Bon c'est mon tour, depuis samedi 12h30 j'ai donc reçu mon IPA bleue.
Alors je vais essayer de vous donner les impressions dans le désordre au fur et à mesure qu'elles me reviennent à l'esprit car je n'ai pas pris de notes....
Il y aura des points positifs bien sur, mais aussi quelques critiques.
La première impression quand on l'a vu dans le garage avec un petit papier marqué vendu dessus a été de nous dire que la couleur bleue réelle est sans commune mesure avec celle que l'on peut voir sur le site Toyota, une première satisfaction donc car on n'était pas très content de la couleur qui était un compromis.
Elle est mieux !
Par contre je confirme, mais c'est personnel, que je n'ai pas acheté cette voiture pour son esthétique. Elle est surement très aérodynamique, mais , pardon, elle est moche et sans caractère... M. Pininfarina aurait sans doute pu en faire une aussi aérodynamique et beaucoup plus jolie, mais je suis sur que Toyota va y réfléchir... (Une prius avec le look de la 407 coupé ...? ), ou de la Brera ! Bon voilà elle est pas belle mais c'est pas grave.
L'aspect extèrieur est bon, les jointure netre les différents éléments de carosserie régulier, ouverture et fermeture des portes, je suis d'accord avec vigilence, respire la qualité perçue. la peinture est régulière et bien faite.
L'intérieur : finition bien meilleure que celle du modèle d'essai (2005) , une bonne surprise donc. Assemblage sans rossignol dans le tableau de bord, plastique de bonne qualité (un peu triste, mais comme dit ma femme, reposant). Les commandes ne sont pas toutes disposées au bon endroit:
- l'inter de l'IPA sous le volant pas très pratique, il aurait du être sur le volant ou au centre à la place de l'inter de réglage de la luminosité. de même pour l'EV. Mais ce sont des détails. Le reste, c'est du Toyota et donc en ayant eu 5 avant celle là, je ne suis pas dépaysé.
Par contre les plastiques noirs brillants de l'auto radio et des portes gobelets, sont très salissant si vous y mettez les doigts ! Un chiffon microfibre pour essuyer régulièrement est à mon avis indispensable.
- L'ecran : Super qualité d'affichage, mais par contre pareil, à force d'y mettre les doigts on ne voit plus rien ! Un bon chiffon est à prévoir !
La prise ne main de la voiture est très intuitive, une fois que l'on a expliqué au pied gauche qu'il devait se tenir tranquille une bonne fois pour toute, on conduit comme si c'était une voiture normale, du moins presque, car même si on ne veut pas le faire, le jeu est quand même de retarder le mode thermique au maximum quand on décole d'un feu ! Et donc forcément on devient très doux avec la pédale de droite. Par contre vu le silence et le couple, attention en ville : 60 atteint très vite, trop vite et dans un silence trompeur ! Sinon je vais être bref ça se conduit comme un nouveau jouet, je n'ai pas honte de le dire, je m'amuse à son volant autant qu'avec le MR que j'ai revendu, c'est jsute una autre type d'amusement. Mais franchement, je suis content de pouvoir m'offir des jouet de ce prix là !
Sinon la prise ne main par ma femme a été simple : super, plus de vitesse, elle braque mieux que ma vieille mlachine, donc je la prendrais pour aller au travail, en plus avec le GPS plus besoin de me préoccuper du chemin ! Bref il va bientôt falloir en acheter une deuxième !!!
Le trajet que m'a ramené chez moi : 170 km entre Apt et Montpellier, route, autoroute, ville : 5.2 l/100, sans me prendre la tête. Bon je suis rester cool ("rodage oblige"), 110 sur l'autoroute pour le moment. Mais deux remarques : silence même en phse d'accélération (du moment que l'on enfonce pas la pédale comme un fou), et c'est pour moi une surprise car c'est ce qui a failli me faire hésiter après l'essai, trop de bruit de moulinette à l'accélération. Et bien même pas, la 2006 est silencieuse, en tout cas pas plus bruyante qu'une avensis D4D en phase d'accélération et très silencieuse à vitesse stabilisée.
De plus les dépassements normaux (80-100km/h) se font sans problème.
La seule chose que j'ai encore du mal à appréhender, c'est le sentiment de patinage à l'accélération qui donne l'impression de faire du surplace (mais la maréchaussée ne sera sans doute pas du même avis !!!) et qui excite ma jambe gauche et mon bras droit qui cherche désépérément la pédale et le levier.... Heureusement que la main droite trouve très vite la cuisse de ma femme !!!
J'ai fait le plein sans aucun problème de remplissage.
Pas de bruit de frein bizarre pour le moment. En fait pas de bruit du tout en général.
Le système smart key, une fois que j'ai lu le mode d'emploi : Super
C^té habitabilité : bonne, très bonne même pour les passagers arrières de moins de 1m80, sinon gare à la tê^te. Pour les passagers avant, la position de conduite est assez bizarre et difficile à trouver, mais je pense avoir trouver un compromis. Dommage que le volant ne se règle pas en profondeur il me manque deux centimètres pour être bien.
Autres impression de conduite : Suspensions sèches (pas d'accord sur ce point avec vigilence) je trouve que la filtration des petites irrégularités la route n'est pas parfaite (moins bonne que l'Avensis et même que le MR), mais sans que cela ne nuisent au confort sur de long trajets. Saus peut être sur chaussée très dégradée, à voir !!!
Capacité du coffre : suffisante à mon sens, tant que on ne déménage pas l'armoire normande de la Tante Germaine de Bretagne !!
Sinon conduite reposante même sur autoroute.
D'accord pour le frein moteur : il n'y en a pas, donc réapprendre à anticiper, mais je crois que c'est l'un des points forts de cette voiture il va falloir réapprendre à conduire avec cette voiture
POur ce qui est des réglages GPS : pas de problème, très intuitif, juste un peu d'astuces pour ne pas perdre trop de temps à piocher dans le manuel et hop c'est parti.
Les commandes vocales : sentiments mitigés pour le moment : radio, et destination c'est bon mais le reste ça marche quand ça veut ! Mais je n'ai pas lu le mode d'emploi !
La radio : j'ai une non JBL : et bien c'st parfait.
La prise aux : Ipod et Archos branchés sans problème. La liste de lecture lancée et hop 200 chansons en mode aléatoire dans l'accoudoir, ça suffit pour le trajet Apt Montpellier !
Pas essayer le RDS ni les MP3 je m'en occupe dans la semaine.
Le téléphone : alors là problème : j'ai un T630 SE, il se connecte mais impossible de transférer le répertoire. La connexion ne se fait pas facilement, par contre une fois faite on peut se servir du main libre sans problème. Je dois faire les essais avec le mode d'emploi sous la main, mais je dois avouer que ca m'a énervé ce WE ! Si quelqu'un a le tuto pour un SE T630 et une Prius 2006 je suis preneur, mais je vais aller voir dans le bon topic tout à l'heure !!
Je dois avouer que je n'ai pas encore tout compris à l'ODB surtout l'histoire du graphique, mais je vais m'y mettre.
Sinon il manque : la distance possible avec la quantité d'essence restante (pourquoi l'avoir omis, franchement ça existe dans tous les ODB !! Nul de la part de Toyota.)
Une jauge de carburant en litres (détail, mais moi je préfère)
Un indicateur de température du moteur essence
La température ext toujours visible.
LE système IPA maintenant : Bon il va sans doute fallloir un bon temps d'adaptation, ce ,'est pas aussi simple que ça, en fait tout dépend du positionnement du véhicule avant la maneuvre. Mais avec de l'entrainement je pense que c'est pas mal.
Sinon la caméra de recul : ça change tout, dommage qu'il n'y ai pas un radar couplé, car la caméra est trompseuse pour les objets en 3D derrière la voiture, on mesure difficilement la distance qui reste avec le trait rouge. Mais c'est pareil , manque d'habitude sans doute.
Ah oui une chose ce
de bip de marche arrière !! Qui peut me dire comment l'arrêter !!
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, sinon, oui Jennifere ca vaut le coup d'attendre !! Et je ne regrette pas le chèque que je viens de signer !!
POur les photos, je m'en occupe des que possible (il pleut en ce moment chez moi) au fait les essuie-glaces : Bof côté droit il laisse une zone immense, dommage.
L'éclairage est par contre très bon.
Sinon je vais sans doute utiliser ce forum pour trouver des astuces et autres petits trucs qui me faciliteront la tâche. Donc pardon pour les questions bêtes que je vais poser dans les jours à venir....
Ah oui le porte clé de la concession est très beau . Mais j'attends avec impatience les HSD
A bientôt donc