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Le silence et le plaisir de conduite de la Prius

Enfin arrivée

Bonjour à tous
J'ai pris possession de ma prius avant hier et fait 3 * 110 kms sur route vallonnée et autoroute + ville. Que du bonheur. Conso moyenne 4.9 en essayant tous les modes sauf EV sans intérêt (pour moi) puisque de toute façon en électrique à basse vitesse.
Plein de la voiture fait pas le concessionnaire, tapis de sol prius offerts, logiciel abs mis à jour, 40 min d'explication sur la voiture. Bref service impeccable chez cette personne qui m'a dit avant mon départ "si vous avez la moindre question passez quand vous voulez" Cool non ?(Il représente quand même la marque depuis 40 ans).
 
Félicitations pour cet achat ! :jap:
 
Bonjour à tous,

Ca fait maintenant 10 jours que j'ai pris la PII en occasion chez Toyota.
Venant d'une 307 SW 2.0 BVA, je dois dire que la boite auto ne me dérangeait pas, elle est un critère d'achat essentielle pour moi. (Avant la 307, je roulais en Escort RS2000, tout l'inverse :grin:).
Donc au bout de 10 jours et après deux pleins et des bananes (2200 km), notre petite famille est enchantée de rouler dans un silence pareil!
La seule difficulté et de se contenir de prendre la route! aujourd'hui et demain elle reste au garage, car j'ai dépassé le kilométrage pour la première révision gratuite des 1500 km (j'ai rv mercredi matin).
J'ai deux seules regrets dans cette auto, le coffre et le siège qui ne se recule pas un peu plus (1m87).
Quel bonheur d'avaler l'autoroute à 110-120 km/h dans ce silence, ou bien évidemment on retrouve toujours les malades de l'accélérateur au péage!
la 307 m'avait calmé sur la route (BVA), mais depuis la prius je suis encore plus zen.
Hier on a parcouru la suisse Normande et je m'amuse toujours quand dans les petits villages les gens regardent la voiture d'un air étonné par ce silence!
Comme j'ai pu le lire dans les pages précédentes, on écoute moins la musique pour apprécier le silence (bien que le système JBL soit excellent).

Question consommation, le premier plein (partiel) j'ai fait 4.4l /100, le deuxième 4.8l et le troisième complet, je suis à 4.5l.

J'ai hâte de remonter dedans!:grin:
 
je suis dsl de faire un hs sur ce post mais concernant la revision des 1500€ elle s'applique au vehicule d'occasion acheter en consession ?
 
Oui entre 1000 & 2000 km :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
erf mon vendeur ne m'en a pas parler , je me ferai le plaisir de lui rappeler cela ... j'espere pouvoir y avoir le droit malgré les 2500km fait pendant mes vacances avec la voiture :/ mais bon il ne me l'avait pas dit .
 
Elle est garantie Toyota Occasion? Si oui c'est dans le livret de garantie remis avec le véhicule.
 
Dernière modification par un modérateur:
elle est garantie mais justement tjr pas le livret de garantie !!!! je vais regler ca au telephone demain , de toute facon je doit y retourner chercher l'essuie glace arriere qu'il n'avait pas commander malgré mon appel telephonique 1 semaine avant :/ sinon niveau voiture et plaisir de conduite rien a redire sur la prius II j'adoooore 😛
 
j'etait quelqu'un qui aimer rouler vite enfin tout l'inverse de l'esprit prius , l'age et le faite de mettre en route les minis-moi j'ai decidé qu'il etait temps de grandir et d'etre conscient alors au moment de changer de voiture la prius m'a paru l'ideal . Tout le monde me disait que avec cette voiture , la conduite cool venait automatiquement , j'etait perplexe ! Mais je dois avouer que c'est vrai et j'adore , le silence , se laisser glisser comme sur un tapis volant comme vous le dite , puis on se prend au jeux de la conso minimum . pour ma part 5.42L pour moi sur 2500 km en 3 semaine j'espere descendre sous les 5L . 😎

Enfin que du bon de mon coté ( sauf la Concession mais bon il vont surement se rattraper ) .

Et merci a vous et votre forum qui m'a bien aidé a me decider
 
En même temps, tu avais une Nissan 300zx avant, ça se comprend que tu roulais vite 😉
 
1 semaine plus tard

Eh bien voilà, la semaine est écoulée.

Vraiment très (très) bien cette voiture. Aucun reproche. Je suis à 5.2 L/100km sur 500 kms
pour 60% d'autoroute (132 km/h compteur) et 40% de route (92 km/h compteur) ce week-end. Le tout au régulateur.

C'est enfin ce que j'appelle une vraie voiture (habitable, confortable et pas de prise de tête). Je suis redescendu à 5.1 L/100km dans la semaine
avec 90% de ville et le reste en voie rapide.

Je trouve que la capacité d'arrêt et de redémarrage du thermique "à la demande" est vraiment géniale. Je maitrise de mieux en mieux le pulse & glide.

Bref, j'adore.
 
Bonjour Falcon,

Si tu descends un peu ta vitesse sur autoroute tu vas vraiment gagner en consommation ;-)
 
Je sais. Mais le but était de la comparer avec une Volvo S60 GPL.

Donc, quasiment la même conduite entre les deux :
La Prius gagne avec 22% d'énergie utilisée en moins (46,8 kWh/100km contre 60 kWh/100km pour la Volvo).

Et la Volvo, bien que thermique, était la familiale "la plus sobre" en énergie que je connaissais.
Ses 10 L/100km de GPL donne un équivalent 6 L/100km en gazole et 6,7 L/100km en essence (je parle toujours d'énergie...).

Et à conduite équivalente, la Prius fait mieux en consommation et n'a pas de problème pour faire aussi bien que les quelques 170ch de la Volvo en performances
(je ne pensais pas que les thermiques puissent être aussi inefficaces, il n'y a que sur le 0-100 que la Volvo a le dessus...).
 
Attention Falcon, pour comparer les consommations, il faut rouler à la même vitesse et le compteur des Prius est un menteur invétéré. A 132 compteur, même avec des pneus récents et bien gonflés on est à peine à 125 chrono.
Pour rouler à 132 chrono, il faut être à 140 compteur.
 
Exact, j'aurais dû préciser que le compteur de la S60 n'est pas précis non plus.

J'avais le même GPS autonome qui m'indiquait 125/126 km/h.
Et une fois que je sais que 132km/h GPS = 140km/h compteur (sur la mienne et à un instant T) j'avise.
L'incertitude de mesure du GPS fait qu'il peut être optimiste ou... pessimiste.
Un compteur de voiture sera toujours optimiste. Donc j'aime bien me prendre une marge.
Et pis le moteur ne fatigue pas vraiment à cette vitesse, alors pourquoi le forcer ? Vraiment très bien cette voiture.

Je roulais aussi vers 126 km/h (GPS) avec la Volvo. Donc tout reste comparable.
 
Je suis convaincu,

Déjà que je l'était avant même d'en posséder une...

Ca fait donc 3 jours que je possède cette voiture "tapis volant" d'exception, réellement...
Une Prius II Lineal Sol Pack IPA de 2006, 65000Km en occasion.

En plus d'être dans un état proche du neuf tant la voiture à été bien entretenue (aucune rayure, l'intérieure nickel) elle à fait que de me satisfaire... c'est une voiture puissante, qui tien la route, qui est rassurante tant son freinage est bon, et surtout, qui est souple.

C'est vraiment que du bonheurs à conduire.. moi qui n'aimais pas conduire avant, car je trouvais ça dangereux et fatiguant, alors la je suis au anges !

J'ai déjà avalé près de 300Km en 3 jours, et surement 100 autre demain 🙂

je n'ai toujours pas remit d'essence depuis que j'ai été la chercher au garage qui la vendais...

Je ne sais pas si une voiture autre qu'une hybride peu procurer une tel sensation de confort, de souplesse et de légèreté de conduite...

Je ne peut que me joindre au avis de tous et confirmer une fois de plus, qu'une Prius, c'est plus qu'une simple voiture.
 
Bonsoir,

J ai eu la mienne pendant les vacances d' été, j ai fait 3000 km en moins de 3 semaines...
Une fois dedans les trajets sont toujours trop courts ;-)
 
Aprés quelques semaines d'utilisation de la P2, j'ai un peu de mal sur les routes vallonnées :

Quels sont les astuces pour limiter le régime moteur en côte et éviter cet effet moulin à vent qui même si il n'intervient pas tout le temps est tout de même génant ?


Autrement dit quel est le meilleur type de conduite sur route vallonnée ? ( technique à la fois simple et confortable )
 
Il faut rester souple.

Et anticiper un maximum le relief et les virages afin (dans l'idéal) de ne jamais freiner.

Après l'effet moulin à vent, on ne peut pas vraiment l'éviter.
 
Il vaut mieux éviter d'avoir sa batterie vide.
 
Ce que j'ai remarqué :

Au niveau de la batterie elle est toujours assez bien chargée.

Lorsque je reste en régulateur le problème est amplifié : dès que je passe en côte la voiture commence à hurler. ( je parle de cote assez forte, sur une cote normale c'est pas génant, mais dans mon futur trajet journalier je vais avoir plusieurs cotes assez importantes ).

Pour le moment, j'arrive à atténuer le bruit en conduisant de la manière suivante :

Lors de la descente, j’accélère un peu ( jusque 95 km/H voir 100 km/H ) et lors de la montée, je maintiens une poussée moins importante qui me fait revenir progressivement à 90 km/H ( voir parfois en dessous ).

Est ce selon vous la meilleure technique pour éviter que le moteur soit trop bruyant ?

Est ce également la meilleure technique pour éviter les surconsommations ?
 
En deux mots : oui et oui. :-D

Le régulateur est à éviter sur terrain vallonné, car trop "strict" : il cherche coûte que coûte à maintenir la vitesse exacte, là où une conduite "humaine" laisserait la voiture ralentir un peu lorsque l'effort est important. Il en devient même stressant car ce comportement "non-humain" donne l'impression que le moteur s'emballe...
 
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