Le coin des écologistes de ce forum

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Le semaine dernière ,passage trois X à la bascule dans un centre de triage agréé pour des déchets triés chez nous.
Nous essayons déjà de trier au maximum chez nos clients.
Quelle perte de temps 😜MAIS , à notre échelle de PME ,nous voulons rester corrects avec la nature. 👍 C'est déjà ça.
Ensuite triage à la maison des déchets ménager.
Par contre,et ça , c'est chiant quand tu vois de plus en plus de dépôts sauvages / clandestins.
L'investissement dans de l'outillage de très bonne qualité afin de garder longtemps et ainsi éviter de remplacer.
En cas de panne, on essaye d'abord de dépanner nous-mêmes. Au pire , trajet vers fabricant.
Sauf que la,souvent, ça pose problème. Vu le prix pour réparer , achète une nouvelle. 😜. Ben tiens.
Parfois, le manque de pièce parce que c'est trop vieux, ça aussi , ça me sidère.
 
L'UE, dans l'une de ses rares phases de lucidité ( 🤣 ) , a légiféré sur la réparabilité et, je crois, sur l'obsolescence programmée afin de rendre la réparation et la mise à niveau des équipements plus abordables et possibles.
Malheureusement, les appareils modernes sont remplis d'électronique, souvent encapsulée dans des résines, et il est souvent plus pratique d'acheter un nouvel appareil que de le réparer.
 
La résine a bon dos.... car elle est rarement utilisée...
De même pour ce que tout le monde appelle "l'obsolescence programmée" qui est en fait simplement de la mauvaise qualité car tout le monde achète un prix et cela convient à tout le monde car quand on est peu soigneux, on est bien content d'avoir un prétexte pour changer encore et encore pour avoir le dernier bidule. 😡
Surtout que la majorité des bidules ne servent à rien ou sont abandonnés après le premier usage car pas pratiques et inutiles en fait. Encore un achat sur un cout de tête. 😡
 
J'ai tenté des réparations sur un lave-vaisselle de 15 ans. Ça tient un peu, puis au bout de quelques mois un autre truc pète et ainsi de suite.
Au final, même sans compter la main d'oeuvre on se rend compte qu'on met de l'argent à la poubelle.

Aujourd'hui, j'ai un lave-linge de presque 20 ans en panne. J'ai laissé tomber les réparations. Un moteur, des amortisseurs... Ça fait pratiquement un quart de prix sinon un tier.

Il faut regarder la durabilité et la fiabilité de la marque avant d'acheter. Ça existe sur des sites comme Que Choisir.

Maintenant il y a aussi un indice de réparabilité pour chaque modèle ce qui donne une indication sur la facilité de réparer en cas de panne.

Un autre indice, c'est la disponibilité des pièces. Le fabricant est censé indiquer combien de temps après achat on est censé en trouver.

Donc : pas durable, pas réparable, pas de pièces, on achète pas.
 
Surtout que la majorité des bidules ne servent à rien ou sont abandonnés après le premier usage car pas pratiques et inutiles en fait. Encore un achat sur un cout de tête. 😡
Il s'agit en effet d'un problème à double face : d'une part, le fait de ne plus acheter d'articles « inutiles » permettrait d'économiser des ressources et, d'autre part, des emplois seraient perdus.
Je pense la même chose, j'évite d'acheter des choses « inutiles ».

J'ai tenté des réparations sur un lave-vaisselle de 15 ans. Ça tient un peu, puis au bout de quelques mois un autre truc pète et ainsi de suite.
Au final, même sans compter la main d'oeuvre on se rend compte qu'on met de l'argent à la poubelle.
Il y a quelques années, j'ai réparé le lecteur de bandes magnétiques d'un de mes voisins qui possédait un grand nombre de cassettes audio le problème venait d'une petite courroie qui tournait autour d'une poulie ; j'ai pu le réparer en utilisant une bande de collant de ma femme, et il fonctionne encore aujourd'hui.
Il est clair que les équipements tels que les machines à laver qui sont soumis à des vibrations et à l'eau sont un peu plus délicats et, ayant atteint un certain âge, peuvent accumuler un problème après l'autre.
 
Il y a quelques années, j'ai réparé le lecteur de bandes magnétiques d'un de mes voisins qui possédait un grand nombre de cassettes audio le problème venait d'une petite courroie
Je pense que tu as bien fait. Cela n'a pas coûté cher en pièces détachées, contrairement aux cas que j'ai évoqué.

Je viens de "réparer" un réveil de ma femme. Après diagnostic, c'était le bloc d'alimentation externe qui a cramé.
Pour 10€, le problème était résolu.
Si ça avait coûté ~50€, il serait à la poubelle.
 
Je pense que tu as bien fait. Cela n'a pas coûté cher en pièces détachées, contrairement aux cas que j'ai évoqué.
Au contraire, c'était très « cher », tu ne sais pas quel mal de tête ma femme m'a fait quand elle a découvert que j'avais détruit un de ses collants...🤣
 
Je comprends pas, c'est très à la mode les collants déchirés... Et c'est écolo (recyclage)... Et sexy....

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Je pense que tu as bien fait. Cela n'a pas coûté cher en pièces détachées, contrairement aux cas que j'ai évoqué.

Je viens de "réparer" un réveil de ma femme. Après diagnostic, c'était le bloc d'alimentation externe qui a cramé.
Pour 10€, le problème était résolu.
Si ça avait coûté ~50€, il serait à la poubelle.
Et nous (Nico et moi) avons remis en état un REVOX B 77 considéré comme mort ! Alors après ouverture de la bestiole juste 2 condensateurs brulés Prix du pack 3 Euros nettoyage et... fonctionne correctement
 
Bon, en même temps un Revox, c'est une pièce de collection qui doit valoir son pesant de cacahuètes, non ?
 
Bon, en même temps un Revox, c'est une pièce de collection qui doit valoir son pesant de cacahuètes, non ?
J'en possède 2 ...je parle des REVOX STUDER du matériel pro et increvable !
 
Achat d'un compresseur de chantier. 2500 €uros. Il se gonfle à 30 bars. Deux sorties haute pression pour outils ,cloueurs à 23 bars et deux sorties basse pression, jusqu'à 10 bars. Bref . Fonctionnement à sec.
Vers les dix ans, remplacement des 2 hélices , deux courroies, deux roulements et la poulie centrale. Et c'est reparti mon KIKI.
J'en ai acheté un deuxième il y a quelques années. Plus silencieux entre autre.
Le premier est installé à l'atelier , à demeure. Il fait un bruit de casserole,je le démonte , et ..........deux hélices deux roulements deux courroies. Sauf que , entre-temps, l'importateur n'importe plus 😝🤬
Bref ,via l'Internet ,je contacte le fabricant au ........... Japon.merci google. Sauf que, impossible de recevoir des pièces détachées. Un hollandais me contacte,nouvel importateur européen. Sauf que, pièces introuvables.
Bref , avec mon fils, on mesure tout ,le gamin modélise les hélices et la poulie , le tout est envoyé chez un imprimeur 3D , 40€ plus tard deux nouvelles hélices. Achat des roulements , et nouvelles courroies,j'ai acheté en Suisse ce qu'il fallait pour 20€ . Il faut couper super droit et coller à la superglue pour refaire deux courroies. mon compresseur fonctionne comme un neuf 👍👌
 
"Different technologies are and remain available to reach the zero-emission fleet-wide target. Zero-emission vehicles currently include battery electric vehicles, fuel-cell and other hydrogen powered vehicles, and technological innovations are continuing."
Lien

d'après cette phrase, les e-carburants et les biocarburants, qui sont de toute façon déjà en cours, ne sont pas prévus, mais seulement des innovations à venir, c'est étrange car, à l'inverse, d'autres publications, beaucoup plus ancienne que celle que j'ai citée (2023), du Parlement européen parlent précisément de ces solutions pour la décarbonisation et pour lutter contre le changement climatique, un court-circuit mental.🙄
 
Dans le même temps, l'UE affirme que, dans le cas des transports, l'empreinte totale de CO2 doit être soigneusement calculée. Ainsi, même si les biocarburants ne réduisent qu'environ 90 % le CO2, ils sont compétitifs par rapport aux voitures électriques (construction) qui, de toute façon, ont une empreinte de CO2 supérieure du 40% à celle de la construction d'un VT apparemment.🤔
 
De quand date
A l'échelle locale toutes les variations sont possibles. A l'échelle globale (moyenne de la planète) par contre, on n'a jamais connu un réchauffement aussi fort et aussi rapide. Il est là notre souci.
De quand date l'invention du thermomètre?
De quand datent les relevés météorologiques systématiques?
De quand date la mesure de la température de l'atmosphère par les satellites?
Quid des stations météo qui se trouvent maintenant dans les ilots (de chaleur) urbains?
Pour remonter avant ces dates (faciles à trouver avec Google), les écrits, donc l'Histoire.
C'est plus fastidieux d'aller fouiner dans les archives ante XX ième siècle que de rester planter devant un PC qui mouline des modèles (une grande partie de la "recherche" en climatologie).

Mais j'ai apprécié votre article de 1912.
La prise de conscience "écologique" est déjà fort ancienne: voir les écrits de Jean-Baptiste Fressoz.
L'Homme s'est très tôt posé la question de son influence sur le climat (en particulier à cause de la déforestation).
 
De quand date l'invention du thermomètre?
De quand datent les relevés météorologiques systématiques?
De quand date la mesure de la température de l'atmosphère par les satellites?
Quid des stations météo qui se trouvent maintenant dans les ilots (de chaleur) urbains?
Au lieu de faire des sous-entendus, merci d'apporter des réponses aux questions pour étayer les propos.
 
@JPS57 Il existe des tas de façons de se faire une idée du climat du passé sur des époques bien avant les thermomètres, les satellites et même l’existence de l’Homme. C’est plus ou moins précis suivant l’âge dont on parle.

« C'est plus fastidieux d'aller fouiner dans les archives ante XX ième siècle que de rester planter devant un PC qui mouline des modèles (une grande partie de la "recherche" en climatologie) » montre que tu te fais une idée très fausse du boulot des climatologues. Une partie d’entre eux par exemple s’occupent de choses bien avant les archives - la paleontoclimatologie par exemple, qui utilise des moyens dont on ne soupçonne pas l’existence (les teneurs en différents isotopes de l’oxygène dans l’air piégé dans les bulles de glaces très anciennes, pour donner juste un exemple tordu).


On parle tout le temps de la modélisation, parce qu’elle est facile à critiquer (ça consiste surtout à essayer de prédire l’avenir), mais c’est très loin d’être le seul instrument d’étude.
 
Donc pour l'UE, ou plutôt pour certains partis extrémistes, il vaut mieux créer du chômage, fermer des usines pour produire uniquement des voitures électriques qui devraient supplanter tous les véhicules en circulation, ce qui à mon avis est irréalisable pour diverses raisons, que d'exploiter d'autres technologies qui, même si elles ne réduisent "que" le 90% de CO2 (je ne compte pas ce que j'ai écrit pour la fabrication), auraient un impact social nul aussi parce qu'il "suffirait" de mettre un carburant différent dans les VT.
 
Et pourtant, cher @artur, @Astrix64 l'a fait comme ça :

Véhicule #1 de 18 à 48 ans;
Véhicule #2 de 48 à 78 ans..

- et de 78 à 108 ans on se passe peut-être de véhicule #3..
Je pense que @Astrix64 est le plus « écologique » d'entre nous, bravo pour avoir gardé les voitures aussi longtemps...👍
 
Un peu de modération, quand même, je ne les ais pas gardées 30 ans (seulement 20 et 25 ans), et j'ai juste fait le calcul sur 30 ans.
Après je les ais toutes les deux revendues, et les acheteurs ne les croyaient pas aussi vielles, puisqu'elles étaient très propre et sans cabosse.
Je suis donc à ma 3ème et dernière voiture que j''ai acheté d'occasion.
 
En tout cas, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens qui gardent une voiture pendant 20-25 ans, ce qui, à mon avis, est tout à ton honneur.
On pense souvent que changer un objet, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un appareil électroménager, etc. par un plus récent est une bonne chose pour l'environnement (les nouveaux « objets » consomment moins) mais, à mon avis, on ne tient pas compte de toute l'énergie et des matières premières nécessaires à sa construction.
Mais il est vrai aussi que si nous gardions tous les objets très longtemps, de nombreux secteurs fermeraient leurs portes, c'est une équation difficile à résoudre.
 
...
On pense souvent que changer un objet, qu'il s'agisse d'une voiture, d'un appareil électroménager, etc. par un plus récent est une bonne chose pour l'environnement...
C'est exact.
Cela permet à une autre personne d'acheter cet objet sur le marché de l'occasion, et de réduire elle aussi son empreinte environnementale.
Exemple avec Alice & Bob :
  • Alice roule en véhicule hybride (acheté neuf) depuis 5 ans. Elle aime bien la nouveauté, elle le remplace par un modèle neuf, et vend l'ancien à une fraction du prix du neuf.
  • Bob roule depuis des années dans un vieux diesel puant, classé 6.5 sur l'échelle de Critair. Il n'a pas les moyens / pas envie de dépenser une somme importante pour le remplacer par un véhicule neuf & propre
  • Grace à Alice, il va pouvoir mettre son vieux diesel à la retraite et pour une somme très raisonnable rouler beaucoup plus propre.
Même remarque pour ceux qui vont changer leur VE au bout de 5 ans : contrairement aux idées répandues par certains écolo-complotistes, cela ne signifie pas que l'ancien VE sera mis en décharge, ni qu'il faut changer la batterie tous les 50 kkms.
 
Cela permet à une autre personne d'acheter cet objet sur le marché de l'occasion, et de réduire elle aussi son empreinte environnementale.
Oui, c'est possible, il faudrait calculer l'empreinte écologique totale entre garder une voiture pendant 20-25 ans et la changer plus souvent en donnant à quelqu'un d'autre la chance d'avoir une voiture plus récente, mais, honnêtement, au moins moi, je ne dispose pas de données pour calculer cette empreinte écologique totale.
Il est certain que l'empreinte « instantanée » de ceux qui achètent une voiture d'occasion plus récente diminue, mais il faut tenir compte du bilan total.
 
Oui, c'est possible, il faudrait calculer l'empreinte écologique totale entre garder une voiture pendant 20-25 ans et la changer plus souvent en donnant à quelqu'un d'autre la chance d'avoir une voiture plus récente
On calcule les empreintes écologiques en faisant une analyse de cycle de vie sur le produit (la voiture), peu importe le nombre de propriétaires.
On repartit ensuite cette empreinte sur les différents propriétaires au prorata de leur utilisation.
 
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