Petit anecdote chez le pompiste du coin
Dimanche soir, ma tendre et chere
😳 me demande de lui concocter un quatre quart aux pommes et au miel (si vous voulez la recette je peux la donner en PV, c'est super bon)... jusque la vous me direz rien a voir avec la Prius et encore moins avec ce topic "silence et plaisir de conduite de la Prius"
... mais j'y viens !
Dans notre petite ville il est difficile voire impossible de trouver une epicerie ou quelque chose qui s'en approche ouvert un dimanche soir
...
Mais heureusement nous sommes juste a cote de la frontiere Suisse et Geneve nous ouvre ses portes avec sa profusion de stations services qui toutes ont etendues leur "service" a de l'epicerie - alimentation ouvert 7/7 assez tard le soir
.
Je vais donc a la premiere station que je croise et la je tombe sur un pompiste en train de s'intoxiquer les poumons a l'exterieur de sa boutique. Il me voit arriver et me devisage (ou plutot devisage ma voiture). Je sors et la il me dit "c'est silencieux comme voiture ca !"
😱 et moi je lui dit "Ben oui c'est normal a l'allure ou j'etais pour rentrer dans votre parking elle etait en mode electrique". Et la je me suis rendu compte que bien que notre belle Prius ait plus de 10 ans, elle fait encore office d'OVNI et beaucoup de gens voient encore ca comme un objet legendaire voire mystique.
On commence donc une discussion ou il m'explique que c'est bien mais que dans le fond c'est moins bon pour lui car il vendra moins d'essence a cause des voitures electriques
...
Et la je me vois pour la premiere fois depuis que j'ai ma Prius en train d'expliquer a un parfait inconnu (pompiste de son metier) que "non ce n'est pas une voiture electrique, toute l'energie est tiree de l'essence, la batterie est la pour optimiser l'energie de l'essence et eviter de perdre betement en dissipation thermique de l'energie dans les descente ou dans les freinages"...
Et la je vois un pompiste vraiment impressionne et dubitatif devant ce "bijou de technologie". Il m'affirme a plusieurs repises "c'est dingue comme l'Homme peut des fois etre ingenieux ... parfois il fait des choses vraiment betes mais il peut aussi faire des choses formidables"...
Je n'ai pas eu mes pommes a l'oeil mais au moins j'ai "intereses" un pompiste au systeme hybride et qui sait peut-etre qu'il ira voir sur Internet, decrouvrira a quel point cette voiture est fantastique et fera lui aussi le pas... Me voila donc passe du bon cote de la force ou satisfait de mon auto, j'en fait la promotions autour de moi et par la meme je fait aussi la promotion de voitures plus "propres" bien qu'elles soient toujorus dependantes du petrole.
Inutle de preciser qu'en repartant le gars est ressorti pour
ne pas m'entendre demarrer... J'ai bien sur pris soin de me mettre en mode EV
😎 ... je n'aurais pas voulu lui gacher son plaisir en laissant le thermique demarer pour (par exemple) chauffer l'habitacle