Après un accueil sympa à la concession Lexus de Liège, j’ai pu essayer pendant une bonne heure un Lexus NX 300h business ancien modèle (avant facelift) sur un parcours varié (ville puis autoroute et grand-route).
En statique, la ligne est absolument magnifique, sacrée présence, j’adore. La qualité de l’intérieur est sans faille et c’est superbement agencé, la version facelift avec son écran 10 » et ses toggle-switches pour les réglages de température apporte un plus non négligeable, le trackpad est super sensible, il faut s’habituer, l’écran large est configurable pour afficher différentes choses dans les parties gauche et droite, sympa, et les graphismes du GPS ont été bien améliorés sur cette nouvelle version qui est de série dès le 2me niveau de finition. La sono premium 10 hp est de bonne qualité, je l’ai testée avec une radio DAB (pas pu écouter le Mark Levinson mais de toute façon, ce n’est dispo que sur haut de gamme à prix exorbitant donc pas pertinent pour moi). Construction très solide, aucun craquement à signaler. Finition aussi impeccable derrière, et alors que je fais 1m83 j’avais encore un bel espace aux jambes, par contre à la tête moins, à cause du toit panoramique, que j’éviterai. Chouette attention, les sièges arrière inclinables pour piquer un somme derrière ou augmenter le volume du coffre...
Donc en plus de la ligne, de l’équipement et de la finition, le gros point fort de la voiture : un confort de grande classe à toutes les places, avec des sièges remarquables de confort, et la finition simili cuir « proluxe » de grande qualité perçue, j’opterais pour ça sans hésiter car finalement je préfère ne pas avoir de peau animale dans ma voiture). A cela s’ajoute une excellente insonorisation du moteur, un peu moins pour ce qui est des bruits extérieurs, mais c’est quand même au-dessus de ma GLA dont ce n’est pas le point fort. En ville, l’onctuosité du système hybride fait merveille évidemment comme tous les hybrides du groupe Toyota, c’est sans concurrence ! Sur autoroute, je trouve qu’on ne sent pas les 200 cv comme on pourrait s’y attendre hélas; c’est un peu trompeur cela dit, car en mode sport l’accélération est bonne, mais la voiture filtre très bien les sensations et il faut regarder le compteur pour se rendre compte qu’on avance. La fameuse tendance à mouliner, souvent évoquée sur les forums, est quand même bien moindre que sur le C-HR, et le bruit du moteur est plus agréable (et plus atténué) et à vitesse stabilisée on n’entend presque rien, même si le moteur tourne. Aucun bruit de mobilier à déplorer (bon, la voiture avait 10000 km aussi).Sur grands-routes, pour croiser à 90-100 km/h c’est un confort royal aussi, mais quand la route devient sinueuse on sent que c’est un gros doudou, c’est nettement moins précis et nerveux que mon petit GLA, ça me fait davantage penser à mon ancien Honda CR-V. Donc comme je l’ai lu, ce n’est pas une sportive, mais quand on a compris cela, c’est une voiture assez exceptionnelle à mon avis.
Bilan conso de l’essai : 7.2 L à l’ODB, dans des conditions assez apocalyptiques, bourrasques, fort vent latéral et pluie. Pour info dans les mêmes conditions et en roulant cool avec le GLA j’ai fait 7.4. Donc le système hybride donne à ce SUV 4x4 des consos de la catégorie en-dessous, ce qui est déjà pas mal.
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