2 et moins de toxiques que toute voiture classique actuelle ;

2) L'attention et l'intérêt portés à ce concept par notre corps d'ingénieurs, ce qui est plutôt rassurant ;

La conclusion tient en quelques lignes et se passe de commentaires :jap:

Il manque juste la réponse à mes questions résiduelles sur la répartition de la puissance en marche arrière :-D, pourquoi ne pourrait-on utiliser toute la puissance du thermique en mode générateur, est-ce à cause de l'inversion du sens de rotation ?
 
Génial !

Super boulot, peut-on le mettre dans notre biblio?
 
Le concept Prius reste encor assez obscur à certains "professionnels" de l'automobile.
Entendu sur la chaine câble AB moteurs dans l'émission V6 à propos du salon de Genève :

Sur le BMW serie1 3 portes : "avec le système stop and go déjà vu sur la Prius" 8)
Voila...la Prius c'est une voiture avec un stop and go:nonnon:

On en apprend tous les jours....
 
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Allez le lien !!!
 
c'est une version plug-in ????
 
Voila...la Prius c'est une voiture avec un stop and go:nonnon:

On en apprend tous les jours....


C'est exactement ce que j'ai entendu samedi dernier à TURBO sur M6.

Il y avait un sujet sur la voiture du futur avec, comme point de départ, un petit film signé Renault avec une R11 bardée d'électronique (ça nous ramène 25 ans en arrière).

Et on nous montre ensuite les réalisations actuelles: GPS, ESP, régulateur auto adaptatif, aide au parking ... et le Stop & Start de la C3 qui est aussi utilisé dans les hybrides. :grin:
 
Je suis tombé chez le marchand de journaux sur l'Auto-journal spécial "Guide d'achat".

La Prius est essayée et on retrouve les inepties habituelles :

la Prius est classée dans les voitures moyennes pour lesquelles l'AJ donne la définition suivante : Voiture de 4,20 m à 4,40 m. Cherchez l'erreur ! D'autant plus que la Seat Toledo qui fait 4,46 m, soit 1 cm de plus que la Prius, se retrouve dans la catégorie familiale.:?:

La Prius finit dans cette catégorie avec l'accessit "la plus écolo" (ça veut dire quoi ?), la VW Golf TDi 90 cv étant quand à elle nommée "la plus sobre".

Les commentaires sont bien sûr focalisés sur l'agrément en ville et l'inaptitude de la voiture en dehors des villes (conso, bruit de moulin à café,...).

Bref, l'acheteur lambda intéressé par la Prius et qui achètera ce guide (que j'ai bien évidemment laissé dans son rayon) sera parfaitement éclairé sur notre voiture : taille moyenne, faite seulement pour la ville, qui n'est pas la plus sobre, mais écolo !:mur:
 
Dans le dernier Auto-journal, il y a un gros article sur l'hydrogène.

Mais la cerise sur le gâteau se situe à la fin du magazine, dans la tribune des lecteurs.

Un lecteur est irrité par le fait que les constructeurs nationaux ne proposent pas de véhicule propre en prétextant que c'est trop cher alors que, dans le même temps, ils dépensent beaucoup d'argent dans de la publicité (pas toujours très intelligente par ailleurs). Et de se demander s'ils ne font pas une erreur en laissant le champ libre à Toyota et sa Prius.

La réponse du journal est intéressante et tranche avec ce qu'on a l'habitude de lire.

En résumé, vous ferez une bonne affaire en achetant une hybride neuve : tout d'abord une bonne partie du surcoût sera compensée par la prime de 2000€ à laquelle il faut ajouter la carte grise gratuite dans certains départements puis les économies de carburant (20% par rapport à un véhicule équivalent).
Enfin la valeur de revente risque de se maintenir à un niveau élevé. :grin:
 
La Prius est en publicité en quatrième de couverture d'un nouveau magazine appelé Néosapiens. Vous pouvez le trouver dans les principaux points de vente.

Voici l'éditorial de ce nouveau magazine qui défend des valeurs proches du club.

"
Néosapiens donne du sens à vos envies

D’abord, merci. Merci de nous lire. Néosapiens est l’aboutissement de trois années de travail pendant lesquelles nous avons rencontré beaucoup d’enthousiasme, mais aussi beaucoup de scepticisme. Notre chance, c’est l’émergence, l’an dernier, d’une prise de conscience forte sur les questions environnementales. Nous en sommes le reflet, les témoins, les acteurs.

Néosapiens est né d’une volonté farouche de promouvoir les initiatives individuelles dans les tous les domaines de l’engagement : protection de l’environnement, actions sociales, défense des droits humains, solidarité internationales, etc. Parce que nous vivons tous ensemble sur une petite pelote de terre, nous pensons que nous ne résoudrons nos problèmes d’environnement qu’à l’échelle mondiale, notamment par l’amélioration des conditions d’existence des plus pauvres.

Néosapiens est centré sur l’action : agir, réagir, anticiper, proposer, se regrouper, avancer ensemble... Notre pari est de vous donner l’envie et les moyens de participer, à votre mesure, en tant que citoyen et consommateur, à ces nouveaux élans de solidarité. Selon nous, les petits ruisseaux finissent toujours en grandes rivières. Il n’y a donc pas de petits gestes, de petits bénévoles, de petits dons. Il n’y a que des bonnes volontés, et cela commence dans notre vie quotidienne, que ce soit dans un rayon de supermarché, sur le quai d’un canal ou dans un dispensaire rural n’importe où sur la planète.

Néosapiens est un néologisme. Néo signifie nouveau, et sapiens, sagesse. Ce magazine sera le promoteur de nouvelles idées et d’une vision du monde, basée sur les notions d’équité, de fraternité et de respect.

Néosapiens est votre magazine. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à le lire que nous avons pris plaisir à le faire. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos réactions et de vos critiques, via le site neosapiens.fr. Vos remarques nous permettront d’évoluer pour mieux répondre à vos attentes. Nous espérons aussi que vous serez nos meilleurs alliés, car un magazine existe avant tout grâce à ses lecteurs.
Nous espérons donc que aurez envie de faire connaître Néosapiens autour de vous, et, enfin, que vous aurez envie de nous lire longtemps. Prenez déjà date, le numéro 2 de Néosapiens paraîtra le 20 juin.

"
 
Autopluche se rachète.

Enfin presque...

Dans le numéro de cette semaine, il y a le palmarès du kilométrage réalisable avec un plein.

Et cette fois-ci, les consommations annoncées se rapprochent de la réalité avec 5,4 litres/100km en ville et 5,5 litres/100km sur route soit 818 km réalisables avec le plein de 45 litres. 8)

Mais elle se retrouve quand même classée parmi les compactes. :evil:

On a même droit à la Prius de Larry Hagman (le JR de la série Dallas) à la page pipaul.
 

Extrait du lien :

Le concept du partage de puissance de la véhicule-à-grille (V2G) a été mentionné sur notre emplacement quelques fois dans le passé. Un exemple, vérifier notre entrevue avec Michael Brylawski, un membre de l'institut rocheux de montagne. Le principe de base ici est que les voitures électriques ont chargé la nuit tandis que l'électricité est élasticité bon marché de bidon réellement certains de ce dos de puissance pendant le jour quand l'électricité coûte plus, et des propriétaires du véhicule qui donne que le dos de puissance peut obtenir un crédit vers l'achat de l'électricité quand la voiture charge le support. Se comprendre ?

:eek: c'est-y-pas beau la traduction automatique ? moi-y-en-a-pas comprendre...:lecteur: :rire1: :rigolade:

Très heureux d'apprendre que nous roulons dans des "véhicule-à-grille". La prius comme grille-pain ?

Reste à savoir si ces plug in ont une batterie supplémentaire ?
 
Dans l'auto-journal, 3 articles où la Prius est présente! :-D
Tout d'abord un article sur la location des voitures (bof) mais illustré par une Prius :grin: .
Ensuite, un article double page sur la Prius III, mais rien de bien neuf (prototype de Genève).
Et surtout, à la fin, une interview de Jérôme Bonaldi (en photo sur le capot de sa Prius) où il explique qu'il roule en Prius depuis deux ans et où il cite les qualités de la Prius: conversion zen du conducteur, silence... Lui et sa femme font même régulièrement des concours de basse conso.
Ca fait plaisir de lire des propos enfin censés dans ce journal, venant d'une personne connue.
 
Pub Télé.......

:papy: ......Vu......ou plutôt....... entrevu, ......la Pub Prius télévision..........
...plutôt déçu le Papy.............Comme discrétion on ne fait pas mieux...et mise au fait des acheteurs......on ne fait pas pire.......qu'en pensez vou ?.......:hum:...... ....:pastop:.... .... .... :siffle:
 
[Ajout modo]Voici le lien vers cet article.
N'oubliez pas de lire l'article complet sur le site du figaro, cela respectera encore plus les droits d'auteur et leur source de revenus publicitaires.
http://www.lefigaro.fr/automobile/2...naissance_d_une_batterie_revolutionnaire.html
[fin ajout modo]

aujourd'hui un article très intéressant dans le Figaro au sujet des nanocondensateurs .
Je vais essayer de vous le livrer dans le texte :


" Naissance d'une "batterie" révolutionnaire
GÉRARD NICAUD.
Publié le 13 avril 2007
Actualisé le 13 avril 2007 : 11h19

"[ Dans quelques semaines, près de Boston (États-Unis), va naître ce qui pourrait bien être l'invention la plus marquante de ce début de siècle en matière de lutte contre les émissions de gaz carbonique (CO2). Cela fonctionne comme une batterie, à ceci près que la recharge est très rapide et surtout indéfinie. C'est le « nanocondensateur ».

« DANS TROIS MOIS, nous aurons réalisé un premier prototype de nanocondensateur », déclare au Figaro le professeur Joël Schindall, directeur associé du Laboratoire pour les systèmes électromagnétiques et électroniques (LEES), au MIT - le célèbre Massachusetts Institute of Technology. De l'art de faire du neuf avec du vieux : le condensateur, c'est l'ancêtre de la batterie. Il fut conçu en 1745 par le Belge Peter van Musschenbroek. Pour la première fois dans l'histoire, l'homme parvenait à stocker l'électricité. La pile, ou batterie (de piles), conçue par Alessandro Volta, ne verra le jour qu'un demi-siècle plus tard, en 1800, mais sa capacité supérieure de stockage lui permit de détrôner le condensateur, le reléguant à des niches spécifiques, comme la réception des ondes radio.

Sans rentrer dans le détail, il faut savoir que la « capacité » de stockage d'un condensateur est limitée par sa surface. Les chercheurs du monde entier travaillent depuis plusieurs années déjà à augmenter cette surface. Une première réponse a été apportée par le carbone, un matériau très poreux. Mais les pores sont irréguliers et l'énergie stockée ne dépasse pas le dixième de ce qu'emmagasine une batterie.

C'est là que jaillit la fulgurance du professeur Schindall. Cela repose sur le principe de la serviette éponge. Au sortir du bain, il ne viendrait à personne l'idée de se sécher avec un drap en lin. La serviette dispose en effet de fibres longues pour capter les gouttes d'eau. Joel Schindall avait entendu parler, en 2003, des « nanotubes », de microscopiques * filaments cylindriques de carbone. Au microscope électronique, on dirait des rouleaux de grillage en nid-d'abeilles. Ces tubes sont d'une extrême finesse. Leur diamètre est 30 000 fois inférieur à celui d'un cheveu. Mais ils sont longs, très longs, puisqu'ils mesurent environ 60 000 fois leur diamètre. À proportion égale, un cheveu aurait trois mètres de long !

Un prototype attendu comme le messie

L'idée de Schindall est donc de tapisser les électrodes d'une chevelure de nanotubes, ce qui accroît considérablement la surface. Ainsi revêtu, un « nanocondensateur » peut stocker environ les deux tiers de la capacité d'une batterie lithium-ion (la plus performante) de même taille. Mais il est plus léger d'un tiers, peut se recharger en quelques minutes, voire quelques secondes, suivant l'intensité du courant (c'est-à-dire le nombre d'ampères), et surtout n'a que très peu de « mémoire de charge » : 600 000 cycles de charge-décharge. Pour un téléphone portable, rechargé toutes les 48 heures, cela assure un fonctionnement pendant... trois millénaires avant une légère baisse de performances !

Le prototype de Joël Schindall et de ses collègues, John Kassakian et Riccardo Signorelli, est attendu comme le messie par les industriels, notamment américains, japonais, allemands. Dans tous les domaines. Dans le spatial tout d'abord où la longévité est primordiale et la notion de prix secondaire. Car, bien sûr, au début, un nanocondensateur sera plus cher à fabriquer qu'une batterie produite industriellement.

Pour les téléphones mobiles, l'apport est moins décisif, explique Joël Schindall, car « la durée de vie des modèles est la même que celle des batteries ». À ceci près que le temps de recharge est beaucoup plus court. Un atout pour les ordinateurs portables, voire d'autres appareils aujourd'hui reliés au mur par un cordon électrique (perceuse, aspirateur, tondeuse...).

Mais pour le professeur Schindall, le grand enjeu, c'est l'automobile, confrontée au renchérissement du prix du pétrole et à la nécessité de diminuer ses rejets de gaz à effets de serre. « Dans un véhicule comme la Prius, les nanocondensateurs pourraient procurer une autonomie de 160 kilomètres environ . Dans le futur, le rayon d'action augmentera et les stations-service disposeront de prises de courant à très forte intensité (1 000 ampères), ce qui permettra de recharger en quelques minutes, contre quelques heures sur le courant domestique. » Cerise sur le gâteau bio, le recyclage est plus aisé que pour les batteries en l'absence de métaux ou de liquides toxiques.

Ne croyez pas qu'il s'agisse de la vision idéalisée d'un professeur Nimbus reclus dans son laboratoire. Aux États-Unis, les chercheurs doivent trouver le financement de leurs travaux dans le privé et le premier sponsor, à hauteur de quelques centaines de milliers de dollars, de la recherche menée par la petite équipe de Joël Schindall n'est autre que Ford."

ça donne envie non ?

pieriv.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Chouette, mais illisible ton truc ! T'es daltonien ?
 
Decidement....

Très surpris de voir que la prius est aussi celebre dans les series télé !
Nip Tuck, saison 4, episode 3. La star de cet episode est la prius...
Siderent meme a quel point ils ont insistés sur le fait que c'est une motorisation hybrid avec un moteur electrique...
je me demande combien toy à payé, ou si simplement l'un des acteurs voulait en parler :cool:
 
Hier dans "7 jours au Groland" sur Canal+, un petit sketch à propos des "gens de gauche" dans lequel la personne rentre chez Tayoto pour acheter une Trius pour "être en harmonie avec soi-même", mais repart avec un gros 4x4 qui pue ("super pratique en ville" et bien conseillé par son vendeur Tayoto) et décide au final de voter pour Bayrou pour "éviter un 21 Avril bis" :)


A propos de la Prius dans les séries ou films US, bien entendu que les constructeurs payent. Ca s'appelle de la publicité "embarquée" avec un impact plus grand sur le consommateur par rapport aux pubs classiques. Ce phénomène débarque un peu en France (Peugeot, etc. à la différence qu'en général les constructeurs français ne payent pas mais fournissent gratuitement les véhicules) ainsi que dans les jeux vidéo.
 
Dans l'Argus de cette semaine, une double page sur la Prius III à partir des caractéristiques du prototype vu à Genève.
 
Hier dans "7 jours au Groland" sur Canal+, un petit sketch à propos des "gens de gauche" dans lequel la personne rentre chez Tayoto pour acheter une Trius pour "être en harmonie avec soi-même", mais repart avec un gros 4x4 qui pue ("super pratique en ville" et bien conseillé par son vendeur Tayoto) et décide au final de voter pour Bayrou pour "éviter un 21 Avril bis" :)
Oui je viens de le voir sur internet : mms://vipmms.canalplus.fr/canalplus/groland_070414_a.wmv
C'est le dernier reportage !
 
... et j'ai même l'impression que c'est tourné chez Toy GTA Noisy le Grand !
 
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