Je commence à bien comprendre comment fonctionne le PHEV en mode hybride HV (save ou charge ou normal batteries vides).
C'est plus basique qu'un HSD.
En SAVE, ou en normal batteries vides, c'est globalement une succession de CHARGE et de EV : roulage en mode HV pour remonter les batteries à un certain seuil puis roulage EV pour redescendre le niveau de la batterie. Et ceci quelque soit le terrain (ville, route, autoroute sauf au dessus de 130km/h qui ne permet plus de roulage EV) et le mode utilisé par la voiture (thermique en générateur ou thermique embrayé aux roues). Le défaut étant alors que la voiture est capable d'utiliser le thermique pour avancer à 30km/h aussi bien que d'utiliser uniquement les batteries pour rouler à 120km/h. Bien moins logique qu'un HSD qui sauf exception évite d'utiliser le thermique à faible vitesse. Et ce fonctionnement me laisse perplexe quand au résultat niveau consommation à cause des pertes dues aux nombreuses charges de la batterie par le thermique.
Du coup j'utilise peu le mode SAVE en automatique, je passe manuellement en EV quand je suis en ville, également pour accélérer (évite le bruit de moulinage forcément présent en dessous de 70km/h en mode hybride). J'essaie alors d'utiliser juste ce qu'il faut de batterie pour en avoir jusqu'au bout du trajet, le but étant évidemment d'arriver batteries vides.
Le problème reste que de temps en temps la voiture roule en EV alors que ce n'est pas approprié, sur autoroute notamment.
Ce faisant, la voiture est vraiment silencieuse car je n'utilise quasiment jamais le thermique comme générateur, mais uniquement embrayé aux roues et donc au dessus de 70km/h, vitesse à laquelle le moteur s'entend moins que la route et l'air.
Je n'utilise le mode CHARGE que si le trajet est trop long pour pouvoir rouler en EV à chaque traversée de ville. J'utilise alors CHARGE pour remonter le niveau de la batterie quand la voiture roule avec le thermique embrayé, sur l'autoroute par exemple.
Je pense que j'utiliserai CHARGE plutôt que SAVE si je n'avais pas de quoi charger la batterie chez moi.
Enfin, quelques données consommation :
En mode hybride pur, c'est à dire sans vider la batterie, j'estime à 50% de plus que la p3 sur un trajet mixte. Sans doute plus sur un trajet purement autoroutier, mais moins sur un trajet en ville. Et heureusement, on n'utilise jamais ce mode hybride pur, car par exemple vider la batterie sur un trajet de 400kms fait déjà gagner 10% (environ 40kms de roulage EV).
En conclusion, j'apprécie la conduite de ce PHEV même si parfois la prius me manque (moins agréable certes, mais plus intelligente). Je dirais même que les défauts de ce PHEV qui me poussent à jongler entre les différents modes me le rendent plus intéressant.
A ce titre, je pense que conduire une electrique pure sur grand trajet m'ennuierai un peu.
En mode électrique justement, je constate une consommation de 20 à 22Kwh/100km relevés à la prise (charge à 10A exclusivement).
Et au final, sur les 12000 kms faits au volant, consommation moyenne pour 100kms de 2,3l de SP95 + 15Kwh. Ce qui financièrement parlant correspond à 4l/100kms de SP.
Pas mal pour un tel mastodonte!