• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Le coin des écologistes de ce forum

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion philsw
  • Date de début Date de début
Le semaine dernière ,passage trois X à la bascule dans un centre de triage agréé pour des déchets triés chez nous.
Nous essayons déjà de trier au maximum chez nos clients.
Quelle perte de temps 😜MAIS , à notre échelle de PME ,nous voulons rester corrects avec la nature. 👍 C'est déjà ça.
Ensuite triage à la maison des déchets ménager.
Par contre,et ça , c'est chiant quand tu vois de plus en plus de dépôts sauvages / clandestins.
L'investissement dans de l'outillage de très bonne qualité afin de garder longtemps et ainsi éviter de remplacer.
En cas de panne, on essaye d'abord de dépanner nous-mêmes. Au pire , trajet vers fabricant.
Sauf que la,souvent, ça pose problème. Vu le prix pour réparer , achète une nouvelle. 😜. Ben tiens.
Parfois, le manque de pièce parce que c'est trop vieux, ça aussi , ça me sidère.

L'UE, dans l'une de ses rares phases de lucidité ( 🤣 ) , a légiféré sur la réparabilité et, je crois, sur l'obsolescence programmée afin de rendre la réparation et la mise à niveau des équipements plus abordables et possibles.
Malheureusement, les appareils modernes sont remplis d'électronique, souvent encapsulée dans des résines, et il est souvent plus pratique d'acheter un nouvel appareil que de le réparer.

La résine a bon dos.... car elle est rarement utilisée...
De même pour ce que tout le monde appelle "l'obsolescence programmée" qui est en fait simplement de la mauvaise qualité car tout le monde achète un prix et cela convient à tout le monde car quand on est peu soigneux, on est bien content d'avoir un prétexte pour changer encore et encore pour avoir le dernier bidule. 😡
Surtout que la majorité des bidules ne servent à rien ou sont abandonnés après le premier usage car pas pratiques et inutiles en fait. Encore un achat sur un cout de tête. 😡

J'ai tenté des réparations sur un lave-vaisselle de 15 ans. Ça tient un peu, puis au bout de quelques mois un autre truc pète et ainsi de suite.
Au final, même sans compter la main d'oeuvre on se rend compte qu'on met de l'argent à la poubelle.

Aujourd'hui, j'ai un lave-linge de presque 20 ans en panne. J'ai laissé tomber les réparations. Un moteur, des amortisseurs... Ça fait pratiquement un quart de prix sinon un tier.

Il faut regarder la durabilité et la fiabilité de la marque avant d'acheter. Ça existe sur des sites comme Que Choisir.

Maintenant il y a aussi un indice de réparabilité pour chaque modèle ce qui donne une indication sur la facilité de réparer en cas de panne.

Un autre indice, c'est la disponibilité des pièces. Le fabricant est censé indiquer combien de temps après achat on est censé en trouver.

Donc : pas durable, pas réparable, pas de pièces, on achète pas.

Surtout que la majorité des bidules ne servent à rien ou sont abandonnés après le premier usage car pas pratiques et inutiles en fait. Encore un achat sur un cout de tête. 😡
Il s'agit en effet d'un problème à double face : d'une part, le fait de ne plus acheter d'articles « inutiles » permettrait d'économiser des ressources et, d'autre part, des emplois seraient perdus.
Je pense la même chose, j'évite d'acheter des choses « inutiles ».

J'ai tenté des réparations sur un lave-vaisselle de 15 ans. Ça tient un peu, puis au bout de quelques mois un autre truc pète et ainsi de suite.
Au final, même sans compter la main d'oeuvre on se rend compte qu'on met de l'argent à la poubelle.
Il y a quelques années, j'ai réparé le lecteur de bandes magnétiques d'un de mes voisins qui possédait un grand nombre de cassettes audio le problème venait d'une petite courroie qui tournait autour d'une poulie ; j'ai pu le réparer en utilisant une bande de collant de ma femme, et il fonctionne encore aujourd'hui.
Il est clair que les équipements tels que les machines à laver qui sont soumis à des vibrations et à l'eau sont un peu plus délicats et, ayant atteint un certain âge, peuvent accumuler un problème après l'autre.

Il y a quelques années, j'ai réparé le lecteur de bandes magnétiques d'un de mes voisins qui possédait un grand nombre de cassettes audio le problème venait d'une petite courroie
Je pense que tu as bien fait. Cela n'a pas coûté cher en pièces détachées, contrairement aux cas que j'ai évoqué.

Je viens de "réparer" un réveil de ma femme. Après diagnostic, c'était le bloc d'alimentation externe qui a cramé.
Pour 10€, le problème était résolu.
Si ça avait coûté ~50€, il serait à la poubelle.

Je pense que tu as bien fait. Cela n'a pas coûté cher en pièces détachées, contrairement aux cas que j'ai évoqué.
Au contraire, c'était très « cher », tu ne sais pas quel mal de tête ma femme m'a fait quand elle a découvert que j'avais détruit un de ses collants...🤣

Je comprends pas, c'est très à la mode les collants déchirés... Et c'est écolo (recyclage)... Et sexy....

1000003075.jpg

Je viens de "réparer" un réveil de ma femme. Après diagnostic, c'était le bloc d'alimentation externe qui a cramé.
Pour 10€, le problème était résolu.
Si ça avait coûté ~50€, il serait à la poubelle.
Et nous (Nico et moi) avons remis en état un REVOX B 77 considéré comme mort ! Alors après ouverture de la bestiole juste 2 condensateurs brulés Prix du pack 3 Euros nettoyage et... fonctionne correctement

Bon, en même temps un Revox, c'est une pièce de collection qui doit valoir son pesant de cacahuètes, non ?

Bon, en même temps un Revox, c'est une pièce de collection qui doit valoir son pesant de cacahuètes, non ?
J'en possède 2 ...je parle des REVOX STUDER du matériel pro et increvable !

Achat d'un compresseur de chantier. 2500 €uros. Il se gonfle à 30 bars. Deux sorties haute pression pour outils ,cloueurs à 23 bars et deux sorties basse pression, jusqu'à 10 bars. Bref . Fonctionnement à sec.
Vers les dix ans, remplacement des 2 hélices , deux courroies, deux roulements et la poulie centrale. Et c'est reparti mon KIKI.
J'en ai acheté un deuxième il y a quelques années. Plus silencieux entre autre.
Le premier est installé à l'atelier , à demeure. Il fait un bruit de casserole,je le démonte , et ..........deux hélices deux roulements deux courroies. Sauf que , entre-temps, l'importateur n'importe plus 😝🤬
Bref ,via l'Internet ,je contacte le fabricant au ........... Japon.merci google. Sauf que, impossible de recevoir des pièces détachées. Un hollandais me contacte,nouvel importateur européen. Sauf que, pièces introuvables.
Bref , avec mon fils, on mesure tout ,le gamin modélise les hélices et la poulie , le tout est envoyé chez un imprimeur 3D , 40€ plus tard deux nouvelles hélices. Achat des roulements , et nouvelles courroies,j'ai acheté en Suisse ce qu'il fallait pour 20€ . Il faut couper super droit et coller à la superglue pour refaire deux courroies. mon compresseur fonctionne comme un neuf 👍👌

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,604,139
Retour
Haut Bas