Merci pour ces bons conseils ....
Mais je vais préciser mon sentiment. Comme je l'ai écrit dans mon post j'indique que je trouve que le son est bon (c'est quand même le minimum à attendre d'une installation dite Premium) , mais que sa restitution dans l'habitacle ( surtout lorsqu'on roule ) n'est pas à la hauteur de mon attente.
Je précise que je déteste la musique boomboom et que le réglage des basses est resté sur le réglage initial constructeur.
Si John Coltrane (Count Down), Eric Burdon (Please send me some one to love ou It's all over now baby blue ), ou John Lee Hooker (Chill out) sont acceptables , Glenn Gould (Variations Goldberg) ou les gymnopédies par Anne Queffelec passent l'examen de manière plus satisfaisante . Je dirais que les solistes sont bien traités.
Par contre pour la musique symphonique l'ambiance n'y est pas .
L'écoute du Requiem de Berlioz ( en particulier le Dies Irae ou le Resurrexit qui doivent susciter une émotion intense ) est une vraie déception . Même Triplicate de Bob Dylan qui fait appel à un grand orchestre reste un peu trop froid .
Bien sûr tous les disques que je viens de citer sont écoutés sur le CD original et non sur une copie ou en mp3 , et uniquement lorsque je roule en ville ou à faible vitesse sur une route de campagne.
Lorsque je suis sur autoroute , je n'écoute que les playlists de mon iPhone , car je trouve fastidieux (et dangereux) d'avoir à changer ( sélectionner) les cd en roulant. Mais si la qualité est loin d'être parfaite , les bruits, de roulement ou aérodynamiques -même faibles - ne permettent pas de rendre justice à la qualité de l'enregistrement du cd .
Je ne veux pas lancer une polémique , mais je trouve que les louanges ou les dithyrambes sont excessives pour quelqu'un qui comme moi n'est qu'un simple amateur de musique , mais pas un interprète ni un spécialiste des technologies audio. Je dois dire que les performances des installations Devialet ou même Cabasse ne me font pas dresser les poils sur les bras .
Pour complèter mon avis sur l'installation audio de ma NX, je suis également décu par une certaine lenteur du scanner audio à rester fixé sur une station FM lorsqu'on fait un long déplacement. Les plages de "blancs" sonores sont assez désagréables et un peu trop fréquentes lorsqu'on écoute une émission intéressante ou un concert .
Pour conclure , rassurez vous j'aime bien ma NX ( et même de plus en plus) mais , qui aime bien châtie bien.