Modèles hybrides pour 2009... 2022, 2023 etc...

(j'ai récemment essayé des TSI plus gros en comparant avec des TDI pas trop éloignés, et je vous ferai un rapport à l'occasion sur un sujet approprié : après ces essais, on se demande ce qu'il reste au diesel, à part une fiscalité scandaleuse en France).

Et bien il semblerait que le dieseliste honni du club commence à se poser aussi la question... C'est un concept car, mais cela révèle aussi la souplesse d'adaptation du concept Hybrid4 à différents véhicules et différentes motorisations.

J'ai eu l'occasion de lire hier un article sur la BB1 dans air france mag'zine (1h30 d'attente pour dégivrage de l'appareil, ça aide.. :coolman:). Petit véhicule sympa à base d'activeWheel.

Bref, j'ai comme l'impression que si Lafouine a déserté le forum (ce que je regrette infiniment), c'est peut être qu'il a du taf.

J'attends avec impatience les retours sur les petits TSI. Conjugués avec une boite DSG, ça doit être assez sympa :grin:
 
Mouais ... les comptables, car selon les dires des ingénieurs automobiles c'est eux qui ont le dernier mot, ont du ouvrir leur tableur préféré et s'apercevoir que les surcoûts d'adaptation des moteurs diesel à la norme Euro VI allaient redonner de l'intérêt, financièrement parlant, aux moteurs essence. S'agit de pas louper le virage, c'est tout. D'ailleurs, curieusement ce(s) dernier(s) mois la part du diesel dans les ventes des véhicules neufs serait passée de 78 à 71% ... Signe des temps. Les gens se réveillent. Il se peut qu'avec la guerre des prix sans merci que se livrent en ce moment les constructeurs y a plus rien à gratter comme marge du coté des petits diesel. Les petites essence n'ont pas des turbos, des injecteurs haute pression qui coûtent bonbon ...
 
Merci pour l'info, M'enfin ! :jap:

Une qualité de PSA est qu'il sait être pragmatique, reconnaître ses erreurs, et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (contrairement à Renault, qui à part ses ZE, n'a strictement rien dans son panier à nouvelles technologies). Malgré tout, ses THP sont plus allemands (BMW) que français et l'industrie française ne part pas en avance pour affronter avec sérénité cette nouvelle décennie de rupture technologique (contrairement aux "Grosse drei" allemands, menés par VAG, qui ont tous leurs gamme essence turbo-injection directe).

Pour en revenir à la Peugeot SR1, vous noterez l'autonomie de 12,5 km (= grosse batterie) qui doit aider à l'obtention des 119 g/km. Celà dit, le résultat est impressionant et montre tout l'intérêt de ces moteurs "TSI" en solution hybride. A propos avez-vous remarqué que le moteur électrique a une puissance en continu et une en pointe. A quoi celà peut-t'il correspondre (soucis de refroidissement) ? :eek:

J'ai longtemps douté que l'hybridation d'un "TSI" puisse être faisable à cause des problèmes de refroidissement de turbo essence qui chauffe sacrément, mais apparemment, les problèmes peuvent être surmontés, puisque le BMW X6 hybride (*) a un (très gros) "TSI".

C'est pourquoi, je me demande ce que donnerait notre Prius en performances et en émissions avec un petit 1,2 TSI de chez VAG, bien mieux placé en courbe de couple que le 1,8 Atkinson, et à mon avis avec un rendement à charge partielle qui ne doit pas être aussi éloigné que ça...:hum:

(*) : Avec le Mercedes ML 450 hybride, premier Full hybride non HSD (système Toyota-Lexus), véhicules curieusement à peine abordés sur notre forum. Je reviendrai sur l'architecture commune de ces deux engins en essayant de la comparer avec le HSD.
 
Et c'est pour quoi je considère que leur architecture hybride Hy4 ou j'sais plus quoi, n'est pas bête. Il "suffira" de remplacer le HDi devant par un essence et zou !
Enfin, du point conceptuel ça tient la route. Quant à la mise au point et le résultat final, je ne suis pas assez calé pour me prononcer à l'avance. Je jugerai sur pièce.
 
119g pour 313 ch

Celà peut paraître impressionnant, mais quand on voit qu'un RX 450h d'une puissance équivalente est à 148g, en pesant quelques 500kg de plus, avec un SCX de Berliet Stradair (les ex fan des 60's s'en souviendront), c'est déjà moins spectaculaire; surtout que le Lexus est disponible depuis près d'un an , alors que la SR1 ne sera jamais en vente.
Par contre Peugeot a fait des progrès en matière d'esthétique, Plouet a fait du beau travail; Adieu l'esthétique manga des modèles actuels, tant mieux !...
 
Voici l'annonce pour le salon de Détroit, 11 janvier 2010, d'une nouvelle hybride.

Est-ce une Auris ou une IQ?

les images :

2010_NAIAS_Hybrid_Concept_1-prv.jpg


2010_NAIAS_Hybrid_Concept_2-prv.jpg


Pour mois c'est une IQ et vous?

De nouvelles photos du concept car, ils disent "La référence à la génération 8 bits vise à créer une image à la fois moderne, dynamique et chic, qui exerce un attrait irrésistible auprès des jeunes acheteurs. Plus légère et même plus éconergétique que la Prius, la voiture-concept sera proposée à un prix de base plus bas que la Prius afin de séduire un groupe démographique plus jeune et moins fortuné.

A voir sur ce site:http://www.autoactualites.com/2010/01/11/toyota-ft-ch-hybrid-concept-voiture-exclusivement-hybride/

Intéressant non :eek:.:jap:
 
Présentation officielle de la Honda CR-Z

Décidément, comme l'année dernière, le salon de Detroit est riche de nouveautés puisque Honda y présente la version 2010 de son nouveau petit coupé hybride : la Honda CR-Z ! :super::yeah:

Le forum Planète Honda a créé un sujet dédié où vous retrouverez toutes les infos ! :cool:

Premier élément : les émissions et la conso normalisées sont un peu décevantes : 117 g/km pour 5,0 l/100 km.:cry:
 
Merci pour la photo, Ian51. :jap:

Le style est sympa ! :cool:

Compacte hybride : Ca pourrait faire quelle taille cet engin : plus grand ou plus petit qu'une Auris ? :eek:
 
Pemiers éléments d'auto-réponse ici (en anglais) !

Elle ferait à peu près 56 cm de moins que l'actuelle Prius : en gros la taille d'une Yaris.

Alors pourquoi un modèle spécifique : car elle prendrait le nom de Prius, allant dans le sens d'une gamme du même nom. Sera t-elle alors commercialisée en Europe ? :eek:

Reste à savoir à ce niveau de gamme si ça sera une HSD...:-?

....en toute logique ça devrait : c'est écrit sur la portière ! :grin:
 
..............

J'attends avec impatience les retours sur les petits TSI. Conjugués avec une boite DSG, ça doit être assez sympa :grin:

Ben voilà!
c'est une pluie de nouveautés (où sont les français?)
En tous cas VW ne perd pas son temps : 1,4TSI + DSG , pour ceux qui aiment avec en + un moteur électrique.
Quant à moi , je continue de penser que si on peut se passer de turbo et de boite de vitesses, on risque moins les pannes mécaniques, et on doit être un peu moins lourd et moins cher.
 
Jolie la VW. Elle ressemble à une vrai voiture ... :cool:

Sinon la petite voiture jaune, je dis : oui, oui.
Très jolie. Bien plus jolie que la P3. Si seulement ils pouvaient la faire un peu plus grande. Elle semble être de taille d'une Yaris ou ... Jazz ... en longueur. Mais bien plus basse et étroite (que la Jazz).

Mais bon, avec une Auris hybride ça ferait doublon. Reste à savoir ce qu'ils vont lui mettre comme HSD dedans.
 
Merci pour cette excellente nouvelle, libride ! :-D

Cette VW dépasse mes espérances en terme d'hybridation d'un TSI.:super:

Le rapport puissance (177 cv en combiné je suppose) / émissions est impressionnant (98 g/km de CO2 !!!). Et on imagine l'agrément avec le couple électrique + celui du TSI qui déboule à très bas régime (1400 trmin). Tout ça avec en cas de besoin, une légèreté dans les tours et une plage d'utilisation inconnues d'un moteur diesel.:yeah:

:papy:En effet, sur le plan des émissions de GES, on gagnera toujours plus à hybrider un moteur essence qu'un moteur diesel car le premier a une plage de bon rendement plus étroite. Là, on gagne à faible charge (pertes par pompage), et à moyenne charge, le moteur électrique va aider le TSI à fonctionner en "mode diesel" (mélange pauvre) plus lontemps et plus souvent.

Il serait intéressant de savoir où se trouve le moteur électrique dans la chaîne de transmission. :hum:

libride à dit:
...Quant à moi , je continue de penser que si on peut se passer de turbo et de boite de vitesses, on risque moins les pannes mécaniques, et on doit être un peu moins lourd et moins cher.

Sur le principe, ta pensée est fondée :cool:.

En effet, plus tu as de composants sur un système, plus tu as de risques qu'il tombe en panne : en effet, la fiabilité (probabilité au maximum égale à 1 par définition) d'un ensemble de composants disposés en série est le produit des fiabilités de chaque composant. Desfois, c'est incontournable : ainsi, le lanceur Ariane V a vu son architecture simplifiée par rapport à son prédecesseur Ariane IV, dans l'objectif d'augmenter sa fiabilité d'un facteur 10. Un autre moyen est de mettre des redondances (composants en parallèle), mais avec des inconvénients en poids et/ou en coûts.

En pratique, pour des sauts moins quantiques mais une optimisation de produits connus, ça n'est pas le point le plus important. Ce qui compte, c'est l'optimisation de la fiabilité de chaque composant, qui s'obtient par la méthode, l'organisation et la rigueur tant en conception qu'en fabrication : voir par exemple les clefs du redressement de PSA en la matière ici.

C'est pourquoi, la Prius est la voiture la plus fiable de toute malgré ses nombreux composants sophistiqués (batteries et IGBT non redondés qui ont donné pour ces derniers du fil à retordre à Toyota lors de sa mise au point). De même, je crois que l'on peut avoir confiance dans les prochaines batteries Lithium-Ion, qui ont fait l'objet d'une longue mise au point.:ouioui:
 
Bizarre, déçu, pas de reaction ou très peu de la part du concept de mini Prius, plus légère ( il parait que Toyota a beaucoup travailler sur le poids), consommation surement en baisse par rapport a la Prius 3 et un prix en baisse :eek::eek::eek:, on en faisait mille fois plus lors de la sortie imminente de la Prius 3 :eek:.

Si une mini Prius sort je vais me retrouver avec deux Prius, tout dépend du prix je montrerais jusqu'à 18000 euros - les 2000 euros de l'aide de l'état, l'avenir nous le dira.:jap:
 
Oui, Ian51, on dirait que la curiosité, l'enthousiasme et le vent de folie de l'année dernière sont retombés :cry:, alors que pourtant ce salon de Detroit propose à nouveau des nouveautés hybrides très excitantes !

Par exemple, voici enfin la première hybride commercialisée hautement désirable sur le plan de la ligne 8) (pour toutes les infos, voir le forum de Planète Honda) !

En plus, on a le concept d'une petite soeur de la Prius. Où sont passé les Prius-enthousiastes sur ce forum ? :-?
 
Peut etre parce que les voiture hybrides, ou au moins les annoncent se multiplient. 1 an en arrière, qu'est ce que l'on avait. Chez honda, une insight I passée quasi inaperçue et une civic, qui ne s'est pas tant vendue que cela. Du côté de Toyota, la 1 Prius qui ne se voit en Europe que si l'on en a une(j'ai la mienne depuis seulement 4 mois:-D, et je n'ai pas du en voir plus de 2 ou 3 en circulation), puis la 2 qui a eu un plus de succes, au moins dans les pays pas trop dieselllisé.

Alors que depuis qq mois chez Honda, L'insight 2 est sortie et se classe dans les 10 premiéres ventes au Japon. Puis chez Toyota la Prius 3 qui est largement 1e des ventes depuis sa sortie, et qui en 6 mois s'est vendue plus que 1 sur toute son histoire

Maintenant, l'attente se situe peut etre du côté de l'hybride rechargeable qui sera sans doute la prochaine révolution dans l'automobile.
 
Devinette

Quels seront les 8 nouveaux modèles hybrides lancées par Toyota-Lexus au début des années 2010 ?

J'en vois 4 pour ma part :
1) l'Auris Hybride (prévue pour l'été)
2) la lexus CT qui sera déclinée en 3 versions (on aurait la primeur de la version définitive au salon de Paris 2010)
3) La Prius Plug-In fin 2011
4) La petite Prius compact qui pourrait être assez éloignée du concept car FT-CH présentée ci-dessus
5) à 8 )...

...coupé Prius, RAV4 hybride ? Avez-vous d'autres idées ? :eek:
 
Pour faire plaisir à ian51 : ou, elle est très intéressante cette 'petite prius'.
ce qui m'étonne, c'est sa largeur plutôt importante. Ca permet d'imaginer une voiture habitable, qui pourrait convenir aux familles ?

En tout cas sa présentation vise surement à couper l'herbe sous le pied de le Jazz hybride prévue cette année.

Côté moteur, j'ouvre le bal des hypothèses gratuites : je pencherais pour un HSD composé du recent 1300 cm3 , avec environ 70 ch en cycle atkinson, et un électrique d'une quarantaine de KW. batterie Li Ion 2kWh.
 
Bizarre, déçu, pas de reaction ou très peu de la part du concept de mini Prius, plus légère ...

C'est pas une voiture définitive, c'est un "Concept Car", pour moi c'est une étude de style pour tester les visiteurs du salon de Detroit.

J'attends de voir la VRAI voiture, je ne participe plus aux Buzz sur internet.
 
Il y a loin de la coupe aux lèvres

:D Tout à fait d'accord, un concept car c'est comme un top model. Si on est raisonnable, il faudrait l'imaginer le matin au réveil...:-D
 
Quels seront les 8 nouveaux modèles hybrides lancées par Toyota-Lexus au début des années 2010 ?

J'en vois 4 pour ma part :
1) l'Auris Hybride (prévue pour l'été)
2) la lexus CT qui sera déclinée en 3 versions (on aurait la primeur de la version définitive au salon de Paris 2010)
3) La Prius Plug-In fin 2011
4) La petite Prius compact qui pourrait être assez éloignée du concept car FT-CH présentée ci-dessus
5) à 8 )...

...coupé Prius, RAV4 hybride ? Avez-vous d'autres idées ? :eek:

Tu as oublié la Yaris hybride pas sur les papier mais prévu avec l'arriver de la yaris 3.:jap:
 
Plus la Prius break dérivée du Toyota machin chose elle même dérivée de la Lexus HS250h.

Y avait pas aussi un coupé sportif genre Celica dans les cartons ?
 
Oui, mais du coup, est-ce que Toyota va proposer une Yaris 3 hybride (ça n'était que des rumeurs, je crois) :eek: alors que là il est certain (et c'est pourquoi c'est quand même plus qu'un simple concept-car sans lendemain), qu'il y aura une Prius de série de la même taille de la Yaris. :-D

De la même façon, Toyota lancera t-il un petit coupé léger Prius alors qu'il développe déjà un coupé classique dans la même gamme avec Subaru ? Là j'y crois assez peu (j'aimerais beaucoup pourtant ! :coolman:) sur un segment pas gigantesque en terme de volume.:non:

:papy:Dans tous les cas, il faut à mon avis que Toyota capitalise avec prudence sur la marque Prius.

Si c'est pour sortir des carrosseries spécifiques et originales, typées aérodynamiques et légères, conçues spécailement autour d'une chaîne de traction hybride up to date et ayant la primeur des nouvelles évolutions du HSD, et dont les émissions de CO2 restent inférieures aux reste de la gamme (et dans tous les cas < 100 g/km), y compris les déclinaisons hybrides des modèles classiques, alors je dis : pourquoi pas :hum:?

Par contre, si c'est pour rebadger Prius de gros modèles ou des SUV existants, ça serait un bien mauvais pari : la Prius deviendrait alors une marque aussi crédible que les marques Greenwashing des constructeurs les moins avancés en la matière (exemple : le label ECO2 de Renault, constructeur exemplaire en la matière comme tout le monde le sait !:sad:).:nonnon:
 
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