Le silence et le plaisir de conduite de la Prius

Oui je m'en suis souvenue en rentrant à la maison!!!

Va vraiment falloir que je sois moins dans la lune! 8)
 
Bienvenue au XXième siècle

Le problème de la Prius, c'est qu'elle opère sur son propriétaire une sorte de mutation irréversible. Je m'en rends compte au bout de trois mois d'utilisation. Je ne suis plus le même ! D'abord incapable de conduire à nouveau une voiture ordinaire... Fini ces vroum vroum puériles à chaque pression sur le champignon, ici l'accélérateur vous transporte indiciblement dans une autre dimension !
Me voilà un autre homme ! Ce n'est plus la performance que je cherche, oh que cette valeur était primaire, c'est l'économie, le dixième de litre aux cent gagné à la sueur du pulse and glide, mais encore plus, la satisfaction de de rejeter si peu de gaz carbonique ! C'est curieux, même avec mon vélo, avec lequel paraît-il, je polluerais encore moins, je n'éprouve pas une satisfaction écologique aussi intense. J'ai même été l'objet de l'admiration de ma chère maman qui pensait que ma Prius n'avait pas de pot d'échappement. Ça m'a fait bien plaisir, maman, que tu penses cela, mais tout de même, il ne faut pas exagérer...
Mais surtout, surtout, le silence. Ah ! Ce silence ! Surtout pendant les embouteillages, quel délice ! Voilà maintenant que je choisis des itinéraires, où il y a beaucoup de carrefours, de feux, de circulation, pour le simple plaisir d'écouter ma Prius lorsqu'elle roule au pas ou qu'elle est arrêtée. Je suis vraiment déçu quand ça circule bien. J'étais aussi très content de l'auto-radio, mais je trouve qu'il ne permet pas de profiter pleinement de l'ambiance sonore inégalable de ma voiture. Donc maintenant je l'éteins pour mieux écouter le seul bruit des roues sur le bitume, ou le moteur thermique qui se relance tout doucement - comme un souffle -, puis s'éteint à nouveau, laissant entendre la glissando léger de la décélération du générateur-moteur électrique...
Je ne rallume mon auto-radio que pour masquer le bip-bip de la marche arrière, certes utile mais un peu trivial tout de même à côté de cette symphonie technologique...
 
:musique: Symphonie...justement agrémentée d'un commentaire aussi
agréable à lire que Prius à écouter......:violon::violon:.........:coucou:
 
Le problème de la Prius, c'est qu'elle opère sur son propriétaire une sorte de mutation irréversible. Je m'en rends compte au bout de trois mois d'utilisation. Je ne suis plus le même ! D'abord incapable de conduire à nouveau une voiture ordinaire... Fini ces vroum vroum puériles à chaque pression sur le champignon, ici l'accélérateur vous transporte indiciblement dans une autre dimension !
(bla-bla-bla...)

Hélas, c'est ce que j'ai très vite ressenti aussi, sans attendre 3 mois mais plutôt 3 jours!!!

Je ne peux m'empêcher, lorsqu'à un feu rouge, j'entends gronder ou claquer le diesel de la voiture à côté de la mienne, ou quand je vois un nuage de fumée qui sort d'un pot d'échappement, de penser "les pauvres, s'ils savaient!..."

Je crains en effet de ne plus pouvoir conduire autre chose. Suis-je entré dans une secte? :eek:
 
Je vous rassure, la Prius cela n'est rien par rapport au silence du VE
Quand on est dans un VE est que l'on voit une Prius, on se dit:
Mon Dieu s'il s'avait ce qu'il pollue encore... :grin:
En roulant en VE tous les jours on supporte de moins en moins tous les autres véhicules y compris la Prius et c'est pour cela que je la confine au maximum au garage et attendant la plug-in.

Tout est relatif dans ce bas monde :jap:
 
....
En roulant en VE tous les jours on supporte de moins en moins tous les autres véhicules y compris la Prius et c'est pour cela que je la confine au maximum au garage et attendant la plug-in.
.... :jap:

Aïe.. ça m'inquiète tout ça. A ce rythme là, on ne va plus supporter aucun bruit.
Il va falloir faire quelque-chose. J'avais suggéré l'idée d'une Prius 3 option bruits de moteurs téléchargeables, de façon à pouvoir rouler avec le bruit de ma vieille skoda (http://www.prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=66471&postcount=209).
D'autres idées ?
 
Oui, faire un stage de diéseliste à bord d'un cargo. Après, on en reparle !
 
ce qui est plutôt remarquable au silence de la prius, c'est d'un point de vue extérieur: ma femme m'accompagne au bureau de temps en temps, et je reste toujours un petit peu pour "entendre" la prius partir. Et la je peux vous dire qu'il faut s'accrocher pour entendre le moindre bruit.
 
Le problème de la Prius, c'est qu'elle opère sur son propriétaire une sorte de mutation irréversible. Je m'en rends compte au bout de trois mois d'utilisation. Je ne suis plus le même !...

Merci pour ce superbe témoignage, zeiliger, qui raconte magnifiquement ce que beaucoup d'entre nous ont éprouvé après l'acquisition de leur tapis volant ! :jap:
 
Une Seat hybride ?

Aujourd'hui, en plein cœur de ma bonne ville d'Angoulême, j'ai été surpris - je marchais à pied, zéro litre/100, zéro émission - par l'arrivée d'une Seat, débouchant d'une rue, totalement silencieuse, s'arrêtant à côté de moi sans le moindre bruit.
Je n'en croyais pas mes oreilles. J'ai cru d'abord à une soudaine surdité de ma part, mais non, j'entendais parfaitement le chant des oiseaux habituellement toujours couvert par le passage d'un véhicule ordinaire.
Quoi donc ? Je dois avouer qu'en tant qu'auguste conducteur de l'incomparable Prius, je me sentais nargué.
Une Seat électrique ? Ou pire, une Seat HYBRIDE ? Comment ont-ils osé ?
Lorsque - ô soulagement - brusquement, j'entends redémarrer la Seat dans un fracas qui résonne dans toute la rue.
Ouf ! Elle avait simplement calé.
 
Un peu comme une hybride. Sauf que là c'est au conducteur de s'en charger ...
 
Le problème de la Prius, c'est qu'elle opère sur son propriétaire une sorte de mutation irréversible. Je m'en rends compte au bout de trois mois d'utilisation. Je ne suis plus le même ! D'abord incapable de conduire à nouveau une voiture ordinaire... Fini ces vroum vroum puériles à chaque pression sur le champignon, ici l'accélérateur vous transporte indiciblement dans une autre dimension !
Me voilà un autre homme ! Ce n'est plus la performance que je cherche, oh que cette valeur était primaire, c'est l'économie, le dixième de litre aux cent gagné à la sueur du pulse and glide, mais encore plus, la satisfaction de de rejeter si peu de gaz carbonique ! C'est curieux, même avec mon vélo, avec lequel paraît-il, je polluerais encore moins, je n'éprouve pas une satisfaction écologique aussi intense. J'ai même été l'objet de l'admiration de ma chère maman qui pensait que ma Prius n'avait pas de pot d'échappement. Ça m'a fait bien plaisir, maman, que tu penses cela, mais tout de même, il ne faut pas exagérer...
Mais surtout, surtout, le silence. Ah ! Ce silence ! Surtout pendant les embouteillages, quel délice ! Voilà maintenant que je choisis des itinéraires, où il y a beaucoup de carrefours, de feux, de circulation, pour le simple plaisir d'écouter ma Prius lorsqu'elle roule au pas ou qu'elle est arrêtée. Je suis vraiment déçu quand ça circule bien. J'étais aussi très content de l'auto-radio, mais je trouve qu'il ne permet pas de profiter pleinement de l'ambiance sonore inégalable de ma voiture. Donc maintenant je l'éteins pour mieux écouter le seul bruit des roues sur le bitume, ou le moteur thermique qui se relance tout doucement - comme un souffle -, puis s'éteint à nouveau, laissant entendre la glissando léger de la décélération du générateur-moteur électrique...
Je ne rallume mon auto-radio que pour masquer le bip-bip de la marche arrière, certes utile mais un peu trivial tout de même à côté de cette symphonie technologique...


Tiens ça me rappelle quelqu'un! Moi??
Il est temps que je fasse une petit compte-rendu de notre achat après un bon mois d'utilisation et un peu plus de 1500 km (oui je sais on ne roule pas beaucoup!)

Mon mari est passé ce matin au garage pour la visite des 1500km et on lui a changé sans problème ce qui était prévu : spoiler, enjoliveurs et points de peinture...

Donc cette fois elle est quasi neuve!

Et le plaisir alors?? et bien vraiment je ne suis pas déçue! C'est vrai qu'au départ on aurait bien aimé pouvoir la louer un week-end pour l'essayer pour être sûrs de notre achat mais la lecture de ce forum avait achevé de nous convaincre!
Au niveau d ela consommation c'est un peu tôt pour être significatif: premier petit bilan:
- premier plein : conso ordi: 5,5/100 km, mais après calcul 6,2l!!! J'étais un peu déçue sur le coup mais c'est vrai qu'elle a fait 90% de petits trajets urbains et à froid donc c'est pas si mal...
-deuxième plein ce matin : conso ordi: on sait pas, fausse manip je l'avait remis à 0 en plein milieu (hihi) et conso calculée: 5,2 l! ça va déjà mieux!!!

Mais le plus parlant c'est la comparaison avec les autres voitures:

Le plus flagrant c'est en reconduisant mon antique 206 HDI, quelle choc!
Après une conduite en continu de la prius sur 3 semaines, jai compris la qualificatif "priustorique" évoqué sur ce forum : tout m'a déplu en la reconduisant moi qui l'avait tant aimée: position de conduite très basse, direction dure, et bien sûr l'affreux bruit de tarcteur constant, je comprends pourquoi j'écoutai la radio à fond!
Alors que maintenant moi aussi mon plaisir c'est d'écouter ... le silence !! et de plaindre tous ces pauvres gens coincés dans leur voiture tellement bruyante et polluante ! Ah et j'oubliais le passage des vitesses: maintenant j'avoue qu'il me faut un temps de reflexion pour les passer, comme quoi on oublie vite! un mois et quelques jours de conduite en automatique ont effacé 11 ans de conduite manuelle!

En plus la caméra pour les manoeuvres en marche arrière est vraiment très pratique, même les crénaux avec ce gabarit pourtant impressionnant ne me font pas peur!

Mais elle n'a donc pas de défaut cette voiture?
Si un seul, ou plutôt deux:
- l'absence de toit panoramique, défaut qui sera heureusement corrigé avec la nouvelle version ( je l'envisage déjà comme prochain achat en remplacement dans un futur très lointain en remplement de l'actuelle!)
- le BIP de recul!!!! alors lui vraiment il m'agace!!!!!!!!!!!!!!!débranchez -le sur la nouvelle version please!!!

Voili voilou, j'espère apporter ma patte à l'éloge quasi unanime des utilisateurs de prius sur ce forum, car dans ma vie quotidienne je répends la bonne parole priussienne à tout mon entourage!
Tiens hier on me demandait encore: " Mais tu as déjà roulé juste en électrique??" Moi pas comprendre?? Ben oui, mais c'est pas toi qui décide, c'est la voiture qui fait tout toute seule comme une grande! Et je ne compte déjà plus les : "et tu dois la brancher alors??????"

mais bon un jour, un beau jour on ne posera plus ces questions, non???
 
et oui je pense que l'on est tous comme toi.La radio, je ne me plains pas du son, je la mets très rarement.Vendredi sortie resto avec le pro,3 secrétaires assises à l'arrière et toutes ont été agréablement surprises par le silence et le confort.( en plus je roulais cool exprès ) .Dans 15 jours 1 an que je l'ai et toujours ravi à tous point de vue sauf radar arrière que je n'ai pas et qui me manque un peu. A+
 
:horreur: Ouha ! quel chargement...!
........C'est la nouvelle Prius "Cage à poules"......?......:musique:
 
Je te conseille plutôt la caméra (non, je ne suis pas HS, elle est silencieuse elle).
Est-ce que le silence de la Prius a réduit au silence la gente féminine sur la banquette arrière ? :-D
 
Ho que non ça caquettait dur, j'avais mis en sourdine un peu de zizique j'ai tout arrêté.C'est la première fois que j'avais autant de bruit dans ma titine.Des agasses à côté ce n'est rien. A +
 
.....Que ça caquette dans une cage à poules...
Quoi de plus normal.................:moqueur:.....et en effet, rien à
voir avec le bavardage harmonieux de mes soeurs les Ageasses...:hum::siffle:
 
1ere incursion dans le monde de la prius

Bonjour à toutes et tous,

je pense que ce sujet est le meilleur pour raconter mon expérience en prius.
Quand la 2 est sortie, le concessionnaire local a fait pas mal de pub; je trouvais le concept intéressant, mais le prix + la taille de la voiture m'ont refroidi.

La sortie de la 3 a été l'occasion d'entrer dans le monde de la prius. Design moderne, équipements hightech, quasi la même puissance que ma BMW, ok pour un essai !




Renseignement pris auprès du concessionnaire, il me laisse la P3 pendant environ 4h, cool !
Passés l'explication sur le fonctionnement (ok c'est une automatique donc ne rien toucher avec le pied gauche !) et le premier démarrage ("c'est bon, je peux y aller ? Mais elle n'est pas démarrée la voiture, si ???") retour à la maison, madame monte à bord, et zou on part faire un tour dans le coin.


Mon dieu quel silence ! fini les vibrations du diesel, place au bruit de roulement sur les pavés et le mauvais goudron ! sur autoroute on entend pas mal le vent tout de même... c'est dire à quel point le reste est silencieux. Le système sans clef c'est pas mal, les commandes vocales rigolo, le gps bien; le recul automatique par contre bof bof, tout comme les rangements. Les plastiques "mauvais" d'après les magazines ? moi je trouve le design pas mal, la qualité bien (pour moi la qualité vient plus de l'assemblage que de leur moussage), en plus c'est d'origine végétale donc je suis conciliant sur leurs petits "défauts".


Il faut bien rendre la voiture, reprendre la BMW, et là... mon dieu qu'elle me parait vieille, bruyante, lourde, anachronique avec ses vitesses à passer. Pourtant l'agrément du 6 cylindres est là, tout comme la conso (7L avec 145 chevaux).



Bon, je laisse passer un peu de temps, la voiture est pas mal, le concept super, mais le prix un peu élevé. Ca cogite dans ma tete...
 
on continue les essais

Retour chez le concess. quelques jours plus tard, toujours aussi accueillant, aimable, et en plus il me pousse à faire un essai plus long pour bien me convaincre : je récupère la voiture samedi en fin d'apres midi, et je la rends lundi soir. Comme cela je peux me faire une idée précise, sur le trajet du boulot ! :D


Samedi soir, c'est l'occasion de tester l'éclairage de la voiture; pas de xénon, des phares normaux (mais pourquoi pas les LEDs sur toutes les versions :eek:) mais ça marche très bien; à l'intérieur, l'éclairage bleuté du levier de vitesse met une ambiance très sympa.
L'indicateur tete haute est encore mieux visible qu'en plein jour. Tiens, quand le gps me donne une indication, le volume sonore de la radio baisse. Madame ne s'en est pas rendu compte, serait-ce que pour le conducteur ? Par contre elle a bien entendu le "vous venez de franchir la frontière" (et alors on est libre en Europe non ??? :D)

Dimanche on roule un peu avec la voiture, on en parle et on la présente en famille, mais on évite de trop rouler quand même !

Enfin arrive le lundi (si je pensais dire cela un jour !!!), direction le boulot. Mon trajet ? 75% de routes (nationales ou très petites et cabossées), 20% ville/village, 5% voie rapide.
En général avec la BMW, quand elle est chaude j'aime bien profiter de la poussée pour quelques dépassements de personnes encore endormies. Quid de la prius dans ce cas ?

Après les petites routes où la tenue de route me parait très correcte, le freinage très bon, la direction plutot pas mal pour une électrique, j'arrive sur une belle nationale. Sortie de village, plusieurs voitures devant... Allons-y pour le mode Power et zouuuuuu pinaise ça pousse ! sans faire trop de bruit en plus !! et sans fumée noire !!! dépassement terminé, je ne sais pas si avec la BM j'aurais été plus vite, mais en tout cas j'ai trouvé les mêmes sensations ! bon, retour au (frustrant) mode éco, la voiture est là pour ça tout de même.
Bien entendu lors des traversées de village, je passe en EV, quel silence royal ! mince faut faire gaffe aux piétons !!!
Et quel panard de voir la batterie se recharger là où une voiture "normale" tourne dans le vide pour rien.

Arrivé zen au taf, une seule envie, en repartir... pour reconduire cette voiture terrible !

Le soir, je décide de laisser la voiture sur le mode normal, je me sens zen, même pas envie de dépasser là où ce serait possible; je laisse plus facilement passer les autres usagers de la route, bien qu'en temps normal je fais déjà très attention à ce point; là je ne suis pas pressé car pas stressé, merci le silence et la boitoto. Régulateur de vitesse, baladeur sur prise Aux (au passage, le réglage du volume est différent entre la radio, le CD et la prise aux, bien vu :cool:), je profite du silence pour rouler cool avec ma musique, sans perdre d'instruments à cause du bruit.
Surprise en rendant la voiture : la conso est passée de 4L6 à l'aller, à 4L3 au retour; sachant que je n'ai pas fait d'effort particulier pour etre économe, je trouve le résultat très bon.


Allez il faut à nouveau rendre la voiture, snif c'est encore plus dur que la 1ere fois...

Pour info le modèle essayé était une dynamique, avec l'option GPS/IPA. Et au passage un grand merci à la concession Autoexpo d'Hazebrouck, pour ces 2 essais longue durée par rapport à la concurrence.:jap:
 
Dernier gros pavé, mais pas dernier message !

Décidément cette Prius3 m'a conquis : ligne superbe à mes yeux, qui change tellement des autres voitures; confort remarquable; facilité de conduite; consommation bien sur.

Mais ce prix, raaaaaaaaah :evil::evil::evil: même avec le super bonus, la prime à la casse, non ça ne tient pas dans mon budget :cry:

Mon amie, charmée elle aussi par l'Expérience Prius, essaye de me convaincre de prendre une P2, d'occaz. Mince, moi qui voulait me faire plaisir avec une 1ere voiture neuve, c'est dur à avaler. En plus la P2, la ligne bof, les équipements ça doit pas être ça, et le design intérieur c'est laiiiiid 8)

Allez on se renseigne tout de même, on consulte des annonces, on téléphone, on tombe sur un modèle essayable rapidement près de chez nous, c'est encore le meilleur moyen de se faire une idée concrète.


La voiture en question est une 10e anniversaire, autrement dit niveau équipement c'est le choc : c'est au moins aussi bien voire mieux 8):-D à mon gout il manque juste l'affichage tete haute.
Le design intérieur bah il est pas mal, la qualité aussi. Pour le reste peu de différences.
Reste l'essai : pression sur le bouton Power, boitoto sur D, et... ah ben mince c'est exactement comme la P3 ! même confort, même silence. Niveau perf et bruit du moteur en la poussant par contre cet essai n'a pas permis de me faire une idée. Par contre... c'est décidé, je veux une Prius 2 !!!

La 3 attendra quelques années, quand elle aura un peu décoté. En attendant la 2 me va très bien, nous va très bien. Reste à finaliser la transaction, pour entrer dans le club des priusiens heureux :cool:
 
:coucou: Bonjour,

Et en ce moment, il y a de superbes affaires à réaliser en PII, en cherchant bien tant auprès de particuliers (ici même) que chez des Concessionnaires (un peu "surstockés" avec les reprises pour vendre des PIII) :jap:

Autour de 13-15000 euros, vous devriez (ton amie et toi) trouver une belle et bonne Prius encore sous garantie. :coolman:

Bonne fin de semaine :grin:
 
Bravo nico59 pour ce récit détaillé et très vivant ! :razz:

Quelles sont les différences que tu as trouvé entre la P2 et la P3 ?
Niveau perf, confort, etc...
 
Bonjour !

Là nous sommes sur une occaz qui correspond au tarif maxi que nous souhaitons mettre, garantie, très bon état... Il faut juste être un peu patient pour finaliser la transaction.

Pour répondre à Cédric, la P2 je ne l'ai pas encore conduite dans les mêmes conditions que la P3, cependant j'ai envie de dire qu'à part le style (ext. et int.) je n'ai pas vu de différence !

Ma décision de partir sur une P2 vient aussi des articles que je lis dans la presse, où pour les magazines, les optimisations apportées par Toyota concernent surtout la conduite sur autoroute, ce qui ne m'arrive guère. Et en vous lisant tous, j'ai pu apprendre que le bruit de mixer de la P2 est très raisonnable.

Ah si tout de même, les indications tete haute... ça devrait etre obligatoire :razz:
 
Ton histoire ressemble à la mienne nico...

Je tombe sur un ami qui vient de s'offrir un P3, que j'essaye dans la foulée ! Conquis (c'est peu dire), je me suis dis "il me faut une Prius"... deuxième du nom bien sûr car la p'tite dernière est un peu hors de mes modestes moyens.

Du coup c'est un jolie Prius Sol Pack de 2005, affichant à peine 48000km qui dort depuis hier sur mon parking (enfin soyons honnête elle n'a pas beaucoup dormi la pauvre... et moi non plus !)... alléché que je fus par un tarif sympa (moins de 14000e) et une reprise de ma 'tite Yaris tout aussi sympa (quasi le prix auquel je n'arrivais pas à la vendre par moi-même :-D).

Et je ne suis pas déçu ! Deux ou trois petites rayures par ci par là mais bon, c'est un occaz hein ? L'intérieur est très propre au point qu'on se demande même s'il y a un jour eu des passagers dans cette voiture (seul la contre porte conducteur, au dessus des commandes, est rayée et semble assez fragile - trace d'une bague je pense...).

Niveau moteur, bah... je pensais sentir les 26 bourrins de moins, même pô ! Vous avez dit une demie seconde de plus au 0 à 100 ? Ah bon ? Non, plus sérieusement, elle s'arrache TRES BIEN et de manière linéaire (au grand désespoir de tous ceux qui se mettent sur la file de gauche au feu, en pensant qu' "une voiture hybride ça avance pas"), là ou une boîte automatique va faire un vilain rétrogradage. La conso est très modérée, et parfois bluffante (avec quelques conseils lus dans ce pages, j'ai tapé un petit 2,7L/100 à 90 à plat, pendant plusieurs km tout à l'heure - merci croco78 :))

L'intérieur me plaît plus que celui de la P3... eh oui :) Je m'y sens moins "enfermé" (sûrement dû à l'absence de la console centrale "enveloppante"). Deux regrets : pas de réglage en profondeur du volant (mais l'absence d'embrayage facilite le choix de la position de conduite, surtout pour les courtes pattes comme moi)... et pas de radar de recul (père noël si tu me lis...). Autre détail, j'aime bien le petit levier à côté du volant, qu'on peut du coup manipuler sans lâcher ce dernier... c'est un détail de rien, mais j'aime bien quand je manoeuvre. Manoeuvre qui me font constater que la P2 braque très bien.

L'extérieur me plaît aussi en fait, il est sobre et original à la fois, et ce même si celui de la P3 me plaît un poil plus. L'ancien propriétaire a eu l'heureuse idée de faire poser les baguettes de protection latérales. Et détail que je n'avais pas remarqué à l'essai : les enjoliveurs en plastique par dessus les jantes, utile pour un maladroit comme moi qui loupe régulièrement la sortie du parking et termine dans le trottoir d'en face.

Côté équipement, pas déçu non plus... mon GPS est à la retraite (pour le peu que je l'utilisais), le bluetooth m'est toujours aussi utile et fonctionne très convenablement, ma P2 ne lit pas les MP3, mais avec 6CD on a de quoi faire en principe (et puis les morceaux achetés sur iTunes ne sont pas - facilement - convertibles en MP3 donc...). En contrepartie j'ai le lecteur K7, qui remplacera à ses heures la prise minijack des versions suivantes. La sono me convient très très bien aussi.

Bon allez faut que je lui trouve quelques défauts maintenant !:grin:
 
Pour les accélérations au feu, tu gagnes pas mal de temps je pense, par le fait de ne pas avoir de vitesse à passer.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,418,182
Retour
Haut Bas