on continue les essais
Retour chez le concess. quelques jours plus tard, toujours aussi accueillant, aimable, et en plus il me pousse à
faire un essai plus long pour bien me convaincre : je récupère la voiture samedi en fin d'apres midi, et je la rends lundi soir. Comme cela je peux me faire une idée précise, sur le trajet du boulot !
😀
Samedi soir, c'est l'occasion de tester l'éclairage de la voiture; pas de xénon, des phares normaux (mais pourquoi pas les LEDs sur toutes les versions
😱) mais ça marche très bien; à l'intérieur, l'éclairage bleuté du levier de vitesse met une ambiance très sympa.
L'indicateur tete haute est encore mieux visible qu'en plein jour. Tiens, quand le gps me donne une indication, le volume sonore de la radio baisse.
Madame ne s'en est pas rendu compte, serait-ce que pour le conducteur ? Par contre elle a bien entendu le "vous venez de franchir la frontière" (et alors on est libre en Europe non ???
😀)
Dimanche on roule un peu avec la voiture, on en parle et on la présente en famille, mais on évite de trop rouler quand même !
Enfin arrive le lundi (
si je pensais dire cela un jour !!!), direction le boulot. Mon trajet ? 75% de routes (nationales ou très petites et cabossées), 20% ville/village, 5% voie rapide.
En général avec la BMW, quand elle est chaude j'aime bien profiter de la poussée pour quelques dépassements de personnes encore endormies. Quid de la prius dans ce cas ?
Après
les petites routes où la tenue de route me parait très correcte, le freinage très bon, la direction plutot pas mal pour une électrique, j'arrive sur une belle nationale. Sortie de village, plusieurs voitures devant... Allons-y pour le mode Power et zouuuuuu
pinaise ça pousse ! sans faire trop de bruit en plus !! et sans fumée noire !!! dépassement terminé, je ne sais pas si avec la BM j'aurais été plus vite, mais en tout cas j'ai trouvé les mêmes sensations ! bon, retour au (frustrant) mode éco, la voiture est là pour ça tout de même.
Bien entendu lors des
traversées de village, je passe en EV, quel silence royal ! mince faut faire gaffe aux piétons !!!
Et
quel panard de voir la batterie se recharger là où une voiture "normale" tourne dans le vide pour rien.
Arrivé zen au taf, une seule envie, en repartir... pour reconduire cette voiture terrible !
Le soir, je décide de laisser la voiture sur le mode normal,
je me sens zen, même pas envie de dépasser là où ce serait possible; je laisse plus facilement passer les autres usagers de la route, bien qu'en temps normal je fais déjà très attention à ce point;
là je ne suis pas pressé car pas stressé, merci le silence et la boitoto. Régulateur de vitesse, baladeur sur prise Aux (au passage, le réglage du volume est différent entre la radio, le CD et la prise aux, bien vu
😎), je profite du silence pour rouler cool avec ma musique, sans perdre d'instruments à cause du bruit.
Surprise en rendant la voiture : la conso est passée de 4L6 à l'aller, à 4L3 au retour; sachant que je n'ai pas fait d'effort particulier pour etre économe, je trouve le résultat très bon.
Allez il faut à nouveau rendre la voiture, snif c'est encore plus dur que la 1ere fois...
Pour info le modèle essayé était une dynamique, avec l'option GPS/IPA. Et au passage un grand merci à la concession Autoexpo d'Hazebrouck, pour ces 2 essais longue durée par rapport à la concurrence.