Lexus IS 300h

J'ai essayé de passer en électrique au-delà de 90km/h, mais cela semble difficile.
Je n'y arrive qu'entre 80 et 90km/h. Sinon il faut freiner et la ça passe en électrique. Ça serait pas par conception que ça fonctionne de cette manière ?
Je n'ai pas essayé au-delà de 100km/h, mais je ne crois pas l'avoir vu en tout électrique à ces vitesses là...

Je crois qu'il y a une vitesse au dessus de laquelle le thermique ne s'éteint pas. Il me semble avoir lu que c'était 80 km/h sur la P2, il me semble avoir le meme comportement sur mon IS : allumage du voyant EV jusqu'à 90 km/h mais jamais au dessus.
Sans doute que passer en électrique au delà de 90 km/h n'est pas intéressant car la batterie se viderait trop rapidement.

Par contre sur le périph parisien, vers 60 / 70 passage en électrique dés que ça descend, puis thermique dans les montées. En gros du 50/50
 
Je crois qu'il y a une vitesse au dessus de laquelle le thermique ne s'éteint pas.
Ne s'éteint pas ou ne s'arrête pas ? Mais en pratique ça revient peut-être au même. A partir du moment ou il doit tourner même un minimum autant l'alimenter pour qu'il ne soit pas un boulet à entrainer...
 
Hello
Avant de miser sur des infos pertinentes en provenance du scangauge, il serait bon de se renseigner si les paramètres pour récupérer les infos de la is300h sont connus....

Par défaut, tu auras les infos du thermique (températures, rpm, temp catalyseur, STFT, LTFT, avance...) épicétou.

Pour les HSD gen2 & gen3, la partie hybride est assez bien balisée.

Pour la tienne, j'ai qqs gros doutes...

Pour info, le RX400h n'aime vraiment pas qu'on le considère comme une P2 en branchant un outil de diag...
arbre de noel persistant (qui disparait facilement à "la valise")...
Il ne serait en effet pas inutile de tester au préalable.

Si une bonne âme habite dans la même région qu'Artur... :wink:
 
Et pour tester il y a une programmation à faire ou il suffit de brancher et voir si la voiture explose ou pas ?

Au cas où, je suis en Normandie, entre Caen, Rouen, Le Havre et Evreux. Et parfois sur Paris.
 
Il suffit de connecter, pour accéder aux paramètres communs à tous les véhicules.
Les paramètres spécifiques au système HSD de Toyota doivent eux être créés.

Mais je le rappelle, le ScanGauge est un outil passif (*) : il sert à lire les données existantes dans la gestion informatique de la voiture, exactement comme le ferait un mécanicien en concession, à l'aide de la "valise" Toyota, rien de plus.

(*) Enfin presque : on peut modifier certains paramètres, comme par exemple, désactiver le bip de ceinture, ou de marche arrière (à condition d'avoir identifié les codes nécessaires !), mais ce n'est pas avec cela que l'on va reprogrammer le boitier !

Si tu te perds du côté de Bruxelles, je suis dispo... :wink:
 
outil passif ????

oui & non...

En fait tous ces outils branchés sur prise diag posent des questions au véhicule.
Certaines de ces questions sont banalisées: celles utilisées pour le contrôle pollution .

D' autres sont spécifiques au constructeur et au modèle: par exemple, pour les HSD pour connaitre l'état de charge ou la tension des éléments de batterie.

Le risque en posant les mauvaises questions (celles qui ne sont pas prévues pour le modèle), c'est de créer un joyeux bord d'aile...

Cela peut se traduire par un sapin de noel au tableau de bord ou encore beaucoup plus embêtant par la disparition de l'assistance de freinage.
Ce dernier cas a été vécu par un gars qui s'est amusé à essayer torque sur une peugeot iOn...

Donc prudence avec ces joujoux là....
 
Et quand les constructeurs passeront au Drive with no Wire (comme sur le Dreamliner ... ) ça va être une joie pour les pirates, où mieux encore les adeptes d'Agatha Christie.
D'ailleurs certains le font déjà. Pour arrêter certains véhicules ils piratent la connexion sans fil des cpateurs de pression. Le gus s'arrête. Eux derrière. Un bon coup de clé à molette (derrière la tête) et s'est reparti. Si si. :jap:
 
J'ai essayé de passer en électrique au-delà de 90km/h, mais cela semble difficile.
Je n'y arrive qu'entre 80 et 90km/h. Sinon il faut freiner et la ça passe en électrique. Ça serait pas par conception que ça fonctionne de cette manière ?
Je n'ai pas essayé au-delà de 100km/h, mais je ne crois pas l'avoir vu en tout électrique à ces vitesses là...

Ce qu'ont réussi à faire les gens sur la Prius 2 et la réponse théorique à ta question se trouvent sur ce fil :cool:

Du fait de la loi de vitesse du PSD, on ne pouvait pas dépasser 70 km/h sur la P1 sans entraîner le thermique, car on aurait dépassé la vitesse de rotation max du MG1. Cette limite a été conservé sur les modèles suivants bien que la limite technologique sur le MG1 a sauté. Sauf nouveauté, ça doit être le cas sur ton IS 300h.

Par contre, tu peux très bien propulser ta voiture sur la seule puissance électrique au delà de 70 km/h à condition d'entraîner le moteur thermique à vide. Il ne consommera rien, mais de mémoire va pomper aux alentours de 1 à 2 kW pour vaincre ses frottements internes.

D'où la possibilité de se retrouver en mode électrique, voir en récupération d'énergie, dans une grande descente sur autoroute à 130 km/h :-D.

Pour bien voir la transition entre les deux modes, se mettre dans une bonnes descente et accélérer doucement en électrique. Lorsqu'arrive le cap des 70 km/h (un peu plus au compteur), on voit une légère consommation fugitive apparaître, éventuellement accompagnée d'une très légère secousse, pour repasser à nouveau en mode électrique. Le conducteur averti notera qu'il est un peu moins doux et lisse qu'avant avec un discret ronronnement et une très légère vibration : c'est l'entraînement du thermique à vide :cool: !
 
Ne s'éteint pas ou ne s'arrête pas ? Mais en pratique ça revient peut-être au même. A partir du moment ou il doit tourner même un minimum autant l'alimenter pour qu'il ne soit pas un boulet à entrainer...

Tu as la réponse ci-dessus. Il vaut mieux perdre 1 ou 2 kW à l'entraîner par un MG2 à plus de 90% de rendement que de le faire tourner au ralenti pour s'entraîner lui-même. Là, il va consommer dans les 1,5 l/100 km, soit à 70 km/h, l'équivalent d'une puissance thermique de 19 kW, et un rendement déplorable d'environ 10% (un moteur thermique au ralenti, surtout un essence, c'est une catastrophe énergétique :grin:).
 
L'IS 300h et les parcours de référence

...Au cas où, je suis en Normandie, entre Caen, Rouen, Le Havre et Evreux. Et parfois sur Paris.

Connais-tu les parcours de référence du Prius touring Club ?

Tu en as un pratiquement sur ta route, à savoir le PDR Ile de France (PDRIF). Le road book se trouve dans la médiathèque rubrique "Clu11".

Plus au sud par rapport à ton coin, il y aussi le PDR Basse Normandie (PDRBN), très différent du premier. Le road book se trouve dans la médiathèque rubrique "Clu15".

Situés dans de jolis endroits (parcs naturels régionaux), ils permettent de tester la consommation de sa voiture sur un parcours donné, tout en se balladant. Les route sont sympa (montées decsentes et virages) et permettent de mettre en valeur les gros avantages des systèmes hybrides.

Je serais très intéressé que des possesseurs d'IS 300h aillent y faire un tour. Je suis persuadé qu'une IS 300h peut descendre sous les 4,0 l/100 km sur ces parcours (pour mémoire, le record sur ces deux parcours est à 2,7 l/100 km sur une Prius 2).

Pour ma part, comme chaque année, j'y retournerai aux beaux jours, et ça peut être l'occasion d'une rencontre.
 
L'IS 300h et les parcours de référence

...Au cas où, je suis en Normandie, entre Caen, Rouen, Le Havre et Evreux. Et parfois sur Paris.

Connais-tu les parcours de référence du Prius touring Club ?

Tu en as un pratiquement sur ta route, à savoir le PDR Ile de France (PDRIF). Le road book se trouve dans la médiathèque rubrique "Clu11".

Plus au sud par rapport à ton coin, il y aussi le PDR Basse Normandie (PDRBN), très différent du premier. Le road book se trouve dans la médiathèque rubrique "Clu15".

Situés dans de jolis endroits (parcs naturels régionaux), ils permettent de tester la consommation de sa voiture sur un parcours donné, tout en se balladant. Les routes sont calmes et sympas (montées, descentes, virages...) et permettent de mettre en valeur les gros avantages des systèmes hybrides.

Je serais très intéressé que des possesseurs d'IS 300h aillent y faire un tour. Je suis persuadé qu'une IS 300h peut descendre sous les 4,0 l/100 km sur ces parcours :ouioui: (pour mémoire, le record sur ces deux parcours est à 2,7 l/100 km sur une Prius 2).

Ces parcours sont également des lieux de rencontre. Pour ma part, comme chaque année, j'y retournerai aux beaux jours :cool:.
 
Oui, il faut y aller avec une IS 300 h.
Comme j'y ai étrenné des P II, Yaris HSD et autres Lexus RX 400 h je me propose de l'y étalonner aussi ... :-D :D :cool: ;)
 
Tu as la réponse ci-dessus. Il vaut mieux perdre 1 ou 2 kW à l'entraîner par un MG2 à plus de 90% de rendement que de le faire tourner au ralenti pour s'entraîner lui-même. Là, il va consommer dans les 1,5 l/100 km, soit à 70 km/h, l'équivalent d'une puissance thermique de 19 kW, et un rendement déplorable d'environ 10% (un moteur thermique au ralenti, surtout un essence, c'est une catastrophe énergétique :grin:).


Est ce qu'il ferme ses soupapes dans de telles conditions ? (comme le fait l'IMA Honda en permanence lors du mode électrique)
Si oui ce serait une raison déterminante pour le laisser entraîner par le MG2 plutôt que s'auto entraîner.
 
Je vais peut-être tenter le parcours de Basse Normandie ce dimanche. Mantes la Jolie ne me tente pas dans l'immédiat.

C'est quoi le but principal ? Faire une conso mini ou comparer les consos suivant les types de conduite ?
 
@Grigou
Oui, autrement, ça ferait plus d'un à deux kW de puissance résistante, et tu l'entendrais :grin:!

@artur
Le but principal est de s'amuser et de prendre du plaisir à conduire son HSD :cool:. Ca passe d'abord par faire ce que tu as envie d'y faire, et pas de t'ennuyer à faire des choses dont tu n'as pas envie. Tu peux d'ailleurs y aller, juste pour faire du tourisme en te fichant de ta consommation.

Pour répondre à ta question, j'ai pour ma part joué aux deux. Télécharges le formulaire de conso et tu verras d'ailleurs que le style de conduite est prévu d'être précisé, le mieux étant de chronométrer son parcours. Dans chaque rubrique PDR, il y a un fil pour mettre ses scores en les documentant avec les infos relevées sur le formulaire.


NB : :papy:PDRIF est en pleine cambrousse, à la limite de la Normandie, avec une vue imprenable sur les boucles de la Seine, l'un des plus beaux villages de France, et des châteaux en nombre. Ne pas l'assimiler de loin à la "zone" de Mantes la Jolie, dont le centre ville historique est tout de même à découvrir. La doc. des parcours donne d'ailleurs les principales curiosités touristiques sur et à côté des parcours.
 
Hello
Le but principal, c'est toi qui le définis...
Tu as toi-même posé la bonne question: "comparer les consos suivant les types de conduite".

La conso mini est également un sacré challenge, surtout pour ton copilote (ou les pékins qui auraient l'outrecuidance de te suivre)...

Dans tous les cas, il est important d'associer la conso au temps mis pour faire la boucle.

Cela permet de comparer, assez objectivement, les performances énergétiques de différents véhicules...
 
....La conso mini est également un sacré challenge, surtout pour ton copilote (ou les pékins qui auraient l'outrecuidance de te suivre)...

C'est la vision de priusfan, un des illustres adeptes de la conduite tonique d'une hybride au PTC, et dont le traumatisme de la dernière expérience avec Less Polluter au volant de son RX, semble être plus profond que prévu :grin:.

En pratique, avec un peu de bon sens au volant, ça ne pose pas de problème sur les PDR.
 
:rigolade:

Un peu maso sur les bords (de Seine). Pourtant il était prévenu. Avant de me confier son RX on l'a fait de manière strictement identique avec la Yaris.

C'est vrai que je l'ai quelque peu malmené. Promis, la prochaine fois, s'il veut tenter l'expérience je le fais en 18 et non 42 minutes !!!!

Yes I can !!!

:bg45:


On va peut-être accrocher les 20 au cent ?

Eh, sérieux, c'est lui qui n'arrêtait pas de me dire : fais gaffe, il est lourd, il a un sacré roulis, il tire tout droit au lieu de tourner, etc ...
Puis y avait Szopen à l'arrière. :-D
 
@Grigou
Oui, autrement, ça ferait plus d'un à deux kW de puissance résistante, et tu l'entendrais :grin:!

Au régime de ralenti, un moteur 1,8 essence qui ne ferme pas ses soupapes absorbe donc nettement plus de 2 kW en résistance ?

Pour le bruit tu as raison, sauf que l'Auris est bien insonorisée et que si le moteur tourne lentement, il peut être silencieux tout en ayant des soupapes qui s'ouvrent, non ?

Ce qui manque pour juger de tout ça, c'est le régime du thermique dans cette phase (déterminant pour la puissance absorbée).
 
Eh, sérieux, c'est lui qui n'arrêtait pas de me dire : fais gaffe, il est lourd, il a un sacré roulis, il tire tout droit au lieu de tourner, etc ...
Je ne savais pas que le RX était aussi difficile à conduire... :-D
Puis y avait Szopen à l'arrière. :-D
Le piano ou l'artiste ? :)
 
NB : :papy:PDRIF est en pleine cambrousse, à la limite de la Normandie, avec une vue imprenable sur les boucles de la Seine, l'un des plus beaux villages de France, et des châteaux en nombre. Ne pas l'assimiler de loin à la "zone" de Mantes la Jolie, dont le centre ville historique est tout de même à découvrir. La doc. des parcours donne d'ailleurs les principales curiosités touristiques sur et à côté des parcours.
Je n'ai rien contre Mantes-la-Jolie, c'est juste que faire la route sur l'A13 dans cette direction un dimanche c'est la joie de retrouver tous les parisiens et autres qui se croisent pour le retour du week-end. J'ai fait ça pendant des années, je trouve qu'il y a plus sympa comme parcours pour une balade.
Mais un samedi, je ne dis pas.
 
Un samedi alors (je ferai avec les parisiens, dans le même sens ...).
Je ne savais pas que le RX était aussi difficile à conduire... :-D
Le piano ou l'artiste ? :)
Le chien :cool: de priusfan
à 45 km/h de moyenne, vu ce qu'il y a sous le pied ... oui ... dur dur. :grin:
 
Peut être je me déplacerai alors avec la mienne ( de baleine ) on pourra parler du pays :)
 
Tiens, salut ket ! :coucou:

@artur,

Ah OK, j'ai pour ma part même le problème que Less Polluter. J'y vais toujours le samedi ou si c'est le dimanche...de Pâques par exemple :cool: !

Autre avantage le samedi : moins de courses cyclistes qui peuvent bloquer le parcours :velo:!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,372,447
Retour
Haut Bas