genfutures
Banni
- Inscrit
- 1 Juil. 2009
- messages
- 5,410
- Score de réaction
- 2,986
- Localisation
- Aude
- Véhicule
- Yaris 4 hybride, autres
En effet, l'impératif de sécurité fait dire n'importe quoi (Pourquoi pas sonoriser les vélos, trottinettes, piétons, ou les cocus (ici) ).
Maintenant c'est tellement surprenant, une voiture qui ne fait pas 'vroum' ou 'clac clac' qu'un piéton moyennement attentif ou un enfant, ou un vieux un peu dur de la feuille, peuvent se faire avoir. Je m'en suis aperçu lors d'un essai de Prius à la sortie du collège, et , dans une moindre mesure avec la Honda Jazz, vraiment peu bruyante.
A mon avis, il y a 2 solutions complémentaires :
1/ un avertisseur sonore doux, à l'initiative du conducteur (ex: clochette style tramway)
2/ un bruit intelligent (différentiel (ex : équivalent au niveau sonore ambiant, avec un plancher ) et directionnel : cône avant en marche avant, et cône Ar en marche AR) . Il serait permanent mais désactivable.
Ainsi, dans quelques années, quand les Diesels ne mettront plus les pneus en ville, les voitures silencieuses le seront vraiment. En attendant, elles seront audibles, sans plus.
Maintenant c'est tellement surprenant, une voiture qui ne fait pas 'vroum' ou 'clac clac' qu'un piéton moyennement attentif ou un enfant, ou un vieux un peu dur de la feuille, peuvent se faire avoir. Je m'en suis aperçu lors d'un essai de Prius à la sortie du collège, et , dans une moindre mesure avec la Honda Jazz, vraiment peu bruyante.
A mon avis, il y a 2 solutions complémentaires :
1/ un avertisseur sonore doux, à l'initiative du conducteur (ex: clochette style tramway)
2/ un bruit intelligent (différentiel (ex : équivalent au niveau sonore ambiant, avec un plancher ) et directionnel : cône avant en marche avant, et cône Ar en marche AR) . Il serait permanent mais désactivable.
Ainsi, dans quelques années, quand les Diesels ne mettront plus les pneus en ville, les voitures silencieuses le seront vraiment. En attendant, elles seront audibles, sans plus.