petit bilan après 2500 km
Le 16 février dernier j'ai remplacé ma fidèle Prius 2 ( que j'ai vendue en un délai incroyablement court) par une splendide NX 300h .
Pourquoi ce choix ?
D'abord pour des raisons de confort , car le siège conducteur de la Prius avait pris de mauvaises attitudes en 217 000km , et devenait inconfortable lors de mes longs parcours entre Paris et Toulouse ; il fallait que je change de voiture . Cette P2 ( J'en ai eu 3 et je totalise environ 400 000km à son volant) restera pour moi la meilleure voiture que j'ai eue en ma possession. Je la regretterai .
Ensuite , j'étais très tenté par la P4 plug in que j'avais essayée , et qui m'avait vraiment bluffé , mais son défaut principal était pour moi une assise trop basse pour mon dos fragile.
Le choix d'un SUV s'imposait donc . J'ai jeté un œil sur le CH-R , son assise est à la bonne hauteur pour moi , mais j'ai du mal avec son esthétique , notamment la vue de 3/4 arrière .
Le RAV 4 me plaisait bien , et Toyota me faisait une super offre , mais les délais de livraison étaient beaucoup trop longs (pas avant le mois de mai à l'époque).
Je suis allé voir alors du côté de Lexus et j'ai été assez séduit par la ligne du NX300H . Sur les conseils d'un grand ancien ( merci FX) j'ai orienté mon choix vers un modèle équipé de la caméra à 360° , car c'est un gros bébé et la perception de ses contours n'est pas évidente.
Je suis donc parti à la recherche d'un modèle "Executive" d'occasion , peu kilométré au tarif d'un RAV4 Lounge (qui bénéficie de la fameuse caméra à 360°). J'ai fait le tour des différentes concessions Lexus en région centre et en région parisienne , et j'ai fini par trouver ce que je recherchais : un modèle 4WD Executive de 2016 avec 24 000 km au compteur , vendu par la concession parisienne Lexus proche de la Place de l'Étoile .
J'ai parcouru depuis le 16 février 2500 km , essentiellement sur autoroute (80% de l'usage) . Moi qui étais habitué aux 5,1l/100 de la P2 , j'ai été assez surpris des 8,8l/100de mon premier parcours autoroutier avec le NX ; ça me semblait beaucoup , même si les conditions très hivernales de la fin février n'étaient pas vraiment favorables!
Conduisant le NX comme je conduisais la P2 , à savoir à la vitesse de 115/120 km/h Coyotte (ajouter 10 kmh au compteur) sur autoroute et les vitesses réglementaires en ville et sur routes et voies rapides j'arrive maintenant à une consommation de croisière de 7,7l/100 ; ce qui me semble encore un peu élevé , mais il faut tenir compte que c'est un gros bébé de près de 1900 kg .
Les +
Finition
Qualité des cuirs et des sièges chauffés et ventilés
Facilité à trouver la bonne position de conduite
Éclairage exceptionnel ( full led)
Une ligne particulièrement réussie
Bonne tenue de route
Les -
Consommation un peu élevée ( même si il faut relativiser car à performances égales elle domine la concurrence germanique ou suédoise)
Son embonpoint qui ne favorise pas la conduite joueuse ou dynamique
La sono Marks & Levinson n'est pas à la hauteur que j'attendais
Le pilotage de l'écran au moyen d'un pavé tactile qui demande une certaine habitude (ça commence à venir)
Il n'y a pas d'affichage numérique de la vitesse ( grosse lacune)
Un ordinateur de bord pas très moderne
Le levier de vitesses peu maniable ( je regrette le joystick de la P2)
Et enfin une hauteur du seuil de coffre vraiment trop élevée ( aïe!! mon dos)
Malgré tout je commence à apprécier cette voiture , bien construite , sérieuse , avec une vraie personnalité (ma femme l'adore).
Maintenant j'ai hâte de voir le futur UX , qui devrait mieux correspondre à mes attentes , et à mes besoins
à bientôt pour de nouvelles aventures...