Le bal mortel des particules fines

il m'arrive de pester lorsque qu'un mazouteur met trop de temps à déguerpir

Idem.. En plus ils ont tendance à faire chauffer le moteur sur place avant de démarrer. La dernière fois au bureau on avait toutes les fenêtres ouvertes en raison de la chaleur, et yen a un dans la rue qui a laissé tourner son moteur un bon 1/4 d'heure, on en était asphyxié. j'ai du batailler avec mon chef de projet pour faire fermer les fenêtres...
 
Pas besoin de batailler, juste évoquer ton droit de retrait.
Pareil s'il fait trop chaud.
 
La France est sur le point de tomber sous une condamnation de l'Union Européene pour dépassement des seuils de particules fines dans l'atmosphère depuis la publication des seuils en 2005. Et il ne s'agit que des PM10.
La valeur limite de 40 µg/m3 selon la directive sur la qualité de l’air (2008/50/EC)

Une nouvelle contrainte concernant les PM2,5 est à appliquer depuis 2008 avec des taux qui ne devront pas dépasser:
25 µg/m3 pour 2010, seuil qui devient contraignant en 2015 seulement
20 µg/m3 pour 2020

Sans chasser les diesels et passer massivement aux VE et aux hybrides essence rechargable, ce dernier seuil semble impossible à tenir.

La combustion du bois est aussi un gros producteur de particules fines.

Rappelons que les particules fines selon l'agence de sécurité sanitaire est responsable de 45.000 morts en France par an sur la base des chiffres de 2001...
 
le pétrole y en a pas que dans les réservoirs des voitures...

Y en a aussi dans les millions de gobelets en plastique que nos machines à café du boulot nous distribuent chaque jour...

Ben depuis des semaines que je me dis que je voulais le faire mais que à chaque fois j'oublie, ça y est j'y ai pensé ce matin : je me suis amené au bureau ma tasse à café perso ! Et à partir de dorénavant je prendrais mon café dans ma tasse et pissétou !:mrgreen:
Mais pourquoi j'ai pas fait ça plus tôt !!!
 
:bravo: ..mais tu vas...:sad:..par les fabricants de gobelets..:pascontent:
Mine de rien, il y a plein de trucs comme celà que l'on faisait
"dans le temps", parceque on ne pouvait faire autrement qu'économiser....
mais il parait maintenant, qu'économiser, c'est tuer l'économie, l'emploi, etc........
et l'on fait tourner le chien tourne autour de l'arbre en lui attachant à la queue
les casserlles de la consommation qu'on lui impose,et qui vont finir par l'épuiser......
........De profundis......
Et les poseurs de casserolles dans tout çà......??
 
réponse santé environnement

salut,
"et les poseurs de casseroles dans tout ça"
Bien notre poète!!!
Il leur manquerait peut-être un girophare?
Je veux bien me transformer en poseur!
a moins que tu l'ais perdu en route!
je vois que vous êtes bien rentré mon cher!
Et bonne tasse de café "sans plastique"
A+
 
..Tu as ce qu'il faut à la maison !

....Elle te fais tourner la tête,:coeur:
Ton gyro à toi...c'est Elle,
Alors ne fais pas la bête,
Laisses le mien sur ma Belle......
D'ailleurs il n'est qu'en plastique,
Et sûr il n'a rien à voir,
Avec la douce Plastique.....
Que tu câlines le soir.........:violon::violon::violon:...:pardon:...:siffle:
 
Le Diesel-tout-puissant qu'on constate c'est l'histoire d'une connerie à la Française dont les politiques et les industriels se trouvent bien incapables de sortir aujourd'hui. Tout est parti du détournement du Diesel de son utilisation agricole, peu chère pour aider les exploitants à l'origine, à son emploi massif pour l'industrie automobile de tourisme.

Le Lobbying et la propagande pro-diesel des constructeurs bat son plein de plus tant d'années maintenant, toutes ces pubs ôsant associer "diesel" et "propre" dans la même phrase, ces torchons (pour l'écrasante majorité) de la presse écrite qui répandent cette idée sans se poser la moindre question et ces bonus-malus "écologiques" qui poussent vers le haut du panier les voitures les plus dangereuses pour la santé publique (typiquement des diesels modestes technologiquement parlant et donc polluants, optimisés sans compromis pour le sacro-saint CO2/km et dépourvus de FAP... ne parlons même pas de l'incompétence de nombre d'ateliers à régler un moteur thermique).

Aujourd'hui on est allés tellement loin dans la connerie que je ne vois pas comment on pourrait retrouver une situation plus normale sans une catastrophe sanitaire dû au Diesel, qui mettrait de toute manière beaucoup de temps à faire effet sur le consensus général, des politiques, des industriels (qui tous seraient dans le déni), enfin des consommateurs et finalement, à faire effet sur le parc automobile français.

Mais que faudrait-il pour déclencher la machine médiatique sur ce problème? Aujourd'hui, une simple recherche sur google avec les termes "mortalité hospitalisation particules" revoie tellement de documents de sources variées qu'on ne sait à peine où donner de la tête.

L'information est là, disponible, pléthorique. Les études sont là, scientifiques. C'est à la portée de tous d'en comprendre les conclusions. Pourtant interrogez n'importe quel Français sur ce sujet, l'absence d'information, ou pire la désinformation est catastrophique.

L'occurrence des cancer est en explosion depuis les dernières décennies, sans qu'on sache, officiellement, l'expliquer. Bien sûr, le Diesel comme d'autres sal$^ries n'a rien à voir là dedans.
 
Il faut en parler à Lafouine... Pour lui tout le monde devrait habiter à la campagne, mais pour que cela marche il faut que les gens laissent leurs véhicules diesel à la ville.:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Il faut en parler à Lafouine... Pour lui tout le monde devrait habiter à la campagne, mais pour que cela marche il faut que les gens laissent leurs véhicules diesel à la ville.:jap:



Erreur, si tout le monde va vivre à la campagne, ça deviendra des villes ...:grin:
 
Des villes étendues. Très étendues. Comme Los Angeles. Et la pour se déplacer ...

A moins que notre ami n'ait pensé à autres chose ... :sad:
 
Vous êtes durs avec Lafouine.

Il n'y a aucune solution parfaite qui ait été trouvée à ce jour pour éviter les pollutions urbaines ou même campagnardes. On trouvera peut-être quelque chose si tout le monde partage ses idées plutôt que critiquer celles des autres.

On pourrait supprimer l'humanité mais ce remède me semble un peu trop radical.
 
Dernière édition:
Disons qu'il est très peu factuel. Ici on est pas tellement des adorateurs du chameau sacré Prius mais on n'aime pas de merveilleuses voitures virtuelles non plus. Donc quand il aura répondu à tes questions on aura une meilleure idée du bonheur qui nous attend. S'il sait pas, ou bien il est tenu par le secret industriel, il suffit qu'il le dise simplement, avec, si possible annonce d'une date réaliste à laquelle tout ceci pourra être nous être dévoilé.

Je suis sur que, à supposer que tout ceci fontionne parfaitement, de manière fiable, beaucoup de priusiens la troquereaint bien volontiers contre un véhicule de gabarit plus imposant.
Y a juste le couple démoniaque du moteur électrique qui m'inquiète un peu ...
 
beaucoup de priusiens la troquereaint bien volontiers contre un véhicule de gabarit plus imposant.
Pas moi. Une Prius plus petite et moins lourde me conviendait très bien.
 
De même, ce n'est pas toyota qui montrait une Prius de 800 kg, qu'est ce qu'il attende, se serais une vraie révolution, mais il faut changer entièrement le mode de conception des vehicules.:jap:
 
ce n'est pas toyota qui montrait une Prius de 800 kg (...), se serais une vraie révolution, mais il faut changer entièrement le mode de conception des vehicules.:jap:

Une Prius de 800 kg (ou même 1200) sans tous les trucs inutiles mais avec un vrai régulateur/limiteur de vitesse ? Faut pas rêver...
On achète ce que les constructeurs veulent bien nous vendre. A leur décharge : le législateur et son Sacro-Saint principe de précaution ne les aide pas.
 
Le diesel augmente les effets du changement climatique !

On nous dit que le diesel émet moins de CO2 que l'essence (ce qui est de moins en moins vrai, j'y reviendrai via une comparaison TDI-TSI chez VAG) donc est bon pour le changement climatiques. :evil:

Ce qu'on sait moins, c'est que les particules des diesel :sad:, qu'elles soient fines ou non, ne sont pas seulement mauvaises pour la santé des hommes, mais également pour celle de ces merveilles de la nature qu'on appelle les glaciers. :bonneige:

Voir cette courte vidéo pour s'en convaincre (à partir de 1'20 notamment) ! :cry:
 
A ce sujet je me posais la question du devenir de ce qu'on appelle des particules, qui vue l'extrême finesse de celles que laissent passer les fap, doivent séjourner longtemps dans l'atmosphère, du moins celles que les organismes vivants n'ont pas assimilés.
Quel est leur effet alors ?
A+ ;-)
 
C'est une bonne question. :jap:

Ces particules (au passage, terme neutre pour requalifier les suies (qui faisait sans doute trop "sale" et péjoratif dans notre monde politiquement correct) ) semble avoir, dans l'air, un effet constrasté et incertain en fonction de leur nature, si l'on en croit cette discussion sur le forum du site infoclimat (je n'ai pas pu trouver mieux par manque de temps : pour suivre depuis un certain ces discussions, les pseudos "sirius" et "meteor" sont clairement de vrais scientifiques, donc à qui on peut donner un certain crédit ; pour les autres, ce sont a priori des amateurs plus ou moins éclairés, dont les affirmations sont à prendre avec la plus grande prudence) :

- pour les particules carbonées, ça semble plutôt résulter en un impact allant légèrement dans le sens du réchauffement en moyenne, mais ça n'est pas net,

- pour les particules souffrées, c'est plus clairement un impact contrecarrant le réchauffement. C'est bien connu puisque c'est une solution avancée par les partisans de la géo-ingénierie (qui fait froid dans le dos...et beaucoup plus si on loupait notre coup:bonneige:).

Ces particules souffrées sont relâchées en grande quantité par les centrales au charbon non dépolluées des pays en voies de développement. Quand l'Inde et la Chine vont commencer à dépolluer leur centrale (au grand bénéfice de leur concitoyen), il pourrait y avoir paradoxalement un impact non négligeable en terme d'accélération du réchauffement.
 
Vaste problematique,... sites interressants

Vaste problèmes ,les particules,car pas seulement le transport en cause , il peut y avoir ,par exemple le chauffage au bois..., voir par ici:

"Donner la priorité à la réduction à la source les émissions de particules, pour réduire l’exposition des personnes. Les sources d’émission primaire de particules devront être ciblées. Selon le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (CITEPA), il s’agit de la combustion du bois, du charbon et du fioul dans le résidentiel et le tertiaire (27% des émissions), de l'industrie manufacturière (28%) et de l'agriculture/sylviculture (30%). Dans les zones urbaines, les transports contribuent également de manière importante, passant par exemple de 11% au niveau national à 30% en Ile-de-France."

Tiré du site suivant, très interressant:

http://www.afsset.fr/index.php?pageid=2292&parentid=424

ainsi que celui du CITEPA:

http://www.citepa.org/
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,879
Retour
Haut Bas