Essai de M. Zizo, rédacteur en chef de l'Automobile Magazine
L'article de l'Automobile magazine sur la Prius 3, cité
ici par prius2, est ahurissant !
6,6 l de moyenne, et 8,5 l sur autoroute........
......sur une voiture donc la consommation constatée pour l'instant par les utilisateurs est en baisse moyenne de 0,5 l au 100 par rapport à la Prius 2 et optimisée pour faire mieux sur autoroute notamment.
J'essaye d'imaginer la procédure
zizo a priori déjà utilisé sur la Prius 2 qui peut les conduire à un tel résultat sur autoroute :
- Relevé réalisé à l'aide d'un débitmètre étalonné bien sûr (oui, monsieur, je peux vous montrer son certificat d'étalonnage : je suis zizo moi !
) ,....sur autoroute allemande à 160 km/h de moyenne (avec les traditionnels coups de frein et relances à donf de la conduite sur Autobahn),
- Remise à zéro du débitmètre élatonné au péage, démarrage à donf de 0 à 130 km/h au poids maximal autorisé en charge (relevé sur une bascule étalonnée par le service poids et mesures) et relevé de la conso au bout de 2 km,
- Attente à l'arrêt que la batterie descende à 2 barrettes ; quand le thermique redémarre, accélération à donf. jusqu'à 130 km/h (par radar Doppler) ; stabilisation de la vitesse à 130 km/h et remise à zéro du débitmètre, puis relevé de la conso au bout de 5 km, (toujours au poids max, car 4 personnes qualifiées et formées journalistes zizo de l'Automobile magazine sont nécessaires pour l'essai suivant la procédure : celui qui conduit suivant le protocole, celui qui fait les relevés, celui dui contrôle les relevés et qui signe et enfin, un contrôleur de procédure en second rideau qui contrôle que celui qui conduit, conduit conformément à la procédure, que celui qui fait les relevés relève bien, et que celui qui contrôle les relevés les contrôle bien : la preuve in fine, que c'est du sérieux, y'a au moins 4 signatures d'essayeurs zizo sur le PV d'essai garanti zizo)
-...
Vous avez d'autres idées ?
😎