Le bal mortel des particules fines

Est-ce que tu as vérifié le SoC de tes piles ... ?
:pardon: Suite déformation professionnelle, pour le SoC, je ne connais que celui des charrues,
retournant consciencieusement la généreuse terre de notre beau pays, pour que soient nourris
d'une verte énergie les populations laborieuses qui, elles, perdent leur santé à forger dans
les pires conditions ces même socs, pour enrichir les égoïstes industriels, qui, de plus, ruinent
leur santé par les émanations nocives de leurs voitures haut de gamme Diésel.....etc .........
( c'est bien de moi, je n'ai rien piqué à un discours de nos élus)....
Bref, ne m'épilant pas, je n'ai entendu que le doux ronronnement des mécaniques à brûler le fuel,
un silence Total !......troublé seulement dans mes prothèses par l'insupportable grésillement émis
par quelque hybride de bobo promenant ses rêves fous et ondes insupportables dans le secteur !

 
Dernière modification par un modérateur:
Une diesel ramera toujours face à une HSD. :jap:
Que dire d'une essence qui consomme 2l de plus que le diesel et pointera donc dans ce cas à 7,8 x 2,24 x 10 = 175 gr CO²/km :grin:
J'ai bien parlé d'une HSD, pas d'une thermique essence.

Je ne suis pas responsable de la médiocrité des propositions des différents constructeurs.
Sinon, je ne serais pas obligé de recourir à des modifications pour me rapprocher de mon "véhicule idéal".

D'ailleurs, sur ton exemple de classe A essence, je te colle une installation GPL, ce qui te la fait descendre à 7,8 + 20% = 9,36 L/100 kms de GPL.
Soit 9,36 x 1,58 x 10 = 148 grCO2/km. Et sans les particules, les NOx, etc...

Qui veut des solutions ? J'en ai à revendre... :grin:
 
Voici ce qu'un expatrié aux USA écrit concernant les normes américaines et le fait que les véhicules doivent y répondre jusqu'à 150.000 miles (240.000 km).

=> Il n'y a pas d'obligation de ce genre, au moins pour que les constructeur garantissent un minimum les perfs écolo de leurs voitures en Europe ?

" Aux USA chaque voiture (essence et diesel) est obligée de passer un "smoke test" ou SMOG TEST chaque annee, tres severe.
Si le moteur est dans les normes, vous recevez pas par le garagiste mais par le DMV (Department Motor Vehicle) un autocollant (smog test sticker) dont la couleur change tous les ans, lequel mentionne la date de votre prochain passage au smoke test, a apposer sur votre plaque d'immatriculation.
ET GARE si vous oubliez!! (amende entre USD 100 et 200)...
Ainsi la norme LEV II essence ET diesel est d'ores et déjà sous contrôle SCRUPULEUX, indépendamment du kilométrage!...
Pour obtenir la certification LEV II chaque constructeur doit faire certifier ses moteurs pour un kilometrage minimum de 150'000 miles (env 240'000 KM) cad PRENDRE EN CHARGE le cas echeant les couts associes a l'immobilisation du ou des véhicules concernés. Sans cette garantie, pas d’homologation... "
 
Voilà pourquoi PSA ne veut pas aller sur ce marché avec ses moteurs gazout. Ils seraient surement recalés dès la première année.
 
D'un autre coté des diesel aux USA je n'en ai pas vu. A part les camions.
Et la conso, ils s'en moquent un peu, vu le prix de l'essence...
 
VW et ses TDI commencent a s'implanter même si c'est anecdotique pour l'instant.
 
Consommations officielles : une tromperie organisée

Le Point.fr - Publié le 27/06/2014 à 10:09 - Par YVES MAROSELLI

Irréaliste du point de vue de la consommation, le cycle d'homologation l'est aussi du point de vue des émissions polluantes. Explications.

Il en va de la pollution comme de la consommation. De même que vous consommez bien plus que les jolies promesses faites par le constructeur dans ses brochures, vous polluez plus que ce qu'annonce la norme sur la jolie étiquette multicolore apposée sur le pare-brise. C'est particulièrement vrai s'agissant des oxydes d'azote produits par les moteurs diesel, dont le niveau d'émission est très lié à ce que vous demandez à votre moteur. Et cela simplement parce que le cycle officiel NEDC (pour New European Driving Cycle) utilisé par les instances d'homologation européennes est très éloigné de notre réalité quotidienne. En quelque sorte, un faux qui s'apparenterait ailleurs à de la publicité mensongère s'il n'était officiel et certifié par les instances européennes.

Accélérations modestes, vitesse basse
La méthodologie adoptée par nos laboratoires de certification enfile comme des perles les aberrations. Ainsi, les niveaux d'accélération sont très modestes avec 26 secondes pour passer de 0 à 50 km/h par exemple là où une voiture ordinaire met moins de la moitié de ce temps pour passer de 0 à 100 km/h !). La vitesse moyenne observée durant le cycle de mesure est aussi très basse (33 km/h).
À cette allure, il faut 20 minutes pour parcourir les 11 kilomètres du cycle, une performance digne des débuts de l'automobile. En outre, ni la climatisation, ni les phares ne sont utilisés. Et si le moteur est froid lors du début du cycle, la température ambiante retenue pour le test est plutôt clémente, puisqu'elle doit être comprise en 20 et 30 °C.
Le problème est que la règle oriente la technique, les ingénieurs bons élèves s'appliquant à satisfaire aux normes qui seront contrôlées. Et peu importe pour la suite, c'est-à-dire la réalité vécue par les usagers au quotidien.

On ne touche pas au volant
La mesure est par exemple effectuée sur un banc à rouleaux. Celui-ci reproduit la résistance au roulement et la traînée aérodynamique mesurées préalablement lors d'une décélération en roue libre (coast down) pour chaque véhicule à homologuer. L'opérateur ne touche donc jamais au volant pendant le cycle, ce qui a incité les constructeurs à opter pour une direction à assistance électrique qui ne consomme de l'énergie que lorsque l'on s'en sert (et en l'occurrence pas pendant le cycle), contrairement aux systèmes hydrauliques constamment entraînés... et consommateurs d'énergie.
Les arrêts fréquents - 12 entre le départ et l'arrivée - ont de la même façon provoqué la généralisation progressive des systèmes Stop & Start. Enfin, les moments de changement de rapport sont imposés pour les boîtes à commande manuelle, et cela, quel que soit leur étagement. C'est notamment ce manque de pertinence qui explique que les boîtes robotisées et même de plus en plus souvent les automatiques à convertisseur hydraulique s'avèrent plus économes que les manuelles.

De 10 à 30 % de plus dans la réalité
Résultat, les consommations réelles constatées par les automobilistes dépassent couramment de 10 à 30 % les chiffres officiels. D'où la nécessité d'un nouveau cycle d'homologation, qui serait à la fois plus proche de l'utilisation réelle d'une voiture et, tant qu'à faire, unifié pour le monde entier pour éviter aux constructeurs d'avoir à optimiser leurs modèles pour chaque marché. Mais la tâche est ardue, les styles de conduite étant très différents selon les continents, globalement très lent en Asie, plus rapide en Europe et en Amérique.

Futur cycle WLTC
Piloté par l'ONU à Genève, un groupe de travail a néanmoins déterminé un nouveau cycle WLTC (pour Worldwide harmonized Light duty driving Test Cycle). Plus long (23 kilomètres), il présente des accélérations plus fortes et une vitesse moyenne plus élevée (environ 46 km/h) que l'actuel NEDC. Le premier objectif est d'élargir le spectre d'utilisation du moteur (charge, régime) pour le rendre plus réaliste. Dans la même optique, ce ne serait plus la version la plus légère, mais la plus lourde du modèle qui serait mesurée.
Les changements de rapports seraient déterminés par le régime du moteur et non plus fixés pour une vitesse du véhicule. En outre, afin que les constructeurs ne soient plus incités à spécialiser le fonctionnement de leurs mécaniques et de leurs systèmes de dépollution, des mesures "hors cycle", c'est-à-dire en roulage réel, seraient aussi effectuées pour s'assurer que consommation et émissions polluantes réelles ne divergent pas excessivement par rapport aux chiffres "officiels". Ce dernier point est capital pour que les futures normes débouchent sur une réelle amélioration de la qualité de l'air.

Lobbying intense des constructeurs
Mais les conséquences d'un tel changement sont énormes pour l'industrie automobile. D'abord parce qu'il va directement déterminer les options techniques choisies pour le développement des futurs moteurs et de leurs systèmes de dépollution. Mais aussi parce qu'il va faire évoluer à la hausse les émissions de CO2 actuelles... qui sont fausses. Hélas, le législateur européen a planché sur cette base et fixé même des pénalités nouvelles dès 2015 pour ceux qui dépasseront les objectifs fixés par l'Union européenne.
Ceux-ci convergent vers une valeur de 95 g/km à l'horizon 2020. D'où un lobbying intense des constructeurs pour obtenir des aménagements ou des reports d'application de ce nouveau cycle qui va faire vieillir les voitures actuelles. Sans même parler des vieux diesels très polluants que l'on devrait inciter à envoyer à la casse (voir notre article). Et leurs arguments sont d'autant plus audibles dans le contexte de crise économique qui frappe particulièrement durement l'industrie automobile. Jusqu'à nouvel ordre, l'entrée en vigueur du cycle WLTC est prévue pour 2017.
 
Etude d'Airparif - 200 000 particules par litre d'air en moyenne à Paris

Les premiers résultats d'une étude sur la qualité de l'air moyenne à Paris viennent de tomber :
Un parisien respire en moyenne 200 000 particules par litre d'air. A chaque inspiration (1/2 litre), c'est 100 000 particules.

Vivre à Paris = être en permanence fumeur passif, dans une pièce non-aérée de 20m2 avec 8 fumeurs.

Toutes les informations sont reprises aux actualités ce matin (Glouglou : particules paris - en prenant les résultats les plus récent. Le site Airparif décrit comment a été réalisée l'étude : ballon à 300 m d'altitude).
 
Le souci c'est que l'origine de la pollution sur Paris lors de pic n'est principalement pas d'origine locale... mais du à de multiple origines...

Et le reportage que j'ai aussi vu hier soir ne faisait aucune allusion à l'origine de ces pics de pollutions.

Et comme le dit vanadium ce n'est pas forcément une origine humaine.
 
Mon post était surtout ironique. A mon sens, le Diesel est 100% responsable. Les arguments comme le chauffage au bois ne tiennent pas. Pourquoi il y a des particules l'été dans ce cas ? Les gens se chauffent aussi en plein été à Paris ?
 
....
Et que font les politiques de tout ça ...... :sad:
Je dirais qu'ils s'en foutent un peu :-?
......

bah, normal, les particules sont arrêtés par le mur clôturant l'élysée :grin:
et les différentes assemblées et ministères. z'ont bien de la chance :grin:

tiens, cela me rappelle Tchernobyl, ou notre brave frontière avais aussi arrêté le nuage.
 
Tous les nuages de particules des volcans, des tracteurs et des chauffages au bois décident de se rencontrer sur Paname histoire de bavasser un peu intra-muros. Trop des bobolosses ces nuages...
 
Mon post était surtout ironique. A mon sens, le Diesel est 100% responsable. Les arguments comme le chauffage au bois ne tiennent pas. Pourquoi il y a des particules l'été dans ce cas ? Les gens se chauffent aussi en plein été à Paris ?

Pas si ironique que cela... car la réalité est tout à fait différente selon la période de l'année et des aléas climatiques.

Le chauffage au bois est une excuse bidon en effet...
Tout comme accuser les Diesels comme responsable de la pollution locale aux fines particules.
Même si c'est l'un des principaux.
 
Soit je n'ai pas compris ton dernier paragraphe, soit je ne le trouve pas logique.
Voila comment je le comprends.
Le Diesel est l'un des responsables principaux.
Accuser le Diesel comme responsable est bidon.
Je dois donc mal interpréter.
Peux-tu eclairicir ta pensée ?
 
Tout le monde dit tellement n'importe quoi sur ce sujet qu'il devient impossible de savoir ce qu'il en est réellement. Alors chacun dit sa vérité qui l'arrange...

Moi je vois ça comme facteurs :
La météo, le vent, l'hygrométrie, les vieux diesels, les diesels plus récents, les vielles essences, les essences récentes, les hybrides (elles ne rejettent des pétales de fleur que je sache), les voitures pas entretenues, les motos, les scooters 2 temps, les industries, les chauffages domestiques, les produits chimiques dans les champs, les avions, les vieux camions, les camions récents, les utilitaires pas du tout entretenus par les artisans, les particules issues des pneus, des freins, la pollution venue d'ailleurs et du nord de l'Europe notamment, les volcans aussi, les centrales au fioul, et je dois en oublier un paquet.

Alors dans tout ça, les gens qui roulent à l'hybride pointent du doigt les voitures diesels, même récentes en les accusant de tous les maux, quel que soit leur niveau de pollution.

Je ne serais pas surpris d'apprendre un jour que les voitures particulières diesel représentent moins de 10% de la pollution réelle dans tout ce fatras...

En attendant ,nos amis écolo toujours plein de bonnes idées sur Paris montrent bien leur totale inefficacité en matière de pollution.
Ils ont décidé de pourrir la vie des parisiens, résultat il y a plus d'embouteillages et il y a surtout de plus en plus de 2 roues bien polluants. Le Bolorés et Vélib n'y changent rien du tout !

Maintenant ils ont un idée lumineuse : interdire les grandes villes aux voitures de plus de 5 ans. Dehors les "sans dents", les pauvres, ceux qui ne peuvent pas se payer un voiture récente et la changer tous le 3 ans ! qu'ils se cassent et qu'ils dégagent !
Là ils se rendent quand même un peu compte de leur connerie et ils proposent qu'on subventionne l'achat de voitures récentes aux frais de ... qui ? financé comment... ? bah par des hausses d'impôts pardi !

"Zont qu'à acheter des hybrides comme moi" allez-vous dire...
Sauf qu'il y a pleins de gens qui ne peuvent pas mettre plus de 5000 € dans une voiture. Vous savez... les sans-dents...
Et quand bien même demain matin à 9h00 tout le monde de jetterait sur les hybrides, il n'y en aurait pas assez pour tout le monde et encore moins pour tous les usages (utilitaires notamment).

Donc c'est un peu plus compliqué que d'asséner les vérités parfois douteuses.
Et quelle que soit la VRAIE vérité sur les contributeurs principaux de cette pollution, la mauvaise fois et la vindicte étant systématique (de toutes parts), cette vraie vérité ne sera jamais connue à mon avis.
 
En discutant tout à l'heure, au boulot, avec un collègue, il me dit qu'il ne va certainement pas mettre un millier d'euro pour remplacer son FAP qui à des soucis, mais qu'il ira plutôt faire "defapper" sa caisse :sad: :sad: :sad:

certes, tout le monde n'a pas les moyens d'acheter récent, mais sa caisse, il l'a pourtant payée plus cher que ma PII :sad: :sad: :sad:
 
Il a peut-être fait 150.000 km avec sa voiture, et dans ce cas c'est toujours ça de fait avec un FAP.
Et s'il roule sans FAP cela fera-t-il de lui plus un salaud que le gars qui roule avec un diesel sans FAP à la base ?
Tu cites ta Prius, mais combien de prius ont été vendues en France ces 10 dernières années et combien roulent encore ? 30.000 ? 40.000 ? et combien sont en vente en occasion ? C'est pas avec ça qu'on va faire rouler les Français non ? Et encore moins avec des hybrides décentes à 5000€.
 
désolé de vous contredire.

Les petits diesels polluent;
Ils polluent beaucoup;

Je n'ai pas de laboratoire sophistiqué, seulement mon nez.
Il est totalement en vrac sauf pour quelques bricoles dont :
Le parfum des Femmes ( heureusement pour moi )
Mais surtout, les effluves sortant des pots d'échappement.
les moteurs à essence de voiture
les moteurs à essence de 2 roues, ( surtout les petits )
Les moteurs diesels de voitures
les vieux, je souffre énormément, et ai du mal à respirer
les récents, c'est une autre infection, mais, j'ai autant de mal à respirer
Les moteurs diesels de camion,

Les camions sont ceux qui me font le moins souffrir
Les voitures à essence, ça sent l'alcool, mais c'est supportable
Les petits diesels, anciens, une calamité
récents, ça reste de la saloperie
les petits 2 roues, pas génial, du poison également.

D'accord ou pas d'accord, mon nez vous salut humblement, mais avec fierté.
 
Il a peut-être fait 150.000 km avec sa voiture, et dans ce cas c'est toujours ça de fait avec un FAP.
Et s'il roule sans FAP cela fera-t-il de lui plus un salaud que le gars qui roule avec un diesel sans FAP à la base ?
Tu cites ta Prius, mais combien de prius ont été vendues en France ces 10 dernières années et combien roulent encore ? 30.000 ? 40.000 ? et combien sont en vente en occasion ? C'est pas avec ça qu'on va faire rouler les Français non ? Et encore moins avec des hybrides décentes à 5000Ƃ.
Parce qu'ils devraient rouler dans quoi les français ? Virer le fap d'une voiture diesel, c'est quand même une attitude de salopard, non ?
 
C'est l'attitude d'une vache à lait qui ne veut plus se faire traire.
On incite lourdement les gens à rouler au diesel "dépollué" ? Ok, mais qu'au moins le truc soit fiable et qu'il n'impose pas des factures délirantes.
Y'au aussi le coup des vannes EGR inefficaces et qui coûtent un bras.

Ma prius aurait soit-disant un problème de cata. Il coûte 2020€ TTC chez Toyota (allo la terre...) et crois-moi qu'à ce prix de voleur, il est totalement hors de question que je le remplace à 100.000 km seulement sur une vague suspicion.
Et ce pot ne coûte que 500€ chez Oscaro et même 310€ sur un site Anglais. Ça fait 6,4 fois la culbute pour Toyota France !
Au moins la voiture ne se met pas en mode dégradé, contrairement aux diesels, et elle n'est pas contrôlée en pollution au CT. Peut-être une chance...

On met les FAP à 250-300€ et ça sera réglé, en partie.

Mais tant qu'on continuera à prendre les gens pour des cons de manière aussi éhontée, c'est vrai qu'on aura du mal à avancer, et c'est bien dommage, car la pollution ça concerne effectivement TOUT le monde.
 
@Chrissouille

Une petite cure de SP98, avec une forte charge, pleine accélération, sur une longue montée relativement raide. à répéter quelque fois pour faire monter le cata en température... puis régime souple sous moteur pour ventiler le catalyseur, cela va forcer la catalyse à fonctionner pendant un bon moment.
Cela peut éventuellement donner quelque chose...

Enfin, il faut une bonne cote bien raide et un peu longue...

As tu essayé ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 315,651,854
Retour
Haut Bas